BeatmakerNation.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles
Le Deal du moment :
Clé de licence Windows 10 PRO à ...
Voir le deal
3.99 €

Forum :: BeatmakerNation.com :: La bibliothèque hip hopPartagez | 
La bibliothèque hip hop Empty
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Don Korto
HP de bronze
HP de bronze

Don Korto

Profil Beatmaker
Matériel principal Reason, Recycle
Matériel secondaire Numark PT-01

La bibliothèque hip hop Vide
MessagePosté: Ven 04 Fév 2011, 17:09

Mes chers confrères,
sur ce forum nous avons en commun la passion du hip hop, nous échangeons quotidiennement des informations sur les artistes, les albums les coulisses de la scène hip hop, etc...Bref on trouve ce qu'il faut voir et entendre.
J'apprends beaucoup grâce à vous et j'aimerais apporter ma contribution et vous proposer ce qui peut être lu. J'essaierais donc de vous proposer régulièrement des livres qui à mon sens présentent un intérêt. Libre à vous de commenter ou de proposer vos propres coups de coeur ou d'en discuter.

Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/don-korto-aka-klinton
Don Korto
HP de bronze
HP de bronze

Don Korto

Profil Beatmaker

MessagePosté: Ven 04 Fév 2011, 17:32

Yeah pour inaugurer le post je vous propose un bouquin que tout le monde doit connaitre,
Can't stop won't stop une histoire de la génération hip-hop de Jeff Chang édité pour la première fois en 2005 aujourd'hui disponible chez Allia.

L'ouvrage se veut une histoire de la mouvance hip hop des origines jusqu'au milieu des années 90. Historique mais aussi et surtout sociologique politique et culture, le livre propose une lecture identitaire de tous les mouvements issus du big bang New yorkais. On y croise donc des rappers des djs des breakers des graffeurs mais aussi des travailleurs sociaux ou des entrepreneurs. Complexe mais facile à lire l'auteur brosse un portrait de la jeunesse noire de la fin du siècle dernier qui s'est façonné sa propre culture: le hip hop.
Certains passages sont édifiants notamment l'impact des politiques publiques sur le logement (les ghettos) et le consentement tacite des élus face aux traffics de drogues dans ces mêmes quartiers.
Passionnant pour celui qui veut comprendre l'essence du mouvement.

En prime un morceau de la préface signé Kool Herc

"Voilà ce que j'attends de la génération hip hop: qu'elle nous emmène tous au degré supérieur en nous rappelant constamment que ce qui compte, ce n'est pas de rester authentique, c'est de rester juste."

Peace

La bibliothèque hip hop Cantst10
Bilbok
Casque d'argent
Casque d'argent

Bilbok

Profil Beatmaker
Matériel principal PC
Matériel secondaire Oxygen 49, Fostex

MessagePosté: Ven 04 Fév 2011, 23:00

Belle initiative. Je vais jeter un oeil là dessus cyclops
http://www.myspace.com/bilbok
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 05 Fév 2011, 03:07

Merci pour les infos
Cryb
Casque d'argent
Casque d'argent

Cryb

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase 7
Matériel secondaire Mes doigts

MessagePosté: Sam 05 Fév 2011, 19:08

C'est cool ça ! Il me faut des bouquins pour ma table de chevet.
http://crybeatmaker.wix.com/cryb
Don Korto
HP de bronze
HP de bronze

Don Korto

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 07 Fév 2011, 19:29

yeahh!!

Pour ceux qui aimerait davantage d'informations sur l'histoire du mouvement, sachez qu'il existe un ouvrage moins complet que le précédent mais plus accessible; il s'agit de The new beats par S.H. Fernando aux Editions de l'éclat (plus abordable financierement ça compte aussi). L'auteur évoque la genèse du mouvement de Kool Herc au Wu en s'attachant plus sur le coté musical, vous trouverez des tas d'anecdotes de studio ainsi que des interviews des principaux acteurs du mouvement. De très gros chapitres sur l'influence jamaicaine ainsi que sur la filiation avec la musique noire américaine et en particulier avec le funk et l'influence de Parliament Funkadelic.

Peace
La bibliothèque hip hop New_be10
Fioner
HP de bronze
HP de bronze

Fioner

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal Roland Fantom X6
Matériel secondaire Proteus 2000

MessagePosté: Jeu 10 Fév 2011, 15:27

can't stop won't stop : on me l'a offert : j'dois tomber dedans : il a l'air super fort...

BIG UP pour l'initiative....
http://www.cabinetsuicide.com
Don Korto
HP de bronze
HP de bronze

Don Korto

Profil Beatmaker

MessagePosté: Ven 18 Fév 2011, 08:13

Yeahhh

Aujourd'hui je vous propose un livre que beaucoup d'entre vous on déjà du lire, il s'agit de la face B de Phillipe Frangionne que l'on connait tous ici en tant qu'Akhenaton.

La face B est donc l'autobiographie d'Akhenaton qui se compose du livre ainsi que d'un triple cd. Les différents chapitres de sa vie sont introduits par un de ses textes qui met en lumière le chapitre en question. Ainsi beaucoup de textes d'Akhenaton trouvent une signification supplémentaire, on y découvre que son écriture rappologique n'est en fait que personnelle et autobiographique.
Il évoque son enfance à Plan de Cuques loin des stéréotypes du ghetto, la force des liens familiaux et sa fascination pour New York. Les premiers chapitres sont essentiels pour comprendre qui il deviendra. Akhenaton se livre et c'est finalement Phillipe Frangionne que l'on apprend à connaitre. Evidemment il y a de long chapitres sur New York avec son lot d'anéctodes et sur l'ascension d'Iam ainsi que sur ses nombreuses activités professionnelles. Mais il laisse entrevoir beaucoup de sa vie personnelle et avec beaucoup de pudeur, ses rapports d'amitié avec ses collègues d'Iam pas toujours au beau fixe, la difficulté du mariage, être père. Il évoque également sa conversion à l'Islam avec intelligence et sans prosélytisme. Il avoue ses erreurs et regarde son parcours avec lucidité et justesse.
Qu'on aime l'homme ou pas on reste persuadé après la lecture que c'est un type intègre et surtout un acteur majeur du mouvement dans lequel nous gravitons.
La face B est donc une lecture essentielle et pour ceux qui ne l'ont pas encore sachez que la version poche sortira courant Mars au Point.

La bibliothèque hip hop Web_fa10
Don Korto
HP de bronze
HP de bronze

Don Korto

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011, 17:04

Yeahh!!!

Aujourd'hui je vous propose la découverte d'une bande déssinée qui ravira les crate diggers qui se cachent en vous.

Il s'agit de la trilogie Inner City Blues de Fatima Ammari-B et Brüno aujourd'hui disponible uniquement en version intégrale.

Le scénario est assez simple, on suit le parcourt de deux malfrats minables Arnold et Willy Brown qui après avoir malencontreusement volé la caisse du parrain africain Yaphet Kotto se trouvent obligé de le servir en réparation du préjudice. Ils graviront peu à peu les échelons de l'organisation jusqu'à leur chute. Chaque volume retrace ces événements mais d'un point de vue propre à chacun des personnages permettant ainsi d'éclairer chaque facettes de l'histoire.

L'intérêt de la série se situe aussi dans l'ambiance blaxploitation, les cases sentent le funk et la soul, elles sont truffées de références et pour qui sait voir dans les détails cela peut s'avérer un jeu amusant.

Pour tous les nostalgiques de musique noire des années 70 et de films de mafia.

Image hébergée par servimg.com

yeahhh!!
Don Korto
HP de bronze
HP de bronze

Don Korto

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 09 Mai 2011, 17:39

Voilà déjà quelques semaines que je ne vous avez pas proposé de lecture et après avoir parcouru le forum ces derniers temps et notamment quelques topics enflammés j'ai eu l'idée d'apporter ma réponse avec l'aide de bouquins.

Le livre du jour est Triksta par Nick Cohn

L'auteur, écrivain et musicologue américain, déçut par ce qu'est devenu le rock décide de s'immerger dans la culture hip hop qui pour lui est le courant musical le plus innovant. Il s'installe à la Nouvelle-Orleans et commence à rencontrer les rappers de la ville, son intégration est difficile, les différences raciales et sociales créant obstacles parfois impossibles à dépasser(un gamin noir de dix ans lui crachera dessus sans raison et fera ressortir de lui un racisme latent). A force d'obstination il va avoir l'opportunité de produire des rappers et ainsi participer au processus créatif. Cette partie du livre est directement passionnante pour nous ici car il va recruter des beatmakers dénicher des studios chercher des concerts pour ses poulains. Parmi les personnes qu'il rencontre certains semblent talentueux d'autres seulement intéressés par la thune ou les bitches. Ses projets ne pourront aboutir et à la fin du livre on sent le bonhomme usé par la ville mais en même temps on y sent son attachement.«Cette ville m'a pris par les couilles et ne les lâchera qu'à ma mort»
Voilà un livre nécessaire pour appréhender un peu ce que peut être la culture hip hop aux Etats-Unis et les rapports tendus qu'elle entretient avec l'Amérique blanche.
La bibliothèque hip hop Trikst10

Disponible en poche aux éditions points

Peace
KLion
Casque d'argent
Casque d'argent

KLion

Profil Beatmaker
MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011, 21:29

triksta il tue! Essayez de trouver la liste des morceaux dont il est question pour pouvoir les ecouter en meme temps, ou soyez connecte sur youtube, si jamais vous connaissez pas les rappeurs dont l'auteur parle, c'est marrant de mettre un visage a certains "persos" du bouquins.
http://kourskylion.tumblr.com
Don Korto
HP de bronze
HP de bronze

Don Korto

Profil Beatmaker

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011, 17:58

Ce vendredi 27 mai 2011 Gil Scott-Heron nous a quitté.
La bibliothèque hip hop Gil10

C'est une figure mythique de l'histoire de la musique noire américaine qui s'est éteinte, Gil Scott-Héron était poète musicien écrivain , militant des droits civiques, pour beaucoup il est considéré comme un précurseur du Rap car il est un des premier performer de spoken word. Ses morceaux sont de véritables diatribes conte la société de consommation et de discrimination que sont les Etats-Unis sur fond de jazz soul et funk. Le texte de The revolution will not be televised datant de 1974 et toujours d'actualité aujourd'hui.

Il a également écrit un livre en 1970 alors qu'il était encore étudiant et c'est ce livre que je vais vous proposer aujourd'hui. Il s'agit d'un roman noir titré le vautour.

L'histoire se passe à Harlem ou un jeune dealer John Lee est retrouvé mort. Quatre de ses connaissances proches vont tour a tour devenir narrateur de l'histoire et raconter leur vision du personnage ainsi que les liens qu'ils entretenaient avec lui. Ainsi il y a quatre versions de l'histoire qui ensemble permettent de connaitre la vérité.
Ce roman est magnifique car on plonge en profondeur dans le harlem des années 70 et Gil Scott Héron n'hesite devant aucun détails ni devant aucun tabous (la révélation du mobile du crime étant totalement inattendu).
La bibliothèque hip hop Vautou10
Le vautour est disponible en Point Seuil
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011, 20:50

Don Korto a écrit:
Ce vendredi 27 mai 2011 Gil Scott-Heron nous a quitté.
La bibliothèque hip hop Gil10

RIP

légendaire/classique...grand en tout cas
Rotko
HP de bronze
HP de bronze

Rotko

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 18:15

J'ai lu un bouquin à la construction original et franchement bien.
Le rap est bien présent mais c'est juste une composante de l'un des personnages. C'est pas un livre sur le rap mais c'est un roman dans lequel le hip hop est la culture des deux principaux personnages.

C'est "Moi Non" de Patrick Goujon.

Voilà le résumé :

" "T'aurais vu la tête de ma mère quand j'lui ai annoncé ! Elle m'a même pas cru, elle a balayé mes phrases avec la main comme si elle essuyait la table avec le torchon. De toute façon c'est tous les jours. Je lui ai dit J'te jure, c'est pour de bon m'man, je vais trouver un boulot et me fixer.
Tu es sérieux , Elle me croit toujours pas, j'ai dû lui faire frôler l'overdose de bile au moins un million de fois.
J'te l'dis maman, j'arrête.
Dès demain, je cherche du boulot. J'vais bosser dur et quand je serai cadre tu pourras m'accrocher dans le salon."
Hoch et Flex ont grandi ensemble dans la même Cité. L'un veut s'en éloigner, l'autre non. Le récit de leur parcours parallèle décrit avec une poésie paradoxale un univers brutal et fruste."

La bibliothèque hip hop 9782070767717TN
http://www.myspace.com/e2lmusic
Don Korto
HP de bronze
HP de bronze

Don Korto

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 19:05

Merci de ta contribution Rotko (anagramme de Korto d'ailleurs), je connais pas ce bouquin je vais tester.
Rotko
HP de bronze
HP de bronze

Rotko

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 19:34

De rien!!

Ah ouais j'avais jamais fais gaffe que tu avais pompé mon blaze!! Very Happy
http://www.myspace.com/e2lmusic
WildWest
Casque de bronze
Casque de bronze

WildWest

MessagePosté: Sam 18 Juin 2011, 15:49

moi j'ai lu la biographie de dr dre que je trouve interessante surtout pour ses début jusqu'a nwa (j'aime beaucoup voir le parcours qu'on eu les artiste avant de connaitre le succes).
La bibliothèque hip hop 51HP-TvDFHL._SL500_AA300_

j'ai lu aussi la fusion de la culture hip hop et du mouvement rastafari
La bibliothèque hip hop 02_steve
tres interressant mais difficile à lire de facon lineaire car c'est un livre de recherche (une these ou un mémoire il me semble) mais j'ai appris pas mal de trucs! il y a aussi des passage de rap et de reggae qui sont traduit en francais. bref c'est interessant mais faut aimer

j'ai lu aussi combat rap de olivier cachin
La bibliothèque hip hop 853ef5deff1dd8c2fbcdb1c64cd2917a-300x300
mon avis est mitigé. le livre est séparé en deux parties la première correspond à l"histoire du rap . pas mal mais tres courte et subjective. par contre la deuxieme partie n'est composé que d'entretiens et est beaucoup plus interessante il y a peu de monde (7 ou Cool mais c'est sympa de lire les interviews. j'ai vraiment apprecié les interviews de j dilla et madlib.
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=676993
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 18 Juin 2011, 16:03

@WildWest,
la bio de Dre, j'ai comme la sensation que sa doit bien romancer ses début, a l'américaine, mais je me trompe certainement, j'ai pas lu le truc.

pour ton 2eme ouvrage,
si je tombe dessus, je pense que je le lirai avec un certain intérêt !!
merci pour l'info!
WildWest
Casque de bronze
Casque de bronze

WildWest

MessagePosté: Sam 18 Juin 2011, 16:51

personnellement c'est le début moi que j'ai préféré. je suis pas sur de biien comprendre ce que t'entend par "bien romancer à l'américaine". en tout cas pour te donner des precisions ca parle de sa venue aux sons de ses début avec le wreckin cru de la découverte de son pseudo "doctor". beaucoup de détail et d'annecdote. ce qui m'as le plus géné c'est que l'auteur se place souvent dans la tete de dr dre. c'est assez dérangeant car on as un peu de mal à savoir si se sont les réels pensées de dr dre ou juste une extrapolation de l'auteur.
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 18 Juin 2011, 17:28

WildWest a écrit:
je suis pas sur de biien comprendre ce que t'entend par "bien romancer à l'américaine".
WildWest a écrit:
l'auteur se place souvent dans la tete de dr dre. c'est assez dérangeant car on as un peu de mal à savoir si se sont les réels pensées de dr dre ou juste une extrapolation de l'auteur.

voila c'est un peu sa que je craint, un truc plus vendeur que ce qu'est la réalité aussi, mais je dis sa sans savoir, j'extrapole moi même lol.
WildWest
Casque de bronze
Casque de bronze

WildWest

MessagePosté: Sam 18 Juin 2011, 17:49

oui c'est sur faut faire la part des choses et pas tout prendre au pieds de la lettre comme on dit. mais j'ai quand meme ete agreablement surpris, on est loin de l'éloge de dr dre je ne sait pas si tout ce qui y est dit est vrai, mais les evenements son racontés avec un certain recul et une certaine franchise (peut etre simulée?).
je te conseil de le feuilleter a la fnac ou autre si tu tombe dessus et que tas le temps. j'avais beaucoup d'apriori moi meme et je suis loin d'etre un fan de dr dre mais en la lisant j'ai fini par la trouver interressante cette biographie.
SondLam1
Casque d'argent
Casque d'argent

SondLam1

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011, 11:11

Can't Stop Won't Stop est un indispensable....!!!!
KaliMiX BeatMaker
HP de bronze
HP de bronze

KaliMiX BeatMaker

Profil Beatmaker
Matériel principal Logic Studio
Matériel secondaire MPC2k - Basse - GTr.

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011, 20:35

Super rubrique !
https://www.facebook.com/pages/KalimiX-BeatMaker/220216538003913
KLion
Casque d'argent
Casque d'argent

KLion

Profil Beatmaker
MessagePosté: Lun 27 Juin 2011, 20:39

est ce quelqu'un a deja lu ca?

La bibliothèque hip hop 237449
http://kourskylion.tumblr.com
Don Korto
HP de bronze
HP de bronze

Don Korto

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 16:30

Bonjour les amis,

Après de long mois sans nouvelles chroniques, me revoilà pour de nouvelles aventures littéraires.

Aujourd'hui je vais vous présenter un classique du roman noir américain, j'ai nommé Pimp de Iceberg Slim

Voici le livre de chevet du gangsta rap, qui a nourri l'imaginaire de nombreux rappeurs. Iceberg Slim a écrit en 1967 en prison ce qu'il présente comme son autobiographie, en vérité il s'agit de sa propre vie mais romancée. Il raconte ainsi son existence de sa naissance à ce qui va l'amener à devenir le plus grand proxénète de Chicago.

Pimp est un livre violent, misogyne, radical, et même si de nombreux événements semblent fantasmés il transpire la réalité parce que l'écriture de Slim est brutale et sans concession. A travers son histoire il dresse le portrait de l'homme noir aux Etats-Unis et aussi il dit beaucoup sur la condition des femmes noires car il est sans doute pire que d'être noir c'est d'être une femme noire.
Slim n'hésite a se présenter lui même comme le pire salopard, avouant et assumant chacun de ses actes(il y a des trucs vraiment degueulasses). Finalement sa rédemption il la trouvera dans l'écriture en devenant écrivain et en obtenant la reconnaissance.

Je le conseille vivement a tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu, un grand bouquin. On peut le trouver en poche aux éditions du Point pour pas cher.

Pour ceux qui l'aurait lu Iceberg Slim a écrit deux autres bouquins qui completent une sorte de trilogie du ghetto:Trick baby qui narre les aventures d'un de ses soi disant co-détenus et Mama Black Widow qui depeint l'histoire d'une femme et de son fils travesti toujours à Chicago.

La bibliothèque hip hop Iceber10

La bibliothèque hip hop Black_10

La bibliothèque hip hop Trick_10

Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

La bibliothèque hip hop Empty
 Forum :: BeatmakerNation.com :: La bibliothèque hip hop+