Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Le topic spécial ENSONIQ : ASR & EPSPartagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Ingénieur du son
MessagePosté: Mar 18 Oct 2011, 21:38

Bonjour à tous !

j'ai réussis à mettre la main sur un ASR-10 en début d'année et ce sampleur à juste révolutionner ma vie : )

petite question toutefois, j'ai l'ASR qui souffle énormément lorsque son gain d'entrée est élevé. Du coup comme j'ai mon asr "en insert" sur un sous groupe de ma table de mix, je peut sans aucun soucis baisser le niveau de gain de l'asr et simplement augmenter le gain via ma table de mixe.

Cependant, est ce que je perd du grain de l'asr ? Avez vous le même soucis ? Est ce que vous pensez que ceci pourrait être réparé ou ce vieux sampler est trop fragile ?

Big up à tous : )

Phat'D
Revenir en haut Aller en bas
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Compositeur
Matériel principal Mes oreilles, ma têt
Matériel secondaire Sampleurs et autres

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 12:37

Bonjour!

Par gain d'entrée, tu entends lorsque tu sample? Donc le portard de gain situé sur la face arrière? En supposant que tu as la version keyboard (sinon tu aurais dis ASR-10R je pense)!

Tout peut être réparable ou changé! Le tout c'est de savoir quelle pièce changer!

Si je peux te donner un bon conseil (valable pour toute machine achetée d'occasion); achète une bombe d'air sous pression pour enlever la poussière, ainsi qu'un spray pour connecteur.
Ouvre l'ASR, nettoie le à la bombe puis passe tous les connecteurs au spray. Ensuite, remonte l'ASR et refais un test pour voir si le souffle est toujours là.

Sinon, si tu veux commencer ta recherche de pièces pour l'ASR, commence ici:
http://www.syntaur.com/ensoniq_parts.html

Donne déjà des nouvelles une fois nettoyé!

En règle générale, l'utilisation des convertisseurs (délivrant donc "le grain") est optimal lorsque le gain s'approche du maximum en entrée comme en sortie...
Bien qu'en "sampling" il y a justement un "trick" avec l"utilisation des convertisseur. Mais c'est un autre sujet!

Lawrence Music
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 12:51

Salut!

Citation :
un spray pour connecteur

On peut trouver ça ou? C'est quoi exactement?

Citation :
Bien qu'en "sampling" il y a justement un "trick" avec l"utilisation des convertisseur. Mais c'est un autre sujet!

Si tu peux nous en dire plus.. Moi ça m'intéresse en tout cas.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Compositeur

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 12:56

Les spray tu les trouves dans les magasin d'électronique, je devrais retrouver une marque (en exemple) ce soir en rentrant du taf, ou si ça me revient avant, mais "toutes" les marques se valent...

Concernant la "trick", je vais faire un petit topic pour en parler. Juste pour te mettre l'eau à la bouche, c'est un simple calcul mathématique concernant le resampling. Mais ne t'inquiètes pas, je prépare le topic et je balance!
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 13:04

J'crois pas qu'il y est de magasin d'électronique dans ma ville, j'irais peut etre voir dans un magasin d'informatique, sait on jamais. Mais je veux bien une marque en exemple pour commander ça sur le net au pire des cas.

Ca marche, j'attends ça.

Merci à toi.
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 13:56

Va a carrefour ou autre grande surface.
Ils vendent tous ce genrre de bombe,
c'est un produit banal, demande a un vendeur au pire.
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 13:58

C'est bonbe contact je croix.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Ingénieur du son
MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 19:24

KilowaxMusic a écrit:
Bonjour!

Par gain d'entrée, tu entends lorsque tu sample? Donc le portard de gain situé sur la face arrière? En supposant que tu as la version keyboard (sinon tu aurais dis ASR-10R je pense)!

Tout peut être réparable ou changé! Le tout c'est de savoir quelle pièce changer!

Si je peux te donner un bon conseil (valable pour toute machine achetée d'occasion); achète une bombe d'air sous pression pour enlever la poussière, ainsi qu'un spray pour connecteur.
Ouvre l'ASR, nettoie le à la bombe puis passe tous les connecteurs au spray. Ensuite, remonte l'ASR et refais un test pour voir si le souffle est toujours là.

Sinon, si tu veux commencer ta recherche de pièces pour l'ASR, commence ici:
http://www.syntaur.com/ensoniq_parts.html

Donne déjà des nouvelles une fois nettoyé!

En règle générale, l'utilisation des convertisseurs (délivrant donc "le grain") est optimal lorsque le gain s'approche du maximum en entrée comme en sortie...

Lawrence Music

Oui j'ai la version Keyboard et c'est effectivement du potard de gain qui se situe à côté des jack d'entrée dont je parle. A faible volume pas de soucis et le gain élevé est assuré par ma table de mixe, à haut volume il y a beaucoup de souffle et de chenis (mélange de souffle et de fréquences haut médium).

J'ai un peu peur d'ouvrir mon arme favorite, mais je m'y attèlerai prochainement et tenter de bien nettoyer tout ça.

Concernant le trick, peut tu m'en dire plus ? ça m'intéresse : )

Peace !

Phat'D
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Compositeur

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 20:36

Phat,

comme je te conseille, commence par nettoyer ta machine et soigne tes connecteurs c'est la 1ère étape!

Questions "idiotes", qu'utilises tu comme jacks? Des TS ou des TRS?
As tu connecté une autre machine (sampleur, magnéto, daw) pour vérifier si le souffle ne provient pas des sorties de la table de mixage?

La trick concerne la manière d'utiliser/comprendre les bit utilisés lors de l'échantionnage.
Partant du principe qu'on possède en général des sampleurs en 12bit/16bit/24bit, la trick est déjà de comprendre à quoi ça sert et comment ça marche, comprendre le resampling et à partir de là, enregistrer un sample en (par exemple) 8bit/12bit avec un sampleur 16bit (par exemple) sans utiliser le resampling mais à L'ENREGISTREMENT...

Je n'ai pas beaucoup de temps libre, mais je prépare le sujet ne t'inquiète pas.

Lawrence Music

et oui, la Paix...c'est important!!!
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Ingénieur du son
MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 20:44

Pas en resampling mais à l'enregistrement !

Je n'ai justement pas trouvé dans les menus comment enregistrer directement en 24 bit justement. Je resample régulièrement des drum en 24 bit histoire d'avoir un son bien nineties pour mes instrus, mais à l'enregistrement je n'avais pas trouvé Sad
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Compositeur

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 23:11

Je pense que tu fais fausse route, l'ASR-10 n'est pas un sampleur 24bit, block générateur d'effets 24bit oui, sampling 24bit non...
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Ingénieur du son
MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 23:59

ha ? Pourtant y a un mode samplerate converter avec lequel tu peux descendre jusqu'en 8 bit et même moins.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Ingénieur du son
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 00:10

en fait, comme mon ASR-10 est l'unité centrale, tout peut être routé vers l'ASR via un sous groupe de ma table de mix. Ensuite, je réinjecte l'ASR dans une entrée stéréo de ma soundtracs (en évitant les larcènes bien entendu lol).

Pour ce faire, j'utilise des câbles d'insert.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Compositeur

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 10:10

Phat-D a écrit:
ha ? Pourtant y a un mode samplerate converter avec lequel tu peux descendre jusqu'en 8 bit et même moins.

1- Tu parles donc de RESAMPLER, pas de sampler (à 24bit), chose possible que si le sampleur accepte/propose le sampling 24bit, ce qui n'est pas le cas de l'ASR-10 qui dispose d'une "profondeur" d'enregistrement "limitée" à 16bit.
Par contre, le module d'effet embarqué (issu du DP-4 de chez Ensoniq) propose une résolution d'effets en 24bit...
Ce n'est pas la même chose!

2-"tu peux descendre jusqu'en 8 bit"... Ce n'est donc pas "monter" en 24bit....

"Je n'ai justement pas trouvé dans les menus comment enregistrer directement en 24 bit justement.">>>
Ce n'est donc pas possible, puisque l'ASR est un sampleur 16bit, heu...justement!!!

"je resample régulièrement des drum en 24 bit">>> en passant par le module d'effet et en y appliquant un effet donc?!? sinon...hummmm Rolling Eyes

Cependant, ce n'est pas parce que le module d'effet propose un TRAITEMENT d'une "profondeur" de 24bit qu'à la sortie ton sample se "tranforme" en 24bit!!! Autrement dis, la valeur proposée du calcul du module d'effet n'a pas d'influence sur la valeur de ton signal audio (sample)! A moins d'enregistrer en digital en spécifiant la valeur (24bit donc dans ce cas) en sortie de l'ASR et à l'arrivée dans le DAW... Et comme je doute que tu ai la carte digitale sur ton ASR-10, les CONVERTISSEURS envoient donc un signal 16bit en sortie, même après un TRAITEMENT via des effets en 24bit!
CQFD!!!

Et encore, je ne crois pas qu'avec l'option digitale embarquée sur l'ASR tu puisses enregistrer ou rejouer en 24bit... mais là je ne suis pas sur! Very Happy

Le threat sur les "bit" est en préparation et j'espère que tu y verras plus clair!

Lawrence Music
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Compositeur

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 10:13

Phat-D a écrit:
en fait, comme mon ASR-10 est l'unité centrale, tout peut être routé vers l'ASR via un sous groupe de ma table de mix. Ensuite, je réinjecte l'ASR dans une entrée stéréo de ma soundtracs (en évitant les larcènes bien entendu lol).

Pour ce faire, j'utilise des câbles d'insert.

TU ne dis pas si:

tu utilises des TS ou des TRS?
as tu branché un autre sampleur ou magnéto pour tester?

Bref, es tu sur que le souffle ne provient pas de ta carte son?... ou de ta table de mixage?... ou des 2?
En gardant en mémoire que + tu as d'intermédiaires entre la source et la destination, plus tu "ramasses" du souffle... surtout si les intermédiaires sont de qualité "moyenne"!
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Ingénieur du son
MessagePosté: Ven 21 Oct 2011, 16:55

Se sont des câbles d'insert donc forcément TRS non ?

j'ai fais le test, en reliant ma soundtracs via mon sous groupe à l'ASR j'entend un souffle moche avec une repisse d'alim j'ai l'impression. En branchant ma petit mixette sur l'ASR j'ai également du souffle, mais du souffle tout à fait normal.

Pourtant lorsque je pousse à vide ma soundracs dans mon monitoring, je n'entend pas ce souffle désagréable.

bref j'ai de l’investigation à faire...
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 21 Oct 2011, 16:56

KilowaxMusic a écrit:

tu utilises des TS ou des TRS?

c'est quoi la difference?
Voir le profil de l'utilisateur http://kourskylion.tumblr.com
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Ingénieur du son
MessagePosté: Ven 21 Oct 2011, 16:58

http://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Lun 24 Oct 2011, 12:58

Bonjour tous l'monde je suis a la recherche de la notice ensonique asr 10r en français si possible...merci la famille
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Lun 24 Oct 2011, 14:22

Y-a-t-il quelqu'un qui aurait le manuel de l'asr10r en français par hasard ? je ne l'ai trouvé qu'en anglais sur le net. J'ai envie de le potasser avant d'avoir la bête !
thx
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal ASR-10R
Matériel secondaire MPC 2000XL

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011, 15:47

panique pas mec.. 3 post en 1h pour le manuel..

en etant aussi patient tu vas galérer avec l'asr ^^

http://sneakytraxx.free.fr/Ensoniq_ASR10/manuel%20ensoniq.rar

pour le manuel fr (incomplet)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/pefbeatz
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mar 25 Oct 2011, 14:32

alerte Shocked

j'ai trouvé un lien d'un fichier contenant l'integralité des effets waveboys..

http://www.fileserve.com/file/eBN4C8K#

Sur le forum ricain ou j'ai trouvé ça j'ai l'impression , en lisant en diagonale, que les gars n'arrivai pas a au final a charger les effet dans leur machine.

JE vais tester ce soir avec translator free mais si qq y arrive d'ici la qu'il fasse netour sa recette.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Compositeur

MessagePosté: Mer 26 Oct 2011, 13:03

Salut!

@pef, je ne sais pas où tu en es de tes investigations!

J'ai DL le fichier (qui ne contient pas TOUS les waveboys mais une très grande partie tout de mm) et j'essaie aussi de monter l'image sur une disquette.
Sans succès!

Mais cela ne m'étonne pas!

J'utilise Translator Free... As tu la version FULL de translator? Si c'est le cas, dis moi si tu vois les fichiers .efe et .gkh! ça m'étonnerai bien sinon tu aurais "la recette"!!!

Je sais qu'il existe un soft du nom de epsdisk, il y a peut-être qque chose à fouiller par là.

Mais j'en doute, franchement! En tout cas, c'est pas avec mon Translator free que je vais arriver à quoi que ce soit! lol

Sachant que chicken sys soutien waveboys, ça m'étonnerai qu'il mettent l'outil permettant de les "craker" entre nos mains gratuitement! JE PEUX ME TROMPER (comme tout le monde)...

Lawrence Music
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 26 Oct 2011, 13:53

je crois qui faut etre sous un vieux win98 ou 95 pour faire ces manip la, j'en suis pas sur, moi en tout cas j'ai jamais reussi a mettre des fichier ensoniq sur disquette..

parcontre si vous avez le lecteur cd scsi rien dplus simple tu grave l'image disk sur un skeud et sa marche direct sa c'est pour les cd de son ensoniq normalement
mais si sa se trouve sa marche aussi pour les waveboy et autre,
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 26 Oct 2011, 14:28

@kilowax: j'ai pas encore testé! peut etre ce soir ou demain!
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 01:20

Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Le topic spécial ENSONIQ : ASR & EPS+