Bonjour,
En fait, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de normaliser les samples pour réduire le travail du beatmaker quand il les utilise (personne ne fait tapper ses hi-hats à 0db, donc on évite de les normaliser pour ne pas avoir à baisser trop le volume lors de l'utilisation).
Cela dit, il n'y a pas de règle précise ou de convention là-dessus, mais il me semble que la technique la plus "professionnelle" reste de " Pré-mixer" plus ou moins t'es samples, au niveau du volume.
En fait il faut leur donner un volume proche de ceux qu'on utilise habituellement dans les prods, pour réduire le travail du beatmaker.
Voilà quelques valeurs qui pourront t'être utiles et dont tu pourras te servir pour gérer les volumes :
- Kick : 0db
- 808 : -4db
- Clap & Snare : -3db
- Hi-hats & Open hat : -10db
- Percs : -14db
Cette liste et bien entendu approximative, et si tu as un sample qui mange beaucoup de signal, avec une loudness plutôt faible, il ne faut pas hésiter à le remonter comme tu le sens.
De plus, ces valeurs s'appliquent plutôt au hip-hop/trap, et ne seront pas forcément adaptées à d'autres styles (je ne sais pas dans quel style est ton drumkit).
Voilà, j'éspère que cette réponse te conviendra. En tous cas, si tu as des questions, n'hésite pas à revenir vers moi pour me demander

,
Vibe Out,
(Vibout sur YouTube : bit.ly/2IPoUDa)