Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: guitare electrique en guitare maitre : plus besoin d'ampli ?Partagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 10:14

comment transformer une vrai guitare électrique en guitare maitre qui "sonne vrai" avec fl studio ?

j'en avais il y a quelque année mais j'ai tout vendu et je m'entraîne sur une acoustique actuellement.
j'ai bien envie de me prendre une petite squier stratocaster vu qu'on les trouve à 100 euros d'occasion.
un bon vst telle que guitar rig ou ministry of rock permet d'éviter l'achat d'un vrai ampli ou pas ?
j'ai une carte son intégrée basique, je vais avoir besoin de quoi comme connectique pour relier la squier ?

moi c'est surtout les gros son heavy metal qui vont m'intéresser, vous croyez que ça sonne bien ou que ça sonne jouet ? normalement ça dépends du vst non ?
si il y en a 1 qui pourrait me faire une démo ça serait gentil.

Dernière édition par malsain le Mer 15 Sep 2010, 18:16, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
HP de platine
HP de platine

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 11:32

un vst ça remplacera jamais un bon ampli à lampes...sur les sons clair ça va ya des résultat bluffants mais pour des trucs plus heavy ou plus métal j'ai des doutes... ya des mecs ici qui gratte et qui beatmake voir ci y passe par la..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/arsa1
Monitor d'argent
Monitor d'argent

Profil Musicien
Matériel principal Fruity Loops
Matériel secondaire Guitare

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 15:59

tu pourras jamais émuler le son d'un mesa boogie, ou le toucher d'un vrai guitariste, vas y, fait moi voir comment tu émules Santana flower

Plus sérieusement, guitar rig, c'est mignon, mais ça sert que pour l'entrainement, ça n'a pas de personnalité du tout, amplitube en a un peu plus, mais globalement, c'est plus pour retarder l'achat d'un vrai ampli qu'autre chose. Même un bête ampli à transistor, comme le Roland Microcube que j'ai, sonne 10 fois mieux.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/solsticedt
HP d'argent
HP d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton8/ MPC2000XL
Matériel secondaire fleur du pays / café

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 17:41

je sais que ca se fait les guitare midi .. ca peut d'ailleurs etre bien pour le type qu'est nl sur un clavier et plus a l aise sur une gratte ...

sinon pour le heavy metal evite les stratocaster qui on des micro simple bobinage car ils sont super bruyant et tes sont disto vont buzzer .. trouve toi une gratte avec des micros double style humbucker ..

personnellement je trouve que les ampli virtuel sonnent vraiment pas mal du tout .. mais ca dépendra surtout que la qualité de tes préamplis de carte son . donc dans ta carte son basic ca sera pas top (même si je l ai fait a mes debut avec un convertisseur jack haha )

pour la démo va voir sur mon myspace, les guitares sur le morceau gun hold sont enregistré a l aide de amplitude .
metal .
http://www.myspace.com/audiowsan
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal Logic Studio
Matériel secondaire MPC2k - Basse - GTr.

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 17:46

Moi j'ai un ampli Vox à lampe à 150 E neuf, avec des superbe modélisation d'ampli style Tween reverb ac 15, AC30, UK'70, UK'80... ça sonne bien les distos sont tres sympa.
il doit y avoir de bonnes occases j'imagine.

http://www.amplialampes.fr/vox-vt15.html
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pages/KalimiX-BeatMaker/220216538003913
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 18:09

pour résumer mon projet :

je veux absolument éviter d'acheter un ampli réel, par contre je veux utiliser une guitare réel de type squier stratocaster en tant que "guitare maitre" dans fl studio avec des vst d'ampli virtuelle qui envoie bien comme il faut.

avant ça, il va absolument me falloir une carte son externe, je pensais à celle ci :

http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/behringer/U-Control-UCA202/

mais vu que mes haut parleurs, ce n'est pas du monitoring (pour l'instant), c'est du 2.1 d'altec lansing, il va me falloir un adapteur special pour relier mon 2.1 à la carte son externe usb, non ?

s/\n : j'ai écouté ton morceau, 9/10, j'adore, t'as envoyé du gros son là !.
mais tu n'as pas utilisé de vrai guitare, tu as joué tes riffs avec amplitube sur ton clavier midi et pris l'accapella de m.o.p, non ?
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 19:30

bah je pense qu'on s'en fout de mon avis de guitariste, mais désolé, les modélisations numériques sont simplement bluffantes aujourd'hui... et je découvre que de plus en plus de guitaristes pro y ont recours aujourd'hui en studio.

Bon je pense qu'il faut différencier l'étage de saturation/amplification et l'étage hautparleur/enceinte. D'ailleurs les bonnes simulations proposent ça.

J'ai découvert AcmeBarGig ... et wow... des tonnes de simulations... et ca sonne d'enfer !!
Bon je cherchais le gros son métal, et ils m'ont dit qu'il fallait attendre leur produit "shred" pour avoir ça. En fait comme référence j'avais "Rammfire" de NI... (sur leur site la démo est assez bonne !)

Il y a un guitariste, Dimitar Nalbantov, qui utilise des tonnes de simulations d'amplis, il a du tout essayer, et fait des démos pour beaucoup de produits (la plupart sont gratos, comme les Aradaz)...

Tiens du coup je viens de voir qu'il a testé Rammfire:

http://www.youtube.com/watch?v=7i768wrdQto

http://www.youtube.com/watch?v=zTQ1DFc13Ek
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 19:36

solstice a écrit:
Même un bête ampli à transistor, comme le Roland Microcube que j'ai, sonne 10 fois mieux.

wow... comment tu peux dire ça ?? Sérieux... Pour que ca sonne... il te faudrait déjà un excellent micro.. rien que ça.... et un super préampli...

Moi c'est depuis que j'ai découvert Voxengo Boogex et la fameuse suite Simulanalog que j'ai commencé à me faire plaisir à la gratte...
Bon maintenant avec AcmeBarGig et aussi ce que nous fait LePou... on arrive à un niveau...

Il faut prendre les bonnes "impulses", et là, avant de faire mieux chez toi avec ton ampli et ton micro... courage... et en plus, c'est gratos.... donc ca laisse des sous pour acheter un préamp micro / carte son correct.
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 19:40

pff je ne devrais pas m'immiscer dans les conversations "techniques"...

faites ce que vous voulez... pensez ce que vous voulez... tant que ca sonne, hein...
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 19:58

frozen, pu peux me décrire ta "chaine sonore" quand tu enregistres ?

exemple :

type de de guitare réel branché vers ----> jack vers ----> adaptateur connectique si besoin ---> modèle carte son externe ----> séquenceur -----> le nom des vst etc...
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 20:24

rapide alors, parce qu'on s'en cogne de mon son...

Gibson Les Paul Studio
-> Maudio DMP3 (c'est un preamp correct, le moins cher que j'ai trouvé dans la gamme "correct")
-> ma vieille Delta 66 que j'aime bien (carte son PCI, donc pas externe...)
-> mon DAW favori, c'est Reaper, mais ca ne change rien
-> des VSts, alors un ptit mélange, genre TubeScreamer de chez Simulanalog suivi de Boogex, ou récemment KnuckleHead de chez AcmeBarGig (que des Vst gratos, pour mes sons de guitare. souvent vraiment meilleurs que les simul payantes, car les mecs y mettent tout leur coeur!!)

donc tu peux remplacer DMP3 + Delta66 par une carte son USB avec preamp, genre EMU 404...

Je viens de regarder pour "NoWay", j'ai utilisé donc le preamp KnuckleHead de chez AcmeBarGig, suivi pour la simulation de "cabinet" de Boogex utilisé uniquement pour sa partie ... "speaker cabinet impulse response". On peut lui charger des impulses externes, m'enfin j'ai pris la "cabinet 7 SM57" livrée avec, et ca sonnait pile poil comme je voulais.

Bon en fait j'en ai mis deux, vu que j'ai fait une prise à droite, une à gauche... et sur un des deux canaux j'ai ajouté le TubeScreamer de Simulanalog...

Ce qui me manque encore, c'est le gros son lourd comme dans la démo RammFire... http://www.youtube.com/watch?v=sLn9gx0X2U4

Mais je vais p'tet essayer Shred 2 de AcmeBarGig (payant cette fois)...

Enfin c'est un chouette terrain de jeu.... et je découvre que les "cabinet simulations" sont vitales pour avoir le son que tu cherches...

Mais au début j'ai juste commencé avec les Simulanalog, il y a une version avec des skins, personnellement, ca m'inspire plus quand c'est joli Wink

=> http://requietus.blogspot.com/2008/12/simulanalog-guitar-suite-gui.html

J'utilise le Fender sur mes guitares jazz maintenant. Ca me donne tout de suite un son plus chaud, sans chercher des heures.

Voilà...

Mais bon ce n'est que mon avis...
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 20:46

donc tu n'utilises pas d'ampli réel mais par contre tu utilises une guitare réel, ça tombe bien, c'est exactement ce que je veux faire.

grâce à toi, je viens de découvrir SimulAnalog Guitar suite, c'est magnifique, il en existe d'autre, des aussi bons vst fx en gratuit ?

en carte son externe, je compte me prendre ça :

http://www.thomann.de/fr/behringer_ucontrol_uca_202.htm

elle a un pré-ampli intégré j'espère ?

lien pour les simu d'ampli gratuit ou payant :

http://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/

Dernière édition par malsain le Mer 15 Sep 2010, 21:02, édité 1 fois
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 20:52

malsain a écrit:
grâce à toi, je viens de découvrir SimulAnalog Guitar suite, c'est magnifique, il en existe d'autre, des aussi bons vst fx en gratuit ?

bah pour la gratte... oui... tout ce que j'ai cité, c'est du gratos (sauf RammFire que je ne connais pas d'ailleurs).

Donc, Voxengo Boogex ... avec celui là on peut pas mal s'amuser.
Sinon j'aime bien les Aradaz (http://aradaz.blogspot.com/), pas forcément évident de s'y retrouver, mais il faut chercher, il y a l'ampli "Green" et le "white", j'aime bien.
Et sinon, je n'ai vraiment testé que le "Knuckle Head", mais chez AcmeBarGig... là il y a le choix, que du bon, et presque que du gratos !!

Citation :
http://www.thomann.de/fr/behringer_ucontrol_uca_202.htm
elle a un pré-ampli intégré j'espère ?

ah, c'est marrant, c'est ce que je cherchais pour dépanner, avec sortie casque...
mais non, je n'en sais pas plus que toi, m'enfin je ne vois pas d'ampli intégré... et puis à ce prix là... tu devrais taper un poil plus haut...

Bon sinon, avant je fonctionnait très bien avec un petit multieffet guitare, c'est lui qui me faisait préampli quoi...
HP d'argent
HP d'argent

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 21:18

j ai l impression que tu confond un truc ...
ta guitare n a pas besoin d etre en midi pour utiliser amplitube ..
amplitube est un simulateur d amplli et d effets .. il ne marcheras jamais en midi comme tu l entends ( cad jouer des son de guitare comme jouer des son de violons ) .
ta guitare ne sera pas une guitare maitre , mais jsute une guitare "normale " branchée dans un ampli virtuel ..
HP d'argent
HP d'argent

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 21:24

@ frozen

tu commences ton premier post par
Citation :
,bah je pense qu'on s'en fout de mon avis de guitariste, mais désolé, les modélisations numériques sont simplement bluffantes aujourd'hui

frozen a écrit:
pff je ne devrais pas m'immiscer dans les conversations "techniques"...

faites ce que vous voulez... pensez ce que vous voulez... tant que ca sonne, hein...

serieux j'arrive pas cerner ton probleme .. t'arrettes pas de te tirer toi meme dans le pieds ... faut pas perdre confiance en soit comme ca mec ... surtout que tout ce que t a it a été constructif et juste a mon gout ..
donc arrette de te sousestimer, c'est agacant ... haha Very Happy
HP d'argent
HP d'argent

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 21:26

Citation :
Même un bête ampli à transistor, comme le Roland Microcube que j'ai, sonne 10 fois mieux.

honnetement Solstice.. a choisir , je prefers 100 fois ma carte son avec les ampli virtuels que le cube que t'a présenté ...
Sur le coup je suis vraiment pas d'accord ...

Surtout que les simultation d'ampli auront une palette de diversité sonnore inateniable pour un simple ampli ... ce qui est un avantage dans le beatmaking pour se fondre dans le mix d'un sample ..

Dernière édition par s/n le Mer 15 Sep 2010, 21:31, édité 1 fois
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 21:27

j'espère que c'est possible de brancher une guitare électrique sur la carte son uca 202 et que ça va bien marcher comme il faut :

normalement, d'après le schéma c'est possible, si on peut mettre une talbe de mixage, on peut aussi mettre une guitare, non ?

ça me parait très bizarre que behringer n'est pas prévu ça quand même

il me faudra, pour la guitare, un adaptateur :

et pour relier mon ensemble altec lansing 2.1 (mini jack) à la carte son, il faut quoi comme adaptateur ?
HP d'argent
HP d'argent

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 21:36

oublie cette solution qui n'est vraiment pas faite pour enregister un instrument, et economise tes sous pour une vrai carte son avec une preamplification et une prise instrument .
sur ton plan . tu devrait brancher la guitare dans la table de mixage ..

pour les cartes son, en premier prix t'as ca et d occase c'est vraiment pas cher ...

http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Audiophile-Usb/

http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/

http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/line-6/GuitarPort/
HP d'argent
HP d'argent

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 21:40

malsain a écrit:

s/\n : j'ai écouté ton morceau, 9/10, j'adore, t'as envoyé du gros son là !.
mais tu n'as pas utilisé de vrai guitare, tu as joué tes riffs avec amplitube sur ton clavier midi et pris l'accapella de m.o.p, non ?

c est une vrai guitare branché dans une vrai carte son . et les effets de distorsion et d ampli sont généré par amplitube ..
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 21:55

[HS]
éh éh s/\n....

toi tu dit juste "je ne suis pas d'accord"... moi j'ai réagi différemment... Smile

ca m'a en fait pas mal agacé le "c'est bien mignon"... genre... c'est sympa vos petites grattes à deux balles, mais moi je vous éclate avec un vrai ampli...

T'inquiètes pas, je ne me sous estime pas tant que ça... j'ai une façon de m'exprimer différente...
C'est un forme d'humour... voire même d'ironie parfois...

Et d'agacement, oui, aussi... Le mieux pour moi serait vraiment de ne pas intervenir... mais là voilà, j'avais la réponse à la question posée, alors ca m'a demangé...

C'est vrai que j'ai une tendance pessimiste, et je me rabaisse souvent... c'est vrai que je prétend être encore un beatmaker "débutant"... et c'est vrai, par exemple, pour les remix, hein, bah je n'en ai fait que deux dans ma vie... alors forcément je m'écrase un peu... même si maintenant j'ai compris que bcp de mecs qui prétendent être des "bons" avec de l'expérience ont au final un niveau qui, enfin, comment dire... n'est pas bien élevé quoi!
[/HS]

Enfin voilà, en bref, oui on peut faire du très bon son de gratte avec des effets vstis.
Et même des gratos. Du coup expérimente, expérimente mon gars !!
Faut pas hésiter à mettre des petites saturations genre "Tube Screamer" devant les grosses simulations d'ampli, ca peut donner du mordant.
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 21:59

ou alors comme tu dis je vais économiser un peu et prendre une carte son plus cher, vu qu'elle va me servir plusieurs années (quand j'achète quelque chose, j'aime bien que ça dure longtemps ), ça sera un bon investissement :

pour 100 euros d'occasion, il y a celle-là :

sur ebay france, il n'y en a pas en vente, si je la commande sur ebay usa, je n'aurais pas de problème de compatibilité puisque ça se branche en usb ?

et est-ce que la guitare électrique réel va bien être reconnu* sans problème dans fl studio, car ça, c'est très important, je ne veux pas faire une utilisation standalone.

* reconnu = je joue une note sur la guitare réel, fl studio et guitare rig me renvoie instantanément la note correspondante dans mes enceintes.

Dernière édition par malsain le Mer 15 Sep 2010, 22:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 22:02

malsain a écrit:
normalement, d'après le schéma c'est possible, si on peut mettre une talbe de mixage, on peut aussi mettre une guitare, non ?

ça me parait très bizarre que behringer n'est pas prévu ça quand même

bah non, je n'y connais pas grand chose en impédances, etc... mais la sortie d'une table de mixage n'a rien à voir avec la sortie d'une ... guitare.... ou d'un micro...

en revanche, si tu achètes un petit multi effet pour guitare (toujours sympa pour pouvoir jouer n'importe où, sur n'importe quelle chaine/systeme de son..) là tu auras une sortie "normale" qui pourra se brancher, oui, comme la table de mixage du schéma.
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Emcee
Matériel principal Nuendo
Matériel secondaire Réaktor

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 22:12

Malsain -> Ce n' est pas ta guitare qui sera reconnu dans FL , mais l' entrée audio de ta carte Line 6 .

Je t' invite a gratter le net (ou le forum)pour comprendre la différence entre Audio et MIDI , tu as l' air de t' embrouiller un peu là-dessus , ce qu' on a tous fait un peu au début , mais c' est "assez" important de comprendre ça. Wink

HS
Frozen, ton père, il était zicos nan ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/flokon
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 22:18

HS

Flokon a écrit:
Frozen, ton père, il était zicos nan ?
mmm pourquoi tu me demandes ça ? Disons qu'il a toujours écouté de la musique, lui il écoutait "Solo Monk" de Theolonious Monk et "First Cuckoo" de Deodato plutôt que Led Zep ou les Beatles, ca m'a carrément influencé, ça c'est clair ! Il jouait du saxo aussi quand il était jeune... et avec un bon son...
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Emcee
Matériel principal Nuendo
Matériel secondaire Réaktor

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010, 22:34

Tu mets le statut de musicien très haut ... et je viens de finir "freud pour les nuls" ... sans importance ...

Passe la bonne Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/flokon
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 14:52

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: guitare electrique en guitare maitre : plus besoin d'ampli ?+