BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game
 
BlogAccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles

 Forum :: Techniques de production et de mixage :: Comment faire ses basses?Partagez | 
AuteurMessage
HP de bronze
HP de bronze

avatar

Messages : 306
MessagePosté: Lun 11 Mai 2009, 23:32

Bonjour à tous,

Dsl de relancer un topic usé et ré-usé mais j'arrive pas à l'heure actuelle à insérer une ligne de basse cohérente dan mes sons pour plusieurs raisons :
1. soit c trop "grave" et c moche ou alors la basse est bouffé par mon lead.
2. soit elle est trop aigu et pour le coup le coté basse est un peu trop foiré.

Niveau matos j'ai pas d'excuse j'ai ce qu'il faut... mais rien à faire mes basses pue la défaite. Le seul réglace que je fais c un filtre entre -20 db et -40db mais le résultat n'est pas bandant.

Outre l'aspect réglage, le coté structure d'une ligne de basse m'intéresse également car rythmiquement j'ai du mal à trouver des basses percutantes.

Je voulais donc savoir si vous aviez des conseils particuliers et surtout des vidéos de tuto, de beatmaker... qui explique comment faire ses basses.

Merci


Dernière édition par 6-Heaven le Lun 11 Mai 2009, 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HP d'argent
HP d'argent

avatar

Messages : 3684
MessagePosté: Lun 11 Mai 2009, 23:41

moi ça m'interresse, car souvent j'en suis reduit a faire des basses relativement "scolaire", ou en voulant trop elaborer, j'me retrouve avec du pouet pouet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.martisprod.com
Casque de bronze
Casque de bronze

avatar

Matériel principal mpc 1000 , xr-20 , m
Messages : 151
MessagePosté: Mar 12 Mai 2009, 00:05

yo les gas moi aussi je galère grave
moi je dit faut tester ya de bonne basse sur reson'et m1 korg
essayer de tune la note pour la faire rentrer(en brefe faut chipoter)
moi defois quand sa rente pas je met pas
sinon le reste pour ma pare c le mixe avec un bon maxxbasse en plug
ya moyen de moyener
donc voila
mais c pas le top
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monitor d'argent
Monitor d'argent

avatar

Profil Musicien
Matériel principal Fruity Loops
Matériel secondaire Guitare

Messages : 4405
MessagePosté: Mar 12 Mai 2009, 00:32

Voila quelques conseils généralistes sur les basses que je peux fournir (c'est mes recettes perso, pas quelque chose d'universel):


*Le placement, le jeu,etc...

-Le premier truc qui me vient a l'esprit quand on construit une basse, c'est de pas placer votre toute première note sur un contre temps, en général ça sonne assez bizarre pour l'attaque du morceau, mais après bien sur c'est "permis", j'y reviendrais plus tard

-Toute basse ne va pas avec tout type de morceau, pour des morceaux plutot old school façon break beat ou De La Soul par exemple, vaut mieux utiliser des basses éléctriques ou acoustiques, avec des jeux plutôt rapides. Pour des morceaux plutôt axés Queens, façon Mobb Deep, Nas, voir même les morceaux de rap fr période 90/2000 plutot sombres, il vaut mieux taper dans de la basse synthétique ou éléctrique et ne garder que les fréquences "sourdes" histoire d'avoir quelque chose de bien profond (j'y reviendrais également). Pour les basses plus modernes, la vaut mieux utiliser de la synthétique, idem je reviendrais sur les questions de mix après.
-Pour les compos de basse, le plus simple c'est de recopier littérallement votre mélodie a la basse, un copié collé en somme, sauf qu'en général vous diminuer la durée des notes pour qu'elle ne durent pas plus d'un temps, la majorité se mettant a un demi temps, on peut utiliser des notes plus longues sur les fins de mesures pour accentuer le coté boucle. Si vous avez des arpeges en lead, recopiez l'arpege, appliquez cette technique et gardez la note dominante de l'arpege. Pour des morceaux mobb deepiens, je conseillerais de ne pas utiliser plus de 4 notes différentes pour la basse, après on s'y perd en général.
Pour les morceaux avec du sample, la c'est plus dur, surtout si vous pitchez le sample, il vous faudra surement y aller a taton.
En règle général, je dirais en fait que votre basse doit suivre la "logique" du morceau, mais en étant plus discrète au niveau des notes, il faut utiliser la basse pour appuyer certains endroits.

*Mix de la basse
-Les fréquences : je conseille pour la plupart des basses de couper en dessous de 160hz à l'égaliseur, pour les basses synthétiques, on peut se permettre de ne pas couper, et de simplement booster en dessous de 80hz afin de garder le coté synthé. Utiliser un compresseur peut etre sympathique également, en diminuant l'attaque des notes, ça évite que les kicks soit bouffés par exemple (suivant votre réglage)
-On peut appliquer quelques effets de temps a autres suivant le morceau. Personnellement, j'aime bien de temps en temps utiliser une distorsion ou un bit crusher sur des morceaux plus éléctros, ça donne un coté crade.
-Pour le volume, bien sur il faut éviter toute saturation, mais il n'y a pas de règles précise, ça dépendra de ce que vous voudrez faire dans votre morceau et du reste des éléments.
Voila, c'est juste quelques tips personnels, ça a pas valeur universelle bien sur, c'est soumis au cas par cas, et il faut évidemment paufiner suivant votre morceau. Une fois que vous aurez les bases bien en main, vous pourrez vous permettre de faire des mélanges de genre, des basses éléctro sur un morceau old school par exemple.

Pour finir un exemple de jeu de basse et son equalisation (il s'agit ici d'une basse synthétique sur un morceau éléctro/8bit, avec un tempo de 140BPM) :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/solsticedt
HP de bronze
HP de bronze

avatar

Messages : 306
MessagePosté: Mar 12 Mai 2009, 23:18

Solstice tu m'as éclairé pour la partie jeu à un point tu n'as pas idée ... je vais tester la partie réglage dés que possible.

par contre ptite question dans ta phrase
"en dessous de 160hz à l'égaliseur, pour les basses synthétiques, on peut se permettre de ne pas couper, et de simplement booster en dessous de 80hz "

Tu veux dire couper au dessus de 160 hz plutôt non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Casque d'argent
Casque d'argent

avatar

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal Ensoniq EPS-16+
Matériel secondaire Cubase/Reason

Messages : 1069
MessagePosté: Mar 12 Mai 2009, 23:41

Pour le son ce que je fais, c'est que je fous une synthétique avec que des ondes sinusoidales et je couple ça à une basse électrique. Ensuite un ptit coup de saturation et en général ça tue pas mal.

Pour le jeu après c'est le feeling, si t'as l'occasion d'écouter Georgie Anne Muldrow, son jeu de basse est juste ouf, comme J-Dilla en fait.
Et puis après faut bouffer du son 70's (bonne funk, jazz-rock, rock psyché...tous ces trucs où la section rythmique tient le tout), en bouffer, en bouffer et prendre exemple !