BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles

Forum :: BeatmakerNation.com :: Tonalité des drumsPartagez | 
Tonalité des drums Empty
AuteurMessage
MakerBeat
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Tonalité des drums Vide
MessagePosté: Lun 12 Sep 2016, 11:32

Salut,

Grand débutant que je suis, je m'amuse pas mal à découper des samples, créer des mélodies mais je bloque toujours au moment de choisir les bons samples de drums. Je me perd à chercher pendant des heures dans les quelques Go de samples que j'ai téléchargé à droite à gauche sans jamais trouver le truc qui me convient.

C'est d'autant plus vrai quand j'essaye de poser les drums sur une mélodie à base de samples anciens ou avec beaucoup d'instruments (et non une compo à base de VST) car je ne sais pas déterminer la tonalité.

Comment faites vous? Au hasard? À l'oreille? J'ai vu dans un tuto sur youtube que certains organisaient tous leurs samples en dossier selon la tonalité. Ainsi en prenant des sons d'un même dossier on est sûr que ça va coller... Ca me parait intéressant mais je ne sais pas comment procéder.

yatta
Revenir en haut Aller en bas
Fioner
HP de bronze
HP de bronze

Fioner

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal Roland Fantom X6
Matériel secondaire Proteus 2000

Tonalité des drums Vide
MessagePosté: Sam 24 Sep 2016, 12:06

Ha ! la grande question....

Bah j'ai galéré des années.... et je galère encore....

Alors ma vision PERSO du délire :

Mon maitre Jedi dit : "L'oreille" ... mais à condition d'avoir les oreilles propres ....c'est à dire écouter beaucoup de musique pour arriver à reconnaitre un bon beat, d'un beat un peu "mou du fion"
(enceinte monitoring, il faut écouter les sons avec les enceintes que tu va utiliser pour faire ta musique)

La compression : apparement ca joue beaucoup....(à maitriser...) mais c'est pas magique, c'est à dire que avec "de la merde", tu feras toujours que "de la merde".... la compression c'est "subtil", ca doit rajouter "de la patate" mais le grain, la tonalité, l'attaque ...tout ce qui compose tes éléments de batteries doit être présent au moment ou tu les choisis....

Comment choisir :

- un coté historique : si tu utilise un vieux sample de jazz et que tu veux que ca sonne à l'ancienne, tu vas éviter les kick à la thunderdome ou les snares à la trap musique....Si au contraire tu veux faire du dirty, ou de l’expérimental : tu écoute timbo et tu te lâches sur les drummachines et tu laisse tomber les sons "naturelle" d'une batterie....

Est ce que ca fait Poum OU BOOM, TAK ou SCHTTTAK...agressif, sec, genre d'écho.....vraiment écouter comment "sonne" chaque éléments....

- le stacking : superposer des sons....alors quand tu as déja du mal à choisir une caisse claire,un kick,un hh qui vont ensemble : la on te demande d'en choisir plusieurs.... whoua...

En speed, tu gagne "en patate / en présence" (avant la compression), tu peux quasi façonner l'son à ton attente, tu le personnalise : c'est le tien, à toi, ton bébé pas un preset ejay que tout le monde peut trouver....

Mais comment les choisir :

J'écoute le projet en cours, et selon ce que j'arrive à imaginer dans ma tête, je commence soit par le hh, soit la caisse claire, soit le kick ......(quand j'ai pas d'idée, c'est la souris qui se ballade et les oreilles qu'écoutent)

Je pose un 1er son....soit il est crédible (alors je passe à un autre élément) soit il a besoin d'aide :
J'aime comment sa sonne, mais je saute pas en l'air encore : pourquoi ?...
- il peut être désaccordé, jouer avec la tonalité/pitch
- Quelle étape du son me plait moins ou le plus : le début, la fin, la longueur ..... ADSR (Attack, decay,Susbtain,Release)
Donc je retire ce qui me plait pas ...et je cherche à empiler un autre son qui remplace ce que j'ai retiré (si c'est nécessaire) .... OU je cherche un autre son pour encore plus renforcé, ce que j'ai aimé sur ce 1er son....

Je mets au minimum 2 caisse claire, et 2 kick (pour un coté personnalisation) ... il m'arrive de laisser des hh seuls.....Dernièrement je mets 3-4 caisse claire et 3-4 kick ....

Quand je suis satisfait, du 1er élément, je commence un 2eme, par exemple :
Après la caisse claire, je commence le kick .....(bah je m'aide de la caisse claire, pour trouver les différent kick qu'iront bien, c'est à dire que j'ai une double contrainte : il faut que le son que je choisisse sonne bien avec le sample/OU la compo ... et le 1er élément de la batterie : la caisse claire dans l'exemple) ..... ETc...

En fait je dirais que je passe plus à l'étape suivante tant que ca sonne pas .....(ca parait bête..)

Chaque élément, tout seul doit avoir du coffre, une personnalité, une présence... ce qui fait qu'il parait pas tout keussss pendant des breaks..... (les breaks, c'est un bon moyen de repérer ce qui est mou du fion...)

Et oui pour que ce soit drôle : bah tu as toujours le droit de revenir en arrière.... et de retoucher à tout ;-)......

Donc trouver une bonne base "KICK,snare,HH" puis la consolider, la personnaliser au fil du morceau
(car quand tu rajoute des autres éléments (piano,synth..), tu peux être amener à ré-intensifier tes drums...)

(le plus souvent je met 2 hh, donc la batterie de base : kick, snare, hh, hh2)

Si tu veux faire du primo...bah y a une parti du secret, c'est les histories de bit...

Les anciennes machines, MPC, SP1200.....etc...sont en 8/12 bits, ce qui crée un grain....
aujourd'hui avec windows ou mac, tu peux trouver des plugins qui simule un peu ca...

PEACE

http://www.cabinetsuicide.com
MakerBeat
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Tonalité des drums Vide
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 00:54

Salut mec, merci pour ta réponse qui est intéressante. Mais du coup c'est pas plus logique et plus simple de prendre des éléments (kick-snare-hh) qui sortent d'un même kit (ou d'un même break)? Ils iront forcément bien ensemble
Mr_groovy
HP de bronze
HP de bronze

Mr_groovy

Tonalité des drums Vide
MessagePosté: Sam 22 Oct 2016, 14:05

Fioner a écrit:

- le stacking : superposer des sons....alors quand tu as déja du mal à choisir une caisse claire,un kick,un hh qui vont ensemble : la on te demande d'en choisir plusieurs.... whoua...

Moi j'appelle ca du layering ( à cause de la MPC ) mais osef.

Pour moi c'est souvent la manière le plus simple d'aboutir au son que on veux , si tu trouve une snare que tu aime mais tu trouve qu'elle manque d'attaque par example. Bha tu la layer/stack avec une sanre qui a une grosse frape puis tu joue avec le volume/pitch.

Aussi je te conseille de faire un gros trie dans tes Drum samples , J'avais aussi plusieurs Go de sample et j'ai tout réduis a 10 samples de chaque sons que j'aime vraiment. Ca m'empêche pas de chercher autre part et j'ai pas effacé le reste mais je sais que ca c'est mes sample sûr. Ca aide a sortir de la phase " la vérité est ailleurs " genre si j'y arrive pas c'est que j'ai pas le bon sample/VST .

Mais le plus gros conseille que je peux te donner , surtout si tu débute , ce que le son bha en faite on s'en fou un peux affraid , le plus important c'est de composer.
http://virb.com/penicilline
Bonnie57390
Casque de bronze
Casque de bronze

Bonnie57390

Profil Beatmaker
Tonalité des drums Vide
MessagePosté: Mer 07 Déc 2016, 10:33

Sinon vérifier la tonalité des drum ! Laisse tomber les Tuner en VST, en règle général c'est pas précis. Prend un clavier avec un son de piano ou de basse, bref un son distinct pour bien relever la tonalité et joue ton kick a côté et cherche la bonne tonalité. La petite astuce c'est de jouer ton kick à l'octave supérieur pour un avoir un son plus net au moins le temps de repérer la note. Bon si c'est pas clair je peut essayer de mieux expliquer. Souvent je répertorie mes drum selon leur tonalité. Ca permet d'avoir des béats plus harmonieux. Mais c'est pas obligatoire !
Nelio
Modérateur
Modérateur

Nelio

Profil Beatmaker
Matériel principal Maschine Studio
Tonalité des drums Vide
MessagePosté: Mer 07 Déc 2016, 11:42

Hello,

C'est marrant quand même les dérivées de la musique électronique, a priori une batterie ça ne s'accorde pas. Après effectivement sur des subs qui vont sonner comme une basse, oui on peut avoir une notion de tonalité. Mais c'est propre, à la trap / dirty / dubstep etc (les musiques electro quoi).

Quand tu fais du boombap, tu vas parfois sampler une batterie (que tu peux jouer tel quel, ou la découper pour rejouter les éléments à ta guise) mais dans ces cas là la question de tonalité ne se pose que très très (très ...) rarement.

http://www.soundcloud.com/MrNelio
Bonnie57390
Casque de bronze
Casque de bronze

Bonnie57390

Profil Beatmaker
Tonalité des drums Vide
MessagePosté: Mer 07 Déc 2016, 16:52

Les batteries ne s'accordent pas ? On va dire a tous ces batteurs qu'il perdent leur temps alors...
La notion de tonalité est pas primordial en drum hip hop certes... de là à dire qu'une batterie ne s'accorde pas...
Nelio
Modérateur
Modérateur

Nelio

Profil Beatmaker
Tonalité des drums Vide
MessagePosté: Jeu 08 Déc 2016, 09:47

D'où mon "a priori", car je n'en sais rien.

Mais effectivement, ça semble s'accorder :

K high
Casque de bronze
Casque de bronze

K high

Profil Beatmaker
Matériel principal Pro Tools
Matériel secondaire Maschine Studio

Tonalité des drums Vide
MessagePosté: Jeu 08 Déc 2016, 09:54

En live, les batteurs n'accordent pas leur kit entre chaque morceaux hein
https://soundcloud.com/38_special
Nelio
Modérateur
Modérateur

Nelio

Profil Beatmaker
Tonalité des drums Vide
MessagePosté: Ven 09 Déc 2016, 13:19

Bonnie57390 : Bon donc j'ai regardé une partie de la vidéo, il faut qu'on soit bien clair sur ce que tu mets dans "Accorder" parce que tu ne vas pas faire de gamme chromatique ou autre dessus.

Si c'est faire sonner plus aigu ou plus grave ... j'ai envie de te dire que n'importe quoi s'accorde, même une table ...

@K High : +1
Bonnie57390
Casque de bronze
Casque de bronze

Bonnie57390

Profil Beatmaker
Tonalité des drums Vide
MessagePosté: Ven 09 Déc 2016, 17:53

En effet, j'ai l'impression qu'en batterie on parle plus de "timbre" que de notes... la question est de savoir qu'elle est la corrélation entre le timbre d'un kick ou d'une snare que l'on va jouer et la gamme sur laquelle se ballade notre sample... tel timbre pour tel ou tel gamme ? Parce que la plupart d'entre nous y vont à l'oreille, mais quest ce qui fait que ca "match" ?
Invité
Invité

Tonalité des drums Vide
MessagePosté: Ven 09 Déc 2016, 18:21

Tu te prend bien la tete pour pas grand chose, le choix que tu vas faire c'est ta propre personnalité qui va la faire, la normaliser avec des regles autre que ton feeling à pas vraiment d’intérêt. Sur des long kick moderne c'est discutable ok, mais un son percussif il est bon ou naze, dans le contexte et la direction que tu prends. En chercher un qui Match direct et tout aussi rapide que de triturer la hauteur, jouer de Eq et finalement être quelconque. je te conseil plutôt de trouver un moyen simple et rapide de prévisualiser tes drum en contexte de lecture. Des que tu kiff c'est que c'est le bon sample.
Bonnie57390
Casque de bronze
Casque de bronze

Bonnie57390

Profil Beatmaker
Tonalité des drums Vide
MessagePosté: Ven 09 Déc 2016, 18:32

Ah non je me prend pas la tete.... c'est une question que je me pose. C'est pas moi qui ai lancer le sujet.Je trouve ca intéressant de comprendre voilà tout. Je te rassure je fais comme tout le monde j'y vais au feeling, à l'oreille...
Contenu sponsorisé

Tonalité des drums Vide
MessagePosté:

Page 1 sur 1

Tonalité des drums Empty
 Forum :: BeatmakerNation.com :: Tonalité des drums+ 
Tonalité des drums Empty