BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles

Forum :: Techniques de production et de mixage :: traitement de la voix dans un enregistrementPartagez | 
traitement de la voix dans un enregistrement Empty
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Invité
Invité

traitement de la voix dans un enregistrement Vide
MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 01:05

Bonjours à tous, je me suis recemment acheté un micro et je compte faire des enregistrements avec (sans blague lol! ). Je voulais savoir quelles etaient les bases du traitement de la voix (echos ect..), et les effets que l'on applique dessus pour avoir un resultat potable (voir mieux si possible).
Je suis en train d'etudier les accap des rappeurs connus, mais si vous pouvier me donner qques conseils ce serais simpa.

c'est destiné aux rap et aux chant.

Ah oui aussi, par rapport au placement du micro, à quel distance doit etre le rappeur/chanteur? et le filtre anti pop?

Merci de votre aide

Ps: autre chose que j'ai oublié de demander, pour les "backs" dans le rap, est-ce toujours obligatoire? Comment mixer l'ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 02:03

Pour donner quelques éléments de réponses, les traitements pour une prise de voix basique (hors effets particuliers):
- une égalisation pour corriger les défauts de la pièce où t'enregistres et du micro.
- un compresseur
- une reverb
- éventuellement un delay pour certains mots ou passages.

Pour les distances, j'ai pas le compas dans l'oeil pour dire des mesures, j'sais pas, entre 5 et 10 cm entre l'anti pop et le micro, et la même chose entre le mc et l'anti pop. Edit: après c'est qu'une indication, y a des MC qui on la gueule collée sur l'antipop parfois (voilà les morceau et les postillons sur le truc à la fin du morceaux), et puis parfois, avec un mc qui gère bien son élocution, ses respirations etc, et avec un bon micro, y a pas forcément besoin d'antipop.

Pour les backs, oui c'est quasi-indispensable à part pour une demo, un freestyle. D'une part ça a pour fonction de marquer les phrases et mots importants, et d'autre part, ça permet de spatialiser les voix dans l'espace stéréo étant donné que s'il n'y a que la voix principale, c'est mono (si t'as qu'un micro voix) et c'est centré... Avec les backs, si t'en fait deux similaires, t'en met un à gauche, un à droite par exemple... si tu fait juste une piste de back, tu peux mettre un élargisseur stéréo dessus pour donner de l'espace aux voix... etc

Pour mixer le tout, choppe une acap d'un rappeur que t'aimes bien et écoute comme c'est mixé... puis essayes de refaire dans le même délire. C'est un bon début.

Dernière édition par Baam le Jeu 28 Jan 2010, 14:25, édité 2 fois
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 02:50

D'accord merci beaucoup pour toutes ces precisions.
Je vais travailler ça serieusement.
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Flokon

Profil Emcee
Matériel principal Nuendo
Matériel secondaire Réaktor

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 13:12

Baam -> tu aurais une référence d' élargisseur stéréo ? un plug Waves peut-être ? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/flokon
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 14:23

Flokon a écrit:
Baam -> tu aurais une référence d' élargisseur stéréo ? un plug Waves peut-être ? Very Happy

Si c'est pour les voix, pour transformer le mono en une illusion stéréo, j'utilise un plug intégré à Logic pour faire ça quand j'en ai besoin, il me convient, j'ai pas été trop chercher ailleurs. Sinon sur un protools HD j'utilisais le PS22 de waves mais je crois qu'il n'est dispo qu'en tdm et pas en natif.

Peut être essayer le stereo imager s1 de waves en natif... Sinon t'as le PSP PseudoStereo aussi que j'avais teste une fois rapidement, je pense qu'il peut faire le boulot.

Toujours bien faire attention aux problèmes de phase quand on joue avec la stéréo de manière artificielle... faut bien vérifier que ça ne crée pas de soucis.
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Flokon

Profil Emcee

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 14:40

Merci Baam, j' essaierais tout ça Very Happy

Sinon, puisque tu en parles et que je voulais dèjà te demander , tu aurais pas des infos sur les problèmes de phase ?

je vérifie parfois dans mon analizer si j' ai pas de problèmes de phase, mais je ne sais ni l' entendre, ni le réparer.

Je me demande:
peut-on entendre au casque un probleme de phase ?
Sinon, comment l' entendre ?
Comment le réparer ?
En quoi l' élargissement stéréo peut-il créer cela ?

Je comprends pas trop, pour moi "les problème de phase" c' est genre deux signaux en opposition de phase qui s' annule, mais je sais pas comment est gérée la stéréo dans un soft, et je vois pas comment il pourrait inverser le signal. Je suis paumé quoi...

Merci en tout cas pour tes posts qui sont toujours très instructifs

Very Happy
HP de platine
HP de platine

arsa

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 14:58

Citation :
Pour les distances, j'ai pas le compas dans l'oeil pour dire des mesures, j'sais pas, entre 5 et 10 cm entre l'anti pop et le micro, et la même chose entre le mc et l'anti pop. Edit: après c'est qu'une indication

aprés c'est apreil aussi ça depend des mic ,y en a faut etre collé au truc sinon tu perds trop...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/arsa1
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 15:03

arsa a écrit:
Citation :
Pour les distances, j'ai pas le compas dans l'oeil pour dire des mesures, j'sais pas, entre 5 et 10 cm entre l'anti pop et le micro, et la même chose entre le mc et l'anti pop. Edit: après c'est qu'une indication

aprés c'est apreil aussi ça depend des mic ,y en a faut etre collé au truc sinon tu perds trop...

ouai, d'ailleurs je précise que les exemples de distance que j'ai mis, c'est pour un mic statique.
Casque d'argent
Casque d'argent

filipego

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase
MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 15:16

T'a l'effet autotune qu'es sympa aussi What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/filipego
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 16:55

Flokon a écrit:

Je m'appelle pas Baam mais j'utilise le bx control de brainworx, qui permet d'élargir la stéréo, mais aussi de "mono-iser" tout ce qui se trouve en dessous d'une certaine fréquence (pour ne pas élargir les fréquences basses), d'inverser le L et le R, de muter le R ou le L, de muter tout ce qui est en stéréo ou de muter tout ce qui est en mono, etc...
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 17:05

[edit: finalement c'est relou à lire...]

@Flokon: Déjà, comme tu le dis, le principe de base de la phase est qu'un signal est annulé s'il est superposé avec ce même signal inversé. En théorie, avec un système d'écoute stéréo (donc deux enceintes), si tu as une enceinte qui envoi un signal simple (sinus d'une fréquence X) et que l'autre enceinte envoi le même signal simple mais inversé (en imaginant que ce soit des conditions parfaites: égale distance de chaque enceinte par rapport à chacune de tes oreilles, câblage parfait, calibrage parfait des enceintes, et tous les paramètres qui font que la pratique n'est pas la théorie), le son d'une enceinte annulera celui de l'autre. En pratique, selon ta position par rapport aux enceintes etc, il y aura de fortes variations de volume et il peut y avoir un endroit dans la pièce où le son sera presque inaudible... Si c'est un son complexe composé de plusieurs fréquence, le résultat sera aussi plus complexe: certaines fréquences s'annuleront à un certain endroit de la pièce, d'autres à un autre endroit de la pièce... résultat: un son pas super agréable, assez chelou, très détérioré par rapport au signal original. Ça c'est la base.

Pour détecter à l'oreille, tu peux vérifier la compatibilité mono (en passant ton mix en mono). Si tu entends des sons qui disparaissent, ou de gros changements de niveaux, c'est qu'il y a des soucis de phase.
Pour détecter à l'oeil, tu peux utiliser un analyseur de phase comme tu le fais. Pour faire simple, si l'indicateur ne descend pas en dessous de 0, y a pas trop de soucis. Si il est proche de +1, les signaux de gauche et de droite sont quasi-parfaitement en phase. En gros, entre 0 et +1 ça va et plus c'est proche de +1, mieux c'est. En dessous de 0, c'est pas bon.

Citation :
Une corrélation de +1 (la position la plus à droite) signifie que les canaux gauche et droit sont à 100 % en corrélation : ils sont complètement en phase.

Une corrélation de 0 (position centrale) indique la divergence gauche/droite la plus large autorisée, souvent perçue comme un effet stéréo extrêmement large.

Les valeurs de corrélation inférieures à 0 indiquent que du matériel hors phase est présent, ce qui peut conduire à des annulations de phase si le signal stéréo est combiné en un signal monaural.

Pour le réparer, faut re-bosser le mix, réduire les effets de stéréo artificielle (que ça soit les élargisseurs, les chorus ou autres effets générant ces soucis). Tant que tu a accès aux différentes pistes, tu peux régler le soucis. Si tu dois réparer un mix stéréo au mastering pour limiter les problème de phases, c'est aussi possible dans une certaine limite, mais bien plus compliqué et bien moins efficace... donc c'est très fortement conseiller de faire gaf à la phase pendant le mix.

Les plugins d'élargissement stéréo sont utilisés dans deux situations: soit pour élargir un fichier déjà stéréo (donc avec déjà un canal droit et un canal gauche), soit pour créer une fausse stéréo à partir d'un fichier mono (dans ce cas, le fichier mono est dupliqué, et l'un des deux est altéré puis, est superposé à l'original).
Le peu que je sais du fonctionnement des élargisseurs stéréo, c'est que ça va jouer sur la phase d'un signal par rapport à l'autre selon les fréquences (c'est sur ce point qu'il faut faire attention en particulier, plus tu pousses un élargisseur stéréo, plus les deux canaux composants le son risquent d'être hors-phase... tu peux par exemple tester en mettant un élargisseur stéréo sur un piste et en lui mettant un analyseur de phase au cul... puis tu pars d'un réglage très léger à un élargissement abusif, tu remarqueras que les prob de phase augmente normalement).
Pour les sons déjà stéréo, certains analyseurs vont fonctionner différemment: en atténuant les signaux communs à la droite et à la gauche ce qui va provoqué une diminution de tout ce qui se trouve au centre de l'espace stéréo et donc mettre en valeur les sons particuliers au canal gauche à gauche et les sons particuliers au canal droit à droite. Désolé, c'est pas super agréable à lire mais j'ai un peu de mal à expliquer ça clairement vu que j'suis pas super calé sur les techniques utilisées par les développeurs d'élargisseurs stéréo.

Dernière édition par Baam le Jeu 28 Jan 2010, 18:58, édité 2 fois
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 17:27

Psk a écrit:
Flokon a écrit:

Je m'appelle pas Baam mais j'utilise le bx control de brainworx, qui permet d'élargir la stéréo, mais aussi de "mono-iser" tout ce qui se trouve en dessous d'une certaine fréquence (pour ne pas élargir les fréquences basses), d'inverser le L et le R, de muter le R ou le L, de muter tout ce qui est en stéréo ou de muter tout ce qui est en mono, etc...

Oui le bx-control est très bien, d'ailleurs j'aime beaucoup tous les plug de brainworx, en particulier le bx-digital v2.

Mais je ne l'ai pas cité car dans le cas présent, il faut un élargisseur stéréo qui fasse office de "stereo-maker" sur un fichier mono. Hors le bx-control ne fonctionne qu'en stéréo il me semble, pour élargir des fichiers déjà stéréo à la base. En tout cas, chez moi, le bx-control n'est pas utilisable sur une piste mono
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 18:32

@Flokon: j'ai oublié de répondre à ta question par rapport au casque!

Non, les prob de phase n'existent pas au casque et sont donc indetectables. La raison est la suivante: le canal droit arrive direct à ton oreille droite et le canal gauche arrive direct à ton oreille gauche. Le casque ne permet pas au deux canaux de se mélanger dans l'air pendant leur propagation... donc pas de possibilité que l'un interagisse sur l'autre et pose des soucis. C'est pour ça que lorsqu'on mixe au casque, il faut quand même vérifier sur les enceintes pour voir le comportement de la stéréo!
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Flokon

Profil Emcee

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 18:54

Merci PSK Wink (même si tu t' appelles pas Baam)

et merci Baam, tu as bien éclairci certains points, je note qu' il faut mettre un fichier en mono pour vérifier les phases cheers

Et effectivement, si un son arrive de la droite de la tête, il arrivera plus tard à l'oreille gauche qu' à la droite, donc légèrement déphasé. C' est bcp plus clair maintenant, merci cheers

Pour le casque, c' est ce que je pensais

merci bcp I love you
HP d'argent
HP d'argent

tismar2pro

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 21:28

juste un mot pour dire que les back dans le rap, c'est comme les antibiotiques Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.martisprod.com
Monitor d'argent
Monitor d'argent

solstice

Profil Musicien
Matériel principal Fruity Loops
Matériel secondaire Guitare

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 21:32

ça a un gout de merde? scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/solsticedt
HP d'argent
HP d'argent

tismar2pro

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 22:27

il ne s'agit que d'ça!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.martisprod.com
HP d'argent
HP d'argent

s/\n

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton8/ MPC2000XL
Matériel secondaire fleur du pays / café

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010, 23:32

tismar2pro a écrit:
juste un mot pour dire que les back dans le rap, c'est comme les antibiotiques Very Happy

va dire ca a mes mc !! !

merci Baam pour les infos
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 29 Jan 2010, 02:54

tant qu'on y est, vous auriez des conseils pour la voix (pour rapper)?

Parce que niveau texte et flow j'ai pas trop de problemes, j'ai assez etudié le rap pour savoir comment ça fonctionne, mais par contre quand je me réécoute je trouve que j'ai vraiment une voix de bolos, fragile, instable ect....
Enfin bref, si vous avez des conseils du point de vu vocal ils sont les bienvenus
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Flokon

Profil Emcee

MessagePosté: Ven 29 Jan 2010, 03:32

La voix, c' est un muscle, si tu veux avoir une voix plus solide, faut rapper régulièrement . 20 minutes tous les jours, ou 2 heures le week end, peu importe .
Et ça viendra tout seul Very Happy
Modérateur
Modérateur

EROPROD

MessagePosté: Ven 29 Jan 2010, 09:54

Si tu trouve ta voixencore trop fluette , entraine toi,travaille, jusqu a trouver ton style, ta pate, ton truk a toi.... garde tes maquette pour les ecouter dans quelques annees tu rigolera bien,.
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/eroproduction
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 29 Jan 2010, 10:15

ok merci, ça me rassure dans ce je pensais , j'avais peur qu'elle reste toujours comme ça.

Et Solstice, +100 pour la photo du concierge de Scrubs cheers
HP de platine
HP de platine

arsa

MessagePosté: Ven 29 Jan 2010, 11:38

essaie de chanter plus avec le diaphragme qu'avec la gorge...
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Flokon

Profil Emcee

MessagePosté: Ven 29 Jan 2010, 12:46

arsa a écrit:
essaie de chanter plus avec le diaphragme qu'avec la gorge...

Joey starr disait même qu' il fallait rapper avec ses couilles. Very Happy
HP de platine
HP de platine

arsa

MessagePosté: Ven 29 Jan 2010, 13:01

ouais du coup a force de rapper avec ses couilles elles ont remplacer son cerveau...
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Forum :: Techniques de production et de mixage :: traitement de la voix dans un enregistrement+