Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Optimiser l'acoustique d'un home studioPartagez | 
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MessagePosté: Mar 29 Sep 2009, 13:44

tout est dans le titre,

j'ai une piece qui fait 3x4,5 m j'ai posté mes einceintes dedans et j'ai de la reverb.

quelles son les bases, gratuites ou payantes, pour ameliorer l'acoustique de la piece?
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MessagePosté: Mar 29 Sep 2009, 13:59

ben c'est isolé acoustiquement ??? ya des isolants acoustique dans ta pieces??du mobilier??

pour pâs cher tu peux mettre une plaque de polyester entre 2 cloisons...et foutre de la laine de roche ou du chanvre sur la cloison...

casser les angles droits aussi...

utilise aussi des mousses a picots...ça absorbe et limite la reverb...



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MessagePosté: Mar 29 Sep 2009, 14:51

Alors je bosse dans la meme superficie et je n'ai qu'une trés faible reverbe.

DOnc deux questions :

1: Ta une sous pante? velux etc?
2 : Comment t'as placer t'es enceintes? et comment les as tu reglées?

Si tu as poussé les bass ca m'etonne pas. Si ta piece est vide ca m'etonne pas. Met les enceintes contre un des murs pour cible le depart des sons , ne laisse pas d'espace derriere elle si tu na pas de traitement acoustique.

Petit lien que tu va mettre dans Favoris et que tout le monde connais , tu regarde t'as pas mal de gens qui justement on le soucis de l'acoustique Wink tiens nous informé:

http://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/
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MessagePosté: Mar 29 Sep 2009, 15:29

L'isolation sonore et l'acoustique c'est deux chose bien distinctes. Avant de parler de ton cas spécifique, faut savoir qu'en acoustique de régie studio, t'as 4 types de traitement :

- une acoustique diffusante : on va vite passer sur celle-ci car elle est destinée à des travaux particuliers. Son but est de recréer un peu l'enveloppement qu'on peut avoir dans une salle de concert, donc beaucoup de réflexions dans toutes les directions. En gros t'as un diffuseur devant, un de chaque côté, un derrière et deux bass trap dans les coins arrières.

- le L.E.D.E (live end dead end) : l'idée de ce concept, c'est d'avoir une acoustique objectivement bonne mais avec quand même une petite dose de reverb (cette dose servant à ne pas trop s'éloigner du son que n'importe quel auditeur lambda a dans une pièce non traitée). Un bon compromis.

- le RFZ (reflection free zone) : comme son nom l'indique, c'est une manière de n'avoir aucune ou très très peu de réflexions. Très dur à mettre en place parce qu'il faut "sculpter" la pièce dans une forme un peu particulière, un espèce d'octogone déformé, avec un plafond particulier et les enceintes encastrées dans les murs. Cela dit, il y a une variante du RFZ qui reprend aussi un peu du L.E.D.E et qui peut être intéressante et réalisable. J'y reviendrai plu bas.

- L'anéchoique : de l'absorbant partout, pour les coeurs fragiles, une forte montée de vomi, ambiance très oppressante, perte de repère, aucune reverberation. Plus aucune interférence due à la pièce, objectivement et théoriquement, c'est l'acoustique parfaite, mais le gros soucis réside justement dans son avantage : il n'y a plus aucun rapport avec le son qu'on peut écouter dans une pièce dite "normale", avec un minimum de reverb... donc à part pour des mesures et des études acoustiques, c'est jamais (ou très exceptionnellement) utilisé pour de la musique. Cependant, une variante de l'anéchoique pure consiste a encastrer les enceintes dans les deux coins de devant et de remplacer l'absorbant de devant par une vitre qui donnerai sur une cabine par exemple. Ca permet d'enlever ce côté oppressant tout en conservant une acoustique très matte.


>>> Bon maintenant, pour un home studio, qu'est ce qui est le plus simple à réaliser, et le moins couteux. Et ben, moi je pencherai soit vers un L.E.D.E soit vers une variante du RFZ. Option de secours pour une salle bourrée de reverb, faire une sorte de variante d'anéchoique en mettant de l'absorbant un peu partout.

Pour le L.E.D.E, voila un petit croquis (désolé pour le dessin, c'est pas mon truc) : (sur le croquis, l'espèce de truc au milieu avec les faders, c'est la console ou ton bureau, les deux carrés avec les flèches, c'est les HP, les vagues sur le fond et sur les côtés avants c'est de l'absorbant, les triangle dans les coins arrières sont des bass trap et les espèce de traits parallèles à l'arrière et sur les côtés arrières sont des diffuseurs.

Spoiler:
 

Pour la variante du RFZ (un peu plus chaud à réaliser, faut encastrer les enceintes dans les coins avant en faisant un coffrage). La légende est la même (diffuseur, absorbant, bass trap, table de mix HP). Voilà un croquis :

Spoiler:
 

Évidemment, sur les dessins, c'est une pièce facile à traiter en rectangle. Après faut adapter selon les meubles et les conneries comme ça...

Pour compléter le truc et parler des trois outils que j'ai évoqué plus haut : Bass trap, diffuseur et absorbant.

- bass trap : sur les croquis, c'est des bass trap de coins, ça sert à casser les angles et à éviter les ondes stationnaires dans les basses fréquences. Pour bien fonctionner dans les fréquences audibles gênantes, la taille du bass trap devrait être très importante (la référence étant environ 2 mètre de profondeur pour résoudre un problème à une fréquence de 40 hz. Autant dire qu'à la maison, on va pas trop utiliser ça... ça prendrait la moitié de la pièce et ça poserait plus de prob que ça n'en résoudrai. Pour avoir un substitue au bass trap qui soit réalisable plus simplement, on peut voir du côté des résonateurs (qui absorbe les basses). En pratique, tu peux casser les angles du fond de la pièce en mettant de la laine de verre ou de roche (ou de chanvre pour faire plus bio) et en recouvrant ça d'une plaque de bois.

- absorbant, tu poses des tasseaux en haut et en bas du mur à traiter, tu fous une couche de laine de verre/roche/chanvre et tu recouvre avec un tissu épais fixé sur ces tasseaux pour éviter d'avoir un cancer après plusieurs années de mixage, pour faire beau et surtout pour fixer la laine sur le mur.

- diffuseur, ça va servir à la répartition du son (et surtout des aigus) sur une surface plus grande qu'au départ. Sur les croquis ils sont à l'arrière car effectivement, dans un stud, si t'es au fond de la pièce, tu va avoir énormément de basse et une grosse atténuation des aigus... donc c'est pour un peu ré-équilibrer tout ça. Comment réaliser un diffuseur ? t'as plusieurs choix... par exemple : fixer des formes (le triangle fonctionne bien) sur le mur à traiter... les matériaux utilisés ne doivent pas être absorbant... sinon t'as le diffuseur de schroeder, une espèce de sculpture moderne qui ressemble à un meuble avec des petits compartiments plus ou moins profond... j'irai pas plus loin la dessus, je doute que quiconque ici investisse la dedans lol. Et sinon, le mieux, la diffusion par absorption : sur ton mur à traiter, tu vas mettre des petits morceaux d'absorbants par ci par là, tu disposes 8 à 10 carrés de mousse par exemple....
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MessagePosté: Mar 29 Sep 2009, 15:54

Héhé bien vu les dessins.
J'anticipe au cas ou : les boites d'oeufs ca marche pas

Le plus simple je pense au moindre cout c"est de mettre des panneaux acoustiques de 1m par 1m en vente chez thomann pas cher la , de foutre des meubles genres mur range cds (trés efficace et estethique si ta beaucoup de cd lol) et dans les coins mettre genre un lampe haute , des meubles de rangements et pour couper les bass. Mais 90% des reverbes c'est de la bass frequence tfacon.
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MessagePosté: Mar 29 Sep 2009, 16:32

o merde alors! ça c'est de la bête de reponse, merci les gars vous etes des chef! cheers

ma piece ressemble beaucoup a celle du premier dessin de baam.


la perspective est ecrasé mais la piece fait bien 3 x 4,5m (le mur de 3m est au fond sur l'image)

Pour l'instan j'ai pas mes nouveaux HP mais je commence a tater le terrain avec mes vieux.

la pente du toi risque de "modifier" le son d'un coté a l'autre nan?


Après mon objectif n'est pas d'avoir un piece de qualité pro mais juste de gommer les plus gros defauts a un prix raisonnable
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MessagePosté: Mar 29 Sep 2009, 17:08

Bon bah c'est bien ce que je pensais , ta la meme piece que moi.

Deja pour gommer ou du moins atenuer la reverbe , ne met pas tes enceintes sous la pente mais a l'opposé (le mure de droite quoi)

Que tu ai deja un traitement de base et la pente dans le dos.

C'est une petite piece donc si tu investis dans des panneaus basique ca te reviendra pas cher et c'est trés estetique.
Ta un canapé ou un clique clac? si oui dout le dans la sous pente histoire de casi traité le coté gauche.
Fout un meuble a gauche de l'entrée la ou ya la porte.
Fout ton meuble studio a droite le long. et sur le mur du fond je sais pas suivant ce qu'il te reste de place.

Demande l'avis de Martis car il a aussi une piece assez propre un peu plus grande mais il pourra t'aiclaircir la dessus Wink
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MessagePosté: Jeu 08 Oct 2009, 15:33

Alors quelles sont les news par ici? des photos ?
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MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 17:15

yes!

pas trop internet pour le moment donc pas trop de niouz!

je vais appliquer les conseils ici et faire un truc dans l'esprit LEDE.
Ceci dès que j'aurai les rond necessaire pour payer les monitoring et les panneau en mousse ^^ cad pas avant ma premiere paye au 1er Decembre (arg!)

je vous tiens au jus
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MessagePosté: Mar 22 Déc 2009, 17:38

Là je revois l'acoustique de ma pièce pour le taf et comme je regardais un peu tous les constructeurs de matériaux pour le traitement acoustique, je suis tombé sur un truc assez intéressant: une analyse gratuite de votre pièce avec les conseils qui vont avec. Sur Auralex par exemple, on télécharge une petite fiche de renseignement à remplir et une petite feuille quadrillée pour faire un croquis de la pièce, qu'on renvoi par mail en pièce jointe. Chez GIK, on remplie une petite fiche de renseignement et on peut également joindre un croquis en jpg.

A noter que auralex, c'est surtout des mousses et des trucs "design" mais une gamme incomplète niveau traitement, et globalement assez chère. GIK, c'est moins "design" mais c'est moins marketing et plus efficace...

Après, je ne dit pas de demander l'analyse forcément pour acheter le matériel qu'ils conseillent, mais pour avoir les avis gratosses d'acousticiens et voir à quel endroit ils placent les traitements acoustiques dans votre pièce... Comme ça, si vous faites des traitements artisanaux, vous saurez à peu près où les placer si vous n'avez aucune notion d'acoustique ou même si vous voulez vérifiez que vous aviez les bons placements en tête (Si vous demandez une analyse, n'oubliez pas de faire figurer les grosses armoires, les canapés, gros fauteuils, fenêtres... sur vos croquis).

Les liens:

http://www.auralex.com/pcf/free.asp

http://www.gikacoustics.com/room_setup.php
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MessagePosté: Mar 22 Déc 2009, 19:15

Les kits ccoustic sont efficaces mais biensur faut respecter leurs utilité et leurs emplacements. Suivant la piece aussi , chez moi jai aucun traitement accoustic , le clic clac , bureaux etc comble et il n'y a pas de reverbe ( trés peu ) de toute facon MAO c'est ecoute de proximité et ps a fond les ballons dans le db donc meme avec une légere reverbe ca gene pas.
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MessagePosté: Mar 22 Déc 2009, 20:35

JKR a écrit:
Les kits ccoustic sont efficaces mais biensur faut respecter leurs utilité et leurs emplacements.

C'est comme les suppositoires, faut respecter l'utilité et l'emplacement, ouai, ça va de soit.
Après, sérieux, les kits mousseux, en complément, ouai... mais la mousse seule en acoustique, mouai tu traites les petits prob de reverb aigus, les hauts-medium... jamais de la vie les probs de basses et bas medium..

Sinon l'acoustique, c'est pas que la reverbe... c'est même le plus simple à régler la reverbe (justement avec ces mousses toutes simples). Les ondes stationnaires, trous dans certaines fréquence à certaines positions dans la pièce, les problèmes de réflexions dans les angles, c'est déjà plus gênant, proximité ou non... c'est même parfois plus problématique à volume moyen qu'à volume fort en terme de précision dans les fréquences. Si à ta position de mix, t'as un trou de -20 ou -30 db à une certaine fréquence par rapport à 200hz plus haut, c'est pas rien... et c'est fréquent...

Après je dis ça pour ceux que ça intéressent puisque le topic parle "d'optimisation acoustique en home studio"... c'est gratuit l'analyse chez les deux marques, ça engage à queudal, MAO home, studio, peu importe... moi je l'ai demandée, ça change pas que je vais construire mes basstrap et diffuseurs moi même, c'est juste histoire de voire ce qu'ils proposent comme placement par rapport à ce que j'ai imaginé.

Si le topic avait été, "je n'ai pas envie de traiter l'acoustique de mon home studio", je n'aurai pas mis ces liens lol
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MessagePosté: Jeu 10 Juin 2010, 12:55

J'ai fait de nouveaux panneaux acoustiques, différentes épaisseurs, du bass trap à l'absorbeur médium :







Pour les dimensions, c'est grosso modo les même que les panneaux qu'on peut acheter chez GIK (http://www.gikacoustics.com/): 120 longueur sur 60 largeur... l'épaisseur varie de 6cm à 16cm (bass trap).

Tout est fini, reste juste à trouvé un beaux tissu pour l'avant.
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MessagePosté: Jeu 10 Juin 2010, 14:29

J'aime ces initiatives.
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MessagePosté: Ven 11 Juin 2010, 11:31

Je suis en cours de construction d'un studio (un pti studio hein) et je suis tombé là-dessus http://www.johnlsayers.com/
Y a un forum avec pas mal d'infos sur l'autoconstrution, les panneaux comme waam ci-dessus, les enceintes soffit ou flush mounting, enfin bref pleins d'idées et de conseils.
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MessagePosté: Mer 22 Sep 2010, 16:12

je viens de tomber sur ce topic ! je l'aurai vu plus tôt ça m'aurait évité de faire chier Waam par MP ; enfin bref, il m'a gentiment passé toute ces infos et j'ai donc réalisé mes panneaux de traitement moi même, et les ai placé ds mon home studio selon les recommandations de l'acousticien de chez GIK...

Ca donne ça :










une fois le meuble principal installé + tapis + meuble vinyle + tout le matos réinstallé, ça devrait bien le faire.
Derrière les panneaux gris, c'est du tissu tendu sur un cadre bois, par dessus des panneaux de laine de verre. Tous les autres murs du stud' ont été doublé en placo + laine de verre.
Les panneaux côté mur blanc (qui va bientôt être graffé), sont des bass trap. Le central fait 120x60x16 (laine de roche Alpharock 70kg/m3)

Déjà quand on rentre ds la pièce vide, on ressent vraiment l'absorption du son, c'est flagrant.
Donc en gros, MERCI WAAM Very Happy
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MessagePosté: Mer 22 Sep 2010, 17:41

woouuuaahhhhh sa a de la gueule ;-)
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MessagePosté: Mer 22 Sep 2010, 17:45

ça me donne envie de pleurer la Shocked

cheers
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MessagePosté: Mer 22 Sep 2010, 18:13

D'la bombe
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MessagePosté: Mer 22 Sep 2010, 19:00

le plus flagrant, c'est quand j'ai fait la ptite "recording room", quand il n'y avait que le placo et le plancher de posé, c'était plein de flutter-echo, le fait d'avoir mis un panneau au fond et de la moquette sur le sol, ils ont presque totalement disparus.

Pour le plafond du stud' j'ai hésité un moment à mettre à la place du panneau de 120x120cm un diffuseur, mais c'est pas aussi simple à fabriquer soi-même, du coup j'ai laissé tomber l'idée, et je verrai bien comment ça sonne comme ça, il n'est jamais trop tard pour faire quelques modifs Smile
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MessagePosté: Dim 21 Nov 2010, 23:20

1 ptite photo en guise d'update... Cool



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MessagePosté: Lun 22 Nov 2010, 06:18

J'avais pas vu les autres photos, c'est bien jolie dis moi. Tu dois avoir un beau pti son !
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MessagePosté: Lun 22 Nov 2010, 16:38

What a Face



one word : magnifique
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MessagePosté: Lun 04 Avr 2011, 16:28

Bonjour
je déterre un peu le sujet, mais j'ai trouvé tout cela intéressant.
Je suis moi même en train de faire construire une maison, et le garage sera dédié à mon home studio.
Le garage fera environ 15m2, une baie vitrée a la place de la porte du garage, une porte qui donne dans la maison.

La maison n'est pas finie, le plaquiste doit passer d'ici une semaine, et c'est la raison de mon post:

Avez vous une idée de ce que je peux demander en préparation de base pour faire l'isolation un peu plus tard. j'ai deja demandé à ce que la pièce soit isolée thermiquement comme une piece a vivre.
J'aimerai que les murs aient deja une isolation phonique de base, ainsi qu'au niveau de la porte qui donnera dans la maison, afin de pouvoir faire une isolation plus poussez quand j'aurai aménagé.

Je vous remercie par avance!
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MessagePosté: Lun 04 Avr 2011, 16:40

le plus efficaces c'est de laissé de l'air entre les cloisons
doublé les portes aussi c'est très efficace

ton plaquiste il va te posé du BA13 avec polystyrène derrière ?
demande lui de bien laissé un vide d'air entre son BA13 et le mur (avec des gros plot de colle)
comme un système double vitrage quoi

certain le fond pour le sol aussi (surtout quand il y a une batterie)

puis après des rideaux lourd un peu partout surtout sur ta baie vitrée qui risque de vibrée
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MessagePosté: Aujourd'hui à 17:32

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