BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles

Forum :: Techniques de production et de mixage :: Les basses en hip hop notammentPartagez | 
Les basses en hip hop notamment Empty
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Casque de bronze
Casque de bronze

ENASH

Profil Compositeur
Matériel principal Cubase 6.5 artist
Matériel secondaire KRK ROKIT 5

Les basses en hip hop notamment Vide
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 17:05

Bonjour,

Voila je fais des instru depuis pas mal de temps et j'ai un gros point faible qui revient toujours se sont les basses alors que pour le reste tout marche bien j'ai toujours du mal a placer ou non une basse a crée des lignes de basse.

Ça peut paraitre bête comme question mais est ce qu'il faut obligatoirement des basses ou est ce que les kick peuvent parfois jouer les roles de la basse (bien souvent j'ai sentis que c'était insuffisant).

Autre chose comment s'entrainer a faire des lignes de basse, faut il reprendre les mettre note que notre instrument leader souvent dans les clip et instru hip hop la basse ne suit pas forcément elle intervient par intermitence.

Bref, c'est mon gros point faible j'aurais aimé être éclairé sur ce point si jamais vous avez des tutos aussi j'ai du mal a en trouver.

Merci
bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Spart SWP

Profil Beatmaker
Matériel principal Akaî: MPC 1000 , Xr-
Matériel secondaire electirc guitar , Ro

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 17:13

aie bien venue au club
bon sa depent si c la basse d'un sample tu peut la garder
si tu veut rejouer c plus chaud car il ya plusieur style de basse "acoustique" electronique ect
donc sa depent se que tu veut et fait comme style de son
pour le dirty si ta un kick basse rajoute pas de basse sur le kick sa ferra fouillie car trop de la meme frequence a la foix
su ton kick et sec wai pq pas
mais le truc quand tu rejoue de la basse c Les gammes pentatoniques
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Smith-Wesson-Prod/172718669462259
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Spart SWP

Profil Beatmaker

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 17:14

ALORS il est di que
Les gammes pentatoniques sont les premières gammes que l'on apprend parce qu'elles sont faciles à faire sonner en plus d'êtres faciles à mémoriser, tout va bien jusqu'à ce qu'il faille superposer d'autres gammes par dessus, ce qui arrive inexorablement
et oui ^^
Il est donc essentiel de connaître les notes qui constituent les deux formes les plus importantes parmi les pentatoniques que sont les penta majeure et mineure car elles sont constituées des notes communes aux gammes leur étant affiliés ( gammes majeure sur penta majeure et vice-versa ), il existe plein d'autres formes de penta (penta veut dire 5, donc toutes les gammes qui n'ont que 5 notes sont des gammes pentatoniques) mais pour l'instant nous ne nous occuperons que de ces deux formes.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Smith-Wesson-Prod/172718669462259
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Spart SWP

Profil Beatmaker

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 17:24

donc voila j'esper que ta comprit non je rigole bas ya pas trop de rgel sur fl ou reson vue que c un clavier et que vrai basse c une guitard
mais je me suis quand meme pencher sur la question
un basse ya 4 corde Mi La Ré Sol (je parle de la basique a 4 corde y en a a 6 corde)
soit en mode programe soft (Internationale) E A D G

Monitor de bronze
Monitor de bronze

Spart SWP

Profil Beatmaker

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 17:31

donc a mon avis si tu regle la key zone des ta bass sa rentra mieu sur ton son moi c se que je fait en tout k
bonne chance
Casque de bronze
Casque de bronze

ENASH

Profil Compositeur
Matériel principal Cubase 6.5 artist
Matériel secondaire KRK ROKIT 5

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 19:46

Merci pour cette reponse,

Ouai en fait ce qui est dur c'est de se dire est ce que mon kick peut combler les grave ou as on besoin d'une basse c'est vraiment pas simple apres si ya pas de basse faudrat augmenter lespace de fréquence ou tape le kick pour qu'il y ait la bonne quantité de fréquence basse.

Pour les notes je sais pas trop ce que cela signifie. Il ne faut jouer que les notes MI LA RE SOL en basse ?
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 20:38

arff les bass...

le sujet m’intéresse aussi!

faut que je test de jouer uniquement
Citation :
E A D G

Mais je capt pas le truc de pentatonique a 5 note, je sais qu'une bass a 4 corde en général donc doit bien y avoir moyen de jouer c'est 5 note avec 4 cordes, et pas justes E A D G.

Monitor de bronze
Monitor de bronze

Spart SWP

Profil Beatmaker

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 20:52

Citation :
MI LA RE SOL en basse ?
Attention j'ai pressise basse clasique guitar 4 corde
ya plusieur style sa vas jusque 6 corde
mais en jazz bleus generalement c 4 donc comme c plus mon style je me base sur sa mais c que mon point de vue c pas une regle universel ^^
un bon kick basse sa le fait aussi
y en a meme qui joue d note moi je joue pas plus de 4 accord avec 4 note mi la re sol

Citation :
Mais je capt pas le truc de pentatonique a 5 note, je sais qu'une bass a 4 corde en général donc doit bien y avoir moyen de jouer c'est 5 note avec 4 cordes, et pas justes E A D G.
c des corde (une fretless par exemple )
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Spart SWP

Profil Beatmaker

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 20:59

Gamme pentatonique[modifier]
La gamme pentatonique comprend cinq notes, d'où son nom. Notons que les gammes précolombiennes ne partageaient pas l'octave en six tons (dont on utiliserait cinq) mais divisaient carrément l'octave en cinq tons égaux (à la façon des lithophones asiatiques anciens). [Ajoutons au passage que les syrinx des îles de la Sonde divisaient, elles, l'octave en sept tons égaux.] Si bien que la gamme « pentatonique » des Incas n'était pas superposable exactement à une gamme qui emprunterait cinq sons dans notre échelle occidentale. Certaines notes s'en écartaient de près d'un quart de ton. Avec l'influence espagnole, les facteurs d'instruments andins avaient donc adopté une sorte de « cote mal taillée » qui permettait à la fois de jouer "un peu faux" leurs musiques traditionnelles, et en même temps de jouer des mélodies dans la gamme occidentale. L'appellation « gamme pentatonique » est un abus de langage dû à une mauvaise traduction de l'allemand, « der Ton » voulant tout à la fois dire le ton et le son. Penta-ton voudrait donc dire 5 tons ou 5 sons. Nous pouvons constater que la traduction exacte serait pentaphonique qui correspondra à une gamme de 5 sons et non pentatonique qui voudrait dire gamme de 5 tons... L'appellation pentatonique est donc un abus de langage. Les gammes pentaphoniques sont basées sur 5 sons en quinte, ramenés sur une seule octave. Par exemple : do - sol - ré - la - mi, donnant la gamme do - ré - mi - sol - la.
La gamme pentatonique mineure comprend les intervalles suivants : tonique - tierce mineure - quarte - quinte - septième mineure.
Par exemple, la gamme de La pentatonique mineure comprend les notes la, do, ré, mi, sol. Elle est fréquemment employée dans la plupart des musiques, et se retrouve dans le rock et le blues. On trouve la formulation « pentatonique majeure » ou « pentatonique mineure » selon que l'adjectif s'applique à la gamme ou à une tonalité (par exemple do majeur, ré mineur), mais cela revient au même.
Outre la pentatonique majeure (par exemple DO RÉ MI SOL LA) et la pentatonique mineure (par exemple LA DO RÉ MI SOL) qui sont ses aspect ses plus connus, la gamme pentatonique donne aussi naissance à 2 autres modes qui n'ont pas de tierces, et enfin à un cinquième mode qui, s'il a une tierce mineure, n'a pas de quinte.
RÉ MI SOL LA DO sans tierce (ni sixte)
MI SOL LA DO RÉ sans quinte (ni seconde)
SOL LA DO RÉ MI sans tierce (ni septième)
« Tha Mi Sgith » est une mélodie celte composée avec la pentatonique sans tierce ni sixte.
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 21:17

Spart SWP a écrit:
Citation :
c des corde (une fretless par exemple )

Euhh pas compris Very Happy
tu veux dire avec la main sur le manche tu fais les autre note?
J'y connais vraiment rien en gratte lool

en fait l'idée ou la méthode que j’essaye de comprendre, c'est de traduire basiquement le jeu pour des pads ou touche clavier
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Spart SWP

Profil Beatmaker

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 22:20

Code:
tu veux dire avec la main sur le manche tu fais les autre note?
wep
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 22:35

et mais vous avez fumé quoi là ? Smile Smile

sérieux c'est porte nawak... mais bonne tranche de rigolade en tout cas!! Smile Smile

il n'y a aucun, mais alors aucun rapport entre les 4 ou 5 ou 6 cordres d'une basse et la gamme "pentatonique"... tu peux jouer la pentatonique sur un harmonica, une harpe ou une basse ou un piano...

pour faire court, la pentatonique c'est une gamme simplifiée avec 5 notes, et vachement pratique pour improviser, par exemple sur des accords de blues, bah si tu tapes tout le temps dans ces notes, ca sonne toujours "juste"
.

mais on n'en est pas là du tout manifestement Smile
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 22:37

Spart SWP a écrit:

y en a meme qui joue d note moi je joue pas plus de 4 accord avec 4 note mi la re sol

t'es sérieux là ?
ou en fait depuis le début c'est un gros gag ? alien clown affraid
Casque d'argent
Casque d'argent

Miko...

Profil Beatmaker
Matériel principal Pirate*
Matériel secondaire FauteurDeTroubles

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 22:40

Suspect
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/miko-one
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 23:01

J'comprends rien a ce sujet Laughing Qui veux savoir quoi???
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Spart SWP

Profil Beatmaker

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 23:17

non c pas un gage
Citation :
t'es sérieux là ?
ou en fait depuis le début c'est un gros gag ?

Construction d’un accord et renversement.

Un accord est un empilement de tierces à partir de la tonique de la gamme. Le nom de l’accord prendra le nom de la gamme choisie.

Prenons un exemple :

Gamme de Do majeur: Do Ré Mi Fa Sol La Si. Ainsi l’accord sera un empilement des tierces Do/Mi/Sol. Cet accord se nome l’accord de Do Majeur

Un accord dans ce premier état se dit dans l’état fondamental. Mais un accord peut également être renversé. Un renversement d’accord correspond à prendre comme note basse (i.e la note la plus grave de l’accord) la tierce. Ainsi, le premier renversement de Do Majeur est l’accord suivant : Mi/sol/Do. On peut faire un second renversement et prendre la quinte comme note basse, ce qui nous donne Sol/Do/mi.

Accord et renversements
Accords 3 sons

L’accord dit de 3 sons est formé de la fondamentale, de la tierce et la quinte. Un accord 3 sons est aussi appelé triade.

Il y a quatre types d’accords 3 sons (Nous prendrons des accords Do pour les exemple) :

Accord parfait Majeur
T - 3ceM – 5te
Accord parfais mineur
T – 3cem – 5te
Accord de quinte diminué
T – 3cem - 5tb
Accord de quinte augmenté
T – 3ceM - 5t#
Voici les positions des accords et de leur renversements. Vous remarquerez que l’état fondamental de l’accord et plutôt difficile à exécuter à chaque fois…
Casque d'argent
Casque d'argent

Cryb

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase 7
Matériel secondaire Mes doigts

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 23:33

En gros le gars veut savoir comment faire pour placer une bonne ligne de basse sur ça prod si j'ai bien compris.

Il n'y a pas de tuto pour ça. Déjà soit tu pars sur du sample et là généralement tu n'as pas trop de travail à faire niveau mixage, elle devrait déjà bien sonner (enfin ça dépend ou ta choppé le truc) ou soit tu choppes un bon vst de basse et tu test tes accords jusqu’à ce que tes oreilles te disent hmm c'est bon ça !! Il n'y a pas de recette miracle.
Voir le profil de l'utilisateur http://crybeatmaker.wix.com/cryb
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 23:41

@Spart SWP: tu t'enfonces là rendeer

arrête de recopier des articles trouvés sur le net, d'abord ca ne répond pas à la question posée à l'origine, et puis, t'es mal tombé avec moi.... c'est un peu ridicule de m'expliquer à moi la théorie des accords... Smile

je ne m'appelle pas frozenjaZz pour rien... enfin on s'en fout...

Monitor de bronze
Monitor de bronze

Spart SWP

Profil Beatmaker

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 23:42

Citation :
n'y a pas de tuto pour ça. Déjà soit tu pars sur du sample et là généralement tu n'as pas trop de travail à faire niveau mixage, elle devrait déjà bien sonner (enfin ça dépend ou ta choppé le truc) ou soit tu choppes un bon vst de basse et tu test tes accords jusqu’à ce que tes oreilles te disent hmm c'est bon ça !! Il n'y a pas de recette miracle.
+1
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011, 23:55

Cryb a écrit:
et tu test tes accords jusqu’à ce que tes oreilles te disent hmm c'est bon ça !!

+1 aussi

le souci c'est que certains ont des oreilles qui sont moins sensibles que d'autres.... Smile

et alors aussi, la difficulté, c'est que les fréquences basses, il est plus difficile de les distinguer.
et donc parfois, à un demi ton près (par exemple entre mi et fa), si le son est vraiment dans les graves, tu ne fais pas la différence, et ca semble passer, alors qu'en fait tu as joué à côté.

le truc alors qu'on conseille, c'est de jouer la basse, mais une octave plus haut (plus aigu).
ca sonne plus clair, moins brouillon, et on a moins de doute sur la justesse du son.
et il n'y a plus qu'à redescendre le tout d'une octave

mais bon jamais de vrai secret, la musique ca se sent... c'est sur que si tu es habitué à tout le temps travailler avec des samples, et ne jamais "jouer" toi même, c'es pas facile, mais ca va venir, faut faire confiance à ses oreilles avant tout, et essayer essayer....

je me souviens (quand j'y pense, ca fait, aille... plus de 20 ans!!) la première fois qu'on m'a demandé d'improviser, à la guitare, sur une suite d'accord, je ne savais pas quoi jouer, j'ai sorti quelques notes (d'une pentatonique d'ailleurs elephant )... et puis à force, bah c'est venu....

ne lache pas ca va venir!
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 09 Sep 2011, 00:05

Et bienvenue à toi, Naash! cheers
Je ne peux malheureusement pas t'aider bcp plus pour les basses, à part te dire que moi je suis assez fan, si tu écoutes mes prods, tu verras que j'y tiens bcp, aux basses Smile

Par contre, pas de "gros vst de basse"... en fait dans 80% de mes prods j'utilise une soundfont gratos qui ne contient qu'un seul sample, la soundfont fait 24Ko!! (Bass_Hz_SEC.sf2)

Sinon j'utilise Monolisa, un VST monophonique de basse qui permet de faire des trucs sympas facilement.

A toi de jouer!
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 09 Sep 2011, 01:26

Un morceau sans basse c'est comme une nana sans poitrine.
Fais confiance à ton oreille, joue au feeling, si tu as su accorder tes notes de hautes fréquences tu devrais t'en sortir sur les basses fréquences. Juste n'en fait pas trop, reste simple et efficace et laisse de la place au kick.
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 09 Sep 2011, 08:34

frozen a écrit:

Par contre, pas de "gros vst de basse"... en fait dans 80% de mes prods j'utilise une soundfont gratos qui ne contient qu'un seul sample, la soundfont fait 24Ko!! (Bass_Hz_SEC.sf2)

Perso, je sample une ou plusieur note moi mene que je tune ou détune pour avoir toute la gamme
, donc si j'ai a peu pres compris, pour faire juste et simple, la pentagonique et ce que je doit appredre a maitriser?

T'aurai pas un lien frozen qui donne de bone base, ou une rapide explication claire a comptendre?
T'as l'aire de connaitre ton sujet, c'est cool d'avoir recadrer le débat.
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Spart SWP

Profil Beatmaker

MessagePosté: Ven 09 Sep 2011, 09:25

Citation :
arrête de recopier des articles trouvés sur le net, d'abord ca ne répond pas à la question posée à l'origine
que je texplique lit ou lit pas mais lit pas a moitier stp ^^
j'essaye moi je fait comme sa (pas plus de 4 note sa evite les erreur bah oui) et j'ai jamais dit que c ettait bon
car je cite
Citation :
aie bien venue au club
bon sa depent si c la basse d'un sample tu peut la garder
si tu veut rejouer c plus chaud car il ya plusieur style de basse "acoustique" electronique ect
donc sa depent se que tu veut et fait comme style de son
pour le dirty si ta un kick basse rajoute pas de basse sur le kick sa ferra fouillie car trop de la meme frequence a la foix
su ton kick et sec wai pq pas
mais le truc quand tu rejoue de la basse c Les gammes pentatoniques
c comme tu connait la basse mais tu c pas aider je trouve que c toi qui t enfonce
moi jessaye juste d'aider Rolling Eyes

Dernière édition par Spart SWP le Ven 09 Sep 2011, 09:34, édité 1 fois
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Spart SWP

Profil Beatmaker

MessagePosté: Ven 09 Sep 2011, 09:29

donc en fait tu c lire des théories sur des accords mais pas des poste sur un forum aie flower
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Forum :: Techniques de production et de mixage :: Les basses en hip hop notamment+