BeatmakerNation.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles
-65%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
209 € 599 €
Voir le deal

Forum :: BeatmakerNation.com :: Débat stérile ou infécond: A quoi peut servir le rap?Partagez | 
Débat stérile ou infécond: A quoi peut servir le rap? Empty
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Invité
Invité

Débat stérile ou infécond: A quoi peut servir le rap? Vide
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 16:23

J'ai réfléchi à faire un post ou ne pas le faire, mais ça me démangeait que le topic sur boulbite se termine sur des propos inexpliqués et des incompréhensions. Je requote ton message ManuOne pour y répondre ici parce que ça me semble dommage d'avoir fini la discussion comme ça. Ca a pas pour but de faire de polémique, c'est juste pour l'échange courtois de points de vue...

Citation :
Hey baam , c'est toi quii me sautes dessus avec tes images de ouf, je te quote a la base parce que c'est l'exemple qui m'a fait réagir mais ya rien de personnel a la sortie, je juge personne je m'en garde, je ne fais qu'exposer mon point de vue .
Apres tu viens me parler de pauvreté de sac de riz , tu dois croire que je vis a neuilly, j'suis juste un pauvre qui a compris que pour faire changer les choses seul le fric comptait, y a bien longtemps que dans la grande balance du monde, entre le bon sens et l'argent c'est toujours le fric qui gagne. Erte influent sert a quoi au niveau public, mis a part se faire zigouiller.
Moi j'dis juste que juste rapper et se prétendre défenseur de la cause humaine et sociale dans le monde entier c'est pousser le bouchon un peu loin. Prétendre que faire un disque indé sous prétexte que c'est du conscient, c'est lutter contre le systeme je trouve ça abusé, des lors ou la logique est de vendre une galette on s'inscrit dans ce systeme qu'on déteste. Moi je dis que beaucoup de mc seraient mieux en politique que derriere un mic , ils seraient mieux dans toutes les mjc de france a faire des choses pour sortir plus pauvres qu'eux de la merde, au lieu de se plaindre sur la leur et de cracher sur le systeme tout en le cautionnant.
j'vois beaucoup d'hypocrise dans les démarches de pas mal de personnes.
Moi j'assume, j'suis un pauvre voironnais perdu qui a compris que le seul moyen de combattre ce que tout le monde a l'air de hair est de posseder du capital et de le réinvestir dans le social et l'humanitaire.
Les mecs comme b20 ne sont que le reflet de toute une société que les tetes pensantes s'evertuent de mettre en place depuis des siecles, faut arreter de croire que sous l'impulsion du " peuple qui ecoute du rap conscient " , demain on se réveillera avec une conscience différente et que tout va etre comme chez Oui-Oui .
Pis franchement, je préfere que b20 touche du peze pour dire des conneries, plutot que la CIA ne vende des armes a des pays pour qu'ils s'entretuent, mais ça bien évidemment on en parle moins , on préfere cracher sur des artistes.
C'est pas le peze le probleme, c'est son utilisation et tout le monde le sait, arrétez l'hypocrisie.

Ps : pourquoi vous faites pas tous de la merde , si ça rapporte ? AU moins le frigo serait plein et votre famille a l'abri, personne vous demande de sodomiser des clochards pour un cheque.
Pis mieux encore , pourquoi pas du rap conscient sur des prodz a booba ?

Premièrement, pour moi aussi, y'avait rien de personnel dans mes propos. Étant un peu susceptible, la petite citation et le petit "entre nous l'ami" (comme si j'étais à l'ouest) m'ont donné envie de répondre en conséquence. Mais ça restait dans le cadre d'un échange d'idées, rien de plus.

Ensuite, pour rentrer dans le vif du sujet, et sortir définitivement du pseudo-débat sur booba (qui ne l'était plus du tout à la fin selon moi mais je crois être le seul à l'avoir ressenti comme ça), je vais rebondir sur une de tes phrases. Tu m'as dit: "T'as juste le seum que le mec gagne du peze en racontant des Bullshit". A ça, je t'ai répondu que dans les temps qui courent, je ne cherche pas l'argent mais plutôt à faire des stocks d'aliments et de produits d'entretiens. Je pense que cette partie a été mal comprise. Je ne crois pas que tu vis à Neuilly, que tu es un bourgeois, je ne connais pas du tout ta situation et je me suis bien gardé de la deviner. D'ailleurs, pour être franc, dans cette discussion, la classe sociale n'a plus d'importance, dans une certaine limite. Je m'explique: chacun a sa façon de voir les choses, de pronostiquer la tournure que vont prendre les choses...

Moi, à tord ou à raison, ma façon de penser est la suivante: dans cette période charnière de crise financière et économique, même les dirigeants des dirigeants (en haut de la pyramide cyclope pour ceux qui voient de quoi je parle) qui ont construit ce système née pourri ne maîtrisent plus la machine et ne sont plus capables d'en contrôler les humeurs. Alors sachant cela, on me parle d'argent... on me dit que de toute façon, il faut de l'argent pour faire changer les choses, il faut rentré dans ce système et en profiter par la suite, car grâce à l'argent, on peut tout faire... À court terme, oui ! Il faut bien sûr de l'argent pour nourrir sa famille, pour avoir accès au transport, s'instruire, faire des projets (je pense au pressage, à l'achat de matériel, puisque c'est un domaine qui nous concerne).

Oui, mais... à long terme, à l'heure ou toutes les bourses du monde deviennent folles, ou on voit certaines banques faire faillite, ou les dirigeants cherchent en vain des solutions pour sauver l'insauvable, que va devenir l'ARGENT?
D'ailleurs c'est quoi l'argent au fond ? (petite parenthèse si vous avez le temps de mater ce documentaire assez bien construit: http://vimeo.com/1711304?pg=embed&sec=1711304)
Dans ma vision des choses (je ne force personne à la partager, je ne fais que l'exposer), l'argent c'est juste des bouts de papiers ou des chiffres sur un écran qui nous sont fournis par des organismes frauduleux cautionnés par les états du monde. Ces morceaux de papiers nous servent à quoi? à quantifier et à valoriser des produits ou des services. Et si demain ce système se casse la gueule jusqu'au bout comme il a déjà commencer à le faire, et qu'on vous dit que la valeur de l'euro ou du dollar a dégringolé et que toute vos économies ne vous servent plus à rien?
Donc, à ce niveau là, que ça soit le prolo de base ou la petite famille modèle bien lotie, on est tous dans la même merde. Seul une poignée de chiens qui ont créé tout ça pourront être à l'abris.

Bref, y'en a qui vont me dire que j'écris un beau scénario de film, mais n'en soyez pas si convaincus...
Tout ça pour exposer une partie de mon état d'esprit, donc quand on me dit que j'ai le seum parce qu'un joyeux luron fait des billets, je suis forcé de répondre que non... En ces temps, je privilégie les vrais valeurs, la vraie morale et je préfère avoir de quoi subvenir aux besoins primaires et secondaires de mon entourage et de tout ceux qui me le demandent plutôt que d'avoir des comptes plein de chiffres volatiles ou des valises pleine de papiers qui peut du jour au lendemain avoir autant d'valeur que des feuilles d'arbres.

Pour finir, et pour parler de le sphère rap indé "conscient", "revendicatif", "utopique selon toi" et "réaliste selon moi", je dirai qu'il ne faut pas se faire une idée si catégorique de cet univers. Pour le moment, on est encore pour quelques temps dans un monde où l'argent sert de moyen d'échange... non ce n'est pas en contradiction avec le pavé que je viens d'écrire au dessus, j'ai bien préciser qu'à court terme, on était encore contraint de fonctionner dans cette merde... donc on n'a pas le choix. Quoi? sous prétexte qu'on est indé et qu'on fait du rap conscient, on devrait faire presser nos projets avec notre RMI, nos assedics et les distribué gratuitement aux gens? Non je pense que c'est un petit peu exagéré...
Vendre un CD à 10 euros au lieu de 18 pour une major, c'est déjà un grand geste compte tenu de tout le travail qu'un indé fournit par rapport à une major qui sous-traite sa distrib, sa promo, son graphisme, son mixage, son mastering... Sur la plupart des projets qui sortent chez les indés que je côtoie et que je connais, il y'a 0 bénéfice... avec l'argent, on ré investi des projets, on paye un nouveau micro, on achète un compresseur, on fait des stickers, bref,... tu connais ça aussi bien que moi je pense. Au pire des cas, on profite d'un peu d'argent récolté dans les ventes pour se payer un snack ou une partie d'un loyer, donc je pense qu'il est nécessaire de nuancer à ce niveau là. Entre un artiste qui palpe et qui s'achète des x5, des q7, des pûtes de luxe et des bijoux en or (or, ça c'est un bon investissement par contre en cette période : ) ) et quelqu'un qui continue à propager ses idées avec du mal, il y'a une différence dans les convictions et les buts.

"Défenseur de la cause humaine et sociale dans le monde entier", ça aussi c'est un peu exagéré, j'en connais peu qui se donnent une telle fonction. Entre ça et essayer d'amener certains questionnements, d'humblement apprendre quelques trucs à son auditoire, y'a une marge énorme ! Dire que toute façon, tout est pourri, on peut pas changer le monde, que changer quelques personnes ça sert à rien... c'est un peu se renfermer sur soi même, vivre dans un certain égoïsme et se dire, le bateau coule, je vais sauver mon cul et celui de mon chien et c'est déjà pas mal. En quelque sorte, c'est se cantonner dans ce monde "rose". Car au final, c'est pas tant vouloir changer le monde qui est utopiste et rose... c'est plutôt: croire qu'on peut vivre éternellement dans ce monde factice en faisant sa petite vie, en fermant les yeux sur tout ce qui se passe, en achetant son petit big mac quand on veut se faire un petit plaisir et compagnie... Nous on veut pas vivre chez OUI-OUI... on est au contraire conscient que si le monde se réveille, ça sera plutôt le chaos et la guerre civile... et c'est clair qui faut être accroché et être prêt pour souhaiter ça. Bref, je repars dans mon état d'esprit apocalyptique qui va vous mettre mal à l'aise et me faire passé pour un fou.

Pour ton ps, eh bien, parce que faire de la merde pour remplir le frigo, c'est pas trop dans mes corde, il me reste un peu trop de conscience. Pour sodomiser les clochards, je sais pas si j'ai bien compris mais tu me le dira... est ce que ça veut dire "vendre des disques indés à un public qui n'a pas forcément beaucoup de maille"?
Si c'est ça, je te répondrai que je préfère prendre 10 et même 15 euros à un frère pour un disque qui va lui faire plaisir et l'amener à se poser des questions plutôt que de le laisser gaspiller des centaines d'euros dans de la vodka, du whisky, de la haze, de la amnesia ou de la coke. Y'en a qui ont dit que la religion était l'opium du peuple, bah quand je dessend dans la rue, je vois plutôt que l'opium du peuple... c'est l'opium...
Revenir en haut Aller en bas
scribler
Casque d'argent
Casque d'argent

scribler

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 17:21

trop long flower
STIGMATH
Casque d'argent
Casque d'argent

STIGMATH

Profil Beatmaker
Matériel principal Reason
Matériel secondaire Cubase studio 5

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 17:40

Bah moi j'ai tout lu !

Je suis d'accord en grande partie avec toi Baam , je voudrais retrouver le doc que j'avais vu sur le directeur de Skyrock , dans lequel il expliquait comment idéologiquement il avait poussé les rappeurs a pensé qu'a leur gueule et à mettre de côté leur penchant pour la révolte ( et donc tout les discours intelligents qui peuvent aller avec...) , Booba en est la caricature.
https://www.facebook.com/pages/Stigmath/205126579567014
BillCARSON (DjiZ)
Administrateur
Administrateur

BillCARSON (DjiZ)

Profil Beatmaker
Matériel principal Fruity Loops
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 17:44

Moi j'ai tout lut, d'abord par ce que c'est un sujet qui m'interpelle et aussi par ce que de ma vie je ne pense pas avoir vu post plus long.. Smile

Bon je ne développerais pas sur l'écroulement du système monétaire, à la limite ça me soulagerait même je pense... Quoi que... Puis bon d'ici à ce que ça arrive je serais mort donc ceux qui m'auront survécut j'espère pour eux qu'ils seront prêts... Si toutefois ça arrive ce dont je doute quand même.

D'un point de vue musicale je pense que quel que soit le rap que tu fais, ça reste de la musique donc un kiff pour toi tout d'abord mais aussi un kiff que tu offre à au moins un auditeur, dans ce cas précis tu te dois de faire un compromis entre ce que tu veux véhiculer comme message et la forme que ça aura, car sans forme le rap dit conscient c'est tout simplement un discours.

Pour reprendre le cas d'un Booba, d'un lil'wayne, d'un lil'john, d'un T.I... et assimilés, ne cherchez pas à voir plus que de la musique de clubs, je ne pense même pas que ces gars ont un quelconque message, c'est de musique de grande consommation, très vite abordable qui n'a pas pour autre but que de te faire bouger la tête (ou le cul si t'es un mec de la night).

Moi je me suis longtemps retrouvé dans le discours d'un mec comme Pompier (hé ouais!) "rap = texte = message = revendication" mais quitte à être à 100% honnête, je ne peux pas dire que ma vie est faite que de ça, il y a un côté dure, un côté conscient, un côté délire, un côté lover même, je ne rape plus mais dans mes prods j'essaie de tenir compte de tout ça, de me demander aussi qu'est ce que le type en face veut entendre et surtout comment il veut l'entendre.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas stigmatiser "Rap conscient = Rap utopiste" mais il ne faut pas non plus tomber dans le cliché inverse "rap léger = rap d'arriviste / intéressé" de même que la masse à besoin de réflexion, il lui faut aussi de la distraction... C'est d'ailleurs ce qui fait la force du rap à mon avis, c'est la seul zic avec le rock que tu peux écouter partout et dans toute les situation en fonction de sa déclinaison.
http://www.djiz-prod.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 17:57

Moi c'est pas un jeu le rap...

C'est un exutoire, une façon de cracher sur la société, de souligner ses pathologies de façon positive...

C'est pour ces raisons que le rap doit être (pour moi) "militant, engagé, conscient, proche de ses valeurs de bases, à savoir, un art urbain"...

Après les dérives "capitalistes" du rap ne sont qu'un moyen de contrôle par l'Etat et les grandes instances...

Faites rentrer de la drogue dans les quartiers, limitez les contrôles et vous verrez que le calme sera de mise...

Bah pour le rap, c'est pareil... On veut nous faire croire que le rap n'est qu'une simple musique ouverte à tous, sans idéologie...

Skyrock participe à la protistution phonique du rap... Car si on souvient bien à l'époque des crew NTM, La Cliqua, Secteur A etc, les maisons de disques se planquaient quand les rappers débarquaient...

Aujourd'hui le Rap c'est une vaste mascarade, un concours de celui qui aura la plus grande plume dans son fion...

Vive le rap engagé, vive les groupes comme Assassin, Médine, La rumeur, Casey, NTM, Public Enemy, Dead Prez (j'en passe des tonnes) qui respectent les fondements même de notre mouvement...
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 18:01

A quoi peut servir le Rock ?

il y a bien eu du rock revendicateur et des trucs + légers dans le rock c pareil que le rap...

Chacun écoute ce qu'il veut, et puis sky ou pas sky avec les moyens de communications actuelles , si les jeunes veulent écouter autre chose que sky , ils le peuvent.
BillCARSON (DjiZ)
Administrateur
Administrateur

BillCARSON (DjiZ)

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 18:08

Le rock c'est un peu comme le rap, à la base contestataire puis des courants plus "festifs" sont apparus... Pour moi t'écoute en fonction de ton feeling du moment et d'où tu es, ça ne va pas plus loin.

Par contre on sera tous d'accord qu'un minimum de forme aidera à faire passer le fond... Et là c'est subjectif, certains groupes dit conscients moi je trouve ça ennuyeux au possible (je ne cite pas nom pour ne pas m'attirer les foudres des fans)
solstice
Monitor d'argent
Monitor d'argent

solstice

Profil Musicien
Matériel secondaire Guitare

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 18:21

Pour moi le rap est avant tout un style musical, et comme tout style musical, j'essaye de le pratiquer avec le plus de plaisir possible. Après ce qui est "conscient" ou "club" c'est second, faut que le son me fasse bouger la tête c'est tout. (Au passage c'est rarement les sons clubs qui me font bouger la tête)
http://www.myspace.com/solsticedt
EROPROD
Modérateur
Modérateur

EROPROD

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 18:24

J ai pas grand chose a dire la dessus , mais j en parlais l autre jours avec un membre du forum justement

on se rejoingnait en disant que le rap avait des implications et donc un certain impact poilitique, qui faisait sa force a une certaine epoque, je pense notament a ces debuts

de nos jours, le rap n est plus pareil, on voit encore trop de rappeur engager poilitique, mais ce n est plus la que le rap est fort(hé les rappeur antiflics faite de de la politique pour etre fort, squattez les conseil municipaux et liste electorale)
non serieu le rap evolu vers l entertainment, le divertissement, voir meme tout public, on le sent bien venir de l autre coté de l atlantique, on s y met doucement en france, et on sait tous que le rap (hiphop) va devenir mainstream.

En fait le debat pas fecond, car il souleve une question plus importante encore

qu est ce qu on s apprete a entendre sur les ondes niveau HH d ici 3 ou 4 ans????

la generalisation du rap laisse perplexe sur la quantite de mec qui vont percer avec de la daubes non?
http://myspace.com/eroproduction
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 18:32

EROPROD a écrit:
(hé les rappeur antiflics faite de de la politique pour etre fort, squattez les conseil municipaux et liste electorale)

Le rap engagé est utile, largement. Aujourd'hui on dirait que c'est trop la honte de réfléchir ou de faire réfléchir, payes ta société.

J'ai passé mon adolescence à décortiquer les textes d'Assassin et d'IAM, et je peux te dire qu'aujourd'hui j'aimerais bien que mon p'tit frère fasse de même, parce que ça m'a aidé à comprendre plein de trucs, ça m'a fait prendre conscience de plein de trucs, ça a influencé largement ma façon de penser aujourd'hui. Aujourd'hui avec Booba tu prends conscience de quoi ? Qu'est ce que ce mec apporte ?
Nelio
Modérateur
Modérateur

Nelio

Profil Beatmaker
Matériel principal Maschine Studio
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 18:35

Au risque de déplacer le débat, je me lance quand même.

@Baam : Je suis complètement d'accord avec ton texte, notamment la seconde partie, concernant l'univers indépendant. Mais ... oui il y a un mais, je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie dans ce rap. Beaucoup prétendent en faire car ils ne veulent pas être soumis au contrainte d'une major, mais beaucoup aussi n'ont pas les moyens de signer en major ... Je suis d'accord avec cette "intégrité", mais je trouve assez paradoxal ta citation suivante :

Baam a écrit:
Si c'est ça, je te répondrai que je préfère prendre 10 et même 15 euros à un frère pour un disque qui va lui faire plaisir et l'amener à se poser des questions plutôt que de le laisser gaspiller des centaines d'euros dans de la vodka, du whisky, de la haze, de la amnesia ou de la coke. Y'en a qui ont dit que la religion était l'opium du peuple, bah quand je dessend dans la rue, je vois plutôt que l'opium du peuple... c'est l'opium...

On est bien d'accord donc si je comprends bien ton message, que le but est de "conscientiser" le maximum de personnes possible, sur certains thèmes, mais à ce moment la distribution en major ne permet elle pas de justement touché plus de monde ?

Après je veux bien admettre qu'il y a de gros groupe indé qui arrive à touché un maximum de gens, mais combien sont ils ?

Désolé si j'ai déplacé un peu le sujet, mais je pense que ce sont des interrogations non négligeable ... si tu préfères on peut continuer ça en privé, ou sur msn je sais pas ...
http://www.soundcloud.com/MrNelio
EROPROD
Modérateur
Modérateur

EROPROD

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 18:40

Ksp a écrit:

J'ai passé mon adolescence à décortiquer les textes d'Assassin et d'IAM, et je peux te dire qu'aujourd'hui j'aimerais bien que mon p'tit frère fasse de même, parce que ça m'a aidé à comprendre plein de trucs, ça m'a fait prendre conscience de plein de trucs, ça a influencé largement ma façon de penser aujourd'hui. Aujourd'hui avec Booba tu prends conscience de quoi ? Qu'est ce que ce mec apporte ?

mais + 100000
constate juste qu on est tres loins d avoir des AKH et OXMO sur les ondes,
leur releve n est pas a la hauteur
hormis une poignée, (dont Medine, qui plus que politique, reste engagé et tres bonne plume) et encore certains mais trop peu.

le rap est un biz faudraz s y faire
http://myspace.com/eroproduction
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 18:45

Le rap bizz n'est plus du rap mais de la variété...
solstice
Monitor d'argent
Monitor d'argent

solstice

Profil Musicien
Matériel secondaire Guitare

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 18:45

Citation :

Idem mais des IAM ou Squat, y'en a plus et on entends plus beaucoup parler d'eux, dommage et y'a aussi l'attitude des jeunes qui écoutent, ce qu'il veulent c'est du son qui cogne, pas des textes conscient, comment faire se pencher ces gars la sur des sons dont beaucoup ne captent même pas ce que signifient les mots que les "bons" rappeurs utilisent.

un exemple tout con, je suis sur que si tu fait écouter aujourd'hui "l'état assassine" d'assassin, les mecs vont retenir le message des actes de l'état, mais pas une des dernieres phrases de squat qui dit "putain j'ai fait un rêve, non c'était pas un rêve, c'était un putain de cauchemar, j'étais en train de shooter un keuf!", les mecs vont capter seulement ce qu'ils veulent entendre, ils cherchent la facilité.

'tain quand je me relis on dirait un vieux con lol! N'empeche je me sens plus proche de mecs qui ont passé la trentaine que de ceux qui ont moins de la vingtaine et j'ai que 22 piges....Le truc je le ressent tout les jours, je suis en BTS dans un lycée, je comprends pas les 90% des jeunes que je croise alors que la différence d'age est pas toujours flagrante...(vieux con powered)
http://www.myspace.com/solsticedt
Kenny
Casque de bronze
Casque de bronze

Kenny

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 18:52

J'trouve ton discours un peu trop manichéen Baam. tu parle de "bonne valeur, bonne morale" et tout mais c'est plus flou en realité. y a surement pleins de connards egocentriques fan de rockin squat, et pleins de gens geniaux qu'ecoute du booba.

sinon le rap ca peut servir qu'a faire passer un message. mais faut pas s'arreter au premier degres, le message il peut etre dans le flow, ca peut etre juste un feeling, une sensation. pour moi un rap qu'est juste une redaction sans poesie, c'est bof.

apres que certain veuille faire passer le message "achete moi je suis belle" ca les regarde, et si ca marche tant mieu pour eux. comme tu dis l'argent c'est que du papier.

de toute facon on peus pas empecher les gens d'apprecier et de vouloir acheter tel ou tel truc. face a ca y a rien a part faire la musique qu'on veus faire.
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 19:13

STIGMATH a écrit:
[...]je voudrais retrouver le doc que j'avais vu sur le directeur de Skyrock , dans lequel il expliquait comment idéologiquement il avait poussé les rappeurs a pensé qu'a leur gueule et à mettre de côté leur penchant pour la révolte ( et donc tout les discours intelligents qui peuvent aller avec...) , Booba en est la caricature.[...]

Ouai, ça serait intéressant, perso, je ne l'ai pas vu !

DjiZ187 a écrit:
Puis bon d'ici à ce que ça arrive je serais mort donc ceux qui m'auront survécut j'espère pour eux qu'ils seront prêts... Si toutefois ça arrive ce dont je doute quand même.

On ne sait pas de quoi demain sera fait. Moi je me prépare à toute éventualité... Si ça pète pas, je serai opé comme je l'ai toujours été, et si ça pète, je serai prêt. Je préfère ça que d'être pris de court.

DjiZ187 a écrit:
il y a un côté dure, un côté conscient, un côté délire, un côté lover même

Pour moi, chaque chose a une fonction. Comme dirait Casey, "le coller-serrer, c'est fait pour coller-serrer, le zouk c'est pour zouker et le rap c'est fait pour revendiquer". J'avoue que ça ne sert pas trop la discution mais bon, je pense un peu comme ça...

Cela dit, je ne suis pas contre écouter de temps en temps un "oxmo puccino récent" (pas opéra puccino qui est un classique pour moi hein, je parle des trucs récents), car même si il n'y a plus de revendication, au moins, il ne marche pas sur le terrain de la revendication, tout est clair et net, il fait de la poésie en musique.
Booba (putain, j'm'étais juré de plus revenir sur lui dans le topic, bon tant pis, une dernière à cause de vous) ou les autres c'est différent, ils utilisent la misère comme fond de commerce, y'a une nuance entre les deux attitudes. Oui pour faire du "rap" autre que revendicatif, mais dans ce cas, on assume et on vire complètement dans le délire, on ne ment pas aux gens en faisant le gars de rue alors qu'on a une femme qui lave ses slips, une qui repasse les polo unkut, un coiffeur perso, et patati et patata... on lâche pas des messages subliminaux, on fait pas le gars anti-gouvernement alors qu'il a le fute baissé.

Ksp a écrit:
EROPROD a écrit:
(hé les rappeur antiflics faite de de la politique pour etre fort, squattez les conseil municipaux et liste electorale)

Le rap engagé est utile, largement. Aujourd'hui on dirait que c'est trop la honte de réfléchir ou de faire réfléchir, payes ta société.

Je suis assez d'accord avec toi...

Nelio a écrit:
[...] Mais ... oui il y a un mais, je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie dans ce rap[...]

C'est bien le soucis, même dans le milieu conscient indé, il y'a des factices qui essaye de se faire passé pour ce qu'ils ne sont pas. C'est presque encore pire que du booba ou autre car c'est plus vicieux et tendancieux. Les hypocrites pourrissent les actions des gens honnêtes... dans tous les domaines d'ailleurs. 10 actions honnêtes, une action hypocrite, c'est l'action hypocrite qui saute aux yeux.

Nelio a écrit:
On est bien d'accord donc si je comprends bien ton message, que le but est de "conscientiser" le maximum de personnes possible, sur certains thèmes, mais à ce moment la distribution en major ne permet elle pas de justement touché plus de monde ?[...]

Tout simplement la censure: pas uniquement pour les choses politiquement pas diffusables (même si y'a beaucoup de ça aussi mais c'est un débat à part entière), mais aussi parce qu'il y'a trop de moutons, et financièrement, ça ne serait pas viable de distribuer du conscient pour une major, faut pas se voiler la face... on peut appeler ça, la censure de rentabilité eheh.
Même si on souhaite aller en major aujourd'hui, même avec du talent, même avec une oeuvre (ou un produit comme ils l'appellent) de qualité, bah aucune chance, c'est pas assez lucratif... même si ça marche bien, y'a du bénéfice, un sursaut de conscience chez les auditeurs, bah le bénéfice sera toujours ridicule par rapport à celui qu'un artiste variété (rap variet', pop, house) peut faire.

Kenny a écrit:
J'trouve ton discours un peu trop manichéen Baam. tu parle de "bonne valeur, bonne morale" et tout mais c'est plus flou en realité. y a surement pleins de connards egocentriques fan de rockin squat, et pleins de gens geniaux qu'ecoute du booba.

Je ne pense pas être si manichéen... je pense qu'il faut refixer certaine limite quand même. J'ai pas dit qu'y'avait pas de cons qui écoutent du conscient... y'a des cons de toutes les couleurs, toute professions, et de toute religion... J'ai jamais dit que les gens qui écoutent du rap conscient indé forment une masse supérieure extra-intelligente, une masse qui a la solution... je ne forme pas de secte. Tout ce que je dit je l'assume personnellement, je ne suis porte parole de personne. Par contre, je sais que beaucoup de gens dans l'indé partage cette vision des choses (pas forcément mon côté pessimiste selon certain, mais ce qui est de l'indé).

Kenny a écrit:
pour moi un rap qu'est juste une redaction sans poesie, c'est bof.

Sur ce point, on est d'accord. Et d'ailleurs, c'est une des raisons pour lesquelles j'écoute de moins en moins la rumeur et ékoué en particulier. Le flow est pas agréable, ça devient presque du mauvais slam... enfin c'est mon avis perso... Après je le respecte énormément pour d'anciens morceaux et pour son message qui n'a pas été altéré avec les années.

Kenny a écrit:
de toute facon on peus pas empecher les gens d'apprecier et de vouloir acheter tel ou tel truc. face a ca y a rien a part faire la musique qu'on veus faire.

Non seulement on ne peut pas empêcher les gens de faire leur choix mais on n'en a pas le droit. Par contre on a le droit et le devoir (si on s'en sent le courage et l'envie et les capacités) de proposer des messages alternatifs qui sont bien trop peu médiatisés.
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 20:00

Pompier a écrit:
Moi c'est pas un jeu le rap...

C'est un exutoire, une façon de cracher sur la société, de souligner ses pathologies de façon positive...

C'est pour ces raisons que le rap doit être (pour moi) "militant, engagé, conscient, proche de ses valeurs de bases, à savoir, un art urbain"...

Après les dérives "capitalistes" du rap ne sont qu'un moyen de contrôle par l'Etat et les grandes instances...

Faites rentrer de la drogue dans les quartiers, limitez les contrôles et vous verrez que le calme sera de mise...

Bah pour le rap, c'est pareil... On veut nous faire croire que le rap n'est qu'une simple musique ouverte à tous, sans idéologie...

Skyrock participe à la protistution phonique du rap... Car si on souvient bien à l'époque des crew NTM, La Cliqua, Secteur A etc, les maisons de disques se planquaient quand les rappers débarquaient...

Aujourd'hui le Rap c'est une vaste mascarade, un concours de celui qui aura la plus grande plume dans son fion...

Vive le rap engagé, vive les groupes comme Assassin, Médine, La rumeur, Casey, NTM, Public Enemy, Dead Prez (j'en passe des tonnes) qui respectent les fondements même de notre mouvement...

d'accord avec toi pour le coup...
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 20:11

Moi je vais prendre l'exemple de MYSA...

Il a un côté vachement street, un truc qui marche bien en ce moment, avec un certain type d'instru et puis un champs lexical soutenu sans rentrer dans le poétique et le métaphorique comme peut le faire un HAME... Donc très accessible....

Mysa a un grain de voix qui passe bien et il pourrait plaire à un grand éventail de jeunes de quartiers...

Par ailleurs, ayant son album, je le passe souvent en voiture avec mes "jeunes" lorsque je taffe... Les retours sont positifs!!! Mais, Skyrock ne le passe pas, il n'est pas "à la mode" et du coup, c'est moins intéressant pour eux!!!!

sauf que son discours n'est pas édulcoré... Il est bon et même dangereux puisqu'il amène à la reflexion...
scribler
Casque d'argent
Casque d'argent

scribler

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 20:40

c t pas trop long pour tout le monde affraid
BillCARSON (DjiZ)
Administrateur
Administrateur

BillCARSON (DjiZ)

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 20:46

Mais le vrai problème est peut être là justement, la radio soit disant 1ere sur le rap est plutôt 1ere sur les thunes...

Par contre les jeunes d'aujourd'hui ils sont cons ou quoi? Moi y'avait pas skyrock, y'avait même pas d'émission rap et je faisais comme KSP j'épluchais les textes assidument, j'avais tout ce qui se faisait en Rap FR et US et je rappelle que je vis à plus de 6000 KM de Paris (le 1er qui Marseille c'est loin...)

Donc le problème pour moi c'est aussi les jeunes qui écoutent n'importe quoi, mets un type musclé sur ta pochette avec un AK47 et des brilles-brilles ça va mieux marché.

On devrait même faire le teste avec une net-tape, même contenue mais une pochette bien stylé et une super gangsta, sur la même page... Le résultat serait bluffant.

Après on dira les jeunes sont formatés depuis des années par Sky... Je pense que c'est les prendre pour plus couillons qu'ils ne le sont, moi aussi je révais d'être un gros caïd à 14 / 15 ans et c'est le cliché qui est vendu actuellement c'est tout... Du cinéma rien de plus, ça passera.
Béaire
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Béaire

Profil Autre
Matériel principal FL Studio
Matériel secondaire Pro Tools

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 21:01

scribler a écrit:
trop long flower

J'ai aussi fait la grève de la lecture Sleep
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 22:04

Rush_One a écrit:
scribler a écrit:
trop long flower

J'ai aussi fait la grève de la lecture Sleep

c'est des trucs qui se font de pas lire... moi aussi y'a plein de truc que je lis pas quand ça m'intéresse pas. Après de dire des remarques comme ça, c'est pas forcément utile. Mais je le prends comme de l'humour même si on ne se connaît pas vraiment.
scribler
Casque d'argent
Casque d'argent

scribler

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 22:14

ah bein oui c t juste comme ca en passant, en vrai c pke j'voulais lire j'sentais ca allait étre marrant. c toujours sympa les débats stérile, pis quand j'ai vu le pavé j'ai eu la flemme. décu j'me susi senti obligé de particper quand même.
ManuOne
Modérateur
Modérateur

ManuOne

Profil Ingénieur du son
Matériel principal Distressor EL-8X Ste
Matériel secondaire CUbase 5, Pro Tools

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 22:20

Pompier a écrit:
Car si on souvient bien à l'époque des crew NTM, La Cliqua, Secteur A etc, les maisons de disques se planquaient quand les rappers débarquaient...

Le jour ou le serment du jeu de paume a été fait, et la déclaration qui en est sortie ne sont que des vestiges, faut pas s'etonner que le rap soit pareil .
J'suis d'accord avec Baam, ça va se peter la gueule, mais pour ce qui est du coté prise de conscience, c'est pas le rap qui changera les mentalités, mais bien une guerre ou autre chose, un truc international, gravissime et handicapant pour ce systeme monétaire, uniquement a ce prix on oubliera l'argent et toutes les merdes qui vont avec. Rever d'un éveil par la musique, je maintiens c'est ne pas etre réaliste. Par conséquent je maintiens, faites du peze , changez les gens localement, faites des choses dans votre entourage .Eduquons les gosses avec des valeurs et apprenons leur que la musique et le ciné ne sont que divertissement et image, que les vraies valeurs se trouvent ailleurs, chaque parent a son role d'education, pourquoi le rap ferait ça a leur place ?
Quand je parlais du clochard Baam je disais qu'il vaut mieux faire un feat avec Vitaa pour des sous plutot que de tuer un gars pour une somme d'argent. Je reprends mon parallele avec la CIA, eux on leur dit rien .
J'aimerais que tous les mc conscients et militants fasse du journalisme ou da la politique . Regarde un mec comme Médine qui véhicule des choses, bah y a des gens ici qui se disent a fond rap conscient et qui vont pas aller acheter. cherchez la logique .

PS : Dos au mur, l'homme deviens le pire des animaux, la société nous y met, la loi de la jungle reprends ses droits avec des armes non naturelles, je cautionne pas, mais perso, je suis impuissant .
http://www.myspace.com/manuone
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 22:53

ManuOne a écrit:

J'suis d'accord avec Baam, ça va se peter la gueule, mais pour ce qui est du coté prise de conscience, c'est pas le rap qui changera les mentalités, mais bien une guerre ou autre chose

Ca fait plaisir de voir qu'on est dac sur ça, c'est le plus important pour moi. Quand au peura, bien entendu, ça sera pas utile concrètement et ça va pas changé la phase du globe, bien sûr... c'est pas le peura qui va fournir à manger ou des moyens de subsister mais, dans cette période de latence, de calme avant la tempête, j'pense qu'au lieu de danser sur le dancefloor, c'est pas bête d'essayer d'ouvrir des yeux ! peu importe le nombre, ça fera redescendre quelques personnes sur terre, c'est déjà ça de gagner. Que ça soit le rap, les livres, les audio sur le net, les videos sur le net, faut tout utiliser... Le rap n'est pas le seul moyen bien sûr, mais il peut servir je pense.

ManuOne a écrit:
Regarde un mec comme Médine qui véhicule des choses, bah y a des gens ici qui se disent a fond rap conscient et qui vont pas aller acheter. cherchez la logique .

Ah tu parles des gens qui download... long débat... quand on est dans le rap conscient, on est normalement prêt à se faire télécharger en partie pour propager le message si on est pas avide de bénéf. Comme le dit par exemple Mysa dans le morceau 80-07 "on fait recette, mais pas sur la misère du monde mec, j'm'en fiche éperdument, télécharge les poésies du chaos si d'oseille tu manques".

Pour ce qui est de Médine, j'ai trouvé ça tueur au début, et encore mannant, artistiquement, textuellement, vraiment bien... Par contre un truc ou on pourra pas se comprendre, étant musulman, y'a une certaine utilisation de la religion dans son entreprise que j'ai du mal à cautionner. Attention, je ne parle pas de son apparence, ou du fait qu'il rap énormément sur la religion... c'est plutôt les truc qu'il y'a autour que je trouve limite... exemple: son site > LE DIN SHOP... enfin bref, c'est un truc ou on ne peut se sentir concerné que si on est croyant donc on va zapper le sujet la.

En dehors de ça, il fait son chemin, bien... peut être qu'un jour je lui achèterai un disque... par contre ce qui est sûr, c'est que j'acheterai jamais un t shirt "IM MUSLIM DONT PANIK" sur "LE DIN SHOP".
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Forum :: BeatmakerNation.com :: Débat stérile ou infécond: A quoi peut servir le rap?+