BeatmakerNation.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles
Le deal à ne pas rater :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, jusqu’à 64%
Voir le deal

Forum :: Le Bar :: SpiritualitéPartagez | 
Spiritualité - Page 2 Empty
AuteurMessage
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
arsa
HP de platine
HP de platine

arsa

Spiritualité - Page 2 Vide
MessagePosté: Ven 20 Nov 2009, 15:37

Citation :
Je sais que t' es pas un non-croyant (ou assimilé?) qui ignore les subtilités d' une croyance qui n' est pas la tienne

sur la bible je connais bien, baptisé,communio net meme profession de fois,l'ancien et le nouveau testament je les ais lus 50 fois chacun...je me permettrais que de parler de celle ci car c'est celle que je connais le mieux,je n'ai lu que quelques passages du coran,que je trouve d'ailleurs mortel dans sa conception,ça se lit tout seul et tu peux passer 1 heure sur quelques phrases tellement ya d'appréciation possible...la torah jamais lu,mais j'suis pas fan non plus du concept de terre promise...

voilà je précise juste pour dire que j'ai été croyant ou du moins je pensais l'etre...

mais c'est pas comme un rappeur qui crache sur une zik' parce que c'est pas la sienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/arsa1
Flokon
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Flokon

Profil Emcee
Matériel principal Nuendo
Matériel secondaire Réaktor

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009, 15:45

Et ouais , on se les ai bouffé les testaments

A qd des cours à l' école sur "les infortunes de la vertu" de Sade ou sur la biographie de Casanova ?

J' exagère là ? ... Nan ...
http://www.myspace.com/flokon
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009, 15:53

arsa a écrit:
Citation :
Mélanger une poignée de personnes croyantes et l'islam dans sa globalité, c'est un amalgame sacrément dangereux

ben apparement cette poignée de gens sont assez influents pour faire plier un ténor d'hollywood...

j'aimerais juste de temps en temps entendre des gens de cette communauté condamné ce genre de truc, bon y on pas forcement la tribune pour le faire ,mais bon quand meme...

Peut être que la majorité des croyants se sentent justement pas liés à cette poignée et par conséquent ne ressentent aucun besoin de justifier ni de contredire/dénoncer les actes ou les paroles de personnes avec qui ils ne se sentent absolument pas en accord.

Peut être que d'autres n'ont tout simplement aucun intérêt, ni pour des dessinateurs de caricature, ni pour le cinéma holywoodien, et ont d'autres chats à fouetter.

arsa a écrit:
Citation :
Bah ne pas croire en une religion, c'est une croyance... croire que les religieux sont dans le faux, c'est une croyance, donc c'est participer au concours...

de la belle réthorique ...j'aime bien ce genre de phrases meme si ça veux rien dire...

Bah je réponds comme je peux. De mon point de vue, c'est ton idée de concours de bite qui ne voulait absolument rien dire étant donné que comme le reste de ce que tu as dit, ça prend encore une poignée de gens qui ont du temps à perdre pour débattre de qui as raison sur un plateau tv ou dans un article de journal.

Que tu parles de religion, de politique, de bagnole, de meufs ou de beatmaking, le principe de concours de bite sera toujours le même... c'est pas religieux, c'est un travers humain.

arsa a écrit:
ya pas de lieux pour prié ou rassemblé les non croyants,pas de prophéte a vénérer,de paroles vertueuses a ressaser , ni de symbole a exiber,c'est un peu leg' comme croyances....puis le principe d'une coryance c'est de s'appuyer sur 2/3 concept fort,alors que "je crois pas" c'est un peu limite comme concept,surtout qu'on promet ni de vie éternelle,ni de paradis,ni de pardon divin...finalement c'est pas trés vendeur comme délire...

seul coté positif de ma "croyance" c'est que tu peux blasphémer t'ira pas en enfer pour ça,parce que tu y est déjà..

Bah apparemment tu as un concept fort: que la terre serait l'enfer ! c'est un début.

Pour le reste, c'est une caricature des courants religieux, mais qui je l'admet est presque inévitable compte tenu de ce qu'on peut voir dans les médias, ou entendre dans les dires de beaucoup de croyants qui ne s'intéressent pas réellement et profondément à leur religion et ne font qu'emmagasiner sans analyser (ce qui n'est pas du tout conseiller dans le coran par exemple).
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009, 16:08

Et puis tu sais, pour 2012, en dehors des causes historiques, sociologiques et politiques qui font qu'il a supprimé la scène de la Mecque, je pense que le plus important, c'était quand même le gros manque à gagner au niveau des dollars si le film ne fonctionnait pas bien dans le monde musulman (ça représente une quantité de spectateurs non négligeable pour un blockbuster ...). N'ai crainte, si il faut faire un film ou un père viole sa fille qui viole son frère qui viole sa mère qui viole le chat, il sera fait... à condition qu'il rapporte du fric...

Pour rester en France, Phillipe de villiers, Lepen, BHL, sa clique et tutti quanti ont proféré bien plus d'insultes à l'égard des musulman sans avoir été ni lapidés ni guillotinés...
arsa
HP de platine
HP de platine

arsa

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009, 16:18

Citation :
Peut être que la majorité des croyants se sentent justement pas liés à cette poignée et par conséquent ne ressentent aucun besoin de justifier ni de contredire/dénoncer les actes ou les paroles de personnes avec qui ils ne se sentent absolument pas en accord.

le silence ça laisse libre court a tes détracteurs de parler a ta place...moi si on salit ce a quoi je crois je m'enpresserai de dementir et de clarifier la chosse,justement pour éviter l'amalgame...
parce que pour les gens qui te connaissent pas ou qui ne connaissent pas ta religion ne pas agir c'est infirmer ....

j'aimerais savoir,en changeant de sujet au passage,ce que tu pense de tarik ramadan?? je l'ai vu se faire démonter cette semaine par une journaliste qu'avait l'air de connaitre son sujet ,mais bon comme j'y connais pas grand chose ché pas trop,j'aimerais avoir l'avis objectif d'un pratiquant que je connais un peu...

vla la vidéo...

Invité
Invité

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009, 16:31

arsa a écrit:

j'aimerais savoir,en changeant de sujet au passage,ce que tu pense de tarik ramadan?? je l'ai vu se faire démonter cette semaine par une journaliste qu'avait l'air de connaitre son sujet ,mais bon comme j'y connais pas grand chose ché pas trop,j'aimerais avoir l'avis objectif d'un pratiquant que je connais un peu...

Objectivement, si tu parles de "ce soir ou jamais", moi j'ai sincèrement vu Tariq Ramadan qui démontait de A à Z Caroline Fourest.

https://www.dailymotion.com/video/xb6aa5_tariq-ramadan-vs-caroline-fourest-1_news

Subjectivement, je ne rejette ni ne plebiscite jamais une personne dans son intégralité. Il est sûr qu'il y a des sujets sur lesquels je ne suis pas du tout d'accord, et il y a des sujets sur lesquels je trouve qu'il s'exprime bien et que son avis est recevable (là je parle de religion, c'est pour ça que je ne rentre pas dans les détails).
Personnellement, je n'ai ni maître à penser, ni clergé, ni aucun homme sur terre qui me fait boire ses paroles sans y réfléchir, je crois en Dieu, lis, me renseigne, écoute, analyse et me fais mon opinion. Tariq Ramadan n'est pas ce que les occidentaux appellent "un extrémiste", il a bossé pour le gouvernement britannique, pour la suisse, pour la mairie de rotterdam, intervenant à la BBC... pour certains arabo-musulmans, c'est même plutôt "un traître occidentalisé". Comme il le dit souvent, il prend en compte le contexte, ses interlocuteurs et l'état de ses interlocuteurs... donc quand on l'accuse de double discours, je trouve ça faux... il s'adapte simplement à son public, il ne va pas rentré dans les détails religieux avec des non-croyants ni parler de strass et paillettes s'il s'adresse à des croyant dans une mosquée.
arsa
HP de platine
HP de platine

arsa

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009, 16:39

ouais il a répondu a toutes les attaques,j'ai trouvé certaines de ces réponses approximatives...notament sur son grand pére Hassan el-Banna.

en tout cas merci de ta réponse...
BillCARSON (DjiZ)
Administrateur
Administrateur

BillCARSON (DjiZ)

Profil Beatmaker
Matériel principal Fruity Loops
MessagePosté: Ven 20 Nov 2009, 17:33

Cela dit pour revenir dans le sujet, moi y'a un truc que j'envie aux gens qui croient et pratiquent c'est un certain "détachement" quand aux épreuves de la vie, comme si ces personnes arrivaient mieux à relativiser que nous.

J'ai des gars, surtout des musulmans, Hyper pratiquants, je ne les ai jamais vu faire de mal, ni parler mal ou même tout simplement y penser... Bon c'est pas les derniers à chambrer ou rigoler, je veux dire par à c'est pas les gars la tête baissé dans le livre saint, j'aime beaucoup leur côté "apaisant", ils m'aident même à relativiser mais là c'est plus une philosophie qu'autre chose.

Moi là où ça ne passe pas c'est l'industrialisation, la hiérarchisation, la réglementation... Dans un truc qui à la base est pour tous sans exception, j'arriverais pas à y croire.
http://www.djiz-prod.blogspot.fr/
arsa
HP de platine
HP de platine

arsa

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009, 17:40

ouais j'crois que c'est surtout dans la culture africaine,pareilje connais des congolais a mort crayant, un avion pourrais s'écraser chez eux,y sourirais encore parce que y ont la chance d'etre en vie...en opposition les occidentaux croyant ou pas profitent de la moindre chose pour se plaindre et faire la gueule...

j'crois que c'est plus inhérent aux cultures qu'aux croyances...
BillCARSON (DjiZ)
Administrateur
Administrateur

BillCARSON (DjiZ)

Profil Beatmaker
Matériel principal Fruity Loops
MessagePosté: Ven 20 Nov 2009, 17:53

Ha les Africains... C'est clair que j'ai rarement vu plus optimistes... Ce qui est particulier c'est le mélange religion / Animisme
mais ce que tu dis c'est très vrais, on se fout souvent de moi là bas par ce que je suis plus du genre à me dire "y'a mieux" que "y'a pire"... Et encore, là j'ai progressé, j'arrive à vivre le moment présent, avant j'étais déjà après demain dans ma tête Laughing
http://www.djiz-prod.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009, 18:54

arsa a écrit:
ouais il a répondu a toutes les attaques,j'ai trouvé certaines de ces réponses approximatives...notament sur son grand pére Hassan el-Banna.

en tout cas merci de ta réponse...

Moi j'ai trouvé les deux approximatifs (quand Caroline Fourest prend son propre livre pour citer des écrits de Tariq Ramadan, c'est quand même très gros par exemple), et j'ai trouvé le tout désagréable à suivre parce que bourré d'attaques parasites, ils n'arrêtaient pas de se couper l'un l'autre. Au début rigolo et avec du sens, et ensuite lourd et de plus en plus insupportable.

Pour Hassan el Bannâ, je trouve ça déplacé de ramener à chaque fois son grand père en argument phare, Caroline Fourest, c'est toujours ça. Au delà du religieux, son grand père est respecté en Égypte et dans d'autres pays du Maghreb pour avoir été un anti-colonialiste notoire. C'était une autre époque, il était jeune et révolutionnaire, c'est un fait, il a eu des idées très discutables, c'est vrai aussi... Mais Tariq Ramadan n'est pas Hassan el Bannâ.
arsa
HP de platine
HP de platine

arsa

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009, 20:03

Citation :
ouais mais a ce que j'ai cru comprendre y reprend des idées de son grand pére datant du début du siécle dernier,ya mieux comme reformiste,nan?surtout quand tu vois ce qu'il a fait en egypte...

bizarement malgré que j'ai trouvé aussi qu'elle le coupait sans arrét sans le laisser aller au bout de ses phrases,j'ai trouvé le ton posé et jamais aggressif du moins dans la forme...

ouais enfin c'est un peu le meme probléme que ataturk en turquie ,ya eu des trucs bien,et des trucs pas bien...sur sa fin de vie ya quand meme des choses obscures...

enfin je pense ce que fourest critiquait en parlant de son grand pére c'est que ramadan revendique un islam reformiste et qu'il s'inspire de son grand pére et que ça date de presque 100 ans,ça le fait moyen pour un reformiste...

bizarement malgré que j'ai trouvé aussi qu'elle le coupait sans arrét sans le laisser aller au bout de ses phrases,j'ai trouvé le ton posé et jamais aggressif du moins dans la forme...

edit:j'viens de feuilleter quelques pages sur hassan el banna ,un brin totalitaire le garçon....
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009, 21:31

J'suis a l'extérieur sur le tel, je te donnerai mon avis quand je serai a la maison même si ça sortira vraiment du domaine spirituel
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009, 04:16

arsa a écrit:
ouais mais a ce que j'ai cru comprendre y reprend des idées de son grand pére datant du début du siécle dernier,ya mieux comme reformiste,nan?surtout quand tu vois ce qu'il a fait en egypte...

ouais enfin c'est un peu le meme probléme que ataturk en turquie ,ya eu des trucs bien,et des trucs pas bien...sur sa fin de vie ya quand meme des choses obscures...

enfin je pense ce que fourest critiquait en parlant de son grand pére c'est que ramadan revendique un islam reformiste et qu'il s'inspire de son grand pére et que ça date de presque 100 ans,ça le fait moyen pour un reformiste...

edit:j'viens de feuilleter quelques pages sur hassan el banna ,un brin totalitaire le garçon....

Pour la Turquie, je ne connais pas suffisamment le sujet pour me prononcer sans dire de connerie donc je ne vais pas rentrer dans les comparaisons.

Par rapport à Hassan el Bannâ, je pense qu'il est préférable de se replacer dans le contexte politique de l'époque: le protectorat britannique de l'Egypte, la colonisation... Pour nos yeux d'occidentaux de 2009, certains actes sont qualifiés de terroristes ou au moins radicaux, pour une partie des gens qui vivent une occupation depuis grosso modo 1882 jusqu'à l'après seconde guerre mondiale , ces mêmes actes sont qualifiés de résistants... c'est toujours une question de point de vue après. Sur ce plan, ce n'est pas du ressort de la religion, c'est tout simplement politique. L'association des frères musulmans fondée par Hassan el Bannâ est évidemment teintée de religion mais elle est paradoxalement tout d'abord une organisation politique qui a vu le jour en partie avec l'envie de se libérer de l'emprise britannique. On peut critiquer les méthodes employées mais il faut mettre la religion de côté. Tout territoire occupé a eu ou aura ses résistants et tout gouvernement oppresseur a eu ou aura sa révolution que ça soit en Amérique du sud, en Europe, en Egypte ou ailleurs. Après, qu'on ne partage pas un point de vue, ou une manière de faire, c'est tout à fait respectable et même quasi normal de notre point de vue d'européen, et moi même je ne sais pas combien de victimes directes ou indirectes ont pu souffrir de cette initiative de résistance et je ne suis pas un supporter de Hassan el Bannâ, mais j'arrive à comprendre (encore une fois en me plaçant dans le contexte de l'époque et avec tout l'historique qu'il y a à côté). Mais pour moi c'est vraiment purement politique tout ça (teinté de religion, oui, car les protagonistes étaient des croyants donc c'est indissociable, mais dans les faits, c'est secondaire).

Dans le même schéma, y a un petit entretien entre Frédéric Taddei et Marc Edouard Nabe qui se rapproche un peu de ça, avec une transposition à notre époque:

Tout ça m'intéresse au niveau historique et politique, et parce que l'injustice entre les gens, c'est un sujet qui me donne à réfléchir, mais je le lie pas à la spiritualité, en tout cas pas à ces niveaux là... c'est des simples problème de justice, de culture, de contexte, de comportements humains basiques... Ça aurait été les égyptiens qui auraient colonisé l'Angleterre, et des organisations tout à fait athée ou chrétiennes de résistants qui auraient bousculé les choses de manière plus ou moins violente ou radicale, j'aurai trouvé cela légitime de la même manière dans une certaine mesure.

Pour revenir à Tariq Ramadan, je n'ai pas entendu, dans le discours de Caroline Fourest, d'exemples précis d'interprétation religieuse de Hassan el Bannâ reprise par Tariq Ramadan. Elle le dit, oui, mais sans exemple et sans approfondissement. Est ce que tu as relevé quelque chose de ton côté ? Parce que me le dire, ça me suffira pas à me le faire croire même si Tariq Ramadan n'est pas forcément une personne pour qui j'ai d'avantage d'affinités intellectuelles qu'une autre, j'ai toujours du mal avec les affirmations sans preuves (de Caroline Fourest dans ce cas).

Pour le débat, j'ai aussi trouvé le ton posé et pas agressif, mais ces façons de couper la paroles d'un côté comme de l'autre (surtout sur la fin du débat), j'ai trouvé ça désagréable.

On a fait un sacré HS par rapport à la spiritualité... mais bon, si quelqu'un veut revenir au sujet de base, qu'il ne soit pas freiné par ces quelques posts surtout !
STIGMATH
Casque d'argent
Casque d'argent

STIGMATH

Profil Beatmaker
Matériel principal Reason
Matériel secondaire Cubase studio 5

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009, 09:51

Juste pour dire que Fourest est pour moi la meuf qui se veut être la plus crédible (et que les médias présente comme tel) alors que c'est juste une gueuleuse à la solde de notre très chère pensée unique ...tout ça pour dire que je doute très sincèrement de ses méthodes , des buts des ses livres et polémiques et d'elle même... depuis dieudonné , ramadan etc.........
https://www.facebook.com/pages/Stigmath/205126579567014
arsa
HP de platine
HP de platine

arsa

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009, 10:03

à la solde de la pensée unique je sais pas elle a écrit sur tout le monde comme en témoigne le tire de ses différent bouquins:

Le Guide des sponsors du Front national et de ses amis

Foi contre choix : La Droite religieuse et le mouvement Pro-life aux États-Unis

Tirs croisés. La laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman

Le Choc des préjugés. L'impasse des postures sécuritaires et victimaires

Les nouveaux soldats du Pape. Légion du Christ, Opus Dei, traditionalistes

aprés baam ouais j'aurais préféré qu'elles rentrent plus dans le détail plutot qu'énumérer une liste d'attaque envers ramadan,mais bon lui aussi est pas mal dans le genre ya 200 erreurs dans son bouquin ,et la seul chose de conréte qui critique c'est que ya 1 heure de tgv entre lyon et genéve et non pas 2 heures...

le seul moyen de s'en rendre compte ça serait de lire son bouquin...
STIGMATH
Casque d'argent
Casque d'argent

STIGMATH

Profil Beatmaker
Matériel principal Reason
Matériel secondaire Cubase studio 5

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009, 10:17

Pour répondre à la question que posait Baam :
Spoiler:

Pour ma part je pense que c'est l'attitude la plus juste , la plus raisonnable la plus religieuse qui soit , s'il on y ajoute " et peut être que nous avons tort tout les deux".

Quand je parle de faire le vide , dans ma conception du Zen , ce n'est pas se vider la tête pour se vider la tête ( ce n'est pas du vidage de cerveau) . De ce que j'ai compris et interpreté : c'est arrivé à un niveau de non pensé (donc sans parasitage) permettant de sentir et de se sentir comme faisant parti d'un tout en perpétuel mouvement , c'est tenté de percevoir au plus profond de soi sa part "divine" (si l'on entend que "dieu" est ce tout ) ... c'est en fait ressentir et réussir à garder en mémoire sensitive cette impression que l'on est à la fois rien et tout (sa part mortelle et immortelle)...et en fait comme à chaque fois que j'essaie de l'expliquer de se rendre compte que c'est inexplicable.

et pour revenir dans le concret , mon choix religieux ou philosophique c'est plus dirigé vers cette voie car elle m'apparait plus sage : en gros un mec a trouver la recette du bonheur ,on te donne la méthode après demmerde toi avec , plutôt que voila le bouquin complet écrit par je ne sais qui pour toucher le bonheur avec tout ce qu'il faut faire et ne pas faire , croire et ne pas croire , dire et ne pas dire , manger et ne pas manger ........

Je veux dire aussi que en ce qui me concerne je suis allé faire Zazen dans un monastère Zen , tout le côté rituel ma franchement emmerder ... du coup je crois pouvoir dire que j'en ai retiré que la méditation et le travail sur la respiration ... pour la philosophie et la réflexion je préfère le Tao.
https://www.facebook.com/pages/Stigmath/205126579567014
arsa
HP de platine
HP de platine

arsa

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009, 11:43

Citation :
Quand je parle de faire le vide , dans ma conception du Zen , ce n'est pas se vider la tête pour se vider la tête ( ce n'est pas du vidage de cerveau) . De ce que j'ai compris et interpreté : c'est arrivé à un niveau de non pensé (donc sans parasitage) permettant de sentir et de se sentir comme faisant parti d'un tout en perpétuel mouvement , c'est tenté de percevoir au plus profond de soi sa part "divine" (si l'on entend que "dieu" est ce tout ) ... c'est en fait ressentir et réussir à garder en mémoire sensitive cette impression que l'on est à la fois rien et tout (sa part mortelle et immortelle)...et en fait comme à chaque fois que j'essaie de l'expliquer de se rendre compte que c'est inexplicable.

j'ai compris le truc de la meme façon.
s/\n
HP d'argent
HP d'argent

s/\n

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton8/ MPC2000XL
Matériel secondaire fleur du pays / café

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009, 13:06

Baam a écrit:

avoir la capacité d'imaginer que l'autre ne se trompe pas dans sa vision de vie tout en étant convaincu de la sienne ?

on peut tout a fait le concevoir ... ce qui fait la différence c'est les priorité de chacun . c'est aussi ce qui fait notre diversité ..
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009, 14:52

Je pense avoir la même réponse que toi (Stigmath) à ma propre question.
WildWest
Casque de bronze
Casque de bronze

WildWest

MessagePosté: Dim 22 Nov 2009, 14:53

pour repondre a la uestion du debut moi je ne crois pas aux religion qui son pour moi plus dirigé par les hommes que par une volonté divine. je prefere parler de foi et je suis toujours content de voir que quelque soit la religion, des personnes s'aident de cette foi pour etre bien, avec eux meme, et avec les personnes qui les entourent.
pour ma part je pense que l'important est d'avoir des principes et des regles de vie, peu importe que cela viennent d'une religion ou pas.
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=676993
Flokon
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Flokon

Profil Emcee

MessagePosté: Lun 23 Nov 2009, 11:46

Baam a écrit:
arsa a écrit:

Objectivement, si tu parles de "ce soir ou jamais", moi j'ai sincèrement vu Tariq Ramadan qui démontait de A à Z Caroline Fourest.

Désolé de revenir là-dessus mais ça m' a travaillé tout le week-end

J' avais vu un peu l' émission , j' avais donné 1-0 pour Caroline , mais comme Baam disait qu' il avait pas vu ça, je l' ai re-regardé.

Je ne connais pas spécialement Ramadan , sauf qd on avait parlé de lui y' a qqs années . Là j' ai bien regardé , en essayant d' être objetcif . Ce qui est sûr c' est qu' il parle très bien , mais y' a 2 choses qui me font dire que c' est un démagogue :

1- Ca "méthode" , qui consiste à adapter son discours à son auditoire. Tout dépend de jusqu' où il est près à aller dans le changement de son discours . Mais c' est très dangereux comme méthode parce qu'elle a été utilisé par tout les démagogues

2- Durand le débat avec Caroline :
Caroline dit : tu es contre la liberté , car tu ne veux pas que les hommes et les femme aillent à la piscine ensemble
Tarik répond : non , c' est toi qui est contre la liberté , car tu ne veux pas que les femmes aillent à la piscine (puisqu' elle ne peuvent pas y aller avec les hommes)

Ca c' est le genre de pirouette, désolé de la comparaison, dont Le Pen avait usé lorsqu'il avait accusé Ockrent d' être rasciste.
C' est un détail sur la forme du discours qui ne dit pas si Ramadan a des idées progressiste ou non , mais c' est chelou d' utiliser ce genre de méthode . Pour juger , il faudrait lire ses livres ... Je péfère lire le Coran comme on me l' a conseillé dans un autre post.
arsa
HP de platine
HP de platine

arsa

MessagePosté: Lun 23 Nov 2009, 12:24

moi je pense que je vais me laisser tenter par "Le Choc des préjugés. L'impasse des postures sécuritaires et victimaires"
Flokon
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Flokon

Profil Emcee

MessagePosté: Lun 23 Nov 2009, 12:35

C pas faux bounce
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 23 Nov 2009, 12:47

Flokon a écrit:
Baam a écrit:
arsa a écrit:

Désolé de revenir là-dessus mais ça m' a travaillé tout le week-end

J' avais vu un peu l' émission , j' avais donné 1-0 pour Caroline , mais comme Baam disait qu' il avait pas vu ça, je l' ai re-regardé.

Je ne connais pas spécialement Ramadan , sauf qd on avait parlé de lui y' a qqs années . Là j' ai bien regardé , en essayant d' être objetcif . Ce qui est sûr c' est qu' il parle très bien , mais y' a 2 choses qui me font dire que c' est un démagogue :

1- Ca "méthode" , qui consiste à adapter son discours à son auditoire. Tout dépend de jusqu' où il est près à aller dans le changement de son discours . Mais c' est très dangereux comme méthode parce qu'elle a été utilisé par tout les démagogues

2- Durand le débat avec Caroline :
Caroline dit : tu es contre la liberté , car tu ne veux pas que les hommes et les femme aillent à la piscine ensemble
Tarik répond : non , c' est toi qui est contre la liberté , car tu ne veux pas que les femmes aillent à la piscine (puisqu' elle ne peuvent pas y aller avec les hommes)

Ca c' est le genre de pirouette, désolé de la comparaison, dont Le Pen avait usé lorsqu'il avait accusé Ockrent d' être rasciste.
C' est un détail sur la forme du discours qui ne dit pas si Ramadan a des idées progressiste ou non , mais c' est chelou d' utiliser ce genre de méthode . Pour juger , il faudrait lire ses livres ... Je péfère lire le Coran comme on me l' a conseillé dans un autre post.

Pour donner mon avis brièvement tout en rappelant que je ne suis pas le plus grand des supporter de Ramadan (parfois au contraire):

1. Il n'adapte pas le fond de son discours, il adapte la forme selon l'interlocuteur. C'est pas une méthode de démagogue selon moi : quand tu es devant un public large qui n'est pas spécialiste dans le domaine que tu abordes, tu va pas utiliser le même jargon, les mêmes démonstrations, les même raisonnements ce qui n'empêche pas d'être égal à toi même et de conserver intact le fond de ta pensée. Si demain je dois expliquer le fonctionnement d'un logiciel, je ne m'y prendrai pas de la même manière avec une personne déjà initiée et avec une personne qui n'y connaît pas grand chose, et pourtant le fond sera le même. Je vois mal Ramadan utiliser des citations brutes du coran (qui sont déjà délicates à comprendre et à interpréter pour des croyants) devant le public de france 2, ce serait non seulement inadapté mais inutile car incompréhensible pour des gens qui prendraient ça au pied de la lettre sans aucun recul dans un sens comme dans l'autre. Et à l'opposé, je vois mal Tariq Ramadan abordé l'homosexualité dans une mosquée remplie de croyant pour qui cette pratique n'est pas logique de manière aussi légère qu'il le fait devant Ruquier par exemple. Autre exemple, quand on parle à un enfant, on ne va pas utiliser la même approche que devant un adulte... enfin bref, je vois pas ça comme une méthode de démagogue... A aucun moment il n'y a de contradiction quand tu connais les dires et écrits du bonhommes.

2. Là ou tu as compris ce que tu écris, moi je comprend exactement le contraire :

Caroline dit: tu es contre la liberté , car tu ne veux pas que les hommes et les femme aillent à la piscine ensemble.

Tariq dit: non je ne suis pas contre la liberté, je suis pour le fait que tout le monde fasse ce qu'il veut. Qu'une femme voilée ou non, (et musulmane ou non d'ailleurs) veuille aller à la piscine avec des hommes, qu'elle y aille ! (pour reprendre son expression). Qu'une femme ne veuille aller à la piscine qu'avec des femmes, qu'elle puisse le faire aussi, qu'on lui laisse le choix !
Ce qu'il dit texto, c'est que Caroline Fourest veut que les gens soient libres à sa façon, alors que lui veut que les gens puissent avoir des choix, c'est tout simple.

Mais bon, pour y greffer ma petite opinion personnelle, je ne suis pas étonné que personne ne comprenne son cheminement: aujourd'hui, les villes sont bloquées quelques fois par an pour des défilés d'hommes et de travestis quasi-nus qui s'embrassent et se touchent le cul (gay pride: malheur à toi si tu dois chercher ta petite soeur à l'école au moment là et que t'es obligé de passer devant ce spectacle qu'il soit homo ou non d'ailleurs, bref, autre débat), y a des collections de strings et de lingerie sexy pour les fillettes, on voit des gothiques avec des yeux noirs, ongles noir, imperméable noir façon matrix, lentilles rouges à faire flipper des enfants, on voit des filles à moitié à poil dans les rues, des travlo, tout ce que tu veux.... tout ça c'est la liberté, et tant mieux que chacun puisse faire ce qu'il veut !
Mais alors quelqu'un qui a le malheur d'être pudique et d'être croyante, là, c'est une pauvre femme soumise qui n'a pas le choix et qu'il faut délivrer de l'emprise de son méchant mari. Et même si on arrive a admettre que les femmes contraintes à porter le voile sont une infimes partie des croyantes, et bien pour les autres, c'est la laïcité qu'on utilise pour justifier qu'on ait le droit d'être à poile mais pas voilée. Désolé de la tirade, mais moi qui respecte toutes les religions, les athées, les agnostiques, les philosophies, les homosexuels, tout ce que tu veux, eh bien, je me sens vraiment dans un monde parallèle quand j'entend ça, un monde à l'envers...
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Forum :: Le Bar :: Spiritualité+