BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Probleme BPMPartagez | 
Probleme BPM Empty
AuteurMessage
Casque de bronze
Casque de bronze

mokless

Profil Beatmaker
Matériel principal Reason
Matériel secondaire Nuendo

Probleme BPM Vide
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009, 00:04

Le problème que j'ai, c'est les BPM lorsque j'essaie de faire des remix.
En faite, je prend mes acapella sur jamglue et les Bpm qui y sont, sont pas toujours correct.
Je viens de prendre MixMeister (merci Djiz lol) et dedans y a le bpm qui est indiqué.
Alors je voulais savoir si le Bpm qui est indiqué dans ce logiciel est celui que l'on doit mettre dans Reason (sans réglé quelque chose en terme de croche ou autre)?
Pareil pour ceux indiqué sur les site k1ri, ils ont le meme bpm que nous ou y a une différence ?
Du genre un problème que l'on pourrait connaitre qu'après avoir squatté le conservatoire lol.
Sa à l'air con j'avoue mais j'ai trouvé de réponse nul part
Revenir en haut Aller en bas
Casque d'argent
Casque d'argent

AirOne

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal S-550
Probleme BPM Vide
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009, 00:52

le bpm est universel. par contre, si l'accap vient d'un vinyle et que le mec a pas lu l'accap à la bonne vitesse, forcément, tu seras décallé. donc premiere chose, superpose l'accap au morceau d'origine (avec voix intégré) pour vérifier que l'accap tourne a la bonne vitesse... (suis-je clair ?)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.airone-production.com
Casque de bronze
Casque de bronze

ludocavic

Profil Beatmaker
Matériel secondaire Tournevis

Probleme BPM Vide
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009, 08:28

Yep,

Et si par une quelconque malédiction, t'as pas la chanson originale, utilises n'importe quel tap bpm (comme ici http://www.all8.com/tools/bpm.htm) tu tapes sur une touche de ton clavier a chaque temps de l'accap (poom tchack) et voila, t'as le bpm Smile Ce qui implique évidement de bien intégrer le flow du rappeur (ou de la rappeuse d'ailleurs, ou des 2) vu que ya pas encore de poom tchack justement drunken

Une fois que c'est fait, t'écoutes. Si tes oreilles saignent et que t'as mal a la tete, c'est pas le bon bpm, recommence la procédure. Si le soleil brille et que ta cafetière est propre, c'est le bon bpm Suspect
Administrateur
Administrateur

BillCARSON (DjiZ)

Profil Beatmaker
Matériel principal Fruity Loops
Probleme BPM Vide
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009, 10:06

Je vais te synthétisé ce que je sais (pas grand choses) :

le BPM - Battement Par Minute / Beat Per Minute - Est universel d'un pays à l'autre.

Comment le déterminer :

1/ Internet :

Fais une recherche google pour "nom de la chanson + bpm"
Tu vas trouver un tas d'infos, prends le BPM qui revient le plus souvent, tu auras déjà une idée plus ou moins précise.

Tu as un très bon site : http://www.bpmdatabase.com que j'utilise régulièrement.

2/ Calculateur :

MixMeister (merci ManuOne lol) est le meilleurs que j'ai trouvé.
Pour calculer un BPM avec MixMeister on utilise la version instrumentale ou le track complet (voix+beat) sur l'acap' ça donne forcément n'importe quoi.

3/ tes yeux et tes oreilles :

Tu as la méthode de Ludocavic ou alors tu adaptes ton beat progressivement à l'acap' et pas l'inverse... A force d'entrainement on y arrive en quelque minutes.

Comment caler l'acap' :

1/ En utilisant le son original

Tu place le son original dont tu as déterminé le BPM et tu cale l'acap' dessus.
Tu retire le son original et tu n'as plus qu'à construire ton beat sur l'acap'.
Je ne fais ça qu'en cas de gros doute ou comme dis AirOne d'acap' impossible à caler car pas identique à l'originale et avec un BPM qui change.
Dans ce cas, tu sors le cutter et tu recale tout à la main.

2/ En utilisant ta logique

J'ai pas de titre plus évocateur...
C'est simple, tu as un beat ou début de beat au même BPM que ton acap', il te suffit de poser l'acap' dessus et de tâtonner pour que le MC parte sur le Kick et que ces phases tombent sur le snares... Ca peut varier, en tout cas si il y a un truc qui choque c'est un MC hors temps donc tu vas trouver tres vite.
Vois mes petits conseils à la suite, c'est le fruit de nombreuses années d'énervement à essayer toutes les solutions !

Les trucs à savoir :

1/ Structure :

A la base tu as des structures dans le rap qui reviennent très souvent :

Intro : 4 - 8 mesures
Couplets : 16 - 20 mesures
Refrain : 4 - 8 mesures

C'est assez simple à visualiser sur ton acap'

En te basant la dessus tu arrive à trouver un BPM très rapidement.

2/ Le double croche :

Je ne suis pas certain de cette appellation, c'est un ingé son qui définissait mes beats comme ça...
En gros c'est très fréquent dans le son moderne type Dirty South et autre, c'est le fait de composer en 140BPM pour obtenir du 70BPM, soit le double de la vitesse désirée... En fait tu auras les hats en 140 et les Kicks/Snares en 70...
C'est un peu le "faux ami".

3/ Le MC n'est pas une machine...

... Il a besoin de deux trois mesures pour être parfait dans les temps alors utilise plutôt les 4 ème mesures pour le calé.

4/ Le mp3 dans un séquenceur...

... Due à la compression je pense il y a une sorte de latence en début de chaque MP3 ou Wave, il faut la cutter pour êtr pile dans les temps, je te mets un exemple dans le spoiler en bas.

Spoiler:

Bon je pense avoir fait le tour... J'en sais pas plus en tout cas.
Bon remixage.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.djiz-prod.blogspot.fr/
HP de bronze
HP de bronze

Prolifik

Probleme BPM Vide
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009, 10:28

DjiZ a écrit:
Je vais te synthétisé ce que je sais (pas grand choses) :

le BPM - Battement Par Minute / Beat Per Minute - Est universel d'un pays à l'autre.

Comment le déterminer :

1/ Internet :

Fais une recherche google pour "nom de la chanson + bpm"
Tu vas trouver un tas d'infos, prends le BPM qui revient le plus souvent, tu auras déjà une idée plus ou moins précise.

Tu as un très bon site : http://www.bpmdatabase.com que j'utilise régulièrement.

2/ Calculateur :

MixMeister (merci ManuOne lol) est le meilleurs que j'ai trouvé.
Pour calculer un BPM avec MixMeister on utilise la version instrumentale ou le track complet (voix+beat) sur l'acap' ça donne forcément n'importe quoi.

3/ tes yeux et tes oreilles :

Tu as la méthode de Ludocavic ou alors tu adaptes ton beat progressivement à l'acap' et pas l'inverse... A force d'entrainement on y arrive en quelque minutes.

Comment caler l'acap' :

1/ En utilisant le son original

Tu place le son original dont tu as déterminé le BPM et tu cale l'acap' dessus.
Tu retire le son original et tu n'as plus qu'à construire ton beat sur l'acap'.
Je ne fais ça qu'en cas de gros doute ou comme dis AirOne d'acap' impossible à caler car pas identique à l'originale et avec un BPM qui change.
Dans ce cas, tu sors le cutter et tu recale tout à la main.

2/ En utilisant ta logique

J'ai pas de titre plus évocateur...
C'est simple, tu as un beat ou début de beat au même BPM que ton acap', il te suffit de poser l'acap' dessus et de tâtonner pour que le MC parte sur le Kick et que ces phases tombent sur le snares... Ca peut varier, en tout cas si il y a un truc qui choque c'est un MC hors temps donc tu vas trouver tres vite.
Vois mes petits conseils à la suite, c'est le fruit de nombreuses années d'énervement à essayer toutes les solutions !

Les trucs à savoir :

1/ Structure :

A la base tu as des structures dans le rap qui reviennent très souvent :

Intro : 4 - 8 mesures
Couplets : 16 - 20 mesures
Refrain : 4 - 8 mesures

C'est assez simple à visualiser sur ton acap'

En te basant la dessus tu arrive à trouver un BPM très rapidement.

2/ Le double croche :

Je ne suis pas certain de cette appellation, c'est un ingé son qui définissait mes beats comme ça...
En gros c'est très fréquent dans le son moderne type Dirty South et autre, c'est le fait de composer en 140BPM pour obtenir du 70BPM, soit le double de la vitesse désirée... En fait tu auras les hats en 140 et les Kicks/Snares en 70...
C'est un peu le "faux ami".

3/ Le MC n'est pas une machine...

... Il a besoin de deux trois mesures pour être parfait dans les temps alors utilise plutôt les 4 ème mesures pour le calé.

4/ Le mp3 dans un séquenceur...

... Due à la compression je pense il y a une sorte de latence en début de chaque MP3 ou Wave, il faut la cutter pour êtr pile dans les temps, je te mets un exemple dans le spoiler en bas.

Spoiler:

Bon je pense avoir fait le tour... J'en sais pas plus en tout cas.
Bon remixage.

Merci, Professeur Djiz, pour ce brillant exposé qui servira certainement au plus grand nombre...

:clapclap:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/beatmakerprolifik
Administrateur
Administrateur

BillCARSON (DjiZ)

Profil Beatmaker
Matériel principal Fruity Loops
Probleme BPM Vide
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009, 10:44

Je sais que les acap mal calées t'énervent au plus haut point, je l'ai fait surtout pour te ménager. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.djiz-prod.blogspot.fr/
Casque d'argent
Casque d'argent

AirOne

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal S-550
Probleme BPM Vide
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009, 10:45

Yes DjiZ bien joué Wink
(pour l'appelation double croche, elle est exacte il me semble Wink )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.airone-production.com
Casque d'argent
Casque d'argent

JKR

Profil Beatmaker
Matériel principal Whisky
Matériel secondaire Coca

Probleme BPM Vide
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009, 11:17

Ya rien de mieu que la decoupe en sequenceur et savoir aussi ce que c'est que caller des rimes. Deja que la moitier des "mcs" posent pas callé alors jvous laisse deviner le pourcentage des beatmaker qui savent pas ... mettez vous aux slams les wack
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/jkrproduction
HP de bronze
HP de bronze

Prolifik

Probleme BPM Vide
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009, 12:23

DjiZ a écrit:
Je sais que les acap mal calées t'énervent au plus haut point, je l'ai fait surtout pour te ménager. Laughing

Vrais reconnaissent vrais... albino
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/beatmakerprolifik
Casque de bronze
Casque de bronze

mokless

Profil Beatmaker
Matériel secondaire Nuendo

Probleme BPM Vide
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009, 13:41

Merci à tous pour les conseils.
En particuliers à Djiz pour l'exposé Very Happy ,avec sa j'ai pas grand chose de plus à demandé.
Je vais essayé de utilisé toute ces "techniques" avec différentes acapella, et quand j'aurais un truc correct je le posterai Very Happy
Contenu sponsorisé

Probleme BPM Vide
MessagePosté:

Page 1 sur 1

Probleme BPM Empty
 Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Probleme BPM+ 
Probleme BPM Empty