BeatmakerNation.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles
Le Deal du moment : -33%
Ventilateur ROWENTA VU5640 TURBO SILENCE EXTRÊME
Voir le deal
67 €

Forum :: BeatmakerNation.com :: Aide pour expliquer mes besoins a un prof de musiquePartagez | 
Aide pour expliquer mes besoins a un prof de musique Empty
AuteurMessage
DopSe
Casque de bronze
Casque de bronze

Aide pour expliquer mes besoins a un prof de musique Vide
MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 12:18

SAlut,

J'aimerais allez un peu plus loin dans la musique et donc prendre des cours. Sauf que ça reste dans un contexte de MAO, c'est à dire que je ne veux pas prendre des cours pour faire des concert de musiques classique par exemple, ou pour etre un as du piano, mais surtout pour comprendre les bases : accords (mineur, majeur, 7th ...),les enchainement d'accords, l'harmonie dans un morceau, les gammes qui corresponde a tel ou tel sonorité etc.... et ainsi améliorer mes propres morceaux.
bien sur j'ai déjà fait un peu de chemin de mon côté, mais je sens qu'a chaque fois il me manque un petit "truc".
Donc ma question est :

comment expliquer a un prof de musique (piano) ce que j'ai besoin réelement ?
parce que je vais surement tomber sur des puristes et si je lui dit que le solfège ça me branche pas trop (pour le moment) il va penser que je veux bruler les étapes ...

Voila une question qui peu sembler bizard mais bon je tente quend même

merci
Revenir en haut Aller en bas
s/\n
HP d'argent
HP d'argent

s/\n

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton8/ MPC2000XL
Matériel secondaire fleur du pays / café

MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 12:34

Citation :
comprendre les bases : accords (mineur, majeur, 7th ...),les enchainement d'accords, l'harmonie dans un morceau, les gammes qui corresponde a tel ou tel sonorité etc.... et ainsi améliorer mes propres morceaux
.

c'est ça le solfège ! rythme, harmonie .

il suffit que tu lui explique ce qu tu viens de nous écrire . et test en plusieurs s'il faut .

soit tu prend juste des cours de solfege, soit d'un instruments avec un particulier, sache que si tu ne maitrise pas certaines bases tes premiers cours avec le particulier seront du solfege /

pour cela. tu peux aller soit en conservatoire, soit maison de quartier, ou un prof particulier.

Dernière édition par san le Mer 10 Juin 2009, 12:38, édité 1 fois
scribler
Casque d'argent
Casque d'argent

scribler

MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 12:35

bein a la lecture de ton premier paragraphe, je t'aurais justement conseillé de faire du solfége...le solfége ca t'apprends a comprendre cmment fonctionne la musique, ca te forme ton oreille, donc a priori, c'est de ca dont tu as besoin, plus que de cours de piano.

EDIT : owned by san santa
DopSe
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 12:54

ah d'accord , je pensais que le solfège c'était simplement la technique qui permettait de lire des partitions de musique study donc je lui demande de m'apprendre le solfège, (j'en ai des mauvais souvenir du collège avec la flute ...) .J'ai retrouvé un vieux bouquin à la cave qui s'appelle "la méthode rose" qu'en pensez vous ?
Pat Chance
Administrateur
Administrateur

Profil Musicien
Matériel principal Cerveau
Matériel secondaire Fruity Loops

MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 13:22

La méthode rose ne me dit rien.

Selon moi, Ya une seule référence en matière de solfège, qui own tout le reste du marché, c'est Danhauser.

Ya ça pour les débutants, c'est court, concis et super bien expliqué :

Aide pour expliquer mes besoins a un prof de musique HL22227

Ensuite ya un volume 2, beige mais je ne trouve pas d'image.
Un peu plus volumineux, mais très bien expliqué et lisible.

ET la troisième étape c'est

Aide pour expliquer mes besoins a un prof de musique HEX0000HL22226

Qui lui était MA référence durant de longues années d'études du solfège ... ainsi que la référence de tout le conservatoire de Paris.
https://beatmakernation.forumactif.com
scribler
Casque d'argent
Casque d'argent

scribler

MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 13:24

bein je me demande si moi au conservatoire (j'ai fait celui du 9ème et du 17ème) j'ai pas étudier la méthode rose justement...mais j'dis ptétr une connerie, c'est loin tout ca.
s/\n
HP d'argent
HP d'argent

s/\n

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton8/ MPC2000XL
Matériel secondaire fleur du pays / café

MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 13:57

le danhauser est sur ma table de chevet
Flokon
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Flokon

Profil Emcee
Matériel principal Nuendo
Matériel secondaire Réaktor

MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 14:07

Je suis d' accord avec pat chance, c' est très bien le Danhauser

par contre, il parle pas beaucoup d' accords.

pour ça ne vaudrait-il pas mieux le "Clefs pour l' harmonie" de Jo-Anger Weller qui est très bien pour apprendre l' harmonie en autodidacte.
En effet, y' a des exercices dedans, avec les corrections. Et de la théorie à gogo, il faut un mois pour assimiler une page tellement c' est dense.
Et avec on peut relativement zapper tout ce qui est lecture de notes.

sinon, pour faire des exercices y' a le logiciel "Harmony practice", met bon, faire des exos de solfège sur ordi c' est qd même coton.
http://www.myspace.com/flokon
DopSe
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 21:08

merci à tous je vais acheter "abrégé de la théorie" mais sur amazon il y a marqué entre parenthèse "partition" est-ce seulement des partition ou il y a des cours avec ?

Sinon en surfant sur amazon j'ai remarqué que "Solfège : Nouvelle méthode simple et amusante en treize leçons " de Daniel Ichbiah était assez bien noté en plus c'est - de 3 euros donc je vais me laisser tenter par ce dernier aussi puis si ce n'est pas concluent j'envisagerais un prof, mais je suis motivé !!!!
bounce
Sylck
Casque d'argent
Casque d'argent

Sylck

MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 23:09

Perso je connaissais un petit peu le solfege et puis j'ai lu le Danhauser et j'ai appris pleiiiins de choses super intéressantes. Ca m'a bien fait progresser dans mes compos, ça c'est sur !
Donc dans un premier temps essaie de te former en autodidacte en lisant les ouvrages conseillés, puis si tu galères toujours, prend qqes cours !
http://www.myspace.com/sylckproduction
AirOne
Casque d'argent
Casque d'argent

AirOne

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal S-550
MessagePosté: Jeu 11 Juin 2009, 23:00

faudrait que je fasse pareil moi, que je lise un bouquin de solfege... j'ai acheté une guitare pour apprendre les accords "ludiquement" mais bon, pour les compos je travaille à 100% à l'oreille pour le moment... scratch
http://www.airone-production.com
solstice
Monitor d'argent
Monitor d'argent

solstice

Profil Musicien
Matériel principal Fruity Loops
Matériel secondaire Guitare

MessagePosté: Ven 12 Juin 2009, 00:22

idem, j'ai toujours tout fait à l'oreille et je pense que je ferais toujours à l'oreille. J'ai jeté un oeil sur 2/3 sites de ce genre sur la théorie musicale et j'ai pas eu l'impression d'apprendre réellement grand chose, ce qui était proposé je le connaissais déja en le pratiquant plus ou moins volontairement (j'insiste la dessus, j'ai pas dit que je connaissait tout, le contraire m'étonnerait).

Par contre je suis pas foutu de te lire une portée...Ni forcément d'arriver à poser facilement une mélodie que j'ai en tête. Et j'avoue que mettre un nom sur des notes, des accords, des gammes, ça me passe aussi un peu au dessus. Mon kiff c'est d'y aller au feeling avant tout, peut être qu'après si la notation se faisait différemment ça me parlerait plus aussi
http://www.myspace.com/solsticedt
Kalawax
Casque d'argent
Casque d'argent

Kalawax

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal Ensoniq EPS-16+
Matériel secondaire Cubase/Reason

MessagePosté: Ven 12 Juin 2009, 00:40

J'fais au feeling aussi.

Je plaque un accord au hasard et je bouge mes doigts de façon à cque ça sonne le mieux possible, ensuite je vois toutes les notes qui sonneront pas faux avec ça et ça roule cheers
http://kalawax.bandcamp.com/
AirOne
Casque d'argent
Casque d'argent

AirOne

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal S-550
MessagePosté: Ven 12 Juin 2009, 00:43

solstice a écrit:
Par contre je suis pas foutu de te lire une portée...Ni forcément d'arriver à poser facilement une mélodie que j'ai en tête. Et j'avoue que mettre un nom sur des notes, des accords, des gammes, ça me passe aussi un peu au dessus. Mon kiff c'est d'y aller au feeling avant tout, peut être qu'après si la notation se faisait différemment ça me parlerait plus aussi

moi j'arrive assez facilement a retranscrire une melodie que j'ai en tete (ca peut mettre du temps, mais j'y arrive, a taton) et les cours de piano que j'ai pris etant jeune (cad autour de 10-12 ans) ca m'a bien servi je pense
par contre comme toi les accords et gammes je suis infoutu de les reconnaitre. j'ai un collegue qu'est vraiment bon la dedans, il fait de l'accordeon et du piano, improvise comme un dieu... en gros il me dégoute Crying or Very sad
solstice
Monitor d'argent
Monitor d'argent

solstice

Profil Musicien

MessagePosté: Ven 12 Juin 2009, 01:08

bah stu veux moi aussi je suis obligé d'y aller a taton aussi mais j'y arrive toujours au final, à moins que le truc soit trop complexe dans ma tête et que j'en oublie des passages au fur et a mesure;
Sinon pour ce qui est clavier, j'ai du mal, j'arrive pas a décoordonner mes mains ou à jouer certains trucs sans y penser, un peu comme quand tu commence a taper au clavier, au début tu regardes les touches...
M'enfin le truc qui me frustre le plus, c'est que je suis plus "agile" de la main gauche et je vais donc jouer ce qui se jouer en main droite avec la gauche lol!
la guitare, je tente aussi, ça passe de mieux en mieux, faut vraiment que je m'achete un ampli pour l'éléctrique. Par contre sur ma folk c'est encore un peu tendu par moment, les cordes sont très raides et je manque de force dans les mains à cause de mon syndrome du canal carpien. Et j'ai aussi les doigts déformés, ça aide pas du tout pour les accords, en fait, je peux quasiment en placer aucun lol! Donc je suis obligé de me contenter de mélodie et j'essaye de compenser par la vitesse mais la route est encore longue...
AirOne
Casque d'argent
Casque d'argent

AirOne

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal S-550
MessagePosté: Ven 12 Juin 2009, 01:23

ca a l'air relou ton histoire de canal carpien et de doigts deformés ! tu me diras, moi j'ai pas de soucis à ce niveau là et je dois surement etre bien plus mauvais que toi a la gratte sunny
solstice
Monitor d'argent
Monitor d'argent

solstice

Profil Musicien

MessagePosté: Ven 12 Juin 2009, 01:28

Ben disons qu'avec mon pb de canal carpien en moins d'un an j'ai perdu 1cm au niveau des poignets lol! Pour ce qui est d'être plus ou moins doué, je suis pas vraiment bon a vrai dire, mais ça commence a rentrer petit à petit cheers M'enfin je me dit que si Django Reinhardt jouait avec deux doigts sur la main gauche ça doit bien être possible!
AirOne
Casque d'argent
Casque d'argent

AirOne

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal S-550
MessagePosté: Ven 12 Juin 2009, 01:44

solstice a écrit:
Ben disons qu'avec mon pb de canal carpien en moins d'un an j'ai perdu 1cm au niveau des poignets lol! Pour ce qui est d'être plus ou moins doué, je suis pas vraiment bon a vrai dire, mais ça commence a rentrer petit à petit cheers M'enfin je me dit que si Django Reinhardt jouait avec deux doigts sur la main gauche ça doit bien être possible!

Very Happy

Embarassed

Arrow
solstice
Monitor d'argent
Monitor d'argent

solstice

Profil Musicien

MessagePosté: Ven 12 Juin 2009, 01:48

ah ah bien joué lol! Je te la laisse celle la, c'est cadeau de la maison pour tout ce que j'ai dit sur les roux (même si c'est totalement justifié flower )
Mr_groovy
HP de bronze
HP de bronze

Mr_groovy

MessagePosté: Dim 14 Juin 2009, 18:09

Le bouquin rouge de PAT c'est une turi mais c'est vraiment orienté sur les base de la composition "clasique" pout tout se qui touche a l'harmonie. Pasque aprendre le chifrage d'accord sa te sera inutile et que franchement , si on sort pas du beatmaking aprendre les cadance(autre que le V-I) c'est pas trop utille aussi.
Apres ne parllons pas des forme sonat , concerto ........... bref. Mais si tout cella t'interesse , se bouqu'in et vraiment bien.

SI non , pour un peux de lecture y a le dandelot :yop:

Aide pour expliquer mes besoins a un prof de musique Me1762

Je croit que se que tu a besoind de savoir c'est tout les principe de base d'harmonie( ganre la gamme harmoniser , ou les accrod parfais/7/...). Mais franchement , pas vraiment besoin de prof pour sa.
http://virb.com/penicilline
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 1

Forum :: BeatmakerNation.com :: Aide pour expliquer mes besoins a un prof de musique+