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quietheart
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quietheart

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MessagePosté: Dim 05 Oct 2008, 19:37

Bon pour les petits beatmakers et mc qui ne vendent pas 50000 ex de skeud la sacem vous voyez ça comme un handicap (payement SDRM, inscription, declaration obligatoire de toutes nos œuvres) ou comme un plus (recuperation SDRM, droit d'auteur...)

Qui est inscrit sacem et qui en tire bénéfice?
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MessagePosté: Dim 05 Oct 2008, 19:51

Déjà le premier truc, c'est arriver à y rentrer...

Tu dois pouvoir justifier de 6 utilisations commerciales de tes œuvres (6 passages radio, 6 concerts etc) dans un maximum de 6 mois...

Bref, ça ne sert pas toujours, puisque tes droits ne sont quasi pas reverser...

Pour un Sardou, une lorie c'est cool...

Maintenant quand tu vois les ventes en RAP... Je ne suis pas sûr que ça serve...
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MessagePosté: Dim 05 Oct 2008, 19:57

sacem pour les grand "industriels" de la musique, les gros (pas forcément bons artistes), c'est le jackpot.

sacem pour les petits underground, c'est l'arnaque. Encore un ami tout à l'heure qui me parlé de la galère pour récupérer son dû ou pour donner une prod a un ami à lui sans l'faire raquer ou sans refus sdrm: dû qui est d'ailleurs calculé par des méthodes mystiques et surnaturelles. En parlant de ça, en belgique, avec la sabam (équivalent de la sacem française, même fonctionnement, même galère), des petits producteurs indés inscrits et au bout du rouleaux se sont réunis en assoce pour faire contre-poids face aux voleurs que c'est. Si t'es un gros artistes en major, tu palpes, si t'es un indé under, tu suces, voire tu t'fais sodomiser.
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Béaire
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Béaire

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MessagePosté: Dim 05 Oct 2008, 21:44

ouai c'est déjà chaud d'y entrer... en gros tu te dis: "jveux etre protégé par la sacem pour commercialiser mon son" mais enfaite les conditions d'inscriptions sont: d'avoir déjà commercialisé un de tes son ou comme déjà dit avoir diffusé ses sons à la radio, concert ou même une kermess !
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quietheart
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quietheart

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MessagePosté: Dim 05 Oct 2008, 22:04

nan c'est faux a moins qu'ils ont changé les règles, il faut 1 utilisation commerciale (vente légale internet, cd déclaré sdrm) ou 5 représentations public (bar, concert etc..), c'est pas si chaud que ça franchement..

Attention la sacem ne protege pas vos œuvres mais vous reverse simplement les € dont vous avez droit (droits d'auteurs, SDRM...) 6 mois après
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filipego
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filipego

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MessagePosté: Dim 05 Oct 2008, 23:59

J'ai lu dans un mag que sur 110000 societaires a la Sacem,3000 touchent plus de 10000 euros par an,60000 autres ne sont pas renumeres du tout faute de diffusion suffisante.

Perso je nage la dedans en ce moment,j'ai reçu le dossier,c'est un vrai bin's a remplir.
Donc d'apres toi Quietheart je prend un contrat urban beat et je peux m'inscrire?
Sinon le truc relou apparament c'est qu'une fois a la sacem tu peux pas diffuser comme tu veux sur internet,meme si selon eux je cite:
"Nous ne somme pas la pour fliquer les artistes,comprenez que l'utilisation de Myspace par un membre est toleree,en attendant un statut plus...net".
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MessagePosté: Lun 06 Oct 2008, 02:20

filipego a écrit:
J'ai lu dans un mag que sur 110000 societaires a la Sacem,3000 touchent plus de 10000 euros par an,60000 autres ne sont pas renumeres du tout faute de diffusion suffisante.

voila qui illustre bien ce que j'ai dit plus haut.
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MessagePosté: Lun 06 Oct 2008, 02:32

moi j'y suis depuis 1 an ...et en fait je declare pas toute mes oeuvres de loin pas...de tte facon ils sont completement debordés, et en tant que beatmaker "pas connus" y avriament aucune chance qu'il te demande des comptes..(qd je vends des prods a des mecs qui l utilisent sur projet pressé en genral je leur dit de mettre mon nom sur la fiche sacem et de mettre O% en royalties pour moi, comme ca tout est reglo , prod declarée droit d'auteur cédé etc.. )

le truc c si ds le meilleur des cas tu place une prods avec un gros mcs qui fait un carton avec et que t'es pas a la sacem (on y pense tous Wink ) la tu l'a sprofondement ds le cul pour tes droits d'auteur sur les ventes...c ca le pb apres tout depends de tes objectifs..mais c sur qu'il fo pas esperer etre riche avec les droits d'auteur ds un premier temps..en effet les gros artistes prenne ttous..

Jtrouve que sur pas mal de points c chiant en fait de pas y etre, pour les collabs francaise /etrangere, la protection de sons (la lettre recommandé perso c relou d ele faire a chaque fois et ca revient cher en timbre lol, SNAC c encore pire), la gestion de tes droit tout seul (c quasi ingerable)

nivo tarot c un peu cher mais franchement c accessible environ 150E a vie ... apres chacun gere le truc comme il le sent
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filipego
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filipego

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MessagePosté: Lun 06 Oct 2008, 04:53

Donc tu veux dire que royalties sur les ventes et sacem c'est forcement associe,tu peux pas pretendre a des royalties sans etre inscri a la sacem?
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MessagePosté: Lun 06 Oct 2008, 09:06

filipego a écrit:
Donc tu veux dire que royalties sur les ventes et sacem c'est forcement associe,tu peux pas pretendre a des royalties sans etre inscri a la sacem?

Si mais c'est le job de la sacem d'aller chercher, verifier et redistribuer la répartition des droits d'auteurs.

Comme le disait high-p c'est quasi impossible de gerer ça tout seul.

Le problème c'est quand tu sors un skeud toi même tu es obligé d'avancer les droits SDRM au pressage quand tu es inscrit sacem (ils te les reverse après amputés de frais...) même pour le skeud ou tu fais les beats ils doivent payer la SDRM parceque tu es a la sacem.

Si tu sors pas de skeud évidement c'est plus intéressant d'être a la sacem..


High-p c'est possible de mettre 0%?
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MessagePosté: Lun 06 Oct 2008, 10:08

Citation :
en genral je leur dit de mettre mon nom sur la fiche sacem et de mettre O% en royalties pour moi, comme ca tout est reglo , prod declarée droit d'auteur cédé etc.. )

c bon à savoir lol
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MessagePosté: Lun 06 Oct 2008, 13:28

pour les O% ya rien qui stipule le contraire en tous cas sur les reglement de la sacem..
y a juste ecrit:

article 9:

"les redevances de droits d'auteurs percues par la societé au titre du droit de reproduction mecanique seront reparties , apres prelevement de la retenue statuaire de l'article 8 b des statuts , ENTRE L'AUTEUR, LE COMPOSITEUR ET l EDITEUR DE CHACUNE DES OEUVRES REPRODUITES , CONFORMEMENT AUX CONVENTIONS INTERVENEUES ENTRES EUX"

voila y a rien d 'autre d'indiqué , sur les declarations d'oeuvres sacem non plus..je l'ai deja fait mais honnetement c pas des projets que j'ai suivi et je sais meme pas si ils ont abouti...

@filip oui c possible theoriquement de gerer ses droits d'auteur soi meme mais ds la pratique c quasi impossible !

@malez: tu preferes que je te fasse le meme tarot quavec eux ?..non je pense pas
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