Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: [SOFT] Mac OS X : infos, optimisation, logithèquePartagez | 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 16:53

Infos de première page, que je mettrais à jour régulièrement et/ou à la demande (pour reprendre la mise en forme de psk, merci à lui).

[Snow Leopard] Mac os x 10.6

Depuis cette version 10.6, le PowerPC a été abandonné. Désormais l'OS ne fonctionne que sur des mac équipés Intel. Il est encore possible de faire fonctionner des logiciels codés pour PowerPC sur l'OS grâce à Rosetta (un émulateur PPC intégré et invisible). La rapidité de fonctionnement a été accrue non seulement grâce à des optimisations à tous les niveaux de l'OS mais aussi grâce au fait que le PPC n'existe plus, donc les logiciels qui étaient auparavant codés pour fonctionner sur PPC et sur Intel ne sont plus codés que pour Intel, ce qui entraine un gain en rapidité car plus de légèreté.

Pour parler un peu du 32/64 bits: pour des raisons de compatibilité, le noyau de snow leopard se charge par défaut en 32 bits
- Si votre processeur supporte le 64 bits et que vous avez un EFI 64 bits (certaine machine ont un processeur supportant le 64 mais un EFI 32 bits) vous pouvez activer le démarrage de l'OS en 64 bits en appuyant sur 6 et 4 au démarrage (n'utiliser pas les chiffres du pavé numérique mais utiliser les chiffres au dessus de "azerty"). Pour vérifier que vous avez bien chargé le noyeau de l'OS en 64 bits, "menu pomme" > "à propos de ce mac", cliquez sur "plus d'infos" et vérifiez qu'il est bien indiqué "oui" sur le champs "Noyau et extensions 64 bits"
- Pour les logiciels qui sont codés en 32 et 64 bits, vous avez la possibilité de les démarrer en 32 ou en 64. Il suffit de sélectionner votre application, d'aller dans le menu "fichier">"lire les informations" et de cocher/décocher la case "ouvrir en mode 32 bits". (cf l'image en dessous)
- Pour ce qui est de Logic qui est désormais codé en 64 bits depuis la version 9.1, vous pouvez l'utiliser en 64 bits sur l'OS lancé en 64 bits, et grâce à l'Audio Unit Bridge, vous pouvez même utiliser vos plugins codés en 32 bits. La plupart des plugins fonctionneront même si il reste quelques soucis sur certains vieux plug ou sur des plug dsp (comme les UAD par exemple qui ne fonctionnent pas de cette manière pour le moment).
- Pour ma part, je reste encore en 32 bits car je bosse avec des dsp uad et d'anciens plugs qui fonctionnent mal avec le AU bridge, cependant, j'ai testé le full 64 bits et j'ai pu remarqué un peu plus de réactivité dans les menus et fonctions, et un gain au niveau de la gestion de la puissance et de la mémoire.

A noter que la version 10.5 (Leopard) a beau être un OS 32 bits, vous pouvez néanmoins faire fonctionner des applications et des librairies 64 bits.

Entretenir Mac os x (toutes versions)

> Onyx est le logiciel gratuit à avoir pour entretenir et nettoyer son mac. Il est disponible en 5 versions, de 10.2 à 10.6. À chaque ouverture de ce logiciel, votre mot de passe administrateur vous est demandé.

En vrac et de manière non exhaustive, voilà à quoi sert Onyx: vérification de la structure du volume, de l'état SMART du disque, réparation des permissions (très important, on est sur un système Unix), exécution des scripts de maintenance quotidien, hebdomadaire et mensuel, reconstruction du bureau, de l'affichage du contenu des dossiers, des services de lancement, des index de spotlight , nettoyage des caches système et utilisateurs ainsi que des éléments temporaires.

Vous avez la possibilité de faire tout ça de manière individuelle ou d'accéder à la section "automation" qui vous permet de choisir plusieurs voire tous les paramètres et des les exécuter tous ensemble.

Les petits plus du logiciel sont des fonctions de configuration pour des fonctions esthétiques ou utilitaires cachées de l'os pour le finder, le dock, quicktime, safari, itunes, spotlight...

Pour avoir un ordinateur toujours bien réactif, je vous conseille de faire une "automation" complète (toutes les cases cochées) toute les deux semaines (voire toute les semaine si vous êtes maniaque), et je vous conseille aussi de simplement réparer les permissions après chaque installation d'une nouveau soft.

> AppCleaner est le logiciel à avoir pour effacer de manière simple et complète des applications dont vous n'avez plus l'utilité, des widgets ou d'autres éléments du style.

Il vous suffit de drag/drop votre application dans la zone indiquée et le logiciel va chercher toutes les préférences et les éléments liés à cette application pour les inclure, puis cliquer sur Uninstall pour effacer le tout. Une fois que vous avez effacer toutes vos applications souhaitées, vous pouvez accessoirement utiliser Onyx pour réparer les autorisations et redémarrer le mac une fois (ce n'est pas obligatoire mais c'est ce que je fais depuis toujours, et mon mac s'en porte bien).

Logithèque gratuite pour Mac (toutes versions)

iLife (livré avec tous les macs: ne pas forcément prendre ces logiciels comme des gadgets, il y a eu beaucoup de soin apporté au développement de ces logiciels)

iPhoto : acquisition, gestion, édition de phtotos
iMovie : acquisition, montage de vidéo
GarageBand : un mini logic si vous êtes musiciens et que vous voulez pas vous casser la tête, beaucoup de choses sont assistées... mais ça reste assez puissant, c'est pas à chier.
iWeb : créer simplement des pages web
iDvd : créer des dvd simplement avec des petits menu, fonctionne bien avec iMovie.

Bureautique

Bean : c'est un clône de word écrit intégralement en cocoa. Léger, rapide et gratuit.
OpenOffice : suite bureautique équivalent à Microsoft Office.
Abi : encore un clône de word gratuit.

- Graphisme / Gestion d'images

Gimp : un photoshop-like gratuit (nécessite X11 pour fonctionner).
SeaShore : un photoshop-like gratuit basé sur Gimp (nécessite X11 pour fonctionner).
InkScape : logiciel de dessin vectoriel (nécessite X11 pour fonctionner).
Skim : annotation de pdf.
Pixen : un paint-like.

- Compression / Extraction

The Unarchiver : zip, rar, 7z, lzh, tar, gzip, bzip2, stuffit (x), xar, rpm, cab, nsis, ace, zoo, dms, adf, fichiers splités...
Simply rar : pour créer des rar, rar splités, rar codés...

- Audio

Ardour : dans le même esprit que reaper, excellent! Vous avez le choix de le prendre gratuit ou de donner la somme que vous souhaitez. Vu la qualité du truc, un petit 10 euros ou même 5 euros, c'est pas cher payé comparé à un cubase, logic et co.
Reaper : bon daw aussi, et pas trop cher voir gratuit car même si on ne paye pas, on peut l'utiliser.
AudaCity : simple outils pour enregistrement et édition audio.
Max : logiciel de conversion audio tout format

- Vidéo

VLC : lit quasi tous les fichiers vidéo...
Mplayer : lit quasi tous les fichiers vidéo et plus encore (mais interface moins sympa)...
Perian : petit plugin discret pour quicktime qui permet la lecture de MKV, FLV, DivX, WMA...
HandBrake : ripping de DVD
Miro : player video, client podcast, client bittorrent video, tout-en-un pour la vidéo

- Utilitaires :

Growl : système de notification assez esthétique pour toute application qui en utilise (adium, safari, client torrent...)
QuickSilver : une excellente application de recherche, navigation rapide et ouverture/lancement d'applications/fichiers...
MonoLingual : ce logiciel vous permet de supprimer tous les languages que vous n'utilisez pas sur votre ordinateur afin de gagner de l'espace disque.
iStat Menus : monitoring pour le système (disques durs, processeurs, activités net, etc...).
payant: Little Snitch : alors que le firewall vous protège des connexions indésirables venant d'internet, little snitch vous préviens dès que des données privées sont envoyées et vous donne le choix d'autoriser cela ou de le refuser. Pour plus d'infos, voir le site. Il est payant (29 euros je crois), mais je fais une exception pour ce logiciel car il est très utile. Il en existe des similaires gratuits mais c'est le plus efficace.

- Internet

Firefox : très bon navigateur web, très complet, un peu lourd
Camino : très bon navigateur web, assez complet, construit avec le moteur mozilla, plus léger que firefox
KisMac : excellent scanner wifi.
Vienna : client RSS
ThunderBird : client eMail
Adium : très bon client de messagerie instantanée multi protocol (support de AIM, MSN, ICQ, Jabber, GoogleTalk, LJ, MobileMe, Yahoo, YahooJapan, MyspaceIM, Facebook, IBM LotusS, GaduGadu, Bonjour, Novell, Tencent), manque la visio entre mac et pc... pour ça, utiliser aMsn (lent et pas très beau) ou Skype.
CyberDuck : excellent client FTP, SFTP...
TomatoTorrent : excellent client Torrent

Pour toute question ou info relative à Mac, à la compatibilité de vos séquenceurs, au/vst ou autres logiciels avec Mac 64 bits, et pour tout problème lié purement à Mac, merci de postez ici en détaillant le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal Mpc 4K - sl1210 Mk2
Matériel secondaire S950 - sp 12 turbo

MessagePosté: Ven 19 Fév 2010, 15:19

MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: [SOFT] Mac OS X : infos, optimisation, logithèque+