Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: cubase et compression des voixPartagez | 
AuteurMessage
HP d'argent
HP d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton8/ MPC2000XL
Matériel secondaire fleur du pays / café

MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009, 22:40

Hi ,

ptite question a ceux qui enregistre des voix , comment mettez vous la compression ..
un compresseur en insert sur chaque piste ?
ou alors un compresseur sur une piste de groupe et vous routez les pistes vers la piste de groupe ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Emcee
Matériel principal Nuendo
Matériel secondaire Réaktor

MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009, 23:55

re Hi,

perso, je fais une piste de groupe pour les voix (appelé VOIX ) avec le compresseur en insert.
les voix pendant les couplets sortent dessus.

Ensuite, je fais une piste de groupe pour les voix du refrain ( appelé VOIX REF ). Et je route la sortie de ce groupe sur le groupe VOIX . Ainsi , je peux rajouter des effets supplémentaires sur les voix du refrain, et je n' utilise qu' un seul effet compresseur (donc moins de CPU). Attention, il faut respecter un ordre, je crois que tu peux pas router le groupe 1 sur le groupe 2, seulement le 2 sur le 1.

Après, si t' as question c' est l' utilisation des compresseurs PENDANT un enregistrement, perso je route toutes mes futures pistes de prises sur un seul groupe avec un comp en insert, pour avoir le minimum de surcharge CPU et pouvoir avoir une latence minimum dans le casque, tout en ayant un retour déjà péchu.

Après, c' est différent si tu enregistres plusieurs rappeur, il faudra surement des réglages de comp différents pour chaque rappeur, donc plusieurs comp.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/flokon
HP d'argent
HP d'argent

Profil Beatmaker

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009, 01:29

perso je fait une piste de groupe avec un compresseur .

j'envoie toutes les pistes des rappeurs dedans . lead/ doublage / back /
ce qui me dérangeait, c'est le fait que le traitement ne se face pas individuellement pour chaque piste . mais j ai jamais fait le test de comparer la diff entre un comp en insert sur charque piste par rapport à la solution piste de groupe .

d'ailleur j envoi tous les rappeurs dans le même comp, j essaierai de faire un par mc.

le truc qui me pose soucis, c'est le dosage entre la piste de voix et la piste de groupe ... car du coup on se retrouve avec une piste brute et une compressée. . la je flanche un peu /

si je comprend bien pour le refrain, tu rajoute une piste de groupe avec des effets que tu renvoies ensuite dans le groupe de compression, ?
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Emcee

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009, 12:26

C' est intéressant d' envoyer différents rappeurs dans différents comp si par exemple tu en as un qui te pose problème parce qu' il rap par moment fort, par moment non (ou qu' il a par moment des pic trop hauts), et qui a donc besoin d' un réglage différent de comp.

Pour la question du traitement individuel ou non de chaque piste , j' ai pas essayé non plus, mais j' arrive pas à voir quelle pourrait être la différence.

Citation :
le truc qui me pose soucis, c'est le dosage entre la piste de voix et la piste de groupe ... car du coup on se retrouve avec une piste brute et une compressée. . la je flanche un peu /

Le dosage de quoi ? A moins que je me trompe et là faudrait vraiment que je revoie ma copie, qd tu envoie le piste de voix sortir sur la piste de groupe, elle ne sort QUE dans la piste de groupe, et le son passe entièrement dedans . Pas comme avec un effet send qui effectivement sort une fois brut et une fois traité . Et c' est bien ce qu' on recherche car le comp est un effet d' insert (sauf en vu de faire un effet spécial). La piste brut ne doit pas sortir . C' était ta question ?

Citation :
si je comprend bien pour le refrain, tu rajoute une piste de groupe avec des effets que tu renvoies ensuite dans le groupe de compression, ?

Tu as très bien compris afro
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009, 17:22

Intéressante question !

Bon je n'enregistre pas des voix, mais souvent je me suis demandé si un compresseur "de groupe" pouvait suffire...

Bah le plus souvent : non... et du coup je finis avec un comp sur chaque piste ET un comp de groupe (pour mes drums par exemple).

En fait mon compresseur de groupe est le réglage "commun" que j'aimerais avoir, mais le "par piste" me permet de calmer les ardeurs de certains insturments (comme la caisse claire)... ca pourrait être pareil, comme très bien expliqué plus haut, avec un rappeur qui chante avec plus de dynamique qu'un autre...

Citation :

Attention, il faut respecter un ordre, je crois que tu peux pas router le groupe 1 sur le groupe 2, seulement le 2 sur le 1.

à vous lire je me rend compte que Reaper, que j'utilise désormais après des années sous Sonar... est le king of the routage...

Cubase semble être plus limité dans ce domaine... cette notion de "groupes" par exemple ? Apparemment il n'y en a qu'un certain nombre ?

Avec Reaper, tout est illimité, le nombre de pistes, d'effets par piste, les sends, et au niveau routage, en gros il y a une matrice où on peut router tout vers n'importe quoi, c'est assez génial...

On ne se pose plus non plus la question de savoir si une piste est "midi" ou "audio"... si c'est un "bus" ou un "groupe" ... on mélanger audio et midi sur la même piste... et on peut router n'importe quelle piste vers n'importe quelle piste...

N'importe quelle piste peut être un groupe constitué de n'importe quelles autres pistes.... Totale liberté ! alien

moi je suis accro (mais je n'ai pas d'actions chez eux, promis)...

et l'installeur ne fait que ... 4.3MB... ce qui parait absolument dingue...
En standard vous avez en plus des plus fabriqués par Stillwell ou Schwa...
HP d'argent
HP d'argent

Profil Beatmaker

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009, 20:05

quand j'envoi dans une piste de groupe .. j ai a la fois chaque track active + la voix de groupe ..
si je basse le volument de la piste de groupe . j'ai toujours le son de la ( ou les piste brutes )

doit y a avoir un truc qui couille ..

Citation :

Tu as très bien compris

je sais pas si c'est bon de compresser une piste avec des les effets dessus .. je mettrais la compression avant sur les voie .. ensuite les effets . non ?

Le truc qui me taraude avec les groupe de compression.. c'est qu a certains momment, la somme des tracks fera que certaine piste nécéssitants d etre compressée n y seront pas .. c'est pas tres clair .je sais :d
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Emcee

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009, 10:44

Citation :
Le truc qui me taraude avec les groupe de compression.. c'est qu a certains momment, la somme des tracks fera que certaine piste nécéssitants d etre compressée n y seront pas .. c'est pas tres clair .je sais :d

si leur niveau de volume est assez haut, elles seront compressée. Sinon, t' as raison, elle le seront pas. Mais je trouve que jouer sur le volume des pistes me suffit personnellement. Après, c' est plus un choix artistiques je trouve. Les daft punk surcompressent absolument tout. Avant moi j' utilisais de bon samples de drum bien compressé, je compressait la piste derrière, puis recompressait le morceau au master. Résultat : tout était en avant. Alors que pour un mix, il faut qd même faire des choix. Mettre des trucs devant, d' autres derrière. Je trouve que le risque du comp, c' est qu' il augmente le volume, donc tu te dis "ouais, c' est mieux comme c' est plus fort", et tu te retrouves avec une bouillie sans nuances.

Citation :
quand j'envoi dans une piste de groupe .. j ai a la fois chaque track active + la voix de groupe ..
si je basse le volument de la piste de groupe . j'ai toujours le son de la ( ou les piste brutes )

J' ai essayé, chez moi ça marche. J' ai fait "nouveau projet" , "créer piste audio" , "importer audio" je choisis un fichier audio. "créer piste groupe". Je selectionne la piste audio 1, dans OUT je selectionne "groupe 1". Je vais dans le mixer, je baisse a 0 le level de groupe 1, je fais play, je n' ai aucun son. (ce ne sont pas tes effets send qui sortent ?)

Citation :
je sais pas si c'est bon de compresser une piste avec des effets dessus .. je mettrais la compression avant sur les voies .. ensuite les effets . non ?

J' ai toujours mis le comp à la fin, c' est peut-être juste une mauvaise habitude. Je vais regarder un peu des mes docs...
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009, 12:07

Perso pour l'instant j'mets un compresseur sur chaque audioclip auquel j'veux appliquer la même compression. Après, j'viens juste de découvrir Cubase sx...
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009, 14:23

Flokon a écrit:
Je trouve que le risque du comp, c' est qu' il augmente le volume, donc tu te dis "ouais, c' est mieux comme c' est plus fort", et tu te retrouves avec une bouillie sans nuances.

oulà... je suis encore débutant, m'enfin le compresseur n'augmente pas forcément le volume... d'ailleurs même, normalement, à moins que tu augmente explicitement le gain, ou que tu sois en "auto gain", et bien le volume ne peut que .... baisser...

Par exemple, j'utilise des compresseurs sur des pistes ou la dynamique est trop importante, pour "calmer le jeu"... par exemple une rythmique de piano ou de guitare avec tout d'un coup un accord sec, mais fort, très au dessus de tout le reste... le comp permet de le ramener à un niveau plus fort...

Mais bon je pense que le compresseur, c'est tout un art, et pour le maitriser il faut travailler, travailler, écouter, comparer...
C'est difficile à dompter, et j'en suis personnellement très très loin.

Je commence juste à découvrir l'interet réel de compresser fort mais avec un temps d'attaque assez élevé (genre 30ms), sur les kicks par exemple. Ca laisse bien passer l'attaque initiale, mais ca réduit le volume de ce qui suit...
HP d'argent
HP d'argent

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009, 01:24

en fait .. c'etait bien la piste d'effet que j entendais ...

merci pour l info .. maintenant tout roule
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Emcee

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009, 02:40

cheers
Contenu sponsorisé