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Bilbok
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Bilbok

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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 13:18

J'ouvre le dossier avec une affaire qui date un peu mais j'ai rien trouvé sur le forum qui relatait les faits du coup je me permet. ça risque de répondre à pas mal de gens qui peuvent se poser des questions sur le "clearing" de samples. Je tiens toutefois à dire que je ne me fais pas le défenseur de quelque cause que ce soit Smile

Artiste incriminé : Timbaland

Titre : Do it feat Nelly Furtado

Instru de Timbaland

Original de Janne Suni from finland

Pour ma part je ferais juste la remarque que la plupart du temps c'est des mecs qui viennent du "trou du cul du monde" (en tout cas aux yeux de certains ricains) qui se font enfler.

Pour ceux qui veulent suivre le détail de l'affaire : article wikipédia

Je me contenterais de citer Timbaland :

"It makes me laugh. The part I don't understand, the dude is trying to act like I went to his house and took it from his computer. I don't know him from a can of paint. I'm 15 years deep. That's how you attack a king? You attack moi? Come on, man. You got to come correct. You the laughing stock. People are like, 'You can't be serious.'"

Et le représentant d'universal en Finlande :

"In case that the artist decides to pursue the matter further, it's on him to go to America and confront them with the local use of law. It will require a considerable amount of faith and, of course, money"

C'est beau....

Mon avis c'est que ça enlève quand même rien au génie du mec et à la consistance de sa carrière mais ça fait désordre qu'un mec de cette envergure ne "cleare" pas certains samples dans le but de s'en mettre encore + dans les poches.
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solstice
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 13:24

y'a pas que le sample de Janne Sunni qui n'est pas clearé par timbo...mais rien de nouveau sous le soleil...
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BillCARSON (DjiZ)
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 13:25

Moi ce qui me gène un peu c'est le fait que même si il raquait pour ce type "d'emprunt" il ne le sentirait même pas financièrement. Donc autant jouer le jeux.

Par contre perso je voudrais bien qu'il me vole un son... La promo de taré!!!!!!!!!
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 13:42

Non il y avait aussi eu une histoire (entre autres certainement) avec une artiste indienne sur "indian flute". Manque de bol cette fois ci il avait plagié une des plus grandes stars du pays et ça avait pas mis longtemps à lui retomber sur la gueule.
Enfin bon mon but n'est pas d'apprendre quoi que ce soit aux gens, on peut tout trouver sur internet, mais plutôt de savoir ce qu'en pense les principaux intéressés, les beatmakers.
Et je trouve l'article wikipédia assez bien ficelé ça permet de voir un peu comment ça peut se passer.
Là c'est plus pour pointer le fait que le mec pompe directement l'arrangement c64 c'est vraiment pas glorieux

@Djiz : C'est sur qu'il va pas se couper un bras mais ça fait quand même une grosse différence sur le chèque à la fin de l'année sur un titre pareil !!
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 14:08

J'pense que peu importe si il lui file de l'oseille ou pas,le minimum syndical,c'est de demander la permission,qui plus est si il y'a une commercialisation derrière.
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 16:08

Bilbok a écrit:
ça risque de répondre à pas mal de gens qui peuvent se poser des questions sur le "clearing" de samples.

Justement, c'est quoi le "clearing" d'un sample?
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 16:19

C'est faire en sorte que tu ai le droit d'utiliser les samples que tu as utilisé. Donc éventuellement payer des droits aux artistes concernés
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 16:35

Et ya une base légale à propos de ce clearing?
je me demandais justement jusqu'à quel point on pouvait utiliser un sample librement, est-ce que ça dépens de sa longueur? Si on le modifie (pitch etc.), est-ce que c'est pas considéré comme un nouveau son??
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 16:37

par longueur je veux dire par exemple si le sample fait moins de 3 sec, 5 sec, 10 sec est-ce qu'il y a une différence (sans modification)?
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 16:59

a partir du moment ou le sample est identifiable il faut el clearer
maintenant ce n'est valable que pour les mecs qui vendent pas mal personne ne te prendra la tete si tu utilise des samples non déclarés et que t'as vendu meme 5000 skeuds
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Impact
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 17:01

oué c'est assez courant tout de même aujourd'hui
j'imagine même que ça doit être assez rare de déclarer ses samples lol
sinon il y avait la prod de dr dre pour Kill You d'eminem où il avait eu les même problèmes en samplant un français sans le déclarer
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 17:34

Ouais, donc "identifiable" ca reste hyper subjectif quoi..
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 17:37

non si tu reconnais le morceau d'origine c'est aussi simple que ça
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 17:44

mouais mais si le sample dure par exemple 0,5 sec t'as des mecs balèze qui vont le repérer et d'autres qui y verront que du feu..c'est un peu flou comme critère je trouve
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 17:49

c'est le seul critère que je connaisse , en tout cas la règle des inférieur à X secondes c'est une legende urbaine
Encore une fois a moins de vendre 50 ou 60000 ex (et encore) je pense que tu risque rien
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 18:46

"II) Délimitation substantielles : conditions de protection de l’œuvre musicale

La musique se définit par son rythme, sa mélodie et son harmonie. C’est à ce titre que l’œuvre musicale est protégée au profit de son auteur par le Code de la Propriété Intellectuelle (les oeuvres musicales, avec ou sans paroles, les arrangements et les adaptations d'oeuvres musicales), et elle l’est pour chacun des 3 éléments qui la compose. Ainsi le tribunaux (la « jurisprudence3 ») ont-il reconnu que les 4 premières notes qui constituent l’amorce d’un refrain sont protégées.

La musique électronique a rendue cette définition caduque. David Lefranc, juriste et musicien, soutient qu’il faut ajouter à cette définition la structure de l’œuvre afin de protéger pleinement ce type d’oeuvre. Ce n’est qu’une position doctrinale qui n’a pas été confirmée par la jurisprudence.

Une œuvre est protégée quels que soient son genre, sa forme, son mérite et sa destination. Une idée n’en est pas pour autant protégeable. Le Code de Propriété Intellectuelle ne protège en effet que la forme de l’expression intellectuelle et non pas le fond, et exige également que cette forme soit perceptible par les sens. Ainsi, un accord isolé, comme une septième diminuée, une cadence, comme la cadence plagale, ne sont pas protégeables par le droit d’auteur. Les accords et les cadences ne sont d’ailleurs protégeables ni par le droit des marques ni par le droit des brevets.

Ceci est d’autant plus vrai que pour être protégée une musique doit être « originale ». L’originalité ne se définit pas par la singularité de l’œuvre, par son unicité absolue, son avant-gardisme. Une œuvre n’est originale que parce qu’elle reflète la personnalité de son auteur, qu’importe la valeur de l’œuvre. Ainsi un petit Mozart qui écrirait une symphonie de gazouillis serait titulaire de droits d’auteur au même titre que John Lennon ou Maurice Ravel. Un accord en soi ne reflète par la personnalité de son auteur : il n’est donc pas protégeable.

Le caractère original d’une œuvre est apprécié par les juges du fond4.

Une œuvre est protégée dès l’instant de sa création. Aux Etats-Unis ce n’est pas le cas. L’auteur n’est investi de ses droits qu’après le dépôt de son œuvre au Copyright Office. Autrement dit, pour être protégé, l’auteur français n’a pas à accomplir de formalités, alors que l’auteur américain doit déposer son œuvre afin non seulement de prouver l’antériorité de son œuvre mais aussi de donner naissance à ses droits d’auteur.

L’auteur français doit-il dès lors déposer son œuvre au Copyright Office pour protéger son œuvre sur le territoire américain ? Apparemment non. La convention de Genève énonce que dès lors qu’une œuvre comporte le petit © avec le nom de son auteur et la date de sa création, l’œuvre est protégée dans tous les pays signataires de la Convention. Elle ajoute que les pays qui exigent ces formalités doivent considérer ses formalités accomplies pour les œuvres des ressortissants des pays étrangers signataires de la Convention qui comportent cette mention. Or les Etats-Unis ont adhéré à cette convention…

Utilisez donc cette mention afin de protéger le mieux vos œuvres musicales. C’est pourquoi préférez utiliser sur Internet des fichiers permettant l’inscription de données textuelles ou la gestion des droits numériques.

En bref :
Une œuvre musicale est protégée dès l’instant de sa création, quels que soient son genre, sa forme, son mérite et sa destination, à partir du moment où elle remplit la condition d’originalité"
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MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 19:20

Citation :
bref et sinon mon intervention c'était juste pour dire que les grands journaux sont largement plus fiables, plus riches et plus intéressants qu'un blog d'un inconnu

si les journalistes des grands quotidiens sont aussi professionnels que les correcteurs de libé ça laisse réveur....

en papier je lis que marianne et le canard le reste c'est de l'info industriel....

ya pas de "e" a "n'excluraient" lol....

Plagiats et controverses Une-Liberation-faute-orthographe
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