Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: [ACHAT] Quel microphone voix choisir ?Partagez | 
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MessagePosté: Mer 30 Déc 2009, 21:21

1) Les critères de choix

- sa courbe de réponse: sensibilité (niveau capturé) selon la fréquence
- sa bande passante: plage de fréquence utilisable par le micro (de X Hz à Y kHz)
- sa sensibilité: exprimé généralement en millivolt/pascal
- son rapport signal/bruit
- sa directivité (omni, bi, cardio, super-cardio)
- statique (besoin d'alim phantom) ou dynamique (on prend du statique pour des prises voix studio en principe)
- son prix (oubliez pas que c'est du rap, pas de l'opéra, pas besoin d'avoir la même définition dans le son et les mêmes nuances vu le niveau de compression présent dans les musiques actuelles)

2) Références pour prise de voix selon budget

Ces références n'engagent que moi, je cite des modèles que j'ai eu l'occasion d'utiliser ou d'entendre sur des enregistrements. Il faut garder à en tête que chaque voix n'a pas les mêmes exigences, chaque paire d'oreilles n'a pas les mêmes goûts, et chaque acoustique n'est pas semblable. Tester les micros sur vos voix et dans votre environnement pour acheter celui qui fera le meilleur boulot.

A. En dessous de 200 euros…

- Shure SM58, le fameux micro voix très connu pour la scène peut très bien faire l'affaire pour un record studio sur certaine voix s'il est bien maîtrisé par le chanteur. On le trouve pour une centaine d'euros à ce jour: http://www.thomann.de/fr/shure_sm58_set.htm
- Audio Technica AT2020. On le trouve pour une centaine d'euros à ce jour: http://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2020_popkiller_set.htm
- Studio Projects B3. On le trouve pour environ 150 euros à ce jour: http://www.thomann.de/fr/studio_projects_b3.htm
- Akg C3000. On le trouve pour environ 180 euros à ce jour: http://www.thomann.de/fr/akg_c3000_b.htm

B. En dessous de 500 euros…

- Studio Projects TB1. On le retrouve pour environ 270 euros à ce jour: http://www.thomann.de/fr/studio_projects_tb1.htm
- Audio Technica AT4040. On le trouve pour environ 400 euros à ce jour: http://www.thomann.de/fr/audiotechnica_at4040.htm
- Se Electronics Z3300A. On le retrouve pour environ 430 euros à ce jour: http://www.thomann.de/fr/se_electronics_z_3300a.htm
- Rode NTK. On le retrouve pour 455 euros à ce jour. Garantie Rode 10 ans: http://www.thomann.de/fr/rode_ntk_inkl_spinne.htm
- Blue Baby Bottle. On le retrouve pour environ 490 euros à ce jour: http://www.thomann.de/fr/blue_baby_bottle_studiomikrofon.htm
- Oktava modifiés. Entre 200 et 510 euros. Le mk319 floating dome set très cool: http://www.oktava-shop.com/view_category.php?category=12

C. En dessous de 1000 euros…

- Violet Design The wedge. On le retrouve pour environ 590 euros: http://www.thomann.de/fr/violet_design_the_wedge.htm
- Akg C414 b-XLs. On le retrouve pour environ 660 euros: http://www.thomann.de/fr/akg_c414_bxls.htm
- Akg C414 b-XLII. La différence: la capsule CK12 (je laisse faire les recherches). On le retrouve pour environ 860 euros: http://www.thomann.de/fr/akg_c414_b_xlii.htm



J'arrête ici, la tranche de prix supérieure c'est les gemini, u87 et compagnie mais je trouve pas que ça soit si utile que ça de claquer plus de 1000 euros pour un micro destiné à un rec de rap, et encore moins si c'est de l'autoprod. Pour la catégorie précédente, le TLM103 n'est pas un oubli, c'est juste que je le trouve pas exceptionnel pour le prix, cela dit, ça reste un bon micro aussi. Je rajouterai des micros dans la liste au fur et à mesure des essais que je pourrais faire... N'hésitez pas à parler d'un micro qui vous a plu dans le contexte d'une prise de voix rap!


Dernière édition par Baam le Ven 26 Fév 2010, 18:26, édité 7 fois
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MessagePosté: Mer 30 Déc 2009, 21:41

mortel....tu gére...ça le fait....faudrait faire pareil pour les préampl et les proc de dynamique parce que c'est souvent négliger par les beatmakers qui souhaite faire grossir leurs homestudio...


j'aimerais savoir comme j'ai pas une voix de tenor ou de soprano je serais plus intéressé par un mic coloré et flatteur que par un mic plutot "neutre" et fidéle est ce que dans la liste il y en a??
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MessagePosté: Mer 30 Déc 2009, 22:48

arsa a écrit:
j'aimerais savoir comme j'ai pas une voix de tenor ou de soprano je serais plus intéressé par un mic coloré et flatteur que par un mic plutot "neutre" et fidéle est ce que dans la liste il y en a??

J'aurais tendance à prendre un Rode NTK et à bien doser la distance à laquelle tu te places par rapport au micro... Si t'es assez proche (sans exagérer et t'casser une dent) tu pourras utiliser son effet de proximité à bon escient et amener un peu de chaleur et de punch directement à la prise.

Mais selon moi, le mieux est toujours d'avoir un micro assez fidèle et de colorer plutôt avec un pré-amp, une equalisation ou une compression typée en post-prod. C'est toujours mieux d'avoir les sources clean et de décider ensuite selon l'ambiance du somor par exemple plutôt que d'avoir une prise de voix déjà orientée à la base. Mais ça c'est juste mon avis perso...
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MessagePosté: Jeu 31 Déc 2009, 02:29

arsa a écrit:
mortel....tu gére...ça le fait

+1
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MessagePosté: Jeu 31 Déc 2009, 03:46

Citation :
Mais selon moi, le mieux est toujours d'avoir un micro assez fidèle et de colorer plutôt avec un pré-amp, une equalisation ou une compression typée en post-prod. C'est toujours mieux d'avoir les sources clean et de décider ensuite selon l'ambiance du somor par exemple plutôt que d'avoir une prise de voix déjà orientée à la base. Mais ça c'est juste mon avis perso...

ouais c sur...de toute façon j'vais avoir le temps de reflechir....
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MessagePosté: Jeu 31 Déc 2009, 10:26

J'me suis acheté un APEX 435, le fameux micro à pas cher (59 dollars, livré avec suspension). J'attend la livraison la

T'as déja eu l'occasion de tester ce micro?

J'avais besoin d'un micro pour maquetter à la maison, ou faire des prises def pour des morceaux genre balancé sur le net en mp3
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MessagePosté: Jeu 31 Déc 2009, 11:28

j'adore tes pavés waam !! un sur les préamp processeur de dynamique aussi serait bien utile et m'intéresserait vivement ou même un type de plan de home studio (entrée de gamme, moyenne gamme, haut de gamme et luxe gamme) biensure plus a la portée de chaqu'un un type de config et petite astuces a savoir

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MessagePosté: Jeu 31 Déc 2009, 13:11

tismar2pro a écrit:
J'me suis acheté un APEX 435, le fameux micro à pas cher (59 dollars, livré avec suspension). J'attend la livraison la

T'as déja eu l'occasion de tester ce micro?

J'avais besoin d'un micro pour maquetter à la maison, ou faire des prises def pour des morceaux genre balancé sur le net en mp3

Pour le prix, y a pas de problème, c'est un bon choix pour de la maquette ou faire des somor pour le net. J'ai testé un seul Apex mais je me rappelle plus si c'est cette référence ou non, en tout cas c'était dans le même ordre de prix.

Le seul truc à redire comme pour la plupart des micro entrée de gamme, c'est les aigus un peu métallique (ou beaucoup selon la voix). Mais pour du rap, et voix pas trop aigu, en règle général ça passe toujours pas mal.
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MessagePosté: Jeu 31 Déc 2009, 15:23

Yes j'ai prévu de faire des topics sur différents éléments avec la même mise en page et la même structure. Je pense que le prochain sera un truc sur les cartes sons car, en gros, c'est sur ces deux thèmes qu'il y a le plus de topics qui se créent (carte son et micro). Ensuite, un topic sur le monitoring (moniteurs et casques) très probablement.

Après, ça n'a pas du tout la prétention d'être un post qui se suffit à lui-même mais c'est plutôt dans l'optique de donner une base aux gens qui sont à la recherche d'un élément et d'ouvrir la discussion si des gens veulent partager des trouvailles sympas.

@ Arsa et Solem: Pour les preamp et les traitements hardwares, j'essaierai aussi de faire un topic du style. Le problème est qu'il y aura surement beaucoup moins de références "abordables" pour du home.
- Pour les préamps, il vaut souvent mieux privilégier un préamp intégré d'une bonne carte son à un preamp dédié low cost qui salira le son plus qu'autre chose.
- Pour les traitements, souvent, des plugs gratosses ou pas chers rivalisent facilement avec les hardwares bas de gamme...
Cela dit, je ferai quand même un sujet là dessus plus tard en essayant de mettre des petites références sympa et bon rapport qualité/prix en plus des références reconnues mais chères.
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MessagePosté: Sam 02 Jan 2010, 15:02

tismar2pro a écrit:
J'me suis acheté un APEX 435, le fameux micro à pas cher (59 dollars, livré avec suspension). J'attend la livraison la

T'as déja eu l'occasion de tester ce micro?

J'avais besoin d'un micro pour maquetter à la maison, ou faire des prises def pour des morceaux genre balancé sur le net en mp3

J'ai ce micro et franchement pour le prix je le trouve excellent! En gérant bien le mixage tu peux arriver à quelque chose de tout à fait correct notamment pour des morceaux comme ça ou des maquettes. Après si tu veux un projet vraiment sérieux il vaut mieux prendre au-dessus je pense mais pour débuter je trouve que c'est un très bon choix!
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MessagePosté: Dim 03 Jan 2010, 15:01

Ouhais, il ne s'agit pas vraiment de débuter dans les prises de voix hein! lol

J'vous ferai un pti retour bientot, on va commencer à faire quelques prises
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MessagePosté: Dim 21 Fév 2010, 13:03

j'ai enfin reçu mon mic (playback s'est un peu chié dessus la pour le coup niveau delai de livraison, mais bon spa grave)..


pour le prix j'dois dire que j'suis vraiment bluffé. Les aigu sont en effet un peu metallique, et encore...

avec une equalisation un peu travaillé, ça passe carement bien. il me reste juste a travailler un peu l'acoustique de ma piece pour pas choper la petite reverb a la con que j'entend sur les prises mais bon c'est pas lié au micro ça
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MessagePosté: Mar 23 Fév 2010, 19:02

J'ai pris le temp de lire un peu le topic qui est trés intéressant.

En ma possession le Studio project B3 qui est pas mal mais j'attend de voir pour avoir mieux, je penseé le revendre et prendre soit le studio project TB1,soit le SE eletronics Z3300A ou soit le Z5600A.

Si quelqu'un connais bien c'est micro la n'hésitez pas a donner vos avis Merci.
Pour obtenir une meilleur prise de voix et aussi observé les préampli par la suite quand je pourrais acheté ce matériel nécessaire.
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MessagePosté: Mar 23 Fév 2010, 19:25

Si tu veux écouter un projet enregistré avec le TB1, tu peux télécharger le 3eme album à Mysa: http://www.basikarts.com/mysa

Pour le tarot là, je le trouve bien. D'ailleurs, même en dehors des considérations de "tarifs", je le trouve aussi bon que beaucoup de mic qui valent 2 ou 3 fois son prix... surtout dans le cadre d'un enregistrement voix rap.

Après les SE electronics sont bons aussi, mais de là à dire qu'avec un Z5600A, on voit une différence énorme qui vaut le coup de payer plus du double... je sais pas. J'ai utilisé le gros GEMINI de chez s.e electronic pendant 4 mois, les petits s.e, je eu l'occase de les utiliser très rarement (juste une ou deux sessions test), par contre le TB1, depuis que je le connais, je l'ai souvent utilisé... c'est vraiment une bonne surprise. À voir selon la voix à enregistrer, mais je penses que pour ce prix là, y a pas mieux pour du peura.
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MessagePosté: Ven 26 Fév 2010, 15:22

Yes waam j'ai pu entendre la qualité de l'enregistrement de mysa bonne qualité,c'est pour des prise de voix rap ainsi que quelques chants.
Je pensé que les deux autres de SE electronics serai plus performant et que sa s'entendrais beaucoup plus,j'ai déja eu l'ocassion de voir le Z5600A dans un studio mais j'avais pas entendu le résultat.
Un topic similaire concernant les préamplis serai terrible bonne idée de ta part.
Comme je méttais penché que sur la serie des joemeek Three Q,six Q, one Q.(afin dans savoir plus,comme j'ai une carte sons firewire solo avec alimentation phantom, microphone b3 qui sera changé donc peut-etre avec le tb1 de studio project et donc avoir une idée des préamplis déja ou si il faudrait une meilleur carte sons pour obtenir une meilleur qualité sans parlé de l'isolement.
Merci.
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MessagePosté: Ven 26 Fév 2010, 17:19

Si tu parles du SM 58 pour faire des prises voix correctes, je pense que tu devrais rajouter la concurrence (qui pour ma part est un cran au dessus)...

A savoir le Sennheiser le E865!!!! Largement mieux qu'un sm58 même si plus cher!!!

http://www.playback.fr/sennheiser-e865-4861.html
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MessagePosté: Ven 26 Fév 2010, 17:52

j'en parle pas pour plusieurs raisons:

Je veux pas conseiller 100 références de micros tout types parce que dans l'écrasante majorité des cas, on utilise du statique large bande pour des prises voix studio.

J'ai fait une exception pour le sm58 qui est un dynamique parce qu'il est très répandu et il est à 99 euros.

Le e865 est à 245 euros, pour le prix là, autant prendre un bon petit statique large bande si c'est pour de la prise studio... à 269 euros, t'as un tb1.

En prise studio, je n'ai jamais utilisé le e865, donc je vais pas conseillé un micro que je n'ai pas utilisé. Le sm58, je l'ai déjà utilisé sur des voix très fortes voire criées, mais c'est pas non plus le truc que je prendrai tous les jours, en toute situation... après à 99e pour quelqu'un qui a pas trop de budget, il peut s'enregistrer des freestyle, des petits morceaux et même l'utiliser sur de la scène si il faut... couteau suisse pour 99e.

Par contre, comme écrit dans le premier message, chacun est libre de rajouter des références qu'il aime, donc pas de soucis si t'as testé en prise voix et que t'as aimé, fait toi plaisir!

Voilà pour expliquer le pourquoi du comment.


Dernière édition par Baam le Ven 26 Fév 2010, 18:39, édité 2 fois
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MessagePosté: Ven 26 Fév 2010, 18:01

J'ai eu cette version en UHF pour le live!!!

Il a un super grain... Il sonne parfaitement bien, si bien que pour un MC qui voudrait faire de bonnes prises chez lui et avoir un dynamique pour la scène, ce micro est un super compromis et permet d'éviter l'achat d'un micro pour le home et pour le live... cheers
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MessagePosté: Ven 26 Fév 2010, 18:35

ah oui, j'ai confondu la référence, suis là c'est le statique, pourquoi pas alors... mais jamais testé

Par contre, c'est pas comparable au sm58 vu que c'est un électro-statique...
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MessagePosté: Ven 26 Fév 2010, 19:11

Il y a quelque temps, j'avais fait l'acquisition d'un mxl 990. Pas encore testé. Je sais pas vraiment ce que ça vaut.
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MessagePosté: Mer 20 Oct 2010, 20:17

Je souhaite refaire ma config micro + préamp d'une part car mon mic m'a laché (Behringer B2Pro) et d'autre part aujourd'hui j'utilise les pré-amp de ma carte son (MBox 2).

On peut que mieux faire on va dire mais quitte à investir autant le faire correctement sans pour autant taper dans le haut de gamme. On m'a conseillé des éléments non cités dans le topic et voulait savoir si quelqu'un a déjà testé ou me conseille d'autres produits dans la même gamme de prix :

- Mic : AKG C214 (340€)
- Pré-Amp : DBx 286A (225€)

Merci par avance
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MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 02:18

Salut,

Je viens mettre ma petite contrib', je possède un MXL 990 (Marshall) qui doit tournée aux environs de 100 €, sympa pour la voix, gratte et un excellent rapport qualité/prix ...

C'est une instru, mais la prise de son, faite par moi dans un environnement un peu bruyant

Prise son, MXL 990

Spoiler:
 

Petite astuce pour les possesseurs du sm58, enlever la grille de protection pour "obtenir" (dans une certaine limite) un sm57 pour tout ce qui est guitare, percussion, tome.

Wink
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MessagePosté: Jeu 10 Fév 2011, 17:23

@tismar2pro :

J'ai un shure sm58 pour tripper en live et un apex 485 en cabine :

très satisfait du apex : j'ai mis un pré ampli PRESONUS TubePre (env 100 €)... OP : rapport qualité/prix dur à battre je pense (avec cabine fait maison : OP)




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MessagePosté: Jeu 10 Fév 2011, 17:55

salut j'ai pas lu les discussions mais je voulais juste attirer votre attention vers ce micro qui est le meilleur qualité prix du marché de loin : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc450.htm

equivalent d un akg ou d un neumann tlm103 facile... prises rap def bonne qualité, pas de souci !
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MessagePosté: Ven 11 Fév 2011, 14:06

Salut mec,
euh un tlm 103 ça vaut pas loin de 1000 euros quand même... C'est peut être pas la même finition et service après vente faut pas exagérer Wink
Sinon c'est clair c'est un très bon rapport qualité/prix et on peut en tirer de très bonne choses mais de là a dire équivalent... Il ya aussi les Studio project qui font de bons micros dans les mêmes gammes de prix.
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MessagePosté: Aujourd'hui à 17:29

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