Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Découverte Midi / LogicPartagez | 
AuteurMessage
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Sam 19 Sep 2009, 15:37

Bonjour à tous,

Tout d'abord, rapide présentation de ma configuration :
- Logic Pro 8.
- Rack Motif xs
- TonePort UX2
- Mackie 802 vlz3

En terme de branchement ça donne :
- Rack motif xs relié en usb au mac et en audio à la console.
_ Tone port ux2 relié à la console et en usb au mac.
- console relié au enceinte.

Il y a peu je séquençais avec ma bonne vieille mv 8800. Depuis, j'ai eu du nouveau matériel car je souhaitais passer par logic. Je rencontre 3 problèmes majeurs :

- Quand je bounce seul les pistes instruments logiciels sont enregistrés toutes mes pistes provenant du rack ne le sont pas ? Je précise que j'entends parfaitement les différentes pistes du motif quand j'écoute mon projet en mode lecture.

- Je réalise mon mixe et quand je bounce ça n'a strictement rien à voir avec ce que j'entends en terme de volume. Pour être plus clair, les différences de niveau entre les pistes sont bien respectées mais le son général et beaucoup plus fort. Cela vient-il de la console analogique ? Ceci amène une autre interrogation. Je suis obligé pour entendre le son sur mes enceintes de mettre de niveau sur mes tranches de ma console analogique, mais quand je mixe je touche uniquement les potards de logic. D'ou ma question au moment du bounce final seul les réglages de logic vont être pris en compte ou également ceux de la console analogique (sachant que je fais aucun réglage seul le volume comme le l'ai dit précédemment, que je suis contraint d'augmenter pour pouvoir entendre mes pistes). Je sais pas si je me suis bien fait comprendre c'est assez chaud à expliquer.

- Est ce normal de ne pas pouvoir utiliser mes plug in d'eq... sur les pistes midi externe assigné au rack motif xs? Ca me dégoute un ptit peu car l'objectif de mon passage par logic était justement de gagner en ergonomie et en possibilité de réglage sur les sons du rack.

Dsl si certaine de mes questions peuvent paraître naïves et merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 19 Sep 2009, 18:21

La première chose qui me vient à l'esprit en te lisant, c'est que tu te prends la tête en rajoutant la console analogique dans ta chaîne audio. Ça rajoute vraiment un maillon inutile car ça ne sert ni le workflow, ni la qualité audio (au contraire). Je ne sais pas combien de sources tu dois faire entrer dans ton Logic ? ton motif, un ou deux micro, un sampleur ? maximum 4 ou 5 ?

Autant avoir uniquement une bonne carte son avec plusieurs entrées (Motu Ultralite, Focusrite saffire ou RME qui est plus cher), gérer ton mixage dans Logic et ton monitoring en sortie direct de ta carte son, ou accessoirement avec un appareil de monitoring dédié à cet effet (du genre "mackie big knob", "presonus monitor station" ou autre...).

Regarde, si j'ai bien compris, tu branches ton synthé en audio à la console, le son en prend un coup dans le câble, encore un coup dans les circuits de la console qui n'est pas une SSL, puis un dernier coup en repartant de la console pour rentrer, via un second câble, dans les convertisseurs de la Toneport. Et tout ça, sans réel nécessité (encore une fois, si j'ai bien saisi ta configuration).

Pour te donner une idée en terme de branchements basique et de réglages Logic (en zappant la console) :

- Tu branches ton motif en USB (qui permet l'échange des données MIDI).
- Tu branches la sortie audio (mono ou stéréo) de ton motif sur une entrée (mono ou stéréo) de ta carte son.
- Dans logic, tu crées une piste "Instrument logiciel" et pas une piste MIDI externe.
- En entrée de cette piste "Instrument logiciel", tu sélectionnes le module "External instrument" (en dessous de l'EXS24), et tu choisis mono ou stéréo.
- Dans cette instance "External instrument", tu règles le MIDI destination sur ton channel Motif correspondant, tu règles l'input (AUDIO) sur l'entrée de ta carte son correspondante et tu laisses le niveau sur 0db.
- Sur cette piste, tu peux insérer n'importe quel traitement/effet ou faire des envois vers tel ou tel aux.

Avec ta console, c'est la même chose sauf qu'elle vient se greffer au milieu de la chaîne.

Image tirée du manuel de logic :

Voilà, si je suis à côté de la plaque et que j'ai mal compris ton problème, dis moi.
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Sam 19 Sep 2009, 19:37

Non tu n'es pas du tout à coté de la plaque.

Le problème pour commencer c'est que quand je sélectionne "external " en suivant la procédure que tu m'as indiqué le motif n'apparait pas dans le menu déroulant. Pour info, il est bien présent quand je crée une piste midi externe

J'ai acheté la console analogique car je suis allé dans un magasin j'ai expliqué au mec ma config et il m'a conseillé d'acheter la mackie car il m'a dit qu'il me fallait une console analogique (à l'époque j'avais pour projet d'enregistrer également ma mv8800 et j'ai aussi une platine pour sampler mes vyniles).

Sinon, la procédure que tu m'indiques me conviendrait parfaitement mais ça ne fonctionne pas.
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 19 Sep 2009, 19:52

Dans ce cas, essayes ce tutoriel (voir premier post, il y a un lien vers un fichier à download) :

http://www.motifator.com/index.php/forum/viewthread/442432/

(Désolé, je n'ai pas de motif, je ne peux pas faire les tests moi même)
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Sam 19 Sep 2009, 19:55

Baam a écrit:
Dans ce cas, essayes ce tutoriel (voir premier post, il y a un lien vers un fichier à download) :

Merci déjà d'avoir pris le temps de regarder et de me répondre.

Pour préciser un point, dans le cas ou je sors la console de ma config si je branche ma carte son sur mes enceintes j'entends bien le son des instruments logiciels mais par contre je n'entends pas les son du rack (j'ai branché le motif sur les line inputs de ma carte son).
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 19 Sep 2009, 20:05

6-Heaven a écrit:
Baam a écrit:

Merci déjà d'avoir pris le temps de regarder et de me répondre.

Pour préciser un point, dans le cas ou je sors la console de ma config si je branche ma carte son sur mes enceintes j'entends bien le son des instruments logiciels mais par contre je n'entends pas les son du rack (j'ai branché le motif sur les line inputs de ma carte son).

Oui, si tu le branchais sur la console et que tes HP étaient en sortie de la console, tu entendais ton motif en "pré-Logic", là, le but est de faire passer ton motif dans logic et qu'il ressorte de la carte, c'est pour ça que pour le moment tu n'entends pas... faut que tu configure ton motif dans logic, et si vraiment tu n'arrives pas, fait des records basiques, mais ce serait dommage de passer à côté de l'external instrument.
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Sam 19 Sep 2009, 20:44

J'ai réussis à faire apparaitre le motif de manière non accadémique. En gros, il faut que j'ouvre une piste midi,, je sélectionne le rack xs. Puis, je supprime cette piste. J'ouvre une piste instrument logiciel avec external et ça fonctionne le motif apparait dans la liste de choix.

MAIS
- Si je mets un effet sur la piste external rien ne se produit. Par exemple, je fous un filtre et le son ne bouge pas malgré les réglages. Donc, je bénéficie pas de l'effet positif d'une piste external.
- J''ai essayé maintenant de me passer de ma console mais cela ne fonctionne pas. En gros, j'ai mis les sorties audio de mon rack sur les entrées line input de ma carte son et j'ai relié ma carte son directement sur mes enceintes mais j'ai pas de son.
- Question nouvelle : c'est normal que quand je bounce ma piste midi j'entende que dalle quand je lis le fichier final ?

Dernière édition par 6-Heaven le Sam 19 Sep 2009, 21:07, édité 1 fois
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 19 Sep 2009, 21:05

6-Heaven a écrit:

- Question nouvelle : c'est normal que quand je bounce ma piste midi j'entende que dalle quand je lis le fichier final ?

Oui, une piste MIDI ne contient pas de son, elle contient seulement les infos qui contrôle un hardware ou software audio.

Si une piste MIDI contrôle ton motif, et que la sortie du motif n'est pas câblée vers Logic, tu pourras bouncer la piste midi 100 fois, il n'y aura pas de son.

Pour le reste, à distance c'est un peu chaud, ce que je te conseille, c'est de refaire tout depuis le début (branchements, configuration audio du système, configuration logic et carte son, configuration motif) et de checker chaque étape. Si tu ne trouves vraiment rien qui cloche, et qu'une nouvelle question te vient à l'esprit, n'hésite pas.
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Sam 19 Sep 2009, 21:48

Baam a écrit:

Pour le reste, à distance c'est un peu chaud, ce que je te conseille, c'est de refaire tout depuis le début (branchements, configuration audio du système, configuration logic et carte son, configuration motif) et de checker chaque étape. Si tu ne trouves vraiment rien qui cloche, et qu'une nouvelle question te vient à l'esprit, n'hésite pas.

Mdr tu as raison c'est ce que j'ai fais j'ai tellement trafiqué ma config niveau branchement que les réglages n'avait plus de sens.

En gros, ce qui me tracasse maintenant c'est :
- Si je me passe de ma console, cela ne fonctionne pas. J'ai mis les sorties audio de mon rack sur les entrées line input de ma carte son et j'ai relié ma carte son directement sur mes enceintes mais j'ai pas de son (cf mon poste d'avant). Ca encore à la rigueur je peux faire avec je garde ma console m si je l'avoue depuis que tu m'as dit que je pouvais m'en passer ça m'arrange je la revend et ça me fait de la thune.
- As tu déjà essayé l'option external ou pas ? si oui chez toi quand tu insères des effets sur la piste ça fonctionne ? Là j'ai beau me retourner le cerveau je vois pas pourquoi ça ne marche pas. Sur mes autres pistes instruments logiciel les effets fonctionnent (encore heureux).
- C'est normal qu'on ne puisse pas muter une piste midi ? Genre, je créer ma piste external et là si je veux la muter pour écouter juste mes drums par exemple ça ne fonctionne pas.

- Je rebondis sur ta remarque
Baam a écrit:
Si une piste MIDI contrôle ton motif, et que la sortie du motif n'est pas câblée vers Logic, tu pourras bouncer la piste midi 100 fois, il n'y aura pas de son.

Donc, comment je peux procéder pour enregistrer l'audio de mes pistes midi ?

Dsl ça fait bcq de question qui me viennent à l'esprit. Putain depuis 11 heures du mate je suis sur ces réglages et j'ai toujours pas réglé le truc, je suis entrain de capituler
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009, 20:36

suite sur msn... si on trouve où ça coince, je mettrai la solution sur le forum pour d'autres qui auraient le même soucis.
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009, 17:19

Enfin j'ai trouvé la solution, j'ai eu un flash pendant mon repas. Je me suis dit ça doit venir de la carte son. En effet, jusqu'à maintenant la carte son fonctionnait sans l'ouverture du logiciel Gearbox sauf quand je voulais enregistrer des voix. Donc, je me suis rendu compte que ce devait être la m chose pour enregistrer un instrument en audio. Donc, je l'ai ouvert sélectionner input stereo et ça a fonctionné. Grosse précision pour les utilisateurs mac pensait à faire l'update du logiciel car au départ j'avais un message d'erreur dés que je sélectionnais les inputs. Ainsi j'ai du mettre à jour le soft.

Enfin j'ai du modifier mes branchements et faire la chose suivante :
- Main out L et R sur les enceintes.
- Alt Output L3 et R4 sur les lines inputs de ma carte son
- Analog out 1 et 2 de ma carte son sur la tranche line in 7-8
- Tranche Line in 5-6 relié à mon rack.

Pour enregistrer mon rack, j'appuie sur le bouton "5-6 mute alt 3-4 " et ça route le signal audio dans la carte car Alt Output L3 et L4 est pour rappel sur les lines inputs de ma carte son.

Celui qui a une mackie devant les yeux ce sera clair pour lui pour les autres c un peu du chinois je suppose.

Je peux maintenant muter mes pistes midi, enregistrer en audio. C'était vraiment tout con. En plus, j'ai m plus besoin de ma console je peux faire rentrer directement mon rack dans la carte son. Donc, je vais revendre ma console analogique ce qui est la moral de l'histoire.

Un grand merci à Baam m si on a pas réussi à se capter sur msn, c'était trés sympa de ta part d'accepter de m'aider.
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009, 18:50

Content que t'ai trouvé la soluce. C'était pas compliqué tu vois, suffit souvent de repasser en revue toutes les étapes de base (configs...) et on fini par trouver le hic. Et c'est encore plus enrichissant quand on le trouve soi même, on comprend mieu les mécanismes après. Desolé pour msn, j'essayais de me connecter un peu le soir mais on a du se manquer. Ciaoo
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 14:54

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Découverte Midi / Logic+