BeatmakerNation.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles
-33%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 1000 € sur le réfrigérateur américain LG GSX960MCAZ
1999 € 2999 €
Voir le deal

Forum :: BeatmakerNation.com :: Writing BlocsPartagez | 
Writing Blocs Empty
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Jordan The Outsider
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Jordan The Outsider

Profil Beatmaker
Matériel principal Ordinateur, M-Audio
Matériel secondaire DT770 Pro

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Dim 23 Fév 2014, 19:56

Salut à tous,

Je voulais aborder ce sujet parce que je rencontre en ce moment ce problème assez fâcheux. Pour ce qui ne comprendrais pas mon titre, on appelle "writing blocs" le fait de faire feuille blanche, ne pas savoir quoi ajouter. Généralement on utilise cette expression pour les écrivains/paroliers/rappeurs, mais je ne savais pas comment tourner l'expression pour un beatmaker.

Donc concrètement, ces dernier temps j'ai l'impression d'avoir perdu tout ma créativité. Je suis incapable de finir quoi que ce soit. En somme j'ai perdu l'inspiration.

Ma question est donc la suivante: que faites-vous pour vous sortir de ce genre de mauvaises phases?

Merci pour vos réponse.
(Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour ce sujet mais ça avait l'air d'être le plus approprié. Si je me suis trompé, libre à vous de le replacer au bon endroit. Merci)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Dim 23 Fév 2014, 20:19

J'te dirais de ne pas te forcer, ça ne te mèneras a rien, de mettre le beatmaking de côté pour quelques moments et de faire d'autres activités pour t'aérer l'esprit, ça reviendra le moment venu Wink
J'ai eu ce soucis y'a quelques temps, 6 mois au moins ou j'avais pas envie, ou pas d'inspiration pour faire du son, bah j'ai zappé, j'ai fait d'autres activités, et c'est revenu comme une envie d'pisser après 2 litres de bières ^^
Invité
Invité

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Dim 23 Fév 2014, 20:24

bah fais des choses simples, ce que tu sais faire Smile ou experimentes, perfectionnes toi ou entraines toi sur un jeu de drums, des melodies ou fais du n'importe quoi, defoules toi sur ton clavier, ton pad et qui sait peut être que ça viendra... ou pas Smile
BillCARSON (DjiZ)
Administrateur
Administrateur

BillCARSON (DjiZ)

Profil Beatmaker
Matériel principal Fruity Loops
Writing Blocs Vide
MessagePosté: Dim 23 Fév 2014, 20:24

Y'a longtemps le sujet avait été abordé... ça m'avais d'ailleurs permis de me rendre compte que je n'étais pas le seul à traverser des phases sans pouvoir produire quoi que ce soit.

Moi ça m'arrive régulièrement, je me connais maintenant, je sais que je fonctionne comme ça, des périodes super productive et d'autre beaucoup moins, voir rien du tout.

Ce que je fais, quand je suis bien inspiré, j’enchaîne comme un porc, beats sur beats, je pose absolument toutes mes idées, des ébauches, des découpes de samples, des petites mélodies, des prods plus ou moins finalisées, plein de variations d'une même idée de départ etc...
Ça me permet de toujours avoir une grosse 10aine de prods en chantier et de revenir dessus quand je suis moins inspiré, des fois ça me débloque.

Avec le temps je me suis aussi rendu compte que parfois c'est mieux de passer à autre chose, faut pas forcer... Du coup je profite pour trier mes sons, ranger mon coin home studio, écouter de la zic...
Je me suis aussi rendu compte que ça m'arrive quand je fais trop de son du coup j'ai pris l'habitude de faire de la zic quand je voulais, je ne m'impose rien, ça passe après quasiment tout mais au moins je suis bien dispo quand je me pose pour beatmaker.
http://www.djiz-prod.blogspot.fr/
Invité
Invité

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Dim 23 Fév 2014, 20:26

néon noir a été plus rapide, et je dis pas la même chose mais je maintiens Smile
Invité
Invité

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Dim 23 Fév 2014, 20:26

djiz aussi, vous êtes au taquet là ou c'est moi qui suis lent à taper
BillCARSON (DjiZ)
Administrateur
Administrateur

BillCARSON (DjiZ)

Profil Beatmaker
Writing Blocs Vide
MessagePosté: Dim 23 Fév 2014, 20:33

Néon m'était passé devant mais vu que je me suis pété le boule à taper un beau post de réponse, je l'ai posté quand même... Smile
Jordan The Outsider
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Jordan The Outsider

Profil Beatmaker

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Dim 23 Fév 2014, 21:22

Bah généralement je force pas, et j'arrive à sentir l'overdose venir mais là pour le coup j'arrive pas à terminer quoi que ce soit.

@DjiZ: J'ai pas mal de musique en chantier, du fait de mes périodes très créative mais rien d'inspirant quand je reviens dessus. Je perds parfois le feeling du moment, ou alors je trouve que ce que j'ai posé n'est pas assez bon, trop banal. Au final je termine pas beaucoup de chose parce que je change d'idée.

Écouter la musique m'inspire assez facilement, mais faut croire qu'en ce moment rien n'y fait. C'est vraiment dommage parce que c'est tombé pile pendant ma semaine de vacances --" (même si ça fait bien un petit mois que je suis bloqué)

@Neon noir : 6 mois c'est fichtrement long, surtout quand la musique est le seul moyen que j'ai de me défouler étant donné que j'ai arrêté le sport. Mais je vois totalement ce que tu veux dire. C'est ce que j'essaye de faire. Mais j'ai quand même cette envie de finir ce que j'ai commencé...

@Stabox : l'idée d'expérimenté me plaît, j'y ai pas mal penser ces derniers jours étant donner que j'essaye de définir mon style propre, ma touche perso. Merci!
Invité
Invité

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Dim 23 Fév 2014, 21:29

@Jordan The Outsider a écrit:
....C'est ce que j'essaye de faire. Mais j'ai quand même cette envie de finir ce que j'ai commencé...

Wink Pense en terme de temps et de longueur de temps, a part si tu as un contrat avec une maison de disque et un impératif de temps pour rendre un albums ou autres, tu as tout le temps devant toi, donc tu auras le temps de finir ce que tu as commencé, mais pas tout de suite, rien ne presse, tu peux raisonner comme ça, de toute façon s'acharner ça ne te mèneras a rien si ce n'est a bacler ton son ou a t'énerver pour rien.
Jordan The Outsider
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Jordan The Outsider

Profil Beatmaker

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Dim 23 Fév 2014, 21:45

Ouep, c'est pas faux. D'ailleurs récemment j'ai terminé une instru que j'avais commencé presque un an auparavant ^^
Invité
Invité

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Dim 23 Fév 2014, 21:49

Puis c'est l'occasion de reprendre le sport ^^
Jordan The Outsider
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Jordan The Outsider

Profil Beatmaker

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Dim 23 Fév 2014, 21:59

Nah j'avais d'autre raison pour avoir arrêté le sport. Un sport d'équipe ça peut-être compliqué ^^
Invité
Invité

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 16:51

Je traverse la même période, pas envi, sentiment de faire toujours la même chose, remise en question mais c pas la première fois. Tout cque jsais, c'est qu'à chaque fois ca m'a permis d'évoluer artistiquement parlant, d'expérimenter d'autres styles, d'assimiler de nouvelles techniques etc.
Donc moi jte dirais de pas t'inquiéter, ca va revenir, et puis t'as quand même pas perdu l'envie d'écouter de la musique (et justement en écouter va surêment t'inspirer et te donner envi de recommencer à composer d'ici peu Wink).
Adamant
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre
Matériel principal Intrsuments
Matériel secondaire Ableton

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 17:15

Je traverse le même desert que toi et brazzzy !! Voilà 4 mois que j'ai plus finit un beat complet... Mais je m'inquiète pas non plus, même si je trouve que ça commence à faire long... Ecouter de la musique ne m'inspire pas vraiment... (ou alors je vais plutot vouloir copié ce que j'ai entendu plutôt que de créer). au contraire personnellement je suis obligé de me forcer à ne plus écouter des sons qui se rapproche de mon style... Par contre un truc qui m'aide bien, si tu joues d'un instrument, c'est d'améliorer sa technique en faisant des "cover" afin d'apprendre de nouveaux accords/ suite d'accords et structure de musique... Si tu joues pas d'instrument, alors je penserais plutôt à améliorer sa technique sur le mix par exemple.... Bref, quelque chose ou il ne faut pas être créatif, mais technique...
Invité
Invité

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 17:21

.....Ou alors fait des cookies, c'est bon les cookies Writing Blocs 3572724592
Elenel
Modérateur
Modérateur

Elenel

Profil Beatmaker
Matériel principal Maschine MKII
Matériel secondaire Platine/mixette

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 17:21

Coup de mou pendant l'hiver les gars Smile
http://elenelbeats.free.fr/
BillCARSON (DjiZ)
Administrateur
Administrateur

BillCARSON (DjiZ)

Profil Beatmaker
Writing Blocs Vide
MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 19:28

Brazzy a écrit:
Tout cque jsais, c'est qu'à chaque fois ca m'a permis d'évoluer artistiquement parlant, d'expérimenter d'autres styles, d'assimiler de nouvelles techniques etc.

ouais à chaque fois que je sors d'une 'crise' je trouve que j'ai progressé... à tort peut être mais j'ai toujours la patate. Smile
Le MELODiST
Monitor d'or
Monitor d'or

Le MELODiST

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase
Matériel secondaire MPC 1000

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 19:41

dans ces périodes là les mecs on peut aussi s'interessé plus à la technique, mix notamment
mater des tutos, prendre des notes, tester des trucs

on peut aussi prendre le temps de faire le tri dans ses plugins, ses banques de sons
tout ce qu'on a pas le temps de faire quand on est super productif en somme puisque c vraiment relou de perdre sa spontanéité créative à cause de choses techniques ou d'autres conneries auquel on aurait pas pensé ...
idem dans la meme lignée, nettoyer son pc, le cleaner, faire en sorte que ça bug pas, que tout soit stable etc

si tu es musicien tu peux aussi jouer de ton instrument tout simplement sans forcement chercher le riff ou un truc en particulier juste te faire plaisir et ressentir, te laisser aller, rêvasser, kiffer ..

après sinon faire toute a fait autre chose et prendre le temps d'écouter d'autres projets dans d'autres styles etc ..

sinon ce qui marche bien pour moi c'est de prévoir un projet, une beat-tape, une de plus, bon c pas un album et c pas hyper poussé comme projet mais ça reste un truc qui canalise je trouve ..puis tu t'attaches à bien bosser le mix etc
voilà deja bosser le mix sur tes prods ça peut etre un bon moyen de se detacher de l'aspect compo, apprendre, tester, refaire le mix si besoin etc ...

j'ai au moins deux grosses périodes vides dans l'année maintenant ...bon certes je bosse bcp à coté en mix/master pour d'autres personnes donc ça aide pas à se concentrer sur la créa mais quand meme ... et oui c long et oui c frustrant mais ça l'est encore plus quand on la subit ... souvent on a juste besoin de se vider la tete, prendre l'air, bouger, voyager, voir sa famille ..jouer de la musique avec d'autres personnes etc etc ... voilà de mon point de vue ! en esperant t'avoir apporter quelque chose !

bon courage man ça passe, tout passe, c'est comme tout Wink
http://lemelodist.bandcamp.com/
Jordan The Outsider
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Jordan The Outsider

Profil Beatmaker

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 20:11

Le truc un peu rassurant c'est que je vais à peu près tout ce que vous conseillez.

@Adamant : Je joue de la guitare à la base, et je me suis découvert un intérêt particulier pour les accords de 7ième (ensuite je cherche les 9ième et peut-être 11ième histoire de). J'adore leur couleur un peu jazzy etc c'est vraiment le type d'accord qui fait me parle beaucoup.

@Le Melodist : Pour le mix, je m'informe constamment en fait. Mon fil d'actualité sur YouTube c'est que de la musique, composition, mixage, interview, business. Je prends des notes également, j'ai un fichier texte avec des principes généraux, des petit tips etc. Le seul truc c'est que bah... j'ai pas vraiment envie de mixer des musiques pas finies du coup je manque de matière dans ces périodes.
Pour une idée projet aussi, j'y ai pensé. J'ai trois petites instru qui feraient bien un petit projet étant donner qu'elles sont dans le même style (mais faut que je les termine --")

@DjiZ : Je pense pas que tu trompe en pensé progressé à la sortie de ces périodes. Tu est obligé de remettre en question ce que tu fais, tu te poses des questions donc je pense que tu ne peux que progresser de cette manière. De la même manière je réfléchis de plus en plus à ce à l'identité musicale de ce que je fais, qu'elle est le point commun en dehors du fait que bah c'est moi qui compose (c'est peut-être le cours de business qui parle là ^^)

@Brazzy : Sentiment de faire toujours la même chose. C'est exactement ça, j'ai l’impression que c'est devenu mécanique. Tu fais ça puis ça puis ça et ça devrait sonner... --"
Adamant
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 21:00

@Brazzy : Sentiment de faire toujours la même chose. C'est exactement ça, j'ai l’impression que c'est devenu mécanique. Tu fais ça puis ça puis ça et ça devrait sonner... --"

HYPOTESE :
Vu qu'il me semble que tu composes exclusivement, c'est probablement par ce que tu commences à arriver aux limites de ce que tu sais jouer, non ? Dés lors apprendre à jouer de nouveaux trucs devrait t'aider...
Jordan The Outsider
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Jordan The Outsider

Profil Beatmaker

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 21:27

Effectivement, je suis exclusivement dans la composition, cependant j'utilise jamais (ou très très rarement) ma guitare dans mes compositions. J'ai fais mes dents sur du rock. C'est pas archi compatible avec ce que je produis, ou du moins j'ai pas encore trouver le moyen de mélanger les deux correctement.
Mais c'est peut-être pas faux. Je suis pas un as du piano et avec un petit clavier 25 touches c'est pas forcément idéal.
C'est surtout rythmiquement que je l'impression de pêcher. Sur la guitare ça passe sans problème parce que j'ai l'habitude, mais quand je compose une instru (sans mas guitare donc) j'ai souvent une sorte de ligne mélodique en quart de note et à l'heure actuelle ça me rend malade.

Je vais essayer de jouer des trucs plus R&B/Pop à la guitare essayer de revoir un peu le principe du truc, les accords qui vont avec (il y aura de la 7ième là dedans ^^). Sûrement expérimenter un peu avec ma guitare voir si je peux trouver sur un moyen de fusionner ce que je sais déjà avec mon côté Rap/Hip-Hop
Adamant
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 21:37

Effectivement, je suis exclusivement dans la composition, cependant j'utilise jamais (ou très très rarement) ma guitare dans mes compositions. J'ai fais mes dents sur du rock. C'est pas archi compatible avec ce que je produis, ou du moins j'ai pas encore trouver le moyen de mélanger les deux correctement.
Mais c'est peut-être pas faux. Je suis pas un as du piano et avec un petit clavier 25 touches c'est pas forcément idéal.
C'est surtout rythmiquement que je l'impression de pêcher. Sur la guitare ça passe sans problème parce que j'ai l'habitude, mais quand je compose une instru (sans mas guitare donc) j'ai souvent une sorte de ligne mélodique en quart de note et à l'heure actuelle ça me rend malade.

Quelque soit l'instrument que tu joues, il faut toujours selon moi apprendre à jouer des trucs que tu connais pas... Tous le temps.. Tu parles d'automatisme, mais la musique, c'est très exactement ça, des automatismes... Le trucs c'est qu'il faut avoir le plus automatisme possible ! Les automatismes, je vois comme un vocabulaire que tu enrichis à force d'exercices... et si non t effectivement 25 touches c'est juste....
Zenghi
Administrateur
Administrateur

Zenghi

Profil Beatmaker
Matériel principal FL5
Writing Blocs Vide
MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 21:39

moi je redeviens un auditeur boulimique quand j'arrive à rien. je me réécoute des vieux skeuds, des trucs récents, du rap, du reggae. et j'ai aussi tendance à plus me biturer la gueule. après ça revient tout seul.

après rien de constructif à te proposer. mais bon ce qui est efficace pour certains ça l'est pas pour d'autres.
trouve ta propre voie padawan
http://www.myspace.com/zenghiprod
BillCARSON (DjiZ)
Administrateur
Administrateur

BillCARSON (DjiZ)

Profil Beatmaker
Writing Blocs Vide
MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 21:39

@DjiZ : Je pense pas que tu trompe en pensé progressé à la sortie de ces périodes. Tu est obligé de remettre en question ce que tu fais, tu te poses des questions donc je pense que tu ne peux que progresser de cette manière. De la même manière je réfléchis de plus en plus à ce à l'identité musicale de ce que je fais, qu'elle est le point commun en dehors du fait que bah c'est moi qui compose (c'est peut-être le cours de business qui parle là ^^)

Ouais... j'ai aussi eu ce grand moment de questionnement... "C'est quoi mon son?" En fait je me suis pas mal perdu à trop vouloir être polyvalent, je suis revenu à mes premiers kiff y'a un peu plus d'un an et ça va mieux de ce côté là.
J'essaie de ne pas trop me poser de question, je conçois ma musique comme un défouloir, c'est mon espace de liberté et ce que je produis, c'est mon son, quoi que je fasse. Si j'aime je partage sinon j'efface et même le temps passé à remplir ma corbeille de projets foireux ça reste du temps passé à faire ma musique.
Jordan The Outsider
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Jordan The Outsider

Profil Beatmaker

Writing Blocs Vide
MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 21:58

@Adamant : ouai c'est clair jouer de la musique c'est beaucoup d'automatisme, mais tu varies dans ta manière de construire ta musique. Et là, le coup de quart de note, j'ai l'impression de le placer dès que j'ai manque quelque part. ça me vient naturellement en plus --". Après sur ma guitare je déroule assez facilement, à tel point que je joue peu de chose qui ne sont pas vraiment de moi (en dehors de solo par ci par là). Je pose mes mains sur le manche et je sors une suite d'accord presque à coup sûr (il faut cherche un peu mais bon)

@Zenghi : Auditeur boulimique ^^, J'aime bien l'idée.

@DjiZ : Je trouve que c'est normal de vouloir être polyvalent, c'est une bonne sensation de liberté. Et puis si on écoute différent style de musique après tout je pense qu'il faut bien que ça ressorte à un moment. Même si j'essaye de faire des trucs "différents" mes mots d'ordre restent mélodie et harmonie, par ce que au final je crois que c'est ce qui me fait vraiment kiffé
Par contre un truc que je ne fais jamais c'est mettre dans la corbeille (ou très rarement). J'arrive pas et c'est peut-être présomptueux mais je me dis que si je l'ai sorti de mon crâne ça a forcément de la valeur mais que je n'ai simplement pas encore trouver comment mettre cette valeur en avant...
Contenu sponsorisé

Writing Blocs Vide
MessagePosté:

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Writing Blocs Empty
 Forum :: BeatmakerNation.com :: Writing Blocs+ 
Writing Blocs Empty