Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Recherche effet dit du "mohican" ou "hélicoptèrePartagez | 
AuteurMessage
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 11:13

Bonjour,

Je cherche à reproduire une effet particulier sur un synthé ou autre et techniquement je galère pas mal et je voulais donc savoir si un plug in existait sur mac pour le réaliser.

L'effet souhaité serait un effet hélicoptère ou plutôt imaginé poussé un cri et placé votre main à intermittence sur la bouche genre comme les indiens. En gros, j'aimerais sur un accord plaqué pouvoir créé cette effet. J'ai pensé avec des automations de reproduire cette effet en montant et baissant le volume par intermittence mais cela va être long et fastidieux et je suis pas certains d'avoir le résultat souhaité (A vrai dire j'ai pensé à ça ce matin et j'ai pas eu le temps de tester).

Bref, si qq connait le type de réglage ou un plug qui permet de simuler cet effet je suis intéressé.

En espérant que le commun des mortels ai compris ce post.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 11:34

Tu peux utiliser un gate sur ta piste synthé et piloter le gate via le side chain comme tu le souhaites avec une autre piste instrument par exemple. Le gate va couper le son de synthé de manière intermittente selon ton autre piste. Sinon, pour faire un effet de pompage "masqué", t'utilise le même principe avec un compresseur (au lieu de coupure, t'auras des variation de volume).

Exemple: tu as ta piste synthé, tu crées une piste instrument sur laquelle tu mets par exemple un kick toute les croches ou double croche (ou ce que tu veux, pour keu ça te donnes l'effet désiré), tu fais sortir cette piste sur un bus. Tu vire la sortie output 1-2 du bus pour qu'il ne soit pas audible. Dans le side chain du comp de ta piste synthé, tu sélectionnes le bus de ta piste (celle avec les kick qui font office de déclencheurs... le but n'est pas de les entendre mais de les utiliser pour piloter la compression du son). Tu règles le ration/threshold/attack/release du comp pour avoir ce que tu veux.

Sinon, des filtres "rythmés".
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 14:08

Merci beaucoup, je vais testé tout ça au calme ce soir.
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 19:45

6-Heaven a écrit:
Merci beaucoup, je vais testé tout ça au calme ce soir.

Tiens, si ça peut t'aider: le sidechain gate

HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 20:13

Si ça peut m'aider ? c'est juste ce que je voulais donc mille fois merci. Je sais pas si tu l'as fais exprés pour moi le tuto mais en tous cas clair précis pas de blabla inutile. Sérieux vraiment je te remercie ça va faire trente fois le mots merci dans le m poste mais c'est pas grave.

Grâce à toi j'ai capté comment faire un sidechain et je me rends un peu mieux compte des différentes possibilités offertes. J'ai réussis à faire ce que je voulais en 5 minutes car ta piste synthé moi c'est idem avec un choeur. Donc comme en plus j'ai logic c'est juste parfait ton tuto.

Bonne soirée et encore merci Cool
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 20:17

Avec plaisir l'ami. Oui je l'ai faite en réaction à ta question, mais en fait, je cherchais quelques thèmes pour faire des petites vidéos du style et fournir un peu mon blog qui dort depuis trop longtemps. Et ce thème là était niquel pour faire une petite vidéo rapide. Wink
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 20:54

simpa le tuto
je suis pas sous logik mais la technique me parai clairement apliquable a un autre logiciel

sa m'inspir pas mal ce truc la, je le faisai beaucoup plus sinplement avec une electrib R et un sampleur qui dorment depuis 10 pige dans mon plaquar lol

mais l'idée est la meme
merci pour le tuto
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 21:06

De rien

O'Manette a écrit:
je le faisai beaucoup plus sinplement

En réalité, c'est super rapide et très simple, juste trois ou quatre cliques. Là j'ai fais le cheminement de A à Z pour expliquer correctement le pourquoi du comment (en faisant exprès de montrer que ça ne marchait pas sans utiliser le Bus, etc etc) et j'ai été molo sur les mouvements pour pas que ça donne trop envie de vomir en regardant le truc, mais sinon, en deux secondes, c'est fait.

Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 21:15

terrible t'est une encyclopédie waam
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/solemakerone
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Lun 27 Sep 2010, 23:44

Waam je rebondis sur le m topic mais j'avais une question sur le sidechain compression clairement techniquement j'arrive à mettre en place un sidechain compression qui est ni plus ni moins qu'un remplacement du gate dans ton tuto par un compresseur. Par contre, j'ai du mal à comprendre l'articulation entre les pistes et le mode du fonctionnement du compresseur. En gros, je règle à l'oreille mais j'aimerais comprendre le fonctionnement pour être plus précis et arriver plus rapidement au résultat escomptés.

Je m'explique dans un cas normal le threehold va définir le seuil à partir duquel le compresseur agit, le gain le gain à appliquer en sortie mais dans le cas d'un sidechain les fonctions remplissent elle le m role ? La compréhension que j'en ai c'est que le compresseur ne bouge pas le son de base dés que le son télécomande rentre dans le compresseur par contre quand le son télécommande se termine il rentre en jeu ce qui créé la différence de son. Est ce le cas ou j'ai rien capté ?
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 28 Sep 2010, 02:44

6-Heaven a écrit:

Je m'explique dans un cas normal le threehold va définir le seuil à partir duquel le compresseur agit, le gain le gain à appliquer en sortie mais dans le cas d'un sidechain les fonctions remplissent elle le m role ? La compréhension que j'en ai c'est que le compresseur ne bouge pas le son de base dés que le son télécomande rentre dans le compresseur par contre quand le son télécommande se termine il rentre en jeu ce qui créé la différence de son. Est ce le cas ou j'ai rien capté ?

Dans le cas d'un sidechain comp, le threshold va déterminer le niveau du signal "télécommande" à partir duquel le compresseur va déclencher la compression (dans une comp standard, le déclencheur de la comp est le signal lui même. Dans une sidechain comp, le déclencheur est le signal "télécommande").

Pour la compréhension, c'est justement l'inverse: le compresseur agit lorsque le son télécommande joue, et plus le son télécommande joue fort, plus la compression sera forte. Exemple: tu fais un pumping effect façon house: t'as un compresseur sur une piste de synth (pad), et t'as ton kick qui joue et qui est en même temps "télécommande" (sidechain du comp). A chaque coup de kick, le synth est compressé. Si le kick a un niveau très très faible, la compression sera très très faible voire inexistante, si le kick est fort, la compression sera forte (selon réglage du threshold).

L'illustration de l'animateur radio est dans chaque explication du sidechain mais je la remet ici parce que c'est parlant: Quand ya une zic et qu'elle se baisse dès que l'animateur parle pour se mettre "en fond sonore", c'est ce même principe. T'as un compresseur sur la musique. Dans le side chain de ce compresseur, t'as la voix de l'animateur. Dès qu'il parle, la musique est compressée et se baisse donc toute seule. Tu peux essayer de reproduire ça si tu as une accap ou encore mieux, un micro. Tu fais une piste pour enregistrer ta voix que t'envoies sur le Bus 1 par exemple. Tu mets une musique sur une autre piste avec un compresseur en insert. Dans le side chain du compresseur, tu mets le Bus 1. Tu augmentes bien le ratio, tu baisses bien le threshold pour que le compresseur se déclenche même sans parler trop fort. Dès que tu parles, la compression agit et la musique baisse (dans ce cas précis, pour éviter les variations continuelles de niveau, tu peux mettre une grosse compression sur ta voix pour qu'il y'ait pas trop de dynamique et régler un temps de release assez long).

Dernière édition par waam le Mar 28 Sep 2010, 16:58, édité 1 fois
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Emcee
Matériel principal Nuendo
Matériel secondaire Réaktor

MessagePosté: Mar 28 Sep 2010, 08:45

' tain , j' ai appris un nouveau mot bounce

"il est beau ton side-car , t' as pas peur de te le faire voler ?
- Non j' ai mis ma SIDE-CHAINE ."

Merci Waam Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/flokon
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 28 Sep 2010, 16:56

Avec plaisir !
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Mar 28 Sep 2010, 22:20

Ok je vois un peu mieux le principe merci waam. J'avais cependant une dernière interrogation à te faire part, dans le réglage du compresseur que je side chain il faut mieux que je ne rajoute pas de gain puisque le but c'est de compresser le son à chaque signal du son télécommande. Je m'occupe uniquement des autres paramètres threehold, attack, release... Je me doute qu'il n'y a pas de règle universel mais ne pas mettre de gain cela devrait logiquement être le cas.
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 29 Sep 2010, 23:38

Le make up gain du compresseur concerne le signal entier, que le compresseur agisse ou non, donc même quand le signal "télécommande" ne joue pas, le gain se répercutera. Sachant ça, à toi de voir selon ce que t'as besoin.
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Recherche effet dit du "mohican" ou "hélicoptère+