BeatmakerNation.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles
Le Deal du moment :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 ...
Voir le deal
3.07 €

Forum :: BeatmakerNation.com :: Etudes en réalisation sonorePartagez | 
Etudes en réalisation sonore Empty
AuteurMessage
Béaire
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Béaire

Profil Autre
Matériel principal FL Studio
Matériel secondaire Pro Tools

Etudes en réalisation sonore Vide
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009, 22:03

Voila, je suis en terminale STG option mercatique + option facultative Arts Plastiques. Et, comme la plupart d'entre nous, passionné de son !
J'ai effectué pas mal de recherches sur les métiers du son, et, après avoir compris que l'ACFA (école en Audiovisuel) était une belle arnaque, j'ai encore cherché et j'ai trouvé l'EICAR. Cette école propose plusieurs formations (diplôme d'Etat pour certaine) dont celle de la réalisation sonore sur 3 ans. Et ça serait vraiment le kiff d'avoir des cours comme ça!

Mais, est-ce un diplôme reconnu? Y a-t-il beaucoup de débouchées? L'enseignement est-il de qualité?

Est-ce que certains ont suivi de tel études? Si oui, où et était-ce satisfaisant et quel est votre situation professionnelle?

Enfin bref, je suis preneur de toutes infos:
-Autres écoles
-Expériences
-Avantages/inconvénients de ce genre d'études
-Est-ce que ça vaut le coup de suivre ces études
.....

Merci de vos réponses
Cela me sera d'une grande aide car je dois bientôt choisir une voie déterminante pour mon avenir

PEACE
Revenir en haut Aller en bas
filipego
Casque d'argent
Casque d'argent

filipego

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 01:58

En audiovisuel t'a aussi l'ESRA,apres question diplomes reconnus par l'etat,ca court pas les rues.
Toutes les ecoles ta baratineront que le diplome est en cours de reconnaissance blablabla.
En diplome reconnu je connais que le traditionnel bts audiovisuel,et le machin de l'ecole louis lumiere.
Ces ecoles coutent en general la peau du cul,personnelemnt j'ai tente la SAE a 14000 euros l'annee(c'etait dans le son),mais le conseil regional ils m'ont dit retourne livrer tes palettes t'es bon qu'a etre routier.
Enfin bref,apres faut voir le logement,eicar esra c'est paris 15,ca rentre en compte aussi.

http://www.esra.edu/esra/index.php

Je sais qu'a l'Esra il ya pas mal de stages,donc a defaut d'un diplome reconnu tu pourra peut etre etoffer ton carnet d'adresse et aussi te faire une petite approche du boulot(servir le cafe,demander la permission pour toucher uen console) lol!

L'esra si je me souviens bien font aussi des placements d'eleves aux Usa,mais la faut deja avoir lache un max.
Bon voila je te souhaite de trouver ton bonheur en tout cas.
http://www.myspace.com/filipego
s/\n
HP d'argent
HP d'argent

s/\n

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton8/ MPC2000XL
Matériel secondaire fleur du pays / café

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 06:28

je voulais faire comme toi .. j'ai eu aussi un bac techno stt info .. je voulais faire le bts audiovisuel (lyvée viette à montbéliard ..c'est pas trés loins de cher toi ) /

ils m'ont dit non .. car pas le niveau en math physique . ... juste bon pour la partie organisation production managing mes couilles ..
La_contreproduction
HP de bronze
HP de bronze

La_contreproduction

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 09:48

J'ai 2/3 potes qui ont fait l'ISTS, la branche son de l'ESRA citée plus haut.
Ils en ont pas l'air mécontent, l'intérêt étant également de se faire un carnet de contacts fournis. Pour infos deux d'entre eux taffent en tant qu'ingé/tech son, en intermittant, et ont investi dans un studio d'enregistrement(quelques bonnes galettes déjà sorties, tout genre confondu).
http://www.soundclick.com/lacontreproduction
Mr_groovy
HP de bronze
HP de bronze

Mr_groovy

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 11:26

Y la la formation FSMS du CMNS de paris . Sa c'est le must du must dans la branche ingé son , arangeure et DA.

Le problème c'est que l'entrée est sur concoure que sur 100 qui se présente chaque année , y font un classe de 8 est c'est tout.

Mais je te promet que faire ta formation la bas c'est le réve a un point que t'imagine pas.Du style :
-bonjour madame , vous avez pas une gibson SG vintage qui traine et un mini moog pour moi
- c'est ok pour la guitar mais on vien de prendre le mini moog , sa te va un hamond ?
http://virb.com/penicilline
BillCARSON (DjiZ)
Administrateur
Administrateur

BillCARSON (DjiZ)

Profil Beatmaker
Matériel principal Fruity Loops
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 11:33

san a écrit:
je voulais faire comme toi .. j'ai eu aussi un bac techno stt info .. je voulais faire le bts audiovisuel (lyvée viette à montbéliard ..c'est pas trés loins de cher toi ) /

ils m'ont dit non .. car pas le niveau en math physique . ... juste bon pour la partie organisation production managing mes couilles ..

J'avais eu droit à la même remarque, on m'avait même dit qu'il fallait avoir fait un bac scientifique et même avoir des connaissances en chimie... Des années plus tard on m'a dit que c'était bidon et que le mieux aurait de passer par la FAC de musicologie en gros c'est l'éducation nationale dans toute sa splendeur, n'importe quoi... ça me donne des maux de ventre rien que d'en parler.

Un pote musicien à suivi le cursus de la fac de musicologie, il est prof de musique aujourd'hui et il a aussi un studio assez complet chez lui, il enregistre des groupes, mixe et continue de bosser avec son groupe.
http://www.djiz-prod.blogspot.fr/
Lay
Casque de bronze
Casque de bronze

Lay

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 11:50

Après un bac STG Info, j'avais été accepté en BTS Audiovisuel mais il fallait que je fasses un an de prépa en Math / Physique pour ensuite faire les deux années de BTS j'ai pas accepté
http://www.myspace.com/layprod
La_contreproduction
HP de bronze
HP de bronze

La_contreproduction

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 15:57

Dites moi si je me trompe, mais ça me parait quand même nécessaire d'avoir des notions, et même plus des connaissances au niveau physique(et donc Math) si on veut "taffer dans le son".
Comment capter, effet, acoustique, et même harmonie en répondant à des besoins professionnels sans aborder les notions de fréquence, oscillation, résistance etc.

Sans forcément dire qu'il faut maitriser son sujet comme pas deux, ça me parait normal de savoir de quoi on parle dans son milieu professionnel.

Le cursus Musicologie, reprenez moi si je me plante, mais c'est pas le même scope d'étude ni les mêmes débouchés professionnels.
http://www.soundclick.com/lacontreproduction
arsa
HP de platine
HP de platine

arsa

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 16:27

moi mon ingé son a fait la sae de paris ...trés bonne école..trés chére...par contre j'ai déjà mater ses cours...et en math/physique c'est baléze....
http://www.myspace.com/arsa1
Mr_groovy
HP de bronze
HP de bronze

Mr_groovy

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 16:54

C'est vrai que le traitement du signal : acoustique comme éléctrique sa réclame une bonne base math physique.(jle sait que trop bien, j'en fais)

Apres y a 2 école : ceux qui connais presque rien d'un point de vue scientifique mais qui save se qui marche , squi marche et qui son bon parsqu'ils on de la bouteille.

L'autre école passe pulse par un apprentissage des basse scientifique puis une bonne compréhension du matériel. Le but étand de te faire composer toi même et de trouver les bonne solution.

Les deux école se val mais je trouve que la numéro 1 a un coté "j'applique des recette" que j'aime pas trop.
Généralement les gen qui sorte d'une école (au autodidacte) type 2 apporte généralement plus une couleur perso a leur taf que les autre(enfin de base il on plus de matiére en téte pour le faire).
http://virb.com/penicilline
Béaire
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Béaire

Profil Autre

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 16:58

Merci pour les infos Very Happy

Mais en ce qui concerne les maths et la physique, dans le diplôme "réalisation sonore" ils ne demande pas de BAC particulier, c'est pas pareil qu'ingé son (plus jamais je refais de la physique!).

En tout cas j'ai entendu comme quoi a Monpelier l'ACFA c'est de l'arnaque quoi!

Et c'est vraie que la plupart de ces écoles sont cher et le logement dans Paris j'en parle pas (mais à la rigueur là je connais des gens faut voir)...
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 17:18

moi j'ai fait une formation production/compo musicale l'EMC a malakoff c une ecole privée jumelée avec les studio sextans, l'avantage c qu'en fait tu fais des stages en meme temps que tu prend s des cours du coup si tu te debrouille bien tu peux rembourser ton année en te faisant payé ds les stages (c eque j'ai fais) et t'apprends a bien connaitre le milieu pro aussi..
c 'etais qd meme 5000E l'année mais avec 2H min de studio par jours 2H de theorie le matin et l'apres midi on allai ds notre stage..en plus j'avais la chance d'avoir trouver un stage remuneré dc cetais tout benef..

jtrouve que cune bonne formule pq la pratique en studio est souvent completement differente de la theorie (les relations social etc) quon t'apprends ds ses ecoles ..au final je me suis fais pas mal de contact et ala sortie jai été embauché pour faire des prises de sons ds un stud

l'esra par contre je deconseille, ds "ma classe " (lol ils avaient tous 30 ans ou plus) on en avait plusieurs qui venaient de l'esra ils avaient fait 2 ans de cours la bas et ils avaient quasi pas toucher a une console encore

La branche que j'ai faite moi c 'etais plus pour me perfectionner ds
la compo , ds le midi etc savoir bien utiliser mon matos (j'avais des
cours de solfeges aussi)

Pour moi ya 3 vrais ecole si tu veux vraiment trouver du boulot apres ds la real ou en tant qu ingé : (et c les seul diplome reconnu vriament par l'etat aussi )

La femiss
La SAE
Louis lumiere

Les autres c plus ou moins bidon niveau débouché...

Dernière édition par high-p le Mer 14 Jan 2009, 18:31, édité 2 fois
arsa
HP de platine
HP de platine

arsa

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 17:20

Mr_groovy a écrit:
C'est vrai que le traitement du signal : acoustique comme éléctrique sa réclame une bonne base math physique.(jle sait que trop bien, j'en fais)

Apres y a 2 école : ceux qui connais presque rien d'un point de vue scientifique mais qui save se qui marche , squi marche et qui son bon parsqu'ils on de la bouteille.

L'autre école passe pulse par un apprentissage des basse scientifique puis une bonne compréhension du matériel. Le but étand de te faire composer toi même et de trouver les bonne solution.

Les deux école se val mais je trouve que la numéro 1 a un coté "j'applique des recette" que j'aime pas trop.
Généralement les gen qui sorte d'une école (au autodidacte) type 2 apporte généralement plus une couleur perso a leur taf que les autre(enfin de base il on plus de matiére en téte pour le faire).

j'pense que quand t'as appris la zik en autodidacte un coup de sae avec toute la science ça apporte quand meme du concret a un truc abstrait...

je me souviens d'un tp que mon pote m'avais raconté..y avait un skeud des beattles avec le meme matos utilisé en studio et les bandes (parteils ou entiéres je sais plus)et il devait reproduire le meme mix...je trouve ça excellent!!!...ça doit etre trop kiffant...
http://www.myspace.com/arsa1
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 18:25

@baku: ouaip on avait des trucs ds le genre aussi sauf que c'etais niveua compo c le kiff.;t'apprends plein de truc ..ou alors faire des radio edit aussi savoir tirer le meilleur d'une musique...
Béaire
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Béaire

Profil Autre

MessagePosté: Ven 16 Jan 2009, 09:38

Et sinon High P, niveau admission là ou tu étais ça se passe comment?
filipego
Casque d'argent
Casque d'argent

filipego

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase
MessagePosté: Ven 16 Jan 2009, 13:55

J'ai visité les ecoles ESRA et SAE,alors deja au niveua ressenti,l'esra tu deboule c'est ambiance college dans les couloirs,bon j'avai 31 ans ceci explique peut etre cela,je passai devant des locaux dans les couloirs,genre c'etait des petits salle ou les eleves etaient hyper serres,pour l'admission c'est bac minimum.

La SAE,j'avai l'impression d'etre moins dans un truc de fils a papa,ayant discute avec certaines personnes,j'avai l'impression socialement parlant d'y etre plus a ma place.
Il y avait aussi beaucoup plus de place,plus de sensation de respirer quoi.
Question admission c'est le bac,mais tu peux discuter ton admission chose que j'ai faite.
Par contre pour les frais de dossiers c'est quand meme du vol.
J'ai donc passe les test d'admission,genre un questionnaire sur diverses questions dans le son,plus un entretien.
Tout etait opé sauf que le conseilr egional ne m'a pas subventionne l'ecole.
Dans les deux cas d'ecoles t'a un examen des orilles a realise,je sais plus le nom.

Dans les deux cas d'ecoles,il ya des gens qui sont contre et pour,je suis alle dans quelques studios et j'ia pu voir que des mecs qui sortait de ces deux ecoles,donc plutot que de dire celle la est mieux ou l'autre plus pourrie,je pense que c'est essentieelment une question de motivation.

L'esra est situe pas loin de la tour eiffel(15eme ou 17eme je sais plus),et donc a proximite de tf1 et d'autres trucs important(je sais plus)

La sae est dans la plaine saint denis ou il y a pas mal de plateaux et de studios.
http://www.myspace.com/filipego
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 16 Jan 2009, 17:06

oui la SAE ils ont demenagé ya 2 -3 ans tjrs ds la plaine st denis, les nouveaux locaux son thallucinant , niveua matos pur c le must..

@rushone: niveau admission c 'etais un entretien + un concours (uniquement theorie focrment pq en arrivant las bas on te mets devant une table 56 voix t'es un peu perdu)
le test y avait de tout maths, culture general , anglais , connaissance technique sur le son etc...mais franchement c'etais pas tres dur
l'entretien a duré une bonne heure qd meme voila histoire de voir si t'es un minimum serieux vu qu'en fait par classe on etais une quinzaine maxi..
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 1

Forum :: BeatmakerNation.com :: Etudes en réalisation sonore+