BeatmakerNation.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles
-40%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
228 € 379 €
Voir le deal

Forum :: BeatmakerNation.com :: Formation dans le son?Partagez | 
Formation dans le son? Empty
AuteurMessage
Invité
Invité

Formation dans le son? Vide
MessagePosté: Mar 25 Jan 2011, 18:16

Salut,

J'aimerais entreprendre une formation de technicien du son dans une école privée, je sais qu'il y a des BTS dans le public qui sont apparament pas mal mais j'ai arrêté les cours avant le bac.. (Du à une mauvaise orientation bref, j'suis pas ami-ami avec l'éducation national et toute sa philosophie).

Quelqu'un ici à t'il déjà fait une formation dans une école privée? Des avis sur les différentes écoles?
Faut il absolument un bagage musicale pour bien réussir la dedans? (connaissance du solfège, pratique d'un instrument..)
Et peut on commencer sans grande connaissance dans le milieu?

J'ai lu un peu les avis sur les différentes écoles sur AF mais on trouve tout et n'importe quoi, du coup je sais plus quoi pensez?
Bref école privée = pompe à fric, où c'est quand même efficace?
Y'à la SAE qui m'intéresse par exemple.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Digital Souljah
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mar 25 Jan 2011, 23:58

Salut,

Pour le publique je ne saurai te répondre. Pour la sae, mon cousin l'as faite et maintenant il est ingénieur du son en freelance et sa marche bien pour lui donc je serai tenté de te répondre pompe a fric certes mais ça a plutôt l'aire de bien marché. Il m'a aussi dit que ses collègue de formation ont un peut près tous trouvé une place plus ou moins correcte.

@++
Béaire
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Béaire

Profil Autre
Matériel principal FL Studio
Matériel secondaire Pro Tools

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011, 01:07

Moi je suis une formation à l'EICAR... Le Melodist à suivie là même chose.
Honnêtement, pompe à fric au niveau du matos et tout, on te vend du rêve. Mais après au niveau des profs, ils pèsent trop, j'y reste pour eux. Après ton diplôme est pas reconnu par l'Etat et c'est pas l'école qui te trouvera un job.
Le MELODiST
Monitor d'or
Monitor d'or

Le MELODiST

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase
Matériel secondaire MPC 1000

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011, 12:18

Broad Rush a écrit:
Moi je suis une formation à l'EICAR... Le Melodist à suivie là même chose.
Honnêtement, pompe à fric au niveau du matos et tout, on te vend du rêve. Mais après au niveau des profs, ils pèsent trop, j'y reste pour eux. Après ton diplôme est pas reconnu par l'Etat et c'est pas l'école qui te trouvera un job.
+1

j'ai appris énormément mais il faut savoir que EICAR est quand meme bien orienté cinéma, télévision ..audiovisuelle koi

on pratique pas énormément en studio, les TP ne sont pas assez nombreux
mais bon comme dis avant c orienté audiovisuelle donc sound-design, compo à l'image, solfège et culture musicale, histoire du cinéma, dramaturgie, et aussi techniques du son, physique et math appliqué, acoustique ...

c complet et la troisième année est consacré au stage en entreprise, boite de prod, studio, télévision, ce que tu veux

l'ambiance est bonne, vivre à Paris 3 piges c t chanmax quand meme on a bien délirer, moi j'etais à saint-denis un an et demi et porte de la chapelle 1an et demi (18eme)
si j'avais les moyens je vivrais bien sur Paris quand même, c riche et tu te sens proche de ton métier, ta passion, tu sens que tout est possible, c excitant

sinon voila, la SAE est plus ciblé son je crois, faut voir, fait bien tes choix en fonction de ton buty à long terme
je conseil aux gens qui cherchent comme ça à faire une ecole, d'y aller en ayant déjà une idée assez précise de ce qui te passionne vraiment :
le studio ? la sono live ? la compo ? le sound-design ? l'acoustique ? ...etc

surtout ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'école t'apporte bcp de théorie, la pratique, l'experience, la culture du son et du matériel vient de soit, internet, forums, test, curiosité ... être passionné et curieux! c le plus important sinon il se passe rien derrière!

voila hésites pas si tu as des questions
http://lemelodist.bandcamp.com/
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011, 17:22

Salut, merci pour vos réponses,

Je serais plus tenté par du studio mais le sound design m'intéresse bien aussi. Sinon je compte faire quelques sono live mais ça ca serait plus de temps à autre dans le cadre d'une assoc' qui ce monte dans ma ville.

A l'EICAR tu dis qu'il y a des cours de solfèges, faut un bon niveau? Ou c'est juste les bases qu'on apprend? Je suis pas musicien, du coup j'ai aucune connaissance du solfège ça peut poser problème?

Pour faire ça vous avez tout payé de votre poche ou vous avez reçu des financements de pôle emploi, votre conseil régional, etc.. ?

La SAE ce trouve aussi dans le 93 (Plaine St Denis je crois), c'est chère les loyers la bas? Parce qu'à la limite je peux me payer l'école moi même, mais pour l'instant je sais pas du tout comment faire pour le reste... (logement, bouffe, transport..)
s/\n
HP d'argent
HP d'argent

s/\n

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton8/ MPC2000XL
Matériel secondaire fleur du pays / café

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011, 18:04

[mode relou ON]
bon ca va pas etre constructif ...

je pense qu"etre ingé son studio et faire des beats ou compositions .. c'est 2 métiers différents ..
passer des heures à s'enregistrer et à mixer ses sons et projets .. c'est cool ..
mais faire la meme chose pour " des groupes de merdes" (ca sera selon tes gouts . mais y en aura t'en fait pas ), je pense que ca demandera un autre effort ... ca sera même relou ..
Le studio c'est vraiment fatigant .. tu rentres cher toi t'as meme plus envie de faire du son pour toi ..

Je me permet cette parenthese car j'ai déja aussi penser travailler en studio, devenir ingé son, travailler dans des cabines ou t'as plein de rack de rêves etc ...
Mais apres mûre reflexion, et pas mal d'heures passées en studios avec mon groupe, j'ai réalisé ce que c'etait qu'etre ingé son pro, je me suis dit que ce que j'aimais avant tout, c'etait faire de la musique.

Ensuite les débouchés sont difficiles... c'est vraiment un métier passion . c'est pas un taff alimentaire ..

[mode relou OFF]
Le MELODiST
Monitor d'or
Monitor d'or

Le MELODiST

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011, 18:20

Mode Citer SAN : ON

Citation :
Le studio c'est vraiment fatigant .. tu rentres cher toi t'as meme plus envie de faire du son pour toi ..
oh que oui, mon studio n'est qu'un studio de post-production et pourtant voila après 6-8h de mix ... merci aurevoir

Citation :
Je me permet cette parenthese car j'ai déja aussi penser travailler en studio, devenir ingé son, travailler dans des cabines ou t'as plein de rack de rêves etc ...
Mais apres mûre reflexion, et pas mal d'heures passées en studios avec mon groupe, j'ai réalisé ce que c'etait qu'etre ingé son pro, je me suis dit que ce que j'aimais avant tout, c'etait faire de la musique.
exactement la meme chose que toi mon ami ... idem pour le sound-design d'ailleurs ... du coup ma solution ça vraiment été de creer un studio de post-prod en ligne pour eviter de recevoir du monde et d'enregistrer des groupes de merde (fallait aussi investir bcp plus..forcement)
ok je mixe des projets merdiques regulierement mais au moins je suis tranquil et le client est satisfait, je le suis aussi, donc c très bien .. et puis un mix ça me prend 10h donc c pas la meme que dans un vrai stud "en dur"

le tout est vraiment de savoir ce que l'on veut au plus profond de soit et s'y tenir!

Le MELODiST
Monitor d'or
Monitor d'or

Le MELODiST

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011, 18:25

Yuroz Orlov a écrit:
A l'EICAR tu dis qu'il y a des cours de solfèges, faut un bon niveau? Ou c'est juste les bases qu'on apprend? Je suis pas musicien, du coup j'ai aucune connaissance du solfège ça peut poser problème?
on t'apprend les bases mais le mec ne traine pas, on t'apprend a lire les notes et les rythmes, on t'apprend à creer un accord, on te parle d'harmonie ..etc ..etc

Citation :
Pour faire ça vous avez tout payé de votre poche ou vous avez reçu des financements de pôle emploi, votre conseil régional, etc.. ?
pret etudiant avec ma soeur et j'ai eu la chance de toucher le rsa en meme temps et puis j'ai mes parents qui ont pue aussi m'aider un peu et ça fait du bien!

Citation :
La SAE ce trouve aussi dans le 93 (Plaine St Denis je crois), c'est chère les loyers la bas? Parce qu'à la limite je peux me payer l'école moi même, mais pour l'instant je sais pas du tout comment faire pour le reste... (logement, bouffe, transport..)
c Paris mec donc oui c cher mais c moins cher a Saint-Denis ou dans le 18eme forcement par contre tu auras un pti buibui un studio avec vu sur mur (à porte de la chapelle j'avais ça) genre tu vois pas si il fait jour limite et encore moins s'il y a du soleil lol
mais bon quand t sur paris tu bouges! tu vas chez tes potes ou moi j'allais aussi voir ma soeur dans le sud de paris et un ami habitait à 1min de chez moi dans le meme quartier on bossait ensemble sur les projets .;etc
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011, 18:43

Citation :
Yuroz Orlov a écrit:

on t'apprend les bases mais le mec ne traine pas, on t'apprend a lire les notes et les rythmes, on t'apprend à creer un accord, on te parle d'harmonie ..etc ..etc

Ok, ouais à la limite je demanderais à ma copine de m'apprendre déjà quelques bases, elle a fait pas mal d'année de solfège et de piano du coup ça aide.

Citation :
Citation:

pret etudiant avec ma soeur et j'ai eu la chance de toucher le rsa en meme temps et puis j'ai mes parents qui ont pue aussi m'aider un peu et ça fait du bien!

Ok, de toute façon je verrais bien en temps voulu, là pour l'instant j'vais bosser et mettre de côter déjà.

Citation :

Citation:

c Paris mec donc oui c cher mais c moins cher a Saint-Denis ou dans le 18eme forcement par contre tu auras un pti buibui un studio avec vu sur mur (à porte de la chapelle j'avais ça) genre tu vois pas si il fait jour limite et encore moins s'il y a du soleil lol
mais bon quand t sur paris tu bouges! tu vas chez tes potes ou moi j'allais aussi voir ma soeur dans le sud de paris et un ami habitait à 1min de chez moi dans le meme quartier on bossait ensemble sur les projets .;etc

Lol ça m'va j'suis un putain de geek qui ouvre jamais les volés ahah, pas besoin de voir le jour flower

@S/\n: Après je pense que ça dépend les personnes, comme dis le Melodist, il mixe pour son taf et à côté fait du son pour lui! Peut être que ça me saoulera, mais bon, c'est un risque à prendre.
Le son c'est une des seules choses qui me passionne, autant en faire son gagne pain même si c'est peut être la merde de vivre bien de ça, mais bon j'm'en fou. A côté de ça j'ai déjà regarder pour faire autre chose comme type de formation, mais j'ai rien trouver qui m'intéresse vraiment, et bosser à l'usine non merci... (Je bosse à l'usine actuellement, c'est une boîte familiale, du coup malgrès le taf de merde, y'à une ambiance cool. Je sais pas comment font les types qui bossent dans des grosses boîtes où on te fou la pression toute la journée et ou tu gagnes une misère... 'sont pas l'choix y parait...)
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 1

Forum :: BeatmakerNation.com :: Formation dans le son?+