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MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 03:00

Voilu je voulé savoir si certain dentre vous avait des tutos video de différent types de mixage avec fl studoi ou mm des conseil pour bien mixé avec fl
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MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 08:41

BILLPROD a écrit:
Voilu je voulé savoir si certain dentre vous avait des tutos video de différent types de mixage avec fl studoi ou mm des conseil pour bien mixé avec fl

Paire de monitoring de bonne qualité obligatoire , pour le mixage et le rendu final sur nimporte quel sequenceur ou logiciel.
Aprés faut pas que yai une seule piste qui sature.
Pour les kick tu monte leurs niveau jusqua taper dans le jaune , mais pas de saturation et ensuite tu mix suivant le kick.
Pour le master pareils , ca doit taper dans le jaune et trés peu de fois dans le rouge (reprise de cymbale de boucle , cloche ou autre HIT de début de reprise de boucle) jsais pas si j'ai ete claire lol sur ma facon de bosser...
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MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 14:03

Pourquoi eske tu mix en fonction du kick?
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MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 14:17

Sonyo a écrit:
Pourquoi eske tu mix en fonction du kick?

Pour que ca cogne.
C'est de la que le son claque.
Et aussi c'est ca qui est le plus dure a doser. Soit tu met trop fort et ca sature , soit pas asser et c'est inexistant d'ou le depart a partir du kick , essaye tu vera.
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MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 14:23

Ooook! C'est vraiment compliqué dans un premier temps de bien mixer

J'y arriverai quand même! :petard:
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MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 14:36

Déjà il faut séparer le mix du mastering, fait ton mix equilibré sans trop d'excès..

Ca n'a aucun intérêt de taper dans le jaune ou le rouge pendant la phase de mixage, il faut au contraire laisser de la marge pour le mastering genre 6db en dessous de 0... On a tendance a croire au debut que mixer fort c'est mieux, c'est complètement faux bien au contraire...


Juste un conseil essayes d'équilibrer le tout sans mettre trop d'effet ou de compression, et de faire ressortir si possible chaque element avec les EQ ç'est deja le plus gros du boulot, puis compare avec un titre que tu aimes bien en baissant le volume de ce dernier pour qu'il soit même niveau que ton mix (car il sera deja masterisé).


Pour le mastering, pareil compare avec un titre que tu aimes bien et essayes de t"en rapprocher le plus sans que ça sature, tu n'arriveras peut etre pas au même niveau mais sache que le mastering est un boulot de pro et qu'il faut du materiel hors de prix pour atteindre ce niveau...
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MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 15:30

pour faire tres symple : le mix

-commence par faire des groupe de piste genre par exemple : le groupe drum avec la piste kick , snare , hit-hat.... puis apres le groupe basse , le groupe lead.... C'est toi qui voie.
Puis mix chaque groupe indépendamment pour avoir la couleur que tu veux(c'est souvent le cas quand ton son de basse et un mix de plusieurs son)
mais aussi pour avoir un certain équilibre entre les piste du groupe , sans oublier de penser au panoramique

Un pan de base pour drum c'est : au centre sanre , kick hit-hat puis en suite le pan suit la configuration d'un vrai batterie en gros. Si ton kick fais trop saturer a fort lvl une eq passe haut règlera le problème.

la basse au centre aussi , très important

pour les lead et clavier c'est free-pan , tu fais se que tu veux.

petite truc : sur un pan , se qui compte c'est l'équilibre, en gros si t'a une basse repartit sur 2 piste et que tu pan +20 sur l'une et -20 sur l'autre , le résultat est centre(sa marche pas tout le temps).

Voila une fois que tu aime le résultat avec tout tes groupe seul , tu commence a mélanger : drum et basse puis lead puis clavier.

Un mix c'est long : la j'ai même pas parller des effets , de la compression sur les drum , de la répartition en fréquence des instrument......


Oué est au passage , FL c'est pourit , nul , horible pour mixer
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MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 19:19

Je veux bien que chacun ai sa maniere de mixée , mais de la a dire que la mienne est inutile c'est un peu impoli ...
On donne notre avis , donc avant de dire faut ecouter le taff des gens et ensuite donner son point de vu
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MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 20:38

bon c' est gros, c' est en anglais, c' est une bible, c' est technique, et je me dis toujours que je la lirais, mais demain (procrastination qd tu nous tiens) :

Mastering audio the art and the science de Bob Katz

ça se trouve sur le net
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MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 05:41

moi je pense qu'on peu mixer avec tous les séquenceurs du moment que c'est fait correctement.
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MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 11:58

Mr_groovy a écrit:

Oué est au passage , FL c'est pourit , nul , horible pour mixer


il ny a pas de mauvais soft, seulement de mauvaises oreilles?
FL est bien pour mixer, tout comme cubase, surtout que les vst que tu utilise sur cubase pour tesinsert d effet, bah tu peux les utiliser sur FL.
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MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 16:36

Oui bien sur , mais point de vue confort , la fenêtre est toute petite puis j'ai jamais comprit comment faire un bus de piste.

La manière de mixer n'est pas très propre, et sa c'est très chian quand tu bosse a plusieurs sur un mix : par exemple le eq systhématique sur chaque tranche.

C'est en partit pour sa que j'utilise fl uniquement en rewire.

Apres , bien sur il est toujours possible de faire un bon mix et un bon mastering avec fl. C'est juste que je trouve sa moins pratique et avouez quand qu'en tu fais du mixage , c'est pas un lux
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MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 19:40

Un sujet qui pourrait t'intéresser sur audiofanzine:


http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.241393,Mixage-:-Comparons-chacun-nos-m%C3%A9thodes-mais-%C3%A9tape-par-%C3%A9tape-pr%C3%A9cis%C3%A9ment.html

Et un article très interessant aussi:

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710

Sinon JKR je voulais pas te froisser ou insinuer que tes mixs étaient pourris, tu mix peut etre très bien je parlais juste de niveau, c'est un fait ça sert a rien de taper dans le jaune ou le rouge au mix..

C'est une fausse vérité qu'on a tendance a croire au début et en se documentant et avec l"experience on se rend compte que c'est faux..
Après c'est ta méthode si ça te conviens pas de problème..
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MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 20:12

quietheart a écrit:
Sinon JKR je voulais pas te froisser ou insinuer que tes mixs étaient pourris, tu mix peut etre très bien je parlais juste de niveau, c'est un fait ça sert a rien de taper dans le jaune ou le rouge au mix..

C'est une fausse vérité qu'on a tendance a croire au début et en se documentant et avec l"experience on se rend compte que c'est faux..
Après c'est ta méthode si ça te conviens pas de problème..

+1, surtout que moi la plupart du temps, mes beats ou mes remixes ne partent pas au mastering, en tout cas pas tout de suite alors à quoi bon laisser de la marge ?
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MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 21:28

Pour gérer les volume sonore , se qui n'est qu'une partit du mix , le truc c'est de trouver un bonne équilibre entre gain en fréquence et lvl de piste.

Donner du gain en fréquence c'est bien pour mètre en avent un son mais tu risque plus de saturer et de dénaturer le son.
Généralement , une bon découpage en fréquence permette plus de marge sur les niveau de piste .

La même chose pour la compression , surtout sur les drum , qui donne un certain équilibre de base entre les son sans vraiment touche au potard.

Apret faut savoir se que l'on veux. Si on veux qu'un instrument et plus de préséance sa veux pas forcément dire , plus fort .....
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MessagePosté: Sam 25 Juil 2009, 19:29

On devrait faire carrément un post-it de ce sujet!

Sinon, pour en revenir au sujet, j'aimerais savoir comment est-c'qu'on peut faire pour faire en sorte que les différents instruments (piano, violon, leads etc) soit bien distincts à l'écoute. Quelqu'un peut-il m'éclairer?

J'ai appris qu'on peut "augmenter" ou "diminuer" certaines fréquences (d'ailleurs, quelle est l'expression correcte?) à l'aide d'un égaliseur mais malgré tout, j'ai encore du mal à maitriser cet instruments.

Quelqu'un se sent-il d'attaque pour éclairer un peu la situation?

Merci!

Edit : j'ai commencé à m'renseigné sur le sujet, ce qui m'a ammené sur un site interessant : http://www.techniquesduson.com/
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MessagePosté: Sam 25 Juil 2009, 20:10

et ben dit donc, moi j'ai toujours mixé mes morceaux à l'oreille... jamais vraiment fait gaffe à mon mix, je fait tout en temps réel. Mais je pense que je vais bientot me mettre à sortir mes pistes séparés et mixé sur un autre soft. J'pense en tirer du mieux.
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MessagePosté: Sam 25 Juil 2009, 20:20

Ca m'rend ouf de pas rendre le son comme j'l'entends dans ma tête!!

Vous auriez des addresses fiables de studio sur la région parisienne ou j'peux aller faire mixer mes instrus pour un tarifs raisonnable????

J'pense que ça peut être très enrichissant de voir comment un ingé son travail le son pour le rendre comme j'souhaite. un investissement très pertinent à mon avis!
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MessagePosté: Sam 25 Juil 2009, 20:29

Bon alors:

En gro , tu peux séparer tes piste sur 3 niveau :

-dans l'espace
-dans leur occupation spectrale( en fréquence)
-Dans le niveau sonore

La premier chose a faire c'est de tailler dans le spectre

La on oublie les effet de couleur que peuvent avoir un EQ , la le but c'est de tailler dans les fréquence tout en cherchent a dénaturer le moins possible le son.

Par exemple , pour la basse , ta une bonne marge dans les high donc juste un basse bas bien placer devrais faire l'affaire.

Il faut se contenté de filtre simple , passe bas , passe haut pas bande et éviter au plus les bosse.

Parfois la coup va te paraitre inutile mais fais le toujours.

Si tu veux faire dans le rapide coup 8khz pour les high et 90hz pour la basse.

Apres si tu veux faire les chose bien tu chope un bout de papier et tu attribue une plage de fréquence a chaque instrument puis tu taille dans le spectre en conséquence.(Sa prend beaucoup de temps et sa peux pourri ton son si c'est pas fais sur des bonne enceinte)

Au final , en placent un spectromaitre sur le master tu doit avec un spectre relativement uniforme.


Apres y a l'espace.

Bon , y a 2 type de pan :

- le pan classique
- le pan stéréo (largeur)

En gros c'est un peux le même système que l'EQ le but c'est que les instrument ne se recouvre pas , mais la c'est dans l'espace.

Entre le classique( le bouton pan de la piste) et le pan stéréo (la faut utiliser un effet) C'est plus un question de gout. Utiliser la stéréo sa rajoute une grosse difficulté et vue que généralement sa sonne bien , sa pousse a utiliser le truc a outrance.

Moi j'utilise le pan pour séparer les instrument qui tape dans les même fréquence mais séparer ne veux pas forcément dire opposer

C'est importent que kick , snare et basse soit équilibrer au milieux.



Allez pour finir les niveau

On conpersse tout sa (quand il faut , généralement c'est inutiles de compresser un vst , si on compresse juste pour le cote pratique de la chose)

plus qu'a faire mumuse avec les fader et op , c'est finit.

cheers cheers cheers
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MessagePosté: Sam 25 Juil 2009, 21:32

Smile
C'est l'genre de post que j'attendais, Merci Mr_ Groovy!

J'ai réussi à assimiler la théorie maintenant j'dois pratiquer.

Juste une questions à propos de c'que t'as écrit :

qu'est-c'que t'entends par "C'est importent que kick , snare et basse soit équilibrer au milieux. "? Le pan des 3 au centre?
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MessagePosté: Sam 25 Juil 2009, 21:39

Oui , panner eu centre

En gros , les élément importent dans ton son doive le plus souvent être mis au centre.

C'est une manière bien plus intéressante que juste le maitre plus fort dans le mix .

Par exemple , ta mélodie de la mort qui fais les 3/4 de ton instru , tu cale ca au centre avec un pan stéréo centré pas trop ouvert et sa marche 1000* mieux que de le compresser au haut lvl et de monter la piste au max.
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MessagePosté: Sam 25 Juil 2009, 21:44

Au final y a pas de secret , moi j'ai un carnet avec des shemas qui me permette de notes et de bien visualiser se que je fais.

Avec une bonne organisation(et des monitoring) , sa va tout seul.
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MessagePosté: Sam 25 Juil 2009, 22:53

Ahh j'ai appris beaucoup aujourd'hui!

T'utilise quels plug-ins en général pour mixer?
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MessagePosté: Sam 25 Juil 2009, 23:30

Bin nan , rien de spé. J'utilise les plug de ableton live mais n'importe qu'elle EQ 8 band fait l'affaire.
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MessagePosté: Dim 26 Juil 2009, 00:02

Ook! J'viens de trouver un magazine que j'avais achetés y'a quelques mois et qui traite du mixage tout à l'heure! J'arrivais à le suivre mais dès qu'il à commencé à m'sortir des "on rajoute 5db a XXXHz pour rendre le son plus brillant" ou des phases dans le genre il m'a tué! scratch

J'viens aussi d'me rendre compte du manque d'ergonomie par rapport au mixage avec FL! J'pense que j'vais penser à mixer sous un autre logiciel mais c'qu'y'a de relou c'est que j'vais devoir apprendre un nouvel environnement...mais bon, c'est pour la bonne cause! J'arrive mieux a appréhender et gérer les traitements numériques quand ils sont appliqués sur des ondes visibles qu'à la manière FL.
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MessagePosté: Aujourd'hui à 14:59

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