Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: compresseur/limiteurPartagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Dim 25 Oct 2009, 23:02

slt, j'aimerai savoir,

quel compresseur/limiteur utiliser vous??

j'ai un soucis(leger), avec la version 9 de fruity; ya un limiteur faisant partie integrant des plug d'fl studio, le soucis c'est que que j'ai un mal fou a m'en servir(comme je l'avais avec celui de samplitude)

je m'explique, quand je l'active sur la piste maitre pour donner du dynamisme & de la puissance a l'instru, par exemple, avoir sa ligne de basse & ses instruments(ou son sample) mixer en meme temps, ça va, c'est quand je rajoute les drums dessus, que ça pose un blème, le sons devient etouffé, le sample & la basse baisse de volume sur les pieds & les caisse claire,

je voudrais savoir si il ya des tutos écrit ou video ou on montre comment se servir d'un limiteur sans que certaines parties soit bouffé etc..??& quels sont vos méthodes a vous??

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009, 01:45

cedinho a écrit:
...je m'explique, quand je l'active sur la piste maitre pour donner du dynamisme...

Je te propose de check des infos sur l'utilisation d'un compresseur et d'un limiteur, le net en est chargé (que ça soit en texte, wikipédia : "compresseur audio" ou même en tuto vidéo). Je te fais pas de liens, j'ai un peu la flemme et c'est super facile à trouver sur google...

A savoir que le limiteur n'est qu'un compresseur avec un mode de fonctionnement extrême.

Pour la partie de ton message que j'ai cité, faut déjà que tu saches que le principe d'un compresseur et justement de réduire la dynamique d'un signal (et accessoirement de compenser la perte de niveau avec le make-up gain).

Attarde toi bien sur le principe de ces outils pour bien comprendre les différents paramètres et le but du truc.
Disciple de l'ASR
Disciple de l'ASR

Profil Beatmaker
Matériel principal Reason
MessagePosté: Mar 27 Oct 2009, 04:58

Baam a écrit:
(et accessoirement de compenser la perte de niveau avec le make-up gain).

A propos de sa , c'est obligatoire de compenser avec le make-up ou c'est juste si on pert beaucoup de dynamique???

Genre t'as un threshld a -10 , tu met pas le make up a 10 pour rattrapé le niveau , si???
Ou juste un petit peut genre 2-3 ???

Parce que perso je laisse preque tjs a 0 , je compense quasi jamais...par contre je me sert souvent de l'attack , mais a faible dose!!!

Sinon pour repondre a cedinho , j'utilise le waves C1 en comp et le L1 en limiteur!!!

Apres sinon pour ton histoire de son etouffé , essaye de travailler avec l'Eq aussi pour laisser place a certain instruments , genre si sur un kick tu boost a 80hz , sur la bass fait pas de meme , au contraire , cut un peut a 80hz pour pas bouffé le kick et vise versa!!!

Tien un bon site qui m'a bien aidé : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation

Bonne lecture
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 15:49

Cence a écrit:
Baam a écrit:

A propos de sa , c'est obligatoire de compenser avec le make-up ou c'est juste si on pert beaucoup de dynamique???

Non, rien n'est obligatoire, tu fais ça à l'oreille selon ce que tu veux. Avec le make-up gain, tu compenses la perte de niveau, pas la perte de dynamique. Certains compresseurs n'ont pas de make-up gain et font la compensation de niveau de manière automatique. Et puis le make-up gain est surtout utile pour de grosses compressions avec un ratio élevé (ou threshold très bas), donc si tu fais une compression légère, c'est pas forcément indispensable.

Le threshold (en db), c'est le seuil à partir duquel le compresseur va agir.
Le temps d'attaque (en ms), c'est la rapidité avec laquelle la compresseur va agir après le dépassement de ce seuil.

En plus du threshold (seuil), du ratio, et des temps d'attack et release, certains compresseurs ont un paramètre supplémentaire : le knee (soft knee ou hard knee), ça permet d'adoucir la réduction de gain à l'oreille...

ps : Pour compléter l'info que j'ai mise dans le premier message sur la différence compress/limit, quand le ratio est supérieur à 20:1, on peut considérer que le compresseur agit en mode limiteur.
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 16:52

Baam a écrit:
Cence a écrit:
Baam a écrit:

Non, rien n'est obligatoire, tu fais ça à l'oreille selon ce que tu veux. Avec le make-up gain, tu compenses la perte de niveau, pas la perte de dynamique. Certains compresseurs n'ont pas de make-up gain et font la compensation de niveau de manière automatique. Et puis le make-up gain est surtout utile pour de grosses compressions avec un ratio élevé (ou threshold très bas), donc si tu fais une compression légère, c'est pas forcément indispensable.

Le temps d'attaque (en ms), c'est la rapidité avec laquelle la compresseur va agir après le dépassement de ce seuil.

En plus du threshold (seuil), du ratio, et des temps d'attack et release, certains compresseurs ont un paramètre supplémentaire : le knee (soft knee ou hard knee), ça permet d'adoucir la réduction de gain à l'oreille...

ps : Pour compléter l'info que j'ai mise dans le premier message sur la différence compress/limit, quand le ratio est supérieur à 20:1, on peut considérer que le compresseur agit en mode limiteur.

merci waam pour ces infos, tu devrait te renommer WAAM les bons tuyaus flower
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/solemakerone
Disciple de l'ASR
Disciple de l'ASR

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 23:15

Baam a écrit:
Cence a écrit:
Baam a écrit:

Okok merci de l'info!!!

Moi jcompresse vraiment avec un gros ratio sur le kick (20.1) pour qu'il soit assez presenet sans saturé (limiter comme tu dis quoi) , le temps d'attack je le met generalement assez court genre 0.1 -2 ms ,un threshold pour une reduction de 10-12db mais c'est vrai que le make up je le touche quasi jamais , des fois comme tu dis pour une petite compression jle touche pas mais pour une grosse compression avec des gros chiffre je testerais voir!!!!

C'est bien , avec toi on capte tout de suite , super comprehenssible!!!!
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal Fruity Loops
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009, 17:07

Cence a écrit:

C'est bien , avec toi on capte tout de suite , super comprehenssible!!!!

+1, on a eu beau me l'expliquer quelques fois, je retiens jamais parce que ça me paraît flou et là..eureka Wink
Surtout que mon gros point faible est le mix..j'ai pu constater qu'on me le reproche souvent.
merci
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/crazybirdprod
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009, 23:01

Cence a écrit:
Baam a écrit:

Genre t'as un threshld a -10 , tu met pas le make up a 10 pour rattrapé le niveau , si???
Ou juste un petit peut genre 2-3 ???

Parce que perso je laisse preque tjs a 0 , je compense quasi jamais...par contre je me sert souvent de l'attack , mais a faible dose!!!

Sinon pour repondre a cedinho , j'utilise le waves C1 en comp et le L1 en limiteur!!!

Apres sinon pour ton histoire de son etouffé , essaye de travailler avec l'Eq aussi pour laisser place a certain instruments , genre si sur un kick tu boost a 80hz , sur la bass fait pas de meme , au contraire , cut un peut a 80hz pour pas bouffé le kick et vise versa!!!

Tien un bon site qui m'a bien aidé : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation

Bonne lecture

Peut etre que si tu touches pas a ton gain automatique c'est que tu rentre deja peut etre fort au niveau du signal,en gros ca dependrai de ta maniere de mixer,apres il me semble que plus tu va rentrer fort plus tu va profiter du grain specifique de ton compresseur,a confirmer que je dis pas de conneries.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/filipego
Disciple de l'ASR
Disciple de l'ASR

Profil Beatmaker
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009, 23:16

filipego a écrit:
Peut etre que si tu touches pas a ton gain automatique c'est que tu rentre deja peut etre fort au niveau du signal,en gros ca dependrai de ta maniere de mixer,apres il me semble que plus tu va rentrer fort plus tu va profiter du grain specifique de ton compresseur,a confirmer que je dis pas de conneries.

Eh bé non , enfin avant de dire non qu'est que t'appelle rentré fort???l'input du comp???car si oui non justement je rentre pas fort (genre -2 -4db) sa tape pas desuite dans le 0db sans comp quoi (meme avec lol) enfin la jparle pour mes compression sur le kick et les drums , jme sers plus du comp pour un effect coloration et je prefere pas que sa tape direct ou meme avec comp dans le 0db , je laisse de la place pour mon mastering (haha bien grand mot flower )

Apres je sais pas si c'est bien ou pas , mais c'est comme sa que je fait , apres c'est sur que si un kick est tout ramolo je lui mé un coup de make up pour rattrappé mais sa reste tres rare!!!
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 01:44

Oui input ou bien ton fader,mais je pige pas a quoi ca te sert de compresser si tu releve pas ton gain,si c'est le cas tu rentre trop fort quand meme dans ton mix vu que si tu joue avec la compression et tu rattrappe pas derriere ca va te faire baisser ton gain.
Et vu qu tu touche pas a ton gain ca veut dire que tu va perde en dbs donc en gros tu rentre fort,non?
Colorer avec le compresseur c'est possible sans perte de niveau si tu rattrape pas derriere avec le make up?
HP d'argent
HP d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton8/ MPC2000XL
Matériel secondaire fleur du pays / café

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 02:22

pareil que filipego ..

perso j'écrase pas mal le kick et je relève le nivo avec le make up .
Disciple de l'ASR
Disciple de l'ASR

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 02:57

Oui j'ai une perte de niveau apres compression , jvien de regardé , quand meme de 6-10 db , jme rend compte que c'est enorme lol!

En plus vu que sur mes kick j'utilise une compression limiter (20.1) je perd beaucoup , je testerais de tritutré le make up!!!!

Jcrois pas rentré fort , l'input je le laisse a 0 , j'utilise le waves C1 pour la compression ,faudrait que jfasse un screen pour vous montré!!!!

Sinon en principe , vous l'augmenter de combien le make up vous???
(juste pour voir , perso quand je m'en sert , je remonte de 2 ou 4!!!!)

Apres filipe , je sais pas si tu peut appliquer une compression de coloration sans toucher le make up , c'est peut etre moi qui fait mal le truc aussi , jsuis pas encore bien a l'aise avec le compresseur donc j'y vais doucement!!!!
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 05:52

ya pas vraiment de regle jpense fo ecouter vachement

et en fait qd tu compresse, tu reduis la marge entre les niveau les + forts et les + faibles de ta source, donc tu regles ton seuil (threshold ) pour dire a quel niveau en db la compression va s'activer..

donc si t'attenue fo compenser avec le makeup ou gain, normalement fo pas que ca soit ni + ni - fort que le nivo original sans compression , apres des fois ya des effet voulu de compression tres forte etc ou de side chain et la les reglages c different mais a la base , fo que le nivo d entrée soit a peu pres pareil qu 'apres compression en terme de Dbs mais avec plus de peche.. dailleur avec un comp enautogain c ca mais si tu veux une compression de porc tu va plus aller vers des reglages perso..
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 13:47

faut pas oublier qu'à la base, compresser c'est pas booster, c'est juste réduire l'écart entre les niveaux forts et faibles comme dit au dessus, compacter. Après c'est sûr qu'on peut utiliser le compresseur pour booster étant donné qu'à même niveau subjectif (db pondéré qui correspond à la courbe de l'oreille humaine (dbA)...), un son compressé paraîtra plus fort à l'oreille humaine que le même son non compressé, d'ou l'utilité... grappiller du niveau subjectif sans saturer.

Le make up gain se trouve sur le compresseur mais intervient après la compression. L'action de compresser, c'est juste choisir le threshold, le ratio, les temps d'attack et release, c'est pas de pousser le niveau d'une source. Après, comme dit aussi au dessus, c'est un choix selon les besoins, et encore une fois, tu peux ne pas utiliser le make up gain, comme tu peux l'utiliser exagérément... Et si t'as pas besoin de beaucoup de niveau, tu peux tout à fait compresser simplement sans gain supp, et par la suite, monter l'élément au fader si tu as besoin. Le make up gain, c'est une amplification du niveau, rien de pluss...

Exemple où on compresse tout simplement : une voix avec beaucoup de disparités selon les mots/phrases. Au lieu de t'amuser à jouer avec le fader en temps réel pour compenser ces différences de niveaux, ou de faire une automation, tu compresses tout simplement... en gros ça atténue ces différences de niveaux. Et cet exemple c'est une des première utilité d'un compresseur, avant le boostage.

Autre exemple : un petit élément avec une attack très forte et un sustain un peu faiblard... Pour rehausser le sustain du son, on compresse.

Dans les réglages y a pas de preset parfait pour tout son sinon ils serraient déjà livrés avec les plugins. Ça se fait selon l'élément à compresser, selon le morceau, selon le rendu souhaité, selon beaucoup d'éléments... pas de règles.

Dernière édition par Baam le Ven 30 Oct 2009, 16:03, édité 2 fois (Raison : parce que)
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 17:42

filipego a écrit:

Colorer avec le compresseur c'est possible sans perte de niveau si tu rattrape pas derriere avec le make up?

J'suis pas contre le soft du tout, au contraire, j'utilise que ça (+ du dsp) la plupart du temps dans la phase de mix, mais colorer, c'est un bien grand mot avec le soft... si déjà t'as un son transparent qui se dégrade pas avec un plug, c'est gagné. Après si, t'as les dsp qui ont des ému de compresseurs un peu typés (neve par exemple) ou vintage (fairchild) parce qu'en dehors de la fonction du compresseur, ils ont ajouté des émulations pour typer un peu le son, là, effectivement ça colore un petit peu si tu tapes dedans... Mais bon, j'irai pas jusqu'à dire que je colore avec des compresseur software (encore une fois, à part des trucs comme le fairchild ou le neve de uad, qui eux donnent un type de son particulier, mais ne fonctionnent pas en natif).

Pour colorer un truc dans un délire de saturation analo douce, autant le faire passer dans un lecteur de cassette ou un vieux lecteur à bande.
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 18:05

Ouais "colorer" c'est sur que dans un domaine soft on parle plus quand meme d'une specificite propre au compresseur,parcque ils compressent pas tous de la meme facon,les alogorythmes doivent quand meme etre different les uns des autres,donc on dira que a mon niveau pour parler du mien et pas generaliser,il y a un gschhhhhhhhhhhhh different selon le compresseur

lol!
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 18:18

Oui bien sur que les algorithmes sont différents, c'est pour ça qu'il y a plusieurs développeurs de softs, et donc plusieurs plugs différents. Mais bon, un compresseur numérique total en plug (qui n'est pas une émulation d'un hard analo et dont le but n'est que de compresser) qui apporte un son parasite, c'est plutôt un défaut néfaste qu'une coloration... le but étant d'avoir une compression efficace et un son relativement transparent par rapport à la source. Donc en terme d'efficacité pure, si un plug ajoute moins de bruits parasites qu'un autre, on peut considérer qu'il est plus efficace.

Ça c'est mon avis perso... le terme de coloration, je l'approprie plutôt à des vieux converto, des vieux composants électroniques, un passage sur bande et surtout à la douce saturation analogique progressive quand on tape dans un vieil appareil.
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 18:22

Ok je savai pas lol je pensai que les parasites faisaient parti du charme Very Happy
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 18:54

filipego a écrit:
Ok je savai pas lol je pensai que les parasites faisaient parti du charme Very Happy

Bah pour un compresseur qui ne prétend pas être une émulation de hard ou être typé, ouai pour moi, c'est plutôt un défaut de ne pas être transparent. Après si à tes oreilles, tu trouves ça agréable sur le compress que tu utilises, bah t'as raison de pousser dedans. Chacun ses oreilles et ses objectifs, ses expériences aussi. Le principale étant que ça te plaise à toi même si tu mixes pour toi ou au client si tu mixes pour quelqu'un.

Pour partir en semi HS (mais quand même imager la subjectivité du truc) :
Perso ça m'arrive de faire un mix que je trouve bien et que le client n'aime pas, ça m'arrive aussi de me contraindre à faire des modifs que je trouve moisies si un client les trouve bonnes, etc...
(Après, à mon niveau, avec mes moyens, les gens viennent pour avoir un mix qui leur plait à un prix pas trop excessif, ils viennent pas pour avoir un mix typé d'un vieil ingé reconnu qui a mixé tel hit ou tel autre. Donc le but est de donner au gar ce qu'il veut, pas de me faire plaisir à moi.) Bref, j'ai dépasser le semi HS pour un pure HS.

En gros si un truc semble être un défaut pour quelqu'un ou même pour la masse, ça peut être un bon truc pour toi dans un esprit de créativité, ou de désir d'un rendu particulier. Pas mal d'artistes ont mis du temps à imposer leurs travaux... si on veut pas galérer et mettre du temps à se faire apprécier son oeuvre, faut faire du mainstream, c'est du prêt-à-écouter, les oreilles sont habitués, et y a pas de conflit, d'accrochage, ça passe comme dans du beurre. Qu'est ce qu'on en a à branler au final du moment qu'on arrive au but escompter dans notre démarche. (Et idem, je m'en fou qu'un mix que je fais ne me plaise pas s'il plaît à la personne pour qui je le fais... c'est dommage dans l'esprit "passion du son", mais dans l'esprit satisfaction du client/artiste qui me paye, c'est tout à fait normal. )
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 18:56

Et oui la verite personne l'a detiens sinon on serai tous des ennemis ca se trouve lol!
Disciple de l'ASR
Disciple de l'ASR

Profil Beatmaker
MessagePosté: Sam 31 Oct 2009, 03:19

Euh pardon , rectification , c'est l'eq que j'utilise pour coloré un peut pas le comp dsl , j'ai confondu Shocked lol!

Ouai apres chacun c'est method , moi jfesais comme sa jusqu'a maintenant , des que j'ai le time , je tritureré un peut le make up pour voir , mais j'aime bien faire des grosse comp sur mes kick , sa les ecrase pas mal jsuis d'accord mais j'aime bien le rendu mais je testerais quand meme , jfais pas de reglage type , chaque son est pas pareil , donc je fait au feeling (ce que j'ai eu du mal a comprendre a mes debut de mix , ou je croyait qu'il avait des regles , des reglages type) et apres tout depend du son que je cherche aussi!!!!

Al'tarba m'a aussi beaucoup aprit sur les comp , ma donné des tuyaux , et quand je lui avait demandé si il touché au make up ou gain pour rehausser le niveau , il ma dit qu'il touché pas a sa , juste pour dire que voila , comme vous l'avez dit chacun voit et fait comme il veut , comme il aiment , les oreille sont seule juge!!!

Putin je testerais bien les eq et comp d'une uad , sa doit faire trippé grave!!!!

Sinon j'ai tjs le compresseur interne de mon ASR10 qui lui est super efficase ainssi que l'eq!!!

Sinon question a waam ou aux autres , sur le comp C1 de waves , ya le make up , le threshold , le ratio l'attack , la release et un truc nommé PDR , qu'est ce que c'est sa???jvois pas!!!!

Merci
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 31 Oct 2009, 10:45

Cence a écrit:

Sinon question a waam ou aux autres , sur le comp C1 de waves , ya le make up , le threshold , le ratio l'attack , la release et un truc nommé PDR , qu'est ce que c'est sa???jvois pas!!!!

Merci

Le PDR du c1 waves, si je me trompe pas et donc sous réserves que quelqu'un qui l'utilise confirme ce que je vais dire... c'est le "program dependent release". En gros, si tu règles le PDR sur 0, tu le désactives et le temps de release sera fixe (en fonction du réglage du temps de release que t'as réglé), et si tu touche au PDR, le temps de release sera différent en fonction de la longueur de l'élément de la piste qui va faire agir le compresseur.

Si tu comprend l'anglais, je suis sûr qu'il doit y avoir le manuel sur le site de waves. Je ne sais pas si il existe en français ? filipego peut être ?
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Sam 31 Oct 2009, 13:04

C'est possible que ce soit ce que tu dis Waam,en tout cas ca a l'air de faire tout son sens,il y a tellement de fonctions selon les softs.
J'utilise le ssl comp stereo et pareil il y a une fonction rate,j'ai beau le tourner ca ne fait jamais rien,je pensai peut etre a un genre d'adoucisseur merde comme un knee peut etre!
HP de platine
HP de platine

MessagePosté: Sam 31 Oct 2009, 17:25

nan mais ya le bon compresseur et le mauvais compresseur,le bon compresseur ben y compresse,et le mauvais compresseur y compresse aussi mais c'est pas pareil ,tu vois...

What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/arsa1
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 31 Oct 2009, 17:57

le bon compresseur tu reves de lacheter mais il est cher...le mauvais tu las deja ds tes plugs sunny
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 20:41

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: compresseur/limiteur+