BeatmakerNation.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles
Le Deal du moment :
Narcos Saisons 1 et 2 Coffret Blu-ray
Voir le deal
18.03 €

Forum :: BeatmakerNation.com :: besoin d'un conseil pour "nettoyer" un son...Partagez | 
besoin d'un conseil pour "nettoyer" un son... Empty
AuteurMessage
Invité
Invité

besoin d'un conseil pour "nettoyer" un son... Vide
MessagePosté: Mer 18 Mai 2011, 18:48

Yo tout le monde;

on m'as demander d'essayer de "nettoyer" un son; il s'agit d'un "discour", dans un lieu fermé mais avec du monde, donc avec quelques bruits de fond etc... Le son de base n'as pas l'air si moche, il s'agit juste de tenter de l'améliorer un peu.

Bon, je pense ne pas avoir une oreille trop moche; donc je vous demanderais juste par contre, quel logiciel utiliser, sachant que je ne pense pas que ce sera pour une utilisation intensive (enfin, ptètre que j'aurais à refaire ce taff de temps à autres, mais sans plus); et enfin, sur quoi agir pour avoir un résultat correct? Sur quelles fréquences? A l'aide de quel potard??? ^^

Merci à vous !

edit: en gros, je demande un petit cours théorique quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 18 Mai 2011, 22:02

Je te conseille iZotope RX (complete audio repair) http://www.izotope.com/products/audio/rx/

Y a une version de démo...

Tu as plusieurs outils dans cette "suite" : Declicker, Denoiser, Spectral repair...

Si tu as un bruit de fond assez lointain et assez redondant dans le son concerné (un espèce de brouhaha continuel), cela peut bien fonctionner avec le denoiser. Il suffit :
- d'avoir un instant ou ce bruit de fond est seul (sans le discours)
- de mettre ce passage en loop
- de foutre le denoiser sur la piste
- de cliquer sur le bouton "learn" du plugin
- de lancer la partie du bruit de fond en loop pour que le plug "apprenne" ce bruit
- et ensuite de bouger le paramètre "noise reduction" pour trouver un bon compromis entre "diminution du bruit de fond" et "détérioration du son à nettoyer : le discours". Si tu pousse trop la réduction du bruit de fond, ça va pourrir la voix du discours.
Si y a aucun moment où le bruit de fond est seul, c'est un peu embêtant.

Si le bruit de fond est beaucoup plus aléatoire (une meuf qui crie à gauche, un gars qui parle a droite, une porte qui claque au fond, etc...) ça va être beaucoup plus compliqué à gérer et ça va devenir un travail de patience... un peu un travail d'orfèvre Wink
Faudra en principe gérer un brouhaha constant de fond (qui est souvent présent de toute manière) avec la méthode au dessus, et gérer chaque bruit particulier un à un ensuite en cherchant ce qui colle le mieux pour faire le job : ça peut aller d'outils de dynamiques type expansseur amélioré, equalizer, outils stereo (si un bruit n'est qu'à gauche par exemple) etc... jusqu'à des outils dispos dans la suite iZotope RX. Là, y a pas de recette, ça va dépendre de chaque bruit, de la manière de bosser... et va falloir être minutieux.

Invité
Invité

MessagePosté: Mer 18 Mai 2011, 22:14

grilled, j'allais le dire, Izotope RX, mais étant un débutant total, et surtout n'ayant jamais utilisé le truc, je n'étais pas sur.

de manière assez basique, j'ai voulu une fois virer un bruit de fond (K7 audio) assez présent, et avec le bon vieux cool edit pro, et son "noise reduction", et sa fonction learn assez simple que j'ai passé sur une zone où il n'y avait que le bruit de fond.

j'ai été assez bluffé du résultat

Invité
Invité

MessagePosté: Mer 18 Mai 2011, 22:30

Ouai, exact. Dans beaucoup beaucoup de softs, y a un denoiser plus ou moins bon de base fourni. Tu peux déjà tester avec ça avant de choper iZotope RX.
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 18 Mai 2011, 23:47

yeap ! Sahit Waam pour ces précieux conseils !!!

Je teste ca dès demain! Mais je ne pense pas que je me casserais la tête sur les sons "ponctuels" ici ou là, à moin que ce soit vraiment fort sur un ou deux passage; je m'en tiendrais au bruit de fond, qui est effectivement un brouhaha; et faire que le volume soit constant tout le long, car je présume qu'il y auras des moment ou la personne sera un peu éloignée du micro, comme ca arrive souvent...

Mais le plus gros du soucis devrais être réglé avec ta méthode! Merci à vous deux pour vos réactions et conseils Wink
Cryb
Casque d'argent
Casque d'argent

Cryb

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase 7
Matériel secondaire Mes doigts

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2011, 12:23

Le truc d'izotope est pas mal, déjà testé. Sinon tu as aussi des plugs de chez waves (x noise, x crackle ....)
http://crybeatmaker.wix.com/cryb
s/\n
HP d'argent
HP d'argent

s/\n

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton8/ MPC2000XL
Matériel secondaire fleur du pays / café

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2011, 12:36

t as aussi le K2R ca marche bien !!!
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2011, 12:41

hohoho !besoin d'un conseil pour "nettoyer" un son... 2Q==

Je teste le logiciel dans l'aprem si j'ai le temps, je vous tiendrez au juice Wink
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 1

Forum :: BeatmakerNation.com :: besoin d'un conseil pour "nettoyer" un son...+