BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles

Forum :: Techniques de production et de mixage :: mono ou stereo ?Partagez | 
mono ou stereo ? Empty
AuteurMessage
HP d'argent
HP d'argent

s/\n

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton8/ MPC2000XL
Matériel secondaire fleur du pays / café

mono ou stereo ? Vide
MessagePosté: Sam 10 Juil 2010, 02:49

Ptite question sur laquelle je patauge un peu ...
Cela ne m a jamais vraiment perturbé dans l exercice de mes fonctions, mais pour la culture j"aimerais comprendre ..

à savoir qu est ce qui "doit etre " en mono ou en stéréo pour un "bon mix dans les regles de l'art" meme si ces régles ne sont pas censées exister.

et SURTOUT quels effets choisire .Un compresseur-eq.. ETC mono / stéréo ? et l'incidence de ce choix .

Exemple :
parfois sur mes pistes de drum j ai une sn stéréo, un kick mono, un hat mono ..
sur chaque piste je doits mettre l effet, ( mono ou stéréo ), en fonction de la nature du son ?

Autre cas :
Si sur la meme piste j ai une sn mono et une autre stéréo, vaut mieux que je mettre un comp stéréo ?

Comme vous avez pu le lire .. c'est un peu confu .. si quelqu un peu m"éclairer. .
merci
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Modérateur

Solem

Profil Beatmaker
mono ou stereo ? Vide
MessagePosté: Sam 10 Juil 2010, 03:25

un ingé m'a dit qu'il fallait mieux bosser avec des drums en mono plus de peche en gros de ce que j'ai comprit mais ceci est une bonne question donc je t'eclaire pas je t'enfoui dans l'obscurité j'attend aussi une réponse ;-) bonne ballade man et ci tu croise un keribou dit lui big up big up avec l'accent canadiennnnn (il comprendra) rendeer
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/solemakerone
Disciple de l'ASR
Disciple de l'ASR

Cence

Profil Beatmaker
Matériel principal Reason
mono ou stereo ? Vide
MessagePosté: Sam 10 Juil 2010, 04:22

Ouai bonne question de l'ami san!!!Je m'etait posé la meme ya pas longtemps!!!

Moi perso mes drums sont quasiment tous en mono , mais apres c'est vrai que je regarde pas si le comp est en mono ou stereo (defois ta pas le choix , c'est stereo direct)

Logiquement (je dit bien logiquement!!!) quand c'est mono on devrait utiliser du mono et quand c'est stereo , du stereo mais j'avais lu sur un site qu'il fallait compresser tout avec un comp stereo en activant le bouton link , donc a voir , je pense que waam passera par la car c'est une bonne question sa!!!

study
HP d'argent
HP d'argent

s/\n

Profil Beatmaker

mono ou stereo ? Vide
MessagePosté: Sam 10 Juil 2010, 04:44

toujours pas de réponse .. mais sinon j'ai vu un raton laveur ... pour ceux qui veulent des photos Very Happy
Invité
Invité

mono ou stereo ? Vide
MessagePosté: Sam 10 Juil 2010, 11:25

Le mono/stéréo, c'est un vaste sujet dont on pourrait parler longtemps. Pour le moment, je vais me contenter de donner des infos point par point sur le questions que tu soulèves. Désolé si c'est pas limpide, j'ai dormi 3 heures cette nuit...

s/\n a écrit:
à savoir qu est ce qui "doit etre " en mono ou en stéréo pour un "bon mix dans les regles de l'art" meme si ces régles ne sont pas censées exister.

- à la limite, à part si tu enregistres toi-même et que tu as le choix d'utiliser un micro unique (mono) ou un couple (stéréo), tu ne vas même pas te poser la question: une source mono reste mono (hors effet de fausse stéréo comme élargisseur ou chorus) et une source stéréo reste stéréo.

- faut savoir qu'en dessous d'une certaine fréquence, l'humain ne fait pas la différence entre le mono et le stéréo, et n'arrive pas capté si ça vient de gauche ou de droite, car les basses n'ont pas de directivité, elles sont omni présente dans l'espace. En gros, les basses et le kick doivent restés mono et au centre. D'une part, la stéréo ne leur apportera rien de détectable par l'oreille, et d'autre part, ça risque de faire plus de problème de phase non identifiables qu'autre chose.

- un des buts du mixage, c'est de placer t'es éléments mono (ou str) dans l'espace stéréo grâce aux panoramiques. Tu peux avoir ton kick mono au centre, ton snare mono au centre, un shaker mono un peu à gauche, une percu mono un peu à droite...

- faut savoir que quand tu enregistres une batterie en vrai, en principe, chaque élément est capturé en mono avec un micro (snare top, snare botom, cymbal, kick, sub kick éventuellement, tom 1, tom 2 ainsi de suite). Seuls les overheads et l'ambiance sont capturés à l'aide d'un couple stéréo. Ensuite, classiquement, avec les panoramique, on essaye de placer ces éléments de manière réaliste soit du point de vue du batteur, soit du point de vue du public en partant du principe que l'élément le plus à droite de la batterie sera pané tout à fait à droite et l'élément le plus à gauche, tout à fait a gauche grosso modo. Niveau beatmaking, tu peux un peu avoir ça en tête pour capter le truc mono stereo.

s/\n a écrit:
et SURTOUT quels effets choisire .Un compresseur-eq.. ETC mono / stéréo ? et l'incidence de ce choix .

Y a deux choses différentes: les traitements et effets de groupe (que tu vas mettre sur une piste aux, bus, effet, groupe selon jargon) et les traitements et effets individuels (qui seront directement sur la piste concernée).

- pour les groupes: quand tu veux compresser un bus de batterie par exemple, tu vas envoyer tous tes éléments séparés (stéréo et mono) vers ce groupe (dans logic, c'est une piste aux) en post-panoramique pour que la pan que tu as choisi soit prise en compte dans l'espace stéréo du nouveau groupe (= de cette nouvelle piste stereo dans logic... encore une fois je précise parce que selon les softs, le jargon change entre bus, aux, piste effet, groupe... c'est des petites imprécisions de certains soft mais ça fait chier pour expliquer). Une fois que ta piste groupe de batterie (stéréo) contient tous les éléments que tu souhaites, tu peux la compresser en stéréo. A partir du moment ou y a un élément stéréo dans le groupe, le traitement ou effet doit être en stéréo.

- pour les traitements et effets propres à la piste: source stéréo = plug stéréo, source mono = plug mono, à part pour les plugs "créateurs" de stéréo artificielle comme les chorus et élargisseurs stéréo par exemple (dans ce cas, si tu veux mettre un plug du style sur une piste mono, en général, tu auras une notification mono > stereo et ta piste mono sera stereo-ifiée).

s/\n a écrit:
Exemple :
parfois sur mes pistes de drum j ai une sn stéréo, un kick mono, un hat mono ..
sur chaque piste je doits mettre l effet, ( mono ou stéréo ), en fonction de la nature du son ?

En principe, pour des élément différents, tes paramètres de compression et d'eq (entre autres) ne seront pas forcément les mêmes. Tu ne vas pas equaliser le kick comme le snare. Donc oui, pour ça, tu mettras ton traitement sur chaque piste en fonction de la source. Kick mono = compresseur mono. Shaker stereo = compresseur stéréo.

Par contre, pour une reverbe globale que tu voudrais appliquer à plusieurs éléments (snare, shaker, hit...), ça renvoie à l'histoire de la piste groupe (aux, bus ou effet, selon jargon de ton logiciel). Tu vas foutre une seule et unique reverb stéréo sur cette piste groupe et tu vas envoyer tes éléments mono ou stéréo vers cette piste là.

s/\n a écrit:
Autre cas :
Si sur la meme piste j ai une sn mono et une autre stéréo, vaut mieux que je mettre un comp stéréo ?

Pourquoi mélanger du mono et du stéréo sur une seule piste ? Le mieux est de les séparer. Après, c'est pas un drame non plus si c'est mélangé, mais dans ce cas, utilise un compresseur stéréo. Et ta piste sera donc comme un espèce de petit groupe "snare" avec deux snares et un compresseur unique. Comme tout à l'heure, à partir du moment ou y a un élément stéréo dans le groupe, le traitement ou effet doit être en stéréo.
Disciple de l'ASR
Disciple de l'ASR

Cence

Profil Beatmaker
Matériel principal Reason
mono ou stereo ? Vide
MessagePosté: Sam 10 Juil 2010, 16:00

Ah bé la c'est clair maintenant , mono quand c'est mono et stereo quand c'est stereo et si dans le groupe stereo ya du mono ou vice versa , comp stereo!!!Impec waam encore une fois , simple et efficasse!!!

Par contre je sais pas si tout les compresseur ont une fonction mono , les waves je sais que oui mais j'ai pas regardé les autres!!!
HP d'argent
HP d'argent

s/\n

Profil Beatmaker

mono ou stereo ? Vide
MessagePosté: Sam 10 Juil 2010, 17:04

merci waam .. t'assuré comme dab ...

je peux bossé moins aveugle maintenant .. merci encore ...

au passage
je kiff tes bottes waam Very Happy

Spoiler:

Invité
Invité

mono ou stereo ? Vide
MessagePosté: Dim 11 Juil 2010, 14:54

de rien Wink
Contenu sponsorisé

mono ou stereo ? Vide