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Casque de bronze
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Tight Chy

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Problèmes mixage: stéréophonie, espace sonore Vide
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010, 18:14

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide à tous.

Cela fait quelques temps que je fais du son maintenant. J'ai trouvé mon style, ma méthode de travail, en gros j'ai mon rythme de croisière.

Par contre, un gros problème s'impose à moi: le mixage. Mes sons sont vraiment salement fouillis et j'ai du mal à faire ressortir tel ou tel instrument. Que chaque guitarre ou basse s'entende parfaitement sans gêner une autre. En effet, j'aimerais que le basse s'entende plus par exemple dans certains sons, et aussi pouvoir avoir beaucoup plus de profondeur dans l'espace sonore. J'ai l'impression d'avoir un son en 2D, à la Street Fighter: je peux aller à gauche, à droite sans problème, mais je n'arrive pas à utiliser la troisième dimension qui me permettrais de mettre une basse plus au fond, un sample plus devant etc...

J'ai entendu maintes instrus techniquement moins bien mais avec des mix nettement supérieurs aux miens, et des instrus sans charmes mais avec un mix qui défonçait. Donc là est bien mon malheur.

Je me suis demandé si ma carte son y était pour quelque chose (j'ai un pré-ampli USB M-Audio). Sinon j'utilise Reason avec Cool Edit/Soundforge. Mais j'ai entendu plein d'instrus seulement mixées sous Reason qui valait grave le coup.

Donc finalement je me demande s'il y a une technique particulière, parce que je me casse la tête alors que je sais que certaines personnes se prennent moins la tête et le son sort naturellement mieux.

Si vous pouviez m'aider, ce serait phat. Voire me montrer en video, prendre un fichier à moi pour voir si c'est mes samples qui merdent ou si vous arrivez effectivement à tout mixer le bordel.

Bref, bien à vous.

En espérant des réponses... See y'all
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Yoooo!DA

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MessagePosté: Ven 12 Mar 2010, 18:22

Je suis interesse également. Très bon sujet.

____________________
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cedinho

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MessagePosté: Ven 12 Mar 2010, 18:54

pareil pour moi, le mixage c'est vraiment problematique quand on le fait en autodidacte, y'a til un dvd spécialement consacré qu'on peut trouver dans le commerce??
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Flokon

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MessagePosté: Ven 12 Mar 2010, 18:57

Je crois qu ' il faut jouer sur le volume et le niveau de réverb pour régler

avant-arrière scratch
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MessagePosté: Ven 12 Mar 2010, 20:19

Je développerai peut être un peu plus dans un post, mais ça demande un gros pavé pour bien expliquer ça, et pas mal de réflexion pour l'expliquer simplement donc pour le moment, je te copie un post qui est sur un blog et qui donne quelques pistes, quelques bases au sujet de l'espace sonore et de son interaction avec l'oreille humaine. C'est assez vague et théorique, j'essaierai de donner quelques pistes pratiques si je fais un article là dessus. Pour le crédit, voilà le lien du blog du gars: http://blog.soubigou.org/index.php?2007/02/19/314-son-3d-perception-de-l-espace

Citation :
[...]Je vais vous apporter les termes exacts sur comment notre cerveau perçoit l'espace.

Trois critères sont à prendre en compte. Et c'est avec l'association de ces trois points que l'on peut sortir un tel son.

> Critères binauraux

Les critères binauraux regroupent tous les indices qui impliquent les deux oreilles pour nous donner des indices sur la position dans l'espace de la (des) source(s) sonore(s) :
Différence d'intensité entre les deux oreilles, c'est le critère utilisé par la stéréophonie en HIFI pour restituer une impression d'espace,
Dé-synchronisation ou déphasage des signaux parvenant aux deux oreilles : les distances que le son parcourt entre la source et les deux oreilles sont différentes. Une impulsion générée à ma droite arrive donc d'abord sur mon oreille droite puis sur mon oreille gauche. Pour les sons stables et périodiques, cela induit un déphasage entre la voix gauche et la voix droite.

> Critères monauraux

Les circonvolutions du pavillon de l'oreille entraînent des atténuations différentes pour les ondes sonores en fonction de leur direction de provenance. Notre cerveau a une connaissance intuitive de cet effet de directivité, et est capable d'en extraire des indications sur la direction des sons.

En première approximation, l'intensité d'un son nous donne une indication sur sa proximité. En effet, plus la source sonore est éloignée, moins elle est forte. Toutefois, dans le cas des enregistrements audio, les niveaux d'écoute sont relatifs, et sont donc insuffisants pour nous donner une indication d'espace ; pourtant nous sommes capables de percevoir un effet de présence. L'effet de salle nous donne donc des indications simultanément sur la salle et la position de la source. En général, on distingue successivement dans une salle :
Le son direct,
Les premiers échos,
Les réflexions tardives.
Les durées et les amplitudes respectives de toutes ces phases sont des critères qui nous aident à juger de la proximité (ou de l'éloignement) de la source sonore.

> Critères de mouvement

Le mouvement d'une source sonore (ou du récepteur) entraîne une signature acoustique très caractéristique : l'effet Doppler. Si la source et le récepteur se rapprochent l'un de l'autre, les sons se décalent vers les aigus. Si ils s'éloignent, les sons se décalent vers les graves. C'est le même effet, appliqué aux ondes lumineuses, qui nous permet de mesurer les vitesses d'éloignement des astres par rapport à la Terre.

Par Tassart Stéphan - IRCAM - Décembre 1997
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EROPROD

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MessagePosté: Ven 12 Mar 2010, 21:13

Baam a bien repondu,
j upload une video en francais sur les 3 dimensions tres vite.


En gros

Panoramique pour l espacement
Volume pour les dynamique
Reverberation pour la profondeur


La video est bien detaillée,et surtout EN FRANCAIS ca sera dispo ici demain
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MessagePosté: Ven 12 Mar 2010, 21:24

yeah très grosse question, très intéressé aussi par les réponses...

Comment apporter de "l'air" par exemple, sans forcément user de reverb...
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EROPROD

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MessagePosté: Ven 12 Mar 2010, 21:48

par deduction je dirai par l EQ et les panoramique
quelques tout est liéc est la que c est difficile de trouver /garder l equilibre au niveau des panoramique mais aussi de la corelation stereo
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Tight Chy

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MessagePosté: Sam 13 Mar 2010, 07:59

Cimer pour les réponses.

J'ai déjà lu pas mal d'articles théoriques dessus mais en pratique c'est assez dur à utiliser je trouve.

Quant à la vidéo de EROPROD, j'ai hâte de voir ça.
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MessagePosté: Sam 13 Mar 2010, 11:55

Pour utiliser un exemple concret, on peut prendre un immense espace (plusieurs dizaine de mètres) avec un sujet qui écoute à un endroit et une source sonore à un autre endroit.

- La panoramique: peut être le plus simple à comprendre, la source est à gauche, pan à gauche; la source est à droite, pan à droite.

- L'equalisation: plus la source est éloignée du sujet qui écoute, moins les hautes fréquence seront présentes. Exemple concret: une explosion à 1 kilomètre provoque un son grave voire un bourdonnement, un tremblement (quasi que des fréquences graves car c'est celles qui se déplacent le plus loin). Plus on sera proche de cette explosion, plus on aura de fréquences aigues. Pour le son, c'est moin marqué mais c'est le même principe. un instrument qui devra être placé en frontal sera plus chargé en aigu que si il était placé en arrière (par rapport a son spectre de fréquence habituel j'entends... c'est sur qu'on ne peut pas "charger" un sub qui ne contient pas d'aigu).

- Les niveaux: Plus un son est éloigné, moins il est fort, tout simplement. Après, comme dit ERO, tout est lié... c'est pas si simple que ça. Faut mélanger les niveaux avec ce que je viens de dire sur l'EQ et avec ce que je vais dire sur la reverb pour que l'effet soit convaincant.

- La reverb: admettons que l'espace prit pour exemple est une immense pièce. Si la source est toute proche du sujet qui écoute, le sujet entendra énormément de son direct et très peu d'échos. Plus le sujet est éloigné de la source, plus les échos prendront le dessus sur le son direct. Donc un truc qui doit être "in-face" comportera en général beaucoup moins de reverb qu'un truc "20 mètres au fond".


C'est pas super développé et précis, mais c'est en gros les outils simples de base que tu peux utiliser. Pas besoin forcément de 10 000 effets. C'est dit de manière assez imagée et grossière mais je pense que ça peut te donner encore une ou deux pistes même si ça apprend rien de formidable, c'est beaucoup de logique.
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JKR

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MessagePosté: Sam 13 Mar 2010, 12:27

+100 avec BAAM bonne redac.

Il serai bon de mettre un son pas mixé et de la faire mixé ensemble et montrer l'evolution pour les noobs.
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EROPROD

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MessagePosté: Sam 13 Mar 2010, 12:31

Et voila

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Trazom

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MessagePosté: Sam 13 Mar 2010, 12:57

Gros merci pour ce tuto Eroprod, mais ne vaudrait il pas mieux le mettre dans le topic tuto ?
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MessagePosté: Sam 13 Mar 2010, 13:31

Sympa le tuto !!
Et sympa tes explications, Baam...

Certaines choses restent un peu mystérieuses...
notamment ce fameux "air"... les pans, les fréquences, je commence à comprendre, mais la "profondeur", ça c'est bcp moins évident à rendre !!

C'est pas juste avec un EQ, un pan ou un volume...

J'ai trouvé ceci : http://dallashodgson.info/articles/OpenAmbienceProject/
qui est une alternative au KStereo de BobKatz... et c'est gratos, ca permet de jouer un peu avec de la "largeur" et de la "profondeur".

Mais cette "prodondeur", pour la rendre simplement, avec des outils de base, là je ne sais pas.... Baam, des idées ? En suivant ce que tu expliques, à priori en utilisant une reverbe, diminuant le "dry", augmentant le "wet", et ausi en EQalisant en réduisant les aigues, on doit un peu y arriver ?
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MessagePosté: Sam 13 Mar 2010, 14:25

Bah en fait, tout le message que j'ai fait (à part la partie panoramique que j'ai pas trop développé et qui est commune à la "2D" et à la "3D") portait sur la profondeur. Donc oui, avec les outils de bases, tu peux agir sur la profondeur. Après, avec les effets psycho-acoustiques qui jouent sur la phase, sur la stéréo, tu peux également agir sur la profondeur (comme déjà dit plusieurs fois, avec ces outils, attention au hors phase).

Après, je pense que c'est toujours mieux de commencer par le commencement, si on ne maitrise pas tout à fait l'equalisation, la reverberation, et tous les outils simples, autant se focaliser d'abord sur ça avant de passer aux effets bien plus complexes. Mais ce n'est que mon humble avis.
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MessagePosté: Sam 13 Mar 2010, 14:34

Ouaip Baam..

je retiens ton:
Citation :
"Faut mélanger les niveaux avec ce que je viens de dire sur l'EQ et avec ce que je vais dire sur la reverb pour que l'effet soit convaincant."

et là... pas facile Wink
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Tight Chy

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MessagePosté: Sam 13 Mar 2010, 17:24

Yez cimer pour l'explication, je vais tester tout ça sous peu et je vous tiendrai au courant de la réussite ou non du mixage.

Quant à la vidéo d'ERO je mate ça de suite!
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arsenic

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MessagePosté: Lun 01 Aoû 2011, 20:03

s'il vous plait pouvez vous m'aider a regler les voix dans mes enregistrement
j'ai le cubase j'arrive pas a faire les reglage de voix
et les mixage bref

je voudrais prendre des technique de base
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JKR

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MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 11:15

Le but c'est que ton instru puisse s'entendre tout comme les voies. Tu mixe bien ton instru , chaque instrument doit s'entendre et etre clair. Tu vire avec un equaliseur chaque frequence inutile de chaque instrument. Une fois ta prod bien claire et audible bah tu t'attaque au mixage des voie. Tu fais le meme travail. Un equaliseur par piste et tu joue avec le plugin equa pour mettre en avant les frequences middle et aigu et tu vire les frequence genre basse qui servent a rien. Il ne te reste plus qua jouer avec les volumes et effets genre reverbes , delays , filtres. Le but c'est vraiment que l'auditeur puisse aprécier le mc mais aussi la musique derriere. QUand ta compris ca bah ta tout compris
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arsenic

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MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 09:48

Merci mec
je te suis vraiment reconnaissant
j'ai essayé mais dis moi est ce que tu pense que si la voix ne sort pas bien que c'est peut etre au niveau du mic ??
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7beat

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MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 09:52

C'est quoi ton micro? Normalement même avec un micro basique tu peux obtenir des choses acceptables.
Attention au gain du micro avant l'enregistrement, pour éviter la saturation (quitte a avoir un signal "faible").
Ensuite pense bien à la compression de la voix, c'est important en général car ça permet de gommer les différences d'intensité de la voix. Avec ça tu as une voix présente et assez uniforme (si c'est bien réglé).
Pour plus de détails :
https://beatmakernation.forumactif.com/t10191-mixage-s-entre-aider-apprendre-partager
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MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 12:02

Ouai j'avais oublié de cité la compression. EN generale tu enregistre sans saturation avec un bon gain et ensuite tu nettoye (tu supprime l'inutile) , tu compresse , tu equalise et pour finir tu met une reverbe.
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Problèmes mixage: stéréophonie, espace sonore Vide
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 12:15

arsenic a écrit:
Merci mec
je te suis vraiment reconnaissant
j'ai essayé mais dis moi est ce que tu pense que si la voix ne sort pas bien que c'est peut etre au niveau du mic ??

fait nous écouter ton son , on te dira tout ça ,

avec soundcloud c'est le top Wink
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Twani

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MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 12:33

Pour agir sur la profondeur, quelqu'un aurait une bonne reverb vst a conseiller ? Il faut une reverb "d'ambience" me trompe-je ?
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Cryb

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MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 18:07

Le plug de chez oxford est très bien !
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