BeatmakerNation.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles
-36%
Le deal à ne pas rater :
Pack 1 mois – PAMPERS New Baby Taille 1 (2- 5Kg) – 264 couches
29 € 45 €
Voir le deal

Forum :: BeatmakerNation.com :: Bon ou mauvais?!Partagez | 
Bon ou mauvais?! Empty
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sonyo
HP de bronze
HP de bronze

Sonyo

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 00:51

Un bon beatmaker c'est quoi? un mauvais c'est quoi? Hésitez pas à vous déchainer sur la question Bon ou mauvais?! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
JKR
Casque d'argent
Casque d'argent

JKR

Profil Beatmaker
Matériel principal Whisky
Matériel secondaire Coca

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 00:55

Sonyo a écrit:
Un bon beatmaker c'est quoi? un mauvais c'est quoi? Hésitez pas à vous déchainer sur la question Bon ou mauvais?! Icon_wink

scratch ca depend des gouts déja et du "niveau" de la prod suivant le avis d'une majorité
http://myspace.com/jkrproduction
Sonyo
HP de bronze
HP de bronze

Sonyo

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 00:58

Wai mais pour TOI, c'est quoi? Quelqu'un qui vend beaucoup de ses sons? qu'utilise bien des samples? qui compose des belles mélodies? Qu'est-c'qui t'fait dire : c'est un bon lui! ou, quand est-c'qu'il prend sa retraite?!
arsa
HP de platine
HP de platine

arsa

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 01:10

ouais un topic qui va partir en couille ,allez je commence,timbaland c'est une merde el-p et j-zone c'est les meilleurs du monde et rza y sait pas sampler...

nan mais bon tréve de plaisanterie déjà le rap c vaste ya plein de sous genres que tout le monde est pas capable d'apprécier,donc déjà etre capable de dire qu'untel est bon alors qu'il évolue pas dans son sous genre de prédilection c'est pas donné a tout le monde...

si on prends cream de wu tang rza niveau beatmaking c'est le niveau 0 ,pourtant tous les mcs de la terre l'on déjà kicker une fois...bon y sait rattraper aussi...

moi ma vision des choses ,c'est que sampler c'est simple et que vu le nombre de grands groupes existants ya moyen de faire de bonnes instrus en étant nul en la matiére ,moi mon critére c'est la personalité dans le son ,un mec qui pour moi me fait du timbo ou du kaynie west sans y apporter sa touche c'est naze c'est du copier/coller et c'est pas ma vision du hiphop ,faire de la musique et du rap c'est exister ,montrer qui tu es et non pas montrer qui tu aime...(oh elle est belle la j'vais la garder)

hihihihi!!
http://www.myspace.com/arsa1
JKR
Casque d'argent
Casque d'argent

JKR

Profil Beatmaker
Matériel principal Whisky
Matériel secondaire Coca

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 01:31

Arsa a bien résumé. Je met un +10
Si la prod du gars te parle et te plais c'est le principal mais ca voudr pas dire que la prod est ouf , car tu peu aussi avoir des gouts de merde et aucune connissance musicale ou dui moins aucun gout artistiquement parlant. DIre j'aime , j'aime pas c'est facile , expliquer pourquoi c'est autre chose.
Ce topic est trop vaste , c'est sur tout le monde donner son avis mais tout le monde va defendre son point de vu et on tournera en rond.

Joli la phrase de fin , une punchline.
http://myspace.com/jkrproduction
Cence
Disciple de l'ASR
Disciple de l'ASR

Cence

Profil Beatmaker
Matériel principal Reason
Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 03:23

arsa a écrit:
faire de la musique et du rap c'est exister ,montrer qui tu es et non pas montrer qui tu aime

Bien dit , j'adore cheers

Un qui est bon et qui a vraiment son style a lui , copié sur aucun (juste influencé mais comme chacun de nous!!!) c'est Al'Tarba , franchement il gere et a vraiment un grain , une touche qui lui est propre , quand t'entend une de ces prods , tu sais que c'est lui meme si ya pas son nom , sa c'est du beatmaker (indé).

Apres voila un bon beatmaker c'est quelqu'un qui a son propre style , son propre univers et sa touche personnelle comme la dit arsa!!!
BillCARSON (DjiZ)
Administrateur
Administrateur

BillCARSON (DjiZ)

Profil Beatmaker
Matériel principal Fruity Loops
Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 04:30

arsa a écrit:
ouais un topic qui va partir en couille ,allez je commence,timbaland c'est une merde el-p et j-zone c'est les meilleurs du monde et rza y sait pas sampler...

nan mais bon tréve de plaisanterie déjà le rap c vaste ya plein de sous genres que tout le monde est pas capable d'apprécier,donc déjà etre capable de dire qu'untel est bon alors qu'il évolue pas dans son sous genre de prédilection c'est pas donné a tout le monde...

si on prends cream de wu tang rza niveau beatmaking c'est le niveau 0 ,pourtant tous les mcs de la terre l'on déjà kicker une fois...bon y sait rattraper aussi...

moi ma vision des choses ,c'est que sampler c'est simple et que vu le nombre de grands groupes existants ya moyen de faire de bonnes instrus en étant nul en la matiére ,moi mon critére c'est la personalité dans le son ,un mec qui pour moi me fait du timbo ou du kaynie west sans y apporter sa touche c'est naze c'est du copier/coller et c'est pas ma vision du hiphop ,faire de la musique et du rap c'est exister ,montrer qui tu es et non pas montrer qui tu aime...(oh elle est belle la j'vais la garder)

hihihihi!!

j'ai pas lu les autres réponse mais je plussoie celle là...
http://www.djiz-prod.blogspot.fr/
Invité
Invité

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 11:45

Citation :
faire de la musique et du rap c'est exister ,montrer qui tu es et non pas montrer qui tu aime

Pour montrer qui tu es, t'es obligé de montrer qui tu aimes, c'est un processus logique et les deux sont liés, néanmoins je vois le sens qu'arsa a voulu donné et je suis en accord. Il y a beaucoup de gens qui montrent juste qui ils aiment avec translucidité, sans apporter leur personnalité, leur singularité, propre identification, et c'est sur ça que je rejoins l'avis d'arsa, j'aime pas quand on peut pas identifier la musique, juste l'apparenter à celle d'un autre.

Sinon à mon avis, à ce jour il y a trop de mecs dans le rap qui n'ont pas le niveau, la musicalité nécessaire, un esprit sain dans un corps sain et ce poids sur la balance, t'entends?! Je parle aussi bien en terme de beatmaking que emceeing. Les mecs s'adaptent à la demande, et vu que beaucoup trop sont conditionnés pour écouter de la merde, bah ils produisent et conditionnent également, pondent des produits creux en terme de musicalité et non en terme de marketing. Pourquoi? Parce que leur priorité est de satisfaire cette demande et faire de la merde dans le but de vendre, être écouté massivement donc par conséquent satisfaire leur moteur artistique. Trop préfèrent être des coquilles vides, lâcher un ramassis d'excréments et une diarrhée vocale afin de gagner des thunes plutôt que remettre en question leur musique et lui donner de la profondeur. Mais vendre beaucoup, être écouté par bcp de gens ce n'est pas forcément rassurant et ce n'est pas un gage de qualité car les oreilles et le public qui écoutent n'ont pas forcément les connaissances pour parler de qualité. Et là je rejoins JKR qui dit que témoigner sa subjectivité c'est facile, mais l'expliquer en toute objectivité et de manière personnelle c'est pas la même chose.

Perso, là ou je vois de la qualité (mais pas seulement), c'est dans la musique et la création intemporelle, pas dans le son qui suit une tendance éphémère et qui deux ans après est ringardisée. Mais bon, ça a toujours fonctionné ainsi et ça toujours était un business donc ça ne changera pas, il y aura toujours des extrêmes. Enfin voilà, même si je me considère pas comme un producteur, je repasserais pour lâcher un avis sur la question posée. On a pas b'soin d'être pâtissier pour critiquer un gâteau avec fondements et tangibilité Laughing
Flokon
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Flokon

Profil Emcee
Matériel principal Nuendo
Matériel secondaire Réaktor

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 12:30

bon je comprends l' idée générale Weedaprod , je comprends ce que tu dénonces (le rap bling bling j' imagine, ou les sons à la timbaland). Bon c' est bien ton discours , politiquement correct et tout . Mais c' est juste des clichés et des poncifs.

y' aurait d' un côté des producteurs sans scrupules qui veulent juste faire de la thune , et de l' autre des auditeurs idiots qui se font enculés. D' un côté des rappeurs et producteurs indés , politiquement engagés (à gauche) , qui dégeulent leur rage au micro , et de l' autre des m pokora qui parlent de cul et d' argent facile. C' est pas un peu simpliste nan . Aujourd' hui, n' importe quel auditeur écoute tellement de choses qu'il a un gout très développé. Bien sûr on peut dire qu' à la radio on écoute que de la merde. Mais faire un tube, c' est pas si facile, y' a un paquet de règles à respecter.

C' est juste pas cohérent avec les faits. Iam a été découvert avec "je danse le mia" , ce qui ne l' a pas empêché de faire par la suite "petit frère" ou "le sachet blanc" . Le minister amer a fait un des album les plus hardcore du rap français, ce qui n' a pas empêcher Bugsy de faire "papa est un gangster" .

Bien sûr , vendre beaucoup n' est pas un gage de qualité , mais vendre peu en est rarement un aussi . Ce qui m' embête, c'est ces groupes qui font du hardcore , mais des textes tout pourris , et qui se disent censurés, pfff...

pour moi , un bon texte c' est un texte qui allie profondeur et superficialité , ça s' appelle donner du relief à un texte .

Pour ce qui est de la création intemporelle contre la création qui suit les tendances , c' est aussi un gros cliché . La création artistiques est par nature tributaire des gouts d' une époque , d' un clan , etc... Même Brassens et Brel , un jour , on trouvera ça tout pourri .

Mais le clivage rap politique / rap bling bling est aussi vieux que l' histoire du rap ( Bambaata vs Public ennemy , solaar vs NTM ) . J' imagine qu'il fait donc aussi partit du mythe...

Par contre , je trouve mon discours difficilement transposable aux instrumentaux , sauf a dire que du piolon c' est de la profondeur , et des sons de synthé c' est léger , ce qui est très simpliste et pas très intéressant
http://www.myspace.com/flokon
Invité
Invité

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 12:36

Non non, tu radicalises et généralises bcp trop mon propos, j'me justifierai plus tard pour que le débat garde son aspect constructif Smile

Dernière édition par WeedaProd le Sam 10 Oct 2009, 13:11, édité 1 fois
arsa
HP de platine
HP de platine

arsa

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 12:39

de toute façon depuis que la musique réponds a des critéres de rentabilité et de productivité ça a niker le truc,les d.a aujourdh'ui c'est des commerciaux pas des musiciens et j'aurais meme tendance a dire que certains mc et beatmaker aussi...alors aprés la musique commerciale ya des gens ,des musicens qu'aiment ça on peux pas les empecher non plus de faire ce qu'ils aiment...quand j'entends des mecs dirent qu'un beat parce que y sonne acoustique et que ya pas de clap ça sonne "old school" j'ai des envies de meurtres..

voilà je rejoint weeda sur un truc c'est que chez les mcs ya trop d'analphabete qui font pas d'effort et chez les beatmakers trop de mec qu'on pas d'oreille musicale..ça sample du rap de 2006 ,du mp3 c'est à l'arrache les mecs tu leurs demande c'est quoi ton sample y savent meme pas...c'est à l'image de la société peu importe les moyens ce qui compte c'est le résultat ,ya plus de cohérence entre le hiphop et les gens qui le compose,on a fait d'un mouvement qu'étais aux antipodes des modes un produit iophilisé passe partout....

c'est moche...
Flokon
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Flokon

Profil Emcee

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 14:05

WeedaProd a écrit:
Non non, tu radicalises et généralises bcp trop mon propos, j'me justifierai plus tard pour que le débat garde son aspect constructif Smile

Tu as tout a fais raison et je m' excuse d' avoir déformé ta pensée Embarassed

J' ai dégainé un peu vite sur ce coup là et je m' excuse d' avoir été de mauvaise foi.

Embarassed encore pardon, sincèrement Embarassed je ferais plus attention la prochaine foi
arsa
HP de platine
HP de platine

arsa

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 15:02

bambataa et solaar c'est du rap bling bling??

Citation :
C' est juste pas cohérent avec les faits. Iam a été découvert avec "je danse le mia" , ce qui ne l' a pas empêché de faire par la suite "petit frère" ou "le sachet blanc"

révise tes classiks avant de poster parce que le sachet blanc c'est sur le meme album que le mia a savoir ombre et lumiére...

Citation :
Bien sûr on peut dire qu' à la radio on écoute que de la merde. Mais faire un tube, c' est pas si facile, y' a un paquet de règles à respecter.

ben c'est a ça que servent les d.a dans les majors y connaissent rien a la zik mais les codes ils les connaissent tous...

Citation :
pour moi , un bon texte c' est un texte qui allie profondeur et superficialité , ça s' appelle donner du relief à un texte .

si c'est que tu voulais c'est que la simplicité c'est pas facile j'suis d'accord aprés un texte profon et superficiel pour moi ça existe pas...mais je veux bien un exemple...

Citation :
Même Brassens et Brel , un jour , on trouvera ça tout pourri .

avant de les trouver tout pourris va falloir enfanter des paroliers que n'arriverais ne serais ce qu'a leur niveau...le temps passe et on attends toujours...

Citation :
Mais le clivage rap politique / rap bling bling

j'pense que tu confonds bling/bling et rap commercial ce qui est sensiblement différend...

Citation :
sauf a dire que du piolon c' est de la profondeur , et des sons de synthé c' est léger

ultra subjectif comme remarque ya des sons electro bien plus profonds que les meilleurs piolons de mobb deep...et inversement tout depends des artistes et de la sensibilité des uns et des autres...
Flokon
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Flokon

Profil Emcee

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 15:52

Citation :
bambataa et solaar c'est du rap bling bling??

Bah c' est pour ça que je me suis excusé, parce que j' ai un peu mélangé des trucs différents , mon clivage était pas très net. Ici, c' est plutôt rap politique / rap "festif"

Citation :
Citation:
C' est juste pas cohérent avec les faits. Iam a été découvert avec "je danse le mia" , ce qui ne l' a pas empêché de faire par la suite "petit frère" ou "le sachet blanc"

révise tes classiks avant de poster parce que le sachet blanc c'est sur le meme album que le mia a savoir ombre et lumiére...

Ah excuse, je connais si mal IAM Wink . Tu m' enlèveras pas que IAM a été connu PAR LE PUBLIC avant tout par "le mia".

Citation :
Citation:
Bien sûr on peut dire qu' à la radio on écoute que de la merde. Mais faire un tube, c' est pas si facile, y' a un paquet de règles à respecter.

ben c'est a ça que servent les d.a dans les majors y connaissent rien a la zik mais les codes ils les connaissent tous...

Encore une fois, je pensais au public , qui est souvent assez malin pour reconnaître le petit truc novateur dans le dernier tube qui passe à la radio. Pas partout bien sûr, des merdes sans intérêt , y' en a aussi qui passent. Mais dire que TOUT ce qui passe à la radio c' est de la bouze sous prétexte que ça passe à la radio, c' est qqch que l'on sous-entends souvent et que je trouve un peu facile (mais je dis pas que c' est ce que tu voulais dire).

Citation :
Citation:

si c'est que tu voulais c'est que la simplicité c'est pas facile j'suis d'accord aprés un texte profon et superficiel pour moi ça existe pas...mais je veux bien un exemple...

Ah ben ça c' est plus intéressant que nos opinions sur ça ou ça . Ce que je voulais expliquer (mal ?) c' est l' importance de mettre dans son texte un arrière-plan et un avant-plan. Diam's dans Ma souffrance par exemple parle d' un rapport PARTICULIER amoureux. Mais qui renvoie à une situation GENERAL de la violence faite aux femmes. Tu peux le faire par exemple en parlant du sors des travailleurs européens (général), puis en disant que tu es chômeur (particulier). Tu changes la perspectives. C' est une des raisons qui fait qu'il y ai tant de chansons d' amour, car c' est un sentiment général ET particulier. Idem pour la mort.

Citation :
sauf a dire que du piolon c' est de la profondeur , et des sons de synthé c' est léger

ma phrase non tronquée était celle-là
Citation :
sauf a dire que du piolon c' est de la profondeur , et des sons de synthé c' est léger , ce qui est très simpliste et pas très intéressant

Encore une fois, j' ai dégainé trop vite et j' en suis désolé. Embarassed

Je maintiens qd même que musique commerciale ou musique non commerciale , c' est un clivage sans intérêt pour un compositeur. C' est intéressant pour un D.A., pas pour un compositeur. Je ne me pose jamais cette question quand j' écris (j' écrivais?). Noir désir est devenu très vendeur après avoir été très indés.

Sauf si "commercial" , ça veux dire pomper tel ou tel truc vendeur. Et là je te rejoinds avec ta définition du bon compositeur comme qqn qui met "sa patte" dans son travail.

Merci d' avoir foncé sur mon post sur lequel je m' étais déjà excusé , me permettant de m' expliquer plus en détail:afro:
Invité
Invité

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 16:40

Flokon a écrit:
Même Brassens et Brel , un jour , on trouvera ça tout pourri .

perso je me suis arrêté là et je me suis posé la question : cet homme n'est-il pas un peu fou?
Invité
Invité

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 17:42

Flokon a écrit:
WeedaProd a écrit:

Tu as tout a fais raison et je m' excuse d' avoir déformé ta pensée Embarassed

J' ai dégainé un peu vite sur ce coup là et je m' excuse d' avoir été de mauvaise foi.

Embarassed encore pardon, sincèrement Embarassed je ferais plus attention la prochaine foi

Tkt, pas de soucis. T'as soulevé des points intéressants dans ta réponse. Mais t'as bcp trop généralisé, radicalisé, réduit mon propos. Après c'est normal que tu tentes de faire des déductions, catégoriser et mettre des exemples concrets sur mes dires. Tu te serais pas trompé si tu me connaissais et savais comment se forme ma réflexion, ça arrive. En plus t'as tout de suite remis en question ta réponse, ton interprétation et tu t'es même excusé donc y'a vraiment pas d'soucis Wink

Dernière édition par WeedaProd le Sam 10 Oct 2009, 17:52, édité 3 fois
Flokon
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Flokon

Profil Emcee

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 17:49

Very Happy
Invité
Invité

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 18:44

En fait, y a le bon et le mauvais beateumaker!!! y a le bon, il te fait un beat, il crache tu vois!!! et le mauvais ben il te fait un beat... ilcrache tu vois... aussi... mais bon... heu... enfin c'est pas pareil...
arsa
HP de platine
HP de platine

arsa

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 19:18

Citation :
Je maintiens qd même que musique commerciale ou musique non commerciale , c' est un clivage sans intérêt pour un compositeur.

tsé ya des gens y résonne aussi comme ça ,etre producteur ça se limite pas etre talentueux artistiquement et musiclament parlant savoir analyser ce qui marche et le reproduire beaucoup le font,beaucoup s'en défendent de faire ça pour le buzz ou la thune mais je crois que c'est profondement humain comme raisonnement comme on étiquette tout ,surement que la plupart trouve ça nécessaire de pouvoir etre identifier et rattacher a une image,un son,un gout ,un sentiment déjà connu...moi c'est tout le contraire qui m'intéresse ,l'inconnu la surprise mais au dela des clivages meme si faut combattre les généralités ça existe aussi et ça existera toujours..
AirOne
Casque d'argent
Casque d'argent

AirOne

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal S-550
Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009, 23:33

j'ai pas tout lu, je lirais demain, je flag juste.
Et je plussoie Arsa > la touche personnel que t'apporte à ton truc (que ce soit du son, de la peinture, de la politique, du foot) c'est ca qui fait que t'es bon ou pas dans ton domaine... pour moi
http://www.airone-production.com
Flokon
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Flokon

Profil Emcee

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 00:07

On est a peu près tous d' accord pour dire à l' instar d' Arsa qu' un bon Beatmaker est celui qui apporte un truc personnel à son son.

La question que je me pose depuis quelques temps c' est : qu' est-ce qui fait qu' un son est subversif ?

Je sais à peu près ce qui fait qu' un texte est subversif. Au delà d' une forme novatrice, pour moi il doit donner la voix à des gens qui ne l' on pas, et aller à l' encontre du discours politico-médiatique correct.

Par contre, n' étant pas beatmaker, je n' ai aucune idée de ce que pourrait-être une musique subversive. C' est compliqué parce que la musique pour moi véhicule difficilement des idées. Et en même temps, je sais bien que ce forum est plein de gens "subversif".

Alors, amis beatmaker, à l' intérieur de vos sons , mettez vous de la subversion , et par quel moyens ? Ou la musique est-elle neutre ?
Invité
Invité

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 00:27

Citation :
qu' est-ce qui fait qu' un son est subversif ?
Je pense pas qu'un morceau de musique sans aucun texte ou extrait vocal peut-être subversif dans le sens premier du terme, c'est à dire politiquement et de manière très concrète, elle peut peut-être exprimer quelque chose de vaguement politique, mais ça sera pas intrinsèque, ça sera lié à l'histoire et à la connotation des styles musicaux utilisés dans le morceau.

Par contre la musique peut-être subversive dans un autre sens, si elle essaye de bouleverser "l'ordre établi" d'un genre musical en changeant radicalement certains aspects de celui ci tout en restant au maximum dans le genre musical en question... Ou si elle dégage quelque chose de totalement nouveau, qui ne correspond à aucun genre musical existant.

Citation :
Alors, amis beatmaker, à l' intérieur de vos sons , mettez vous de la subversion
Non, je pense qu'il faut être sacrément talentueux pour arriver à faire ça, et plus libre que possible pour éviter de reproduire quelque chose d'existant.
BillCARSON (DjiZ)
Administrateur
Administrateur

BillCARSON (DjiZ)

Profil Beatmaker
Matériel principal Fruity Loops
Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 00:33

Dans le son on peux faire passer des sentiments mais pas des idées, là c'est le taff du MC.
Pour moi un bon beatmaker justement il sait aussi s'effacer et mettre le MC en valeur.
http://www.djiz-prod.blogspot.fr/
lior
HP de bronze
HP de bronze

lior

Bon ou mauvais?! Vide
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 01:47

hay les rappeurs comment va?
lior
HP de bronze