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HP de bronze
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MessagePosté: Dim 26 Juil 2009, 03:41

comme déjà dit et pour simplifier, sur chaque piste ou instrument tu peux agir sur 3 parametres:

- le volume: fort, faible
- le panoromique: droite, gauche
- la frequence: grave, aigu

La plage de fréquence audible pour un Homme va a peu près de 20hz (très grave) a 20khz (20.000 Hz, très aigu)

En gros chaque instrument a une plage de fréquence déterminée et quand 2 instruments avec les mêmes fréquences jouent ensembles on a plus de mal a les distinguer que 2 autres a des fréquences différentes.

Pour une basse par exemple ça peut aller de 20hz a 600hz (pour la partie la plus importante du son). Pour une flute ça peut partir de 3khz (3000 Hz) a 15khz par exemple.

Donc on peut essayer de séparer les instruments qui se chevauchent un peu niveau fréquence d'en couper certaines.

Par exemple une basse et un kick de batterie donc avec des fréquences similaires assez basses peuvent se mélanger un peu trop ce qui fait qu'on arrive pas a les distinguer precisement. On peut par exemple couper les fréquences de la basse sous les 100hz et laisser ainsi plus de place au kick pour s'exprimer a cette fréquence. On utilisera donc ici un egaliseur coupe-bas (ou passe-haut) régler a 100hz.

Voilà un tableau de fréquence pour t'aider au début, après on fait ça a l'oreille.
http://www.ziggysono.com/fiches/frequ_musi.zip
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MessagePosté: Dim 26 Juil 2009, 04:33

@Sonyo a écrit:
Ook! J'viens de trouver un magazine que j'avais achetés y'a quelques mois et qui traite du mixage tout à l'heure! J'arrivais à le suivre mais dès qu'il à commencé à m'sortir des "on rajoute 5db a XXXHz pour rendre le son plus brillant" ou des phases dans le genre il m'a tué! scratch

J'viens aussi d'me rendre compte du manque d'ergonomie par rapport au mixage avec FL! J'pense que j'vais penser à mixer sous un autre logiciel mais c'qu'y'a de relou c'est que j'vais devoir apprendre un nouvel environnement...mais bon, c'est pour la bonne cause! J'arrive mieux a appréhender et gérer les traitements numériques quand ils sont appliqués sur des ondes visibles qu'à la manière FL.

généralement on donne du brillant en augmentant les fondamentale des notes (en gros la fréquance des note jouer sans harmonique)

Le db c'est juste une uniter de measure du gain

Apres moi je lute contre les mec qui t'expose des shema tout fait sur comment faire sonner une guitare ou je sait pas quoi d'autre . Forge ton propre son avec ta propre oreille.
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MessagePosté: Lun 27 Juil 2009, 00:58

Yes I! Un d'mes objectif dans la production de mes instrus est de comprendre comment obtenir les effets que j'désire. MES oreilles seront les meilleurs juges de la qualité de mon taff. Au début j'rechignais à apprendre le vocabulaire de fondamentales, harmoniques etc mais j'sens qu'en maitrisant ça, j'passerais encore un palier :petard:

D'ailleurs, quelqu'un pourait-il expliquer comment appliquer un effet sur un VSTi ou autre seulement de manière ponctuelle s'il lui plait?

En attendant de trouver ou qu'on m'explique, j'ai fait un système D de duplication du channel sur lequel je souhaite appliquer mon effet et je créer un effet seulement pour ce channel! Ca donne c'que j'souhaite mais d'une part ça augmente le nombre de channels et de deux, ça fait encore plus d'effets à gérer par FL! En gros ça marche mais c'est loin d'être la meilleure solution (j'espère!!!).
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MessagePosté: Lun 27 Juil 2009, 01:59

La c'est plus du domaine de la maitrise de FL.

Ce dont tu parle sa s'appelle de l'automation et c'est plus un truc a demander dans les post-it de FL.

Je suis pas un pro de FL mais je croit que si tu lance un rec , il enregistre tout les modification faite pendant le rec comme du l'automation.

Je suis pas sur du tout.
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MessagePosté: Lun 27 Juil 2009, 15:39

siiisii! Ca marche aussi comme ça! Mais j'sais qu'on peut faire de l'automation en dessinant les variations!

Ca serait pour , par exemple, mettre une grosse reverb sur un snare pr appuyer une phase, ou bien passer DIRECTEMENT de gauche a droite pour des toms, tu vois l'délire?
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MessagePosté: Lun 27 Juil 2009, 20:17

Pour les reverbe sur le snare prend une autre piste , paske tu va devoir re gérer le niveau aussi

Pour un pan de tom , pas de problème
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MessagePosté: Lun 27 Juil 2009, 21:11

Ohhhh man ta réponse "pas de problème" m'a incité a utiliser mon intelligence et j'me demande comment j'ai fait pour pas comprendre avant :p Merci!

J'm'amuse à tester avec tous les potard qu'y'a la :petard:

Donc tu préconise de faire une nouvelle piste uniquement pour placer un effet ponctuel? Pourquoi? Sachant que les automation clip le permette
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MessagePosté: Mar 04 Aoû 2009, 00:19

En lisant le post-it de rush sur les vst freeware j'ai vue qu'il parlait d'un effet stereo.

J'ai testé et franchement , c'est du bon. simple et efficasse
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MessagePosté: Mar 04 Aoû 2009, 14:37

@Mr_groovy a écrit:
En lisant le post-it de rush sur les vst freeware j'ai vue qu'il parlait d'un effet stereo.

J'ai testé et franchement , c'est du bon. simple et efficasse

+1

Les effets FL sont vraiment simples et efficaces. Je suis un gros adepte de la reverbe FL , Delay et Stereo et je desactive tous ceux des vst pour n'utiliser que ceux du logiciel.
Encore une fois FL ca tue! bounce
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MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009, 00:04

Moth*****er j'avais pas vu cet effet sous cet angle!!!! ca peut donner un effet de dingue bien dosé drunken


En fait, si vous avez pas essayé, y'a des morceaux enregistrés sur FL de base et en scred il démontre qu'en maitrisant bien toutes les fonction de la bête on peut faire des morceau très propres!
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MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009, 01:54

Pour dessiner tes automation il suffit de "clic droit" sur le potard que tu veux parameter puis "create automation clip". et voila un clip est apparu dans la playlist (F5) ya plus qu a dessiné ta courbe.
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MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009, 14:13

Niveau Mix FL me suffit amplement, je pense même qu'il est très bien foutu.
J'ai pensé à passer sur Cubase un moment mais finalement non.

Moi ma technique est très basique, je pense que ça peut aider un mec qui veut commencer à faire propre (le mix c'est quand même un cran au dessus)

1 - J'applique un EQ2 à chaques élément et je nettoie bien, je mets en valeur ce qui m'interresse niveau fréquence.
Ça se fait à l'oreille quand on à capter une peu ce qui est décrit dans ce lien :
http://www.ziggysono.com/fiches/frequ_musi.zip

2 - Je "spatialise" avec WAVE S1 SHUFFLER, c'est pas super important mais si on dose bien ça aide à gagner en profondeur et réalisme.

3 - Je compresse mes éléments... je fais ça avec WAVE L1 - Ultramaximiser, hyper simple et bougrement efficace, il m'a sauver des kicks de l'anorexie.
Alors là inutile de dire que je ne compresse pas à tout les coups, c'est vraiment pour filer un coup de boost là où ça pêche... Contrôlez chaque éléments qu'il se situe bien en dessous de 0db et que le master n'excède pas 0db... légèrement en dessous c bien.

4 - Je "masterise", un bien grand mot...
Je colle un EQ2 sur le master, très légèrement j'ajuste en fonction de ce que je veux entendre et mettre en valeur...
Quand j'ai ce que je veux, je colle un L2 de WAVE... Preset : Hi Res CD Master, je suis rarement déçus (merci Buddah kriss) et ça me boost le son bien comme il faut, d'où l'intérêt de laisser une petite marge niveau db sur le master.

Voilà ma façon de bosser la plus basique, je ne parle pas des effets, automations... Il m'arrive de faire beaucoup plus complexe évidement.

Autre chose, ce n'est pas une technique académique, pour moi un ingé son c'est ingé son, moi je suis un bricolo de home studio, je fais simple pour que ma prod soit présentable et chacun son job.

En espérant que ça aide.
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MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009, 18:48

Moi j ai pas de technique d ailleur c est la que je peche c est que j ai tres peu de reflexe au niveau du mix, donc chaque mix est different, je l aborde toujours comme une montagne,
tout les conseils donné plus haut sont bons mais je pense qu une chose essentielle pour faire un bon mix c est de prendre son temps
Il faut absolument le faire en plusieurs fois pour pas se gaver avec une seule session de 8h. Garder une oreille neuve, et une approche nouvelle du son.
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MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009, 19:16

ahhhhh sisi c'est pas mal ta démarche Djiz, j'vais tester ta routine.
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MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009, 20:47

Ouais, c'est des grandes lignes pour les gens comme moi qui veulent pas se prendre de trop la tête, mais comme dit Ero, faut y revenir plusieurs fois, moi j'exporte toujours en mp3 256k et je m'écoute mes sons en caisse, je capte direct ce qui cloche et puis je gagne du temps en écoutant dans les embouteillages...
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MessagePosté: Aujourd'hui à 20:41

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