| Auteur | Message |
|---|

| HP de bronze |

| Posté: Mer 10 Mar 2010, 14:07 | |
| Comment nettoyez vous vos instrus pour un mix/ pré-mix? Une description plus ou moins rapide du processus pourrait être instructive pour tout l'monde je pense. J'entends par la, tout c'que vous faites ou ne faites pas qui rend votre instru de base plus "propre". |
|
 | |

| Monitor d'argent |

Musicien
Fruity Loops
Guitare
 | Posté: Mer 10 Mar 2010, 17:58 | |
| personnellement j'utilise swiffer. Désolé. Plus sérieusement, moi je fait le taff a l'EQ, je dégage les fréquences inutiles, je surveille mes niveaux sur le morceau, pas de disto sauf si elle est voulue, a part ça rien de spécial |
|
 | |

| HP de bronze |

Musicien
Ableton/Traktor
Cubase
 | Posté: Mer 10 Mar 2010, 18:27 | |
| Technique de loosedé : Tu met tt à -0.6Db Tu exporte en wave Tu le lance dans Wavelab, et tu met 1 TRack..... |
|
 | |
 | Posté: Mer 10 Mar 2010, 18:30 | |
| Ouaip, pareil en fait... des EQ (pour être précis, des passe-haut et bas) pour ne garder que les fréquences vraiment utiles, et éviter celles qui boufferaient les autres pistes. Et puis de la compression légère sur les pistes problèmatiques, pour éviter trop de sautes de niveaux s'il y en a, pour un peu lisser quoi. |
|
 | |
 | Posté: Mer 10 Mar 2010, 20:05 | |
| perso j'ai aucune méthode... je travaille tout à l'oreille au fur et à mesure que le son prend forme... |
|
 | |
 | Posté: Mer 10 Mar 2010, 21:11 | |
| L'oreille oui, mais il faut savoir ce qui peut être fait pour que ca marche. Par exemple : parfois tu as une sensation que tout est un peu brouillon dans les basses, et pourtant pris séparément, les pistes sont toutes ok. Le truc là c'est de savoir qu'il faut parfois couper méchamment les fréquences, et parfois même à un point que les pistes prises séparément ne sonnent plus très bien. Du coup, maintenant, j'applique systématiquement le nettoyage: passe haut à 150Hz pour tout le monde quasiment. Mes grattes jazzy, évidemment, prises toutes seules, elles sonnent mieux sans qu'on leur coupe les basses... mais mélangées ensuite au kick et à la basse, ca sonne mieux quand c'est bien coupé. Un truc qu'on te répètera partout aussi... c'est qu'il vaut mieux diminuer les volumes (cut) que les augmenter (boost). Ca rejoint bien ton idée de nettoyage : on vire ce qui est en trop  |
|
 | |
 | Posté: Mer 10 Mar 2010, 21:26 | |
| Le passe haut à 150 hz je trouve ça un peu rude, je préfère mettre un EQ sur chaque piste et de nettoyer séparément, certains auront le passe haut à 80hz d'autre à 400 hz. Mais c'est peut-être que je me base trop sur l'écoute séparée des pistes. |
|
 | |
 | Posté: Mer 10 Mar 2010, 21:38 | |
| | Psk a écrit: | | Le passe haut à 150 hz je trouve ça un peu rude, je préfère mettre un EQ sur chaque piste et de nettoyer séparément, certains auront le passe haut à 80hz d'autre à 400 hz. Mais c'est peut-être que je me base trop sur l'écoute séparée des pistes. |
bah moi aussi au début, je me disais, aie... et puis à force de le lire, de le relire, de l'entendre... bah j'ai essayé... et finalement ca marche bien ! (oui oui, certains tutoriaux vidéos bien connus m'ont finalement convaincu )
C'est vrai que quand je joue une piste de piano avec pas mal de contenu dans les graves, 150Hz ca parait un peu limite haut... mais, à moins que ce piano aie vraiment un role dans les basses, ca passe très bien. Et ca aide la basse à retrouver de la patate.
C'est assez récemment que j'ai lu que quand on mixe, du coup, il faut arrêter d'écouter les pistes séparément. Car justement, on mixe... donc le but c'est que ca sonne ensemble, et donc s'il manque des basses dans le jeu de piano ou dans le sample, pas grave, si un autre élement vient compléter. Au contraire, tout sera plus défini.
Bon ca reste subtil cela dit, c'est pas l'effet de la mort qui tue... |
|
 | |

| HP de bronze |

| Posté: Mer 10 Mar 2010, 23:38 | |
| Interessant le coup du passe haut a 150Hz, j'vais tester des cette semaine. CA va peut-être me permettre de donner plus de punch à mes kicks paske parfois, le kick est lourd, mais dans l'instru il a pas autant d'impact que j'voudrais et en montant le son, ben ca l'fait pas non plus! |
|
 | |

| Casque d'argent |

Emcee & Beatmaker
Ensoniq EPS-16+
Cubase/Reason
 | Posté: Mer 10 Mar 2010, 23:52 | |
| Perso je me sers des références du site ziggysono, j'aime bien car mes drums ressortent avec un son assez 80's genre post-punk (je l'ai fait que sur 1 morceau en fait) |
|
 | |
 | Posté: Jeu 11 Mar 2010, 00:00 | |
| | Sonyo a écrit: | | CA va peut-être me permettre de donner plus de punch à mes kicks paske parfois, le kick est lourd, mais dans l'instru il a pas autant d'impact que j'voudrais et en montant le son, ben ca l'fait pas non plus! |
ah çà... c'est mon problème numéro un.... et ca s'aggrave quand tu colles un limiteur sur le master pour essayer d'augmenter le volume final...
Ton kick perd son énergie...
Bah là... c'est compliqué... au final, j'ai beaucoup plus de punch depuis que... je baisse le volume !! Si si... mais c'est clair que de faire le ménage pour laisser de la place au kick, ca aide. Le big problème c'est si la basse se frotte trop avec le kick aussi. |
|
 | |

| Administrateur |

| Posté: Sam 20 Mar 2010, 08:36 | |
| tres utile de aire une analyse de spectre, la tu sais comment ton sample est branlé niveau frequence et tu sais ou creuser, ça aide l'oreille ____________________ Reflex Collectif album 100% Martis à la Prod, Fred Dorlinz au mic/// disponible ici
|
|
 | |
| Page 1 sur 1 |
|