Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: avoir du grain avec sans sampleur à l'anciennePartagez | 
AuteurMessage
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Ven 21 Aoû 2009, 22:27

voila j'etait tombé sur un post je sait plus ou qui disait (en gros et si j'ai bien compris) que pour faire rentrer les sons dans les sampleurs mlgres leurs faibles mémoires ils jouaient sur les fréquences qu'ils gardait genre:
...Pour les Beats...
Kick rond 8-10K, Kick à porte 10-13K, Tambour Kick 10k, Tom 13k, Toms profonds 11-13k, Caisse claire brillante 16-18k, Casse claire à son mat 14-16k, Caisse claire rond 14-15k, Caisse claire à porte 15-18k, battement de mains 12-15k, Triangle 15-18k, Kick synth 10-13k, cymbale crash 17-19k, Cymbale ride 15-17k, Cymbale splash 17-19k, Cymbales de charley 16-19k...

seulement comment faire sous cubase pour choisir les frequence en eliminant les autres? ca se passe avec l'equalizer ou c'est autre chose? y'a t'il des plugins ou autres qui reconstitue (meme un peu) le grain de l'asr10 ou des mpc60?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=676993
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal Ensoniq EPS-16+
Matériel secondaire Cubase/Reason

MessagePosté: Sam 22 Aoû 2009, 00:05

Cette technique t'assurera le fait de pas avoir de fréquences qui s'empattent mais je suis pas sûr que ça donnera du grain.
Ca se joue sur la qualité des convertisseur, la la résolution, et pour les gros sampleurs Ensoniq il faut également prendre en compte les processeurs d'effet qui sont assez phénoménaux.

Quand j'en avais pas, pour donner un effet + old school j'utilisait le Scream de Reason avec le mode "tape", c'est vraiment pas mal.
Voir le profil de l'utilisateur http://kalawax.bandcamp.com/
Disciple de l'ASR
Disciple de l'ASR

Profil Beatmaker
Matériel principal Reason
MessagePosté: Sam 22 Aoû 2009, 02:06

WildWest a écrit:
voila j'etait tombé sur un post je sait plus ou qui disait (en gros et si j'ai bien compris) que pour faire rentrer les sons dans les sampleurs mlgres leurs faibles mémoires ils jouaient sur les fréquences qu'ils gardait genre:
...Pour les Beats...
Kick rond 8-10K, Kick à porte 10-13K, Tambour Kick 10k, Tom 13k, Toms profonds 11-13k, Caisse claire brillante 16-18k, Casse claire à son mat 14-16k, Caisse claire rond 14-15k, Caisse claire à porte 15-18k, battement de mains 12-15k, Triangle 15-18k, Kick synth 10-13k, cymbale crash 17-19k, Cymbale ride 15-17k, Cymbale splash 17-19k, Cymbales de charley 16-19k...

seulement comment faire sous cubase pour choisir les frequence en eliminant les autres? ca se passe avec l'equalizer ou c'est autre chose? y'a t'il des plugins ou autres qui reconstitue (meme un peu) le grain de l'asr10 ou des mpc60?

Haha j'ai lu la meme chose et sa vient d'AF ce que tu cite , c'etait un gars qui avait reprit la doc de son s950 et c'est juste pour economiser la memoire de la bete vu qu'il y a que 10s de samples!!!

Apres le grain c'est les converto du sampleur qui te le donne et et comme dit sixela , sur les ensoniq les effect rajoute une couche et qui sont comme il dit : phenomenaux!!!(haha ceux de l'ASR10 c'est de la bombe!!!)

Pour revenir au frequence c'est juste une question de memoire et comme dit sixela!!!!

Apres teste plutot un bitcrusher , celui de cubase fera l'affaire ou sinon achete un sampleur...Ensoniq rulezzz!!!

Héhé six , l'effet scream en mode tape je l'ai retourné en deux moi aussi dans mes son , c'est vrai que sa crasouille bien le son!!!
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Sam 22 Aoû 2009, 02:54

aaah ok ! bon bah moi qui pensait que javais peut etre trouvé "là formule magique!"qu' il me manquait!
bon bah jmen retourne au scream alors!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=676993
Disciple de l'ASR
Disciple de l'ASR

Profil Beatmaker
MessagePosté: Sam 22 Aoû 2009, 04:33

Mais bon apres le grain c'est pas que le sampleur , c'est toi , ta façon de placer t'es drums , t'es choix de samples , ta façon de mixer le tout , ta façon de jopuer tel ou tel elements....

Pour moi le grain c'est un tout et il y a pas que le sampleur mais l'ensemble , y'en a , avec un pc , il arrive a des truc de fou , tout en ayant leur propre grain , tu regarde necro , il utilise un asr10 et maintenant il bosse tjs avec mais moin car il bosse presque que sur prtools (ex death rap) , eh bé c'est tjs necro , tu le reconnais , pareil pour stoupe qui avait un asr10 avant et maintenant une mpc , bé c'est tjs du stoupe et alchimist pareil , evidence de dilated people bossé sur asr10 aussi et maintenant que sur reason , bé c'est tjs du evidence....c'est juste des example , apres c'est sur qu'on peut ne plus retoruvé une certaine sonirté , mais voila le grain c'est un ensemble et c'est pas que la machine mais aussi l'homme derriere!!!!

Le contraire aussi , certain ont plein de machine et quand t'ecoute leur prods on dirait du ejay , car il font la course au matos et ne prenne meme pas le temps d'apprendre leur machine , de les explorer , de savoir les utilisé!!!

Bref , je pense que tu devrais essayé le bitcrusher de cuabse ou alors ouai le scream est super efficasse!!!!

PEace
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Sam 22 Aoû 2009, 05:10

oui c'est sur rien ne vaut le talent. et puis avec tout les progres des ordi et des logiciel je pense que le hardware deviens de moins en moins indispensable. disons que les machines c'est un "plus" et je m'y mettrai surement quand jaurai moins de découvert sur mon compte! en tout cas merci pour les conseils!
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009, 14:32

J'ai trouvé un plug chez D16 qui s'appelle Decimort, c'est une espèce de bit crusher qui émule le grain apporté par les convertisseurs de certaines machines vintage (SP1200, MPC60...), ça marche pas trop mal sur les samples de caisse claire et de kick, mais ça ne reste qu'un émulateur...
Sinon, je suis d'accord avec vous, bosser sur un PC n'empêche pas de produire des choses intéressantes, mais tout dépend vraiment de ce que l'on recherche en terme de son. Parce que pour faire sonner un beat à l'ancienne sur un PC, c'est beaucoup plus fastidieux et beaucoup moins instinctif que sur une machine... Tu sample n'importe quelle caisse claire dans une MPC 60 ou dans une SP1200, elle claque direct, pas besoin de bidouiller des heures... En plus, le séquenceur de ces machines est facile à utiliser et surtout tellement instinctif que tu peux retranscrire très vite ce que tu as dans la tete, car après tout, ce qui est important c'est bien de pouvoir arriver le plus rapidement possible au resultat recherché, non ?
Et en ce qui concerne le travail sur les samples, des trucs comme Kontakt (Native Instrument) ou d'autres samplers virtuels peuvent faire l'affaire, mais une vraie machine avec des vrais boutons reste tout de même plus instinctive à utiliser, d'où plus de place à la créativité.
Tout çà, c'est un peu le même débat qu'avec les vinyls : on peut sampler n'importe quelle source musicale (MP3...), mais la manipulation d'un vinyl reste le meilleur moyen pour trouver des samples facilement, c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup utilisent des trucs comme SERATO ou Torq pour mixer ou sampler des MP3 à partir d'une platine vinyl classique.
Enfin, pour revenir au sujet principal du topic, ce travail sur les fréquences est de toute manière indispensable dans le mix d'un morceau. Par exemple, pour constituer un son de caisse claire qui se tiens dans le mix, j'utilise 2 ou 3 caisses différentes et j'applique un filtre spécifique sur chaque son pour, au final, avoir un son très bas (l'attaque), un son plutot medium (qui va amener le timbre de la caisse) et un son très aigu (pour la brillance). Donc, en fonction des fréquences que je veux garder, j'utilise un low pass, un high pass ou un shelf... Après, à l'oreille, tu règle tout çà, après avoir compressé l'ensemble ou chaque son séparemment...
Voilà, je sais pas si tout çà peut servir à quelque chose, mais c'est juste mon avis perso et ma manière de voir les choses.
Peace
J.
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009, 23:58

Salut,

juste ma petite contribution... j'ai découvert ce plugin un peu par hasard, et il peut être sympa peut-etre pour ce que tu cherches:

http://www.delamancha.co.uk/imperfection.htm

Je me suis bien amusé avec pour "salir" mes drums. Bon aujourd'hui à chaque fois, je reviens à Ferox qui est "juste" un tape simulator, mais en poussant les réglages, il va bien au delà (je monte la saturation assez haut, et le input gain aussi)

http://www.jeroenbreebaart.com/audio_vst.htm#ferox
HP de platine
HP de platine

MessagePosté: Mer 23 Sep 2009, 00:26

je connais des oldtimers à l'époque des premiers sampleurs y samplait des trucs en vynile en 45t au lieu de 33...l'chantillon du coup était plus court....et y le ralentissait aprés...

Citation :
Mais bon apres le grain c'est pas que le sampleur , c'est toi , ta façon de placer t'es drums , t'es choix de samples , ta façon de mixer le tout , ta façon de jopuer tel ou tel elements....

puis surtout faut sampler du vynile pas du cd et surtout pas du mp3...à l'époque on je samplait avec la mpc j'ai jamais touché a un seul compresseur,tu sample,tu tape et ça clak!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/arsa1
Disciple de l'ASR
Disciple de l'ASR

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mer 23 Sep 2009, 03:18

arsa a écrit:

puis surtout faut sampler du vynile pas du cd et surtout pas du mp3

Ou du vynils rip en mp3 haha flower

Le plus gros grain c'est vrai que c'est quand meme le vynils qui l'apporte des le debut apres le sampleur rajoute une couche (tout depend lesquels!!!)

Moi perso je sample de tout , vynils , vynils rip mp3 , mp3 , film , apres je triture le sample a ma façon!!!
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 24 Sep 2009, 22:27

K-prodz a écrit:
mais une vraie machine avec des vrais boutons reste tout de même plus instinctive à utiliser, d'où plus de place à la créativité.

tout à fait d'accord ! Mais justement là aussi, le numérique commence à fournir des réponses, avec les "surfaces de controle"...
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 17:30

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: avoir du grain avec sans sampleur à l'ancienne+