Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Optimisation des ressources dans un séquenceurPartagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
HP de platine
HP de platine

MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010, 22:14

question vous foutez un EQ sur toutes les pistes rythmiques??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/arsa1
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010, 22:37

Quand il me reste de la ressource,au moins un passe haut et passe bas sur chaque element pour nettoyer,je parle pas de faire briller un charley ou donner du corps a une basse Very Happy (deja je sais pas trop faire),par contre nettoyer j'essaye quand meme.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/filipego
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010, 22:54

mouaip pareil, je nettoie, depuis que j'ai senti que ca aide vraiment...
Désormais c'est un passe haut partout en fait...
Un piano ou une guitare qui sonne super en solo, ca peut te bouffer un mix à cause des fréquences basses...

Mais, que veux tu dire par... "quand il me reste de la resource" ? Tu parles de CPU ? C'est vrai que ca bouffe un peu tout ça, mais avec un proc assez récent, tu as de la marge, beaucoup de marge... (j'avoue ne plus jamais devoir exporter en wave pour gagner un peu de CPU, je laisse tout en live, les VSTi, les effets, Ozone, et pourtant je suis rarement au dessus des 30% de CPU)
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010, 23:01

J'arrive a bout de cpu a la fin de mes projets,et donc fatalement la partie mix je suis obligé de faire des choix sur certains traitements plus gourmand ou pas.
J'utilise des vsts un peu gourmand comme Nexus.
Mon processeur est un dual core je crois lol,bah faut croire que c'est pas assez!
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal 10 doigts
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010, 23:56

resampling !!!
tu si t'a compo est fini et que c est juste pour le mix tu bounce pistes par pistes et tu ouvre un nouveau projet
ca te decharge le CPU de tout les vst (instruments et effets)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimreaperz.com
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010, 23:59

Mais dans ce cas, tu peux exporter les pistes en wave, comme d'ailleurs beaucoup semblent faire, avant d'attaquer le mix...

Je suis passé au Quad Core (c'est maintenant surement considéré comme une charette d'ailleurs) et avec Reaper (qui bouffe beaucoup moins qu'un Cubase ou un Sonar), je pense ne pas vraiment arriver à la limite de la CPU...

C'est aussi parce que mes projets sont tout petits, j'ai en général moins de 20 pistes, et sur le lot, on va dire que les drums en occupent 5 ou 6.
Et puis j'utilise, allez, une basse, un piano, un ou deux claviers, quelques cuivres, un pad, des cordes, et c'est tout. Sur le lot en plus, à part le pad ou les claviers, ce sont juste des soundfonts / sfz, donc ca prend peanuts en CPU par rapport à un gros vsti.
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 05 Mar 2010, 00:02

Vampiro a écrit:
resampling !!!
tu si t'a compo est fini et que c est juste pour le mix tu bounce pistes par pistes et tu ouvre un nouveau projet
ca te decharge le CPU de tout les vst (instruments et effets)

ouaip, voilà... le "bounce" tu peux aussi le faire juste sur les pistes gourmandes, sans forcément créér un nouveau projet.
Avec Reaper, ca n'existe pas vraiment, mais avec les autres ils parlent souvent de "Freeze", ca te fait un render de ta piste quoi, et on mute la piste d'origine avec le vsti / vst gourmand.
Monitor d'argent
Monitor d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal Mpc 1000
MessagePosté: Ven 05 Mar 2010, 00:19

frozenjazz > je constate que c'est la 2e fois que tu fais des HS, peut-être involontairement

merci à tout le monde de respecter les sujets

Invité
Invité

MessagePosté: Ven 05 Mar 2010, 00:38

Bah désolé, je trouvais juste dommage de voir filipego parler de limites, alors qu'on sait comment les lever...

Merci d'avoir créé un nouveau topic, c'est cool de ta part!

afro
Monitor d'argent
Monitor d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal Mpc 1000
MessagePosté: Ven 05 Mar 2010, 00:40

Pas de souci, le sujet est intéressant. Bonne discussion !!

Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Emcee
Matériel principal Nuendo
Matériel secondaire Réaktor

MessagePosté: Ven 05 Mar 2010, 00:59

frozenjazz a écrit:
Mais dans ce cas, tu peux exporter les pistes en wave, comme d'ailleurs beaucoup semblent faire, avant d'attaquer le mix...

Je trouve c' est même pas seulement une question de ressource (du coup je vais aussi faire un HS ? ), c' est une question de méthodologie . Une fois bouncer, tu as moins tendance a revenir sur la compo, et tu te concentres sur le mixage parce que t' as plus accès au MIDI.

Je sais pas si je suis clair, mais avec l' audio numérique, personnellement, j' ai tendance a jamais finir les morceaux parce que tu peux toujours revenir en arrière . En bouncant quand la partie composition est finie , je me dis, ça , c' est fait , je passe au mix . Quand le mix est fini , j' exporte en une piste wav , verrouillée , et je fais le pré-master . Ca permet d' avancer de manière plus cohérente je trouve .

Plus de limites, c' est chiant parfois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/flokon
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 05 Mar 2010, 01:09

Excellente remarque Flokon !!!

Et tu as 1000 fois raison... à chaque fois que j'ai uploadé un beat, je l'ai au moins recorrigé 4 ou 5 fois... pour changer la snare, ou autre chose...

ajouter un petit instru par ci par là...

et ca bouffe des heures et des heures... facile vu que le mix, et même la "finalisation" avec ozone, j'ai tout çà dans le même projet.... je peux revenir et décaler une note, et tout regénerer.

Ca parait puissant au début... mais c'est vrai que du coup, tu ne finis jamais les morceaux ! (c'est peut etre pour ca que j'en ai que 14 ???)
HP de platine
HP de platine

MessagePosté: Ven 05 Mar 2010, 12:39

donc au final vous foutez un EQ sur kick/charley/snares/cymbales/bass??
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/arsa1
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 05 Mar 2010, 12:55

arsa a écrit:
donc au final vous foutez un EQ sur kick/charley/snares/cymbales/bass??

Sur bass, oui, sur les autres, j'ai un bus global "drums", sur lequel j'applique des traitements pour un peu.. salir le son quoi... et oui j'ai un EQ pour réduire un peu les aigues.

Mais depuis peu (deux semaines ? ), j'EQ mes kicks, snares et charleys, car c'est le seul moyen d'en sortir le son que tu veux ! Dans mes dernières prods, les kicks ont des lowpass très agressifs, genre, je coupe au dessus de 200Hz !
et les charleys, maintenant je coupe aussi, car je me trouve sinon avec beaucoup trop de fréquences élevées.

J'espère ne pas être trop HS cette fois...
Monitor d'argent
Monitor d'argent

Profil Musicien
Matériel principal Fruity Loops
Matériel secondaire Guitare

MessagePosté: Ven 05 Mar 2010, 14:39

Perso j'EQ tout, du moins quand je tiens une prod finie, enfin j'EQ tout pas vraiment, si j'ai une superposition de kicks j'EQ l'ensemble des kicks, a moins d'avoir un intéret particulier a les séparer
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/solsticedt
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 05 Mar 2010, 22:59

Je comprend bien que ca vous arrange de bouncer pour economiser de la ressource,mais je n'aime pas ca car je veux pouvoir agir en temps reel et pas a chaque fois devoir revenir en arriere pour corriger.
Ca fait chier de devoir bouncer et revenir pour corriger une legere reverb,alors c'est une question d'etat d'esprit,je ne suis jamais sur et pour une question de feeling je prefere comme ca.
Je suis gené pour l'instant mais vvement une nouvelle config!
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker
MessagePosté: Sam 06 Mar 2010, 01:02

tiens en parlant de passe bas etc de couper les fréquences je vous avoue que j'ai du mal a cerner les techniques de tout sa
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/solemakerone
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Sam 06 Mar 2010, 03:02

Avant tout il faut que tu saches (si c'est pas déjà le cas) que chaque son a sa propre "empreinte" sonore composé d'une multitude de fréquences (exprimées en Hertz=Hz) qui vont de >0Hz à 22100Hz pour les fréquences que l'homme peut entendre.

Ainsi, un kick sera caractérisé par une omniprésence dans le bas du spectre = les fréquences graves. D'ou le "boom" + ou moins "lourd".

Les charleston eux sont dans une gamme de fréquence bien plus élevée, dont j'ai oublié la fourchette ms ca doit être en millier de Hz déjà.

Les kicks comportent aussi des fréquences aiguës mais qui ne s'entendent pas, et vice versa, les charleston ont des fréquences graves qui ne s'entendent pas.

Donc quand t'as un charleston + un kick qui jouent en même temps, leurs fréquences se superposent. Ce phénomène s'additionne au fur et a mesure que tu rajoute des éléments dans ton instru.

Ca rend le son étouffée, les fréquences se mélangent et ca sonne pas propre.

Utiliser un égaliseur avec des filtres pass bas et passe haut permet de corriger ce problème.

En effet, en le réglant correctement, tu ne laissera au kick, snare, charleston, piano etc, que les fréquences nécessaires pour que leur son sorte comme tu le désire. Chaque élément de l'instru aura "plus d'air" pour s'exprimer et tu te demandera plus pourquoi t'entends mal ton piano, synthé ou autre Wink

C'est un très bref résumé de la situation et si ca t'intéresse vraiment, c'est bien plus détaillé sur pas mal de site.
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker
MessagePosté: Sam 06 Mar 2010, 03:14

merci sonyo mais en faites c'est le terme coupe bas qui me tracasse les frequences etc t'inquiète je connais tout sa :-)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/solemakerone
HP d'argent
HP d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton8/ MPC2000XL
Matériel secondaire fleur du pays / café

MessagePosté: Sam 06 Mar 2010, 04:28

perso j utilise battery .. chaque fois je fous 32 pads ..
ensuite par groupe de 4 je route chaque groupe vers des pistes audios qui sont elle meme dans un groupe /

en général kick /kick 2 / snare 1 / snare 2 / HH 1 /HH2 / FX1 /FX2 meme si j utilise pas toujours les "2"
le son des pistes ressort dans une pistes de groupe .

j 'équalize chaque piste + compression si besoin + autres effets (soit en insert soit en send)
ensuite sur la piste de groupe je rajoute en général un truc du type vintage warmer .. et un EQ si besoin et parfois je renvoi "légerement" le groupe vers un autre fx en send
HP d'argent
HP d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton8/ MPC2000XL
Matériel secondaire fleur du pays / café

MessagePosté: Sam 06 Mar 2010, 04:33

Et pour le probleme du bounce dans live ou cubase t'as la fonction freeze qui marche vraiment bien . ca te fait un rendu en direct de la piste midi avec les FX . tu ne peux plus agire sur les parametres autres de volume et panoramiques.

ca soulage enormément le processeur , ca permet de lancer plusieurs instances d'un gros vst . et suffit de défreezer la piste en un clic pour ravoir acces au la partition midi ou aux effets .

encore mieux Live te crée en un clic à la volée un bounce wav de ta piste gelé si t'es sure de ton choix ..
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 06 Mar 2010, 11:33

oui, le "freeze", j'en ai parlé au dessus... (manque de bol, mon propre éditeur audio ne le supporte pas)... tu peux très facilement l'appliquer et ensuite "défreezer", faire ta modif, et refreezer !

Pour les filtres, coupe-bas ou passe-haut : ben c'est celui qui va simplement enlever toutes les fréquences en dessous de celle que tu veux.
Par exemple, j'utilise sur toutes mes pistes un passe-haut (hi-pass) à 150Hz.

En théorie, toutes les fréquences en dessous de 150hz seront virées.
En pratique, c'est pas si simple, on ne sait pas couper brutalement les fréquences, ca va les atténuer de plus en plus, mais ca va faire une courbe.
(certains filtres savent être plus agressifs que les autres, on parle de nombre de dB réduits par octave, genre -24dB/oct ).
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Emcee

MessagePosté: Sam 06 Mar 2010, 14:28

Solem a écrit:
merci sonyo mais en faites c'est le terme coupe bas qui me tracasse les frequences etc t'inquiète je connais tout sa :-)

un filtre passe-bas laisse passer les fréquences (plus) basses (que la fréq de coupure)

je sais pas si ça répond à ta question scratch
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 06 Mar 2010, 15:09

Flokon a écrit:
Solem a écrit:

un filtre passe-bas laisse passer les fréquences (plus) basses (que la fréq de coupure)

je sais pas si ça répond à ta question scratch

si je puis me permettre... sans être HS... Solem demande ce qu'est un "coupe-bas"... et intuitivement, j'aurais cru que justement, c'était le contraire de "passe-bas" ?

Si "coupe-bas", alors "passe-haut", non ?
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Emcee

MessagePosté: Sam 06 Mar 2010, 15:29

j' avais jamais entendu ce terme de "coupe-bas"

En anglais, c' est "low pass" et high-pass" , donc "passe bas" et "passe haut" nan ?
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 17:25

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Optimisation des ressources dans un séquenceur+