Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Optimiser une session d'enregistrement : vos conseils ?Partagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 07 Mai 2009, 23:49

Bjr a tous,
Je pars une semaine enregistré un mc sur un projet d'album 10 titres, je ne vais pas enregistrer 10 titres en une semaine bien sur, quoique...
Justement je cherche à optimiser au maximum mes journées d'enregistrement sachant qu on a quand meme bien sur preparé les instrus et ses textes avant mais a part ca j'ai du mal à organiser une bonne session d'enregistrement quotidienne.
L'installation, test micro, reglage du niveau, position du micro etc y a pas de soucis pour ca mais maintenant comment proceder niveau organisation pour etre efficace? on est vite dispercé surtout lui (sans lui jeter la pierre) et ça tourne au cauchemard quand on avance pas... drunken

J'aimerais vraiment avoir des conseils betons sur le sujet, de preference des gens qui ont de l'experience dans le domaine, j'aimerais enregistré un maximum de titres, on est pret a le faire, reste plus qu'a s'en donner les moyens. study

merci BCP

Dernière édition par Pr1mo Nyño le Ven 08 Mai 2009, 04:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casque de bronze
Casque de bronze

Matériel principal mpc 1000 , xr-20 , m
MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 00:31

yo wech
moi perssonellement
jutilise cubase
avec un micro cardioide c'est le mieux.
pour la position c'est generalement la bouche a 10 cm avec a 5 cm du mic l anti-pop
(attention sa varie du micro si 'il encaisse les db ou pas.)

maintenan pour le reglage du volume esaie de pas saturer que se sois sur le programe(cubases ou autre) que sur la table de mix ou meme le micro
(ca sa se voie pas mais sa s'entend)
pour le volume generale si tu enregistre avec une carte 24 bit depasse pas les -10 se sera plus propre .
Si c une petit carte 16 bit tape a du -6 /-3 db
mais se sont des estimation c pas obligatoir
sinon je te conseille d'enregistrer tout flate
sa veut dire sans eq compresseur ect .

voila si tu veut savoir un truc en detail n'hesite pas
et bonne amusement
peace
desoler pou l'ecritur il se fait tard :petard:
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal S-550
MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 02:05

Mon conseil ? Fixez vous un objectif à tenir. Un morceau par jour est largement faisable par exemple (moi, j'm'enregistre seul, maxi 4h par titre).
Mais apres ca depend de comment il a taffé le morceau !! quand j'enregistre j'connais 90% du flow que je vais avoir, le reste c'est de l'impro. et puis le texte, pareil, j'l'ai suffisamment testé pour bien le connaitre. Si je perds du temps c'est souvent parce que la prise sature ou parce que je me rate ou parce qu'il y a un bruit de bouche par ex.
Quand t'as pas d'objectif, que tu te leves à pas d'heure, que tu perds une heure devant la ps3 (ou devant BMN) c'est mort ! si en plus de ca ton MC est pas moteur oublie Wink
Fais le marcher à la carotte sinon : "on boucle ce morceau et après j't'emmene manger une glace dehors" (bon, a la place de la glace tu peux mettre ce que tu veux, ps3, film, biere, etc.)

courage lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.airone-production.com
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 04:29

spart a écrit:
yo wech
moi perssonellement
jutilise cubase
avec un micro cardioide c'est le mieux.
pour la position c'est generalement la bouche a 10 cm avec a 5 cm du mic l anti-pop
(attention sa varie du micro si 'il encaisse les db ou pas.)

maintenan pour le reglage du volume esaie de pas saturer que se sois sur le programe(cubases ou autre) que sur la table de mix ou meme le micro
(ca sa se voie pas mais sa s'entend)
pour le volume generale si tu enregistre avec une carte 24 bit depasse pas les -10 se sera plus propre .
Si c une petit carte 16 bit tape a du -6 /-3 db
mais se sont des estimation c pas obligatoir
sinon je te conseille d'enregistrer tout flate
sa veut dire sans eq compresseur ect .

voila si tu veut savoir un truc en detail n'hesite pas
et bonne amusement
peace
desoler pou l'ecritur il se fait tard :petard:

merci mec mais mon sujet porte justement pas sur ce point technique je precise au dessus que je connais ca deja assez bien par contre c l'organisation qui peche arriver a etre efficace et avancer dans le projet...relie si tu veux

a++
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 04:39

AirOne a écrit:
Mon conseil ? Fixez vous un objectif à tenir. Un morceau par jour est largement faisable par exemple (moi, j'm'enregistre seul, maxi 4h par titre).
Mais apres ca depend de comment il a taffé le morceau !! quand j'enregistre j'connais 90% du flow que je vais avoir, le reste c'est de l'impro. et puis le texte, pareil, j'l'ai suffisamment testé pour bien le connaitre. Si je perds du temps c'est souvent parce que la prise sature ou parce que je me rate ou parce qu'il y a un bruit de bouche par ex.
Quand t'as pas d'objectif, que tu te leves à pas d'heure, que tu perds une heure devant la ps3 (ou devant BMN) c'est mort ! si en plus de ca ton MC est pas moteur oublie Wink
Fais le marcher à la carotte sinon : "on boucle ce morceau et après j't'emmene manger une glace dehors" (bon, a la place de la glace tu peux mettre ce que tu veux, ps3, film, biere, etc.)

courage lol!

lol héhé j'aime le coup de la carotte mais la il a une jambe dans le platre donc jepeux carrement le menacer de lui faire mal non? lol
bon oué t'as bien raison un morceau par jour c largement faisable en se levant le matin alors sinon c mort...
c vrai que lui ne prend pas le temps de poser ses textes a fond avant d'enregistrer il ecrit le texte sur le son ok le test mais il ne sait jamais a l'avance comment il va rapper ce texte, c special il est plus dans la spontaneité, passer du temps a enregistré ca le fait chier..je peux comprendre la technique du son, les logiciels tout ca ca le passionne pas il perd patience si je suis pas pret etc lol c assez drole,jdis ca parce que je le connais bien et d'ailleurs c parfois encore moins facile de se faire entendre genre quand je deviens le prof,aller on s't remet aller on recommence etc...

merci pour les conseils l'ami

j'en attends encore d'autres , des temoignages allez y partager Wink cheers
HP d'argent
HP d'argent

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 08:20

vous enregistrez at home ou dans un stud?

si c'est dans un stud avec un ingé son directif, en gros t'as juste a te ramener à l'heure et le reste se fait tout seul

il te dira la ou sa manque de ceci, ou la ou y'a trop de cela
Voir le profil de l'utilisateur http://www.martisprod.com
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 10:28

[/quote]merci mec mais mon sujet porte justement pas sur ce point technique je precise au dessus que je connais ca deja assez bien par contre c l'organisation qui peche arriver a etre efficace et avancer dans le projet...relie si tu veux

a++[quote]
oups trop def le spart trop def Arrow Neutral :petard:
peace
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal S-550
MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 11:34

Pr1mo Nyño a écrit:

c vrai que lui ne prend pas le temps de poser ses textes a fond avant d'enregistrer il ecrit le texte sur le son ok le test mais il ne sait jamais a l'avance comment il va rapper ce texte, c special il est plus dans la spontaneité, passer du temps a enregistré ca le fait chier..je peux comprendre la technique du son, les logiciels tout ca ca le passionne pas il perd patience si je suis pas pret etc lol c assez drole,jdis ca parce que je le connais bien et d'ailleurs c parfois encore moins facile de se faire entendre genre quand je deviens le prof,aller on s't remet aller on recommence etc..

OK je vois tout à fait le genre de gus. Moi je pourrais pas bosser avec lui, j'ai déjà essayé avec des potes dans un passé looooooooooointain et ca n'a jamais abouti à quoi que ce soit... j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps et je crois que c'est pour ca que je suis un rappeur/beatmaker solo. Quand il s'agit de faire de la zic, je suis sérieux, bosseur, pointilleux, ultra-motivé, etc. tout ce que je ne suis pas dans la vrai vie en somme What a Face

Ya moyen d'écouter ce que ca donne les morceaux de ton pote qui ne prépare jamais à l'avance son texte ??
Ha oui et si ca le saoule de passer des heures à enregistrer, raison de plus pour que quand il enregistre le texte et le flow soient prets !

Allez, courage

ps : "Spart accuse" le coup rabbit
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 11:58

ps : "Spart accuse" le coup
Question wat?
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal S-550
MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 12:28

Spoiler:

Embarassed
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 12:53

afro c pour sa qui sont tous facher d'ecouter mes prods Crying or Very sad
j'y peut rien on ma appeler comme sa Embarassed
Very Happy
et quoi tu la vue flower
peace
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 16:43

[quote="AirOne"]
Pr1mo Nyño a écrit:

ps : "Spart accuse" le coup rabbit

trop bon ca!
t pas mc pour rien toi lol
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 16:47

plus serieusement j'ai vraiment besoin de savoir comment organiser au mieux une journée de studio

merci

Dernière édition par Pr1mo Nyño le Ven 08 Mai 2009, 23:53, édité 2 fois
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal S-550
MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 19:38

tu changes de MC pour commencer.

edit : j'ai oublié le smiley sorry lol!

Dernière édition par AirOne le Sam 09 Mai 2009, 00:51, édité 1 fois
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 23:53

ca va c bon airone on a compris la pour le moment je voudrais des conseils point barre j'ai pas l'habitude de faire des seances d'enregistrement a part d moi meme donc c clair que si j'ai moyen d'optimiser mon temps ça ça m'interesse...
a+

Dernière édition par Pr1mo Nyño le Sam 09 Mai 2009, 00:16, édité 1 fois
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 23:55

AirOne a écrit:
tu changes de MC pour commencer.

ce mec c comme un frere je crois en lui il a du talent maintenant faut un peu le canaliser rien à changer juste organiser comme il faut pour bien taf
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 01:26

je te conseil d'enregistrer tres tot (9-10 heures du mat) ca permetra d'etre concentrer et d'avoir le moins d'elements exterieur (gens, coup d fil, bedo) enregistre jusqua 16h max! a partiir de là la concentration baissera, et yaura de plus en plus d'ellements exterieurs! par contre ca sera bon pour le mixage
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=676993
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 14:51

Salut,

pour bien gérer tes sessions de mix il faut que tu organises ça carré quittes à poser tout ça sur papier ! Tu sais à peu près à quelle vitesse tu travailles je pense donc fais toi carrément un planning par exemple en suivant ton objectif un jour/un titre. Ca parait con mais ça peut être efficace de dire genre "de telle heure à telle heure on enregistre les voix" surout si ton gars se dissipe facilement ça lui donne des rails.
Après pour l'organisation générale quand j'enregistre des groupes ( en studio ou en home ) je fais la plupart des prises dans les premiers jours et adonne la suite au mixage ; ça c'est comme tu veux mais sache que plus tu passes d'heures à faire du son plus ton écoute se dégrade donc ça peut être problématique de mixer en fin de journée systématiquement parce que tu fai les prises le matin.
Monitor de bronze
Monitor de bronze

MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 15:27

bah record c'est ce qui est le plus rapide quand même

que ce soit des 3x16 + refrain ou 64 mesures, si tu connais bien ton texte et flow ça prend 10-15 minutes, aller une demi-heure pour les perfectionnistes
une fois que t'as tes accaps et backs ben c'est que du mix après, ça tu peux le faire tout seul plus tard, surtout si le mc a du mal à rester en place face aux réglages lol

donc bon, en une aprem tu peux facile faire 2-3 morceaux...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/impactoo
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 16:12

merci pour ces conseils c cool
alors le matin moi j'ai grave du mal c cho du slip mais je suis motivé donc vaut mieux que lui soit en forme si il me manque des heures de sommeils ca ira derriere ma souris...
un morceau par jour ca me semble tres corret maintenant je sais pas si on va reussir à ecouter le meme morceau toute la journée c le pb qu on enregistre pour un cd entier, souvent on commence un morceau genre un couplet un refrain enregistré ensuite on change d'ambiance pour ne pas etre saoulé et on enregistre un autre debut de morceau parce qu'on est impatient d'entendre ce que donne tel ou tel son... on craque en gros
on devrait plutot faire une pause et parler du morceau du lendemain.

le gros pb je m'aperçois que il ne prepare pas assez ces morceaux avant du coup quand j'arrive on doit ensemble voir ca parce qu'il pense que c'est pas lui tout seul qui peut choisir quel texte sur quel son et comment le poser...manque d'experience et de demarche artistique pure c tjrs freestyle comme approche alors que au niveau de son ecriture c carré et bien fait...y'a comme un contraste la
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal S-550
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 17:16

Impact a écrit:
bah record c'est ce qui est le plus rapide quand même

que ce soit des 3x16 + refrain ou 64 mesures, si tu connais bien ton texte et flow ça prend 10-15 minutes, aller une demi-heure pour les perfectionnistes
une fois que t'as tes accaps et backs ben c'est que du mix après, ça tu peux le faire tout seul plus tard, surtout si le mc a du mal à rester en place face aux réglages lol

donc bon, en une aprem tu peux facile faire 2-3 morceaux...

Ben franchement Impact t'assures parce que moi il me faut minimum 1h pour enregistrer un morceau, en connaissant le texte par coeur ainsi que le flow. (bon, je suis à la fois derriere le PC et le micro, donc peut etre que c'est plus long... et encore je suis pas sûr, j'pense etre assez efficace. Mais voila, je pose un couplet, je réécoute derriere l'accap et ya toujours un truc qui fait que je suis pas dedans, ou bien ya un bruit de bouche ou je sais pas quoi. Donc hop je refais etc. Ensuite t'as les backs et c'est rebelotte, je controle tout, syllabe par syllabe, bref, 1h pour moi c'est le minimum pour 2 couplets + refrains avec backs.

Le mix pr1mo, je te conseille de le gérer plus tard, quand tu seras plus avec l'mc. A l'enregistrement tu mets juste une légère compression et tu traffiques vite fait l'éq. mais n'y passe pas trop de temps (surtout si derriere t'as le MC qui tape des pieds, qui veut rapper, ou qui veut que tu changes légèrement tel truc etc. s'il a pas de patience, dis lui que lui il pose, toi tu mixes.)

Citation :
un morceau par jour ca me semble tres corret maintenant je sais pas si on va reussir à ecouter le meme morceau toute la journée c le pb qu on enregistre pour un cd entier, souvent on commence un morceau genre un couplet un refrain enregistré ensuite on change d'ambiance pour ne pas etre saoulé et on enregistre un autre debut de morceau parce qu'on est impatient d'entendre ce que donne tel ou tel son... on craque en gros
on devrait plutot faire une pause et parler du morceau du lendemain.

Alors moi ca je peux pas faire pour la bonne et simple raison que si j'enregistre un couplet un jour, et le second un autre, ben tu vas forcément l'entendre. Je rappe pas pareil deux jours de suite. Ca dépend si je suis calme, si je soucieux, s'il fait beau, si je suis seul ou pas etc. ya trop de parametres. J'avais commencé à enregistrer un morceau un soir, je me suis rendu compte que j'avais un rdv alors que j'avais quasiment fini d'enregistrer... ben j'ai du tout effacer et tout refaire !
Mais ya qd meme un truc qui m'étonne : comment on peut etre lassé d'un morceau qu'on a soit meme écrit / produit ? putain c'est mon bébé moi, je suis trop pressé d'arriver au bout et de l'écouter et de le faire écouter !

Citation :

le gros pb je m'aperçois que il ne prepare pas assez ces morceaux avant du coup quand j'arrive on doit ensemble voir ca parce qu'il pense que c'est pas lui tout seul qui peut choisir quel texte sur quel son et comment le poser...manque d'experience et de demarche artistique pure c tjrs freestyle comme approche alors que au niveau de son ecriture c carré et bien fait...y'a comme un contraste la

je pense qu'il vient de là le plus gros probleme : la préparation. A moins d'etre un killer au mic et d'etre vraiment à l'aise, il doit s'entrainer chez lui, et meme je dirais qu'il doit s'enregistrer à l'arrache chez lui et écouter plusieurs le morceau afin d'etre pret le jour.
Monitor de bronze
Monitor de bronze

MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 21:53

AirOne a écrit:
Ben franchement Impact t'assures parce que moi il me faut minimum 1h pour enregistrer un morceau, en connaissant le texte par coeur ainsi que le flow. (bon, je suis à la fois derriere le PC et le micro

lol oué peut etre que jy vais un peu fort jsais pas
ça m'ai aussi arrivé de passer pas mal de temps à refaire la prise c vrai, on sait jamais ça peut prendre plus de temps que prévu
mais mes derniers sons ce que je record j'lai tellement roder en freestyle, devant le mic c'est expéditif lol

au final j'passe carrement plus de temps devant le pc que devant le mic (enfin jfais juste quelques réglages de mix, loin d'etre un pro lol) mais pour les backs javais acquéri une technique de branleur
les accaps record que je gardais pas je m'en servais comme back, sans faire de mix dessus, à la rigueur une légère reverb dessus c tout, après c d'la découpe sur le pc pour recallé lol

enfin bref, je m'évade là, javoue qu'un morceau avec refrain et plusieurs couplets c'est plus d'une demi-heure, mais un morceau par jour c'est sur que c'est loin d'etre excessif
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/impactoo
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 22:59

Citation :
Le mix pr1mo, je te conseille de le gérer plus tard, quand tu seras plus avec l'mc. A l'enregistrement tu mets juste une légère compression et tu traffiques vite fait l'éq. mais n'y passe pas trop de temps (surtout si derriere t'as le MC qui tape des pieds, qui veut rapper, ou qui veut que tu changes légèrement tel truc etc. s'il a pas de patience, dis lui que lui il pose, toi tu mixes.)

t'inquiete tout ca je gere je t dis lol l'aspect technique c mon delire j'ai un diplome en realisation sonore, LA CLASSE! hin?
non mais par contre ca m'a rien apporté niveau organisation comme tu peux le voir lol...

Citation :
Alors moi ca je peux pas faire pour la bonne et simple raison que si j'enregistre un couplet un jour, et le second un autre, ben tu vas forcément l'entendre. Je rappe pas pareil deux jours de suite. Ca dépend si je suis calme, si je soucieux, s'il fait beau, si je suis seul ou pas etc. ya trop de parametres. J'avais commencé à enregistrer un morceau un soir, je me suis rendu compte que j'avais un rdv alors que j'avais quasiment fini d'enregistrer... ben j'ai du tout effacer et tout refaire !

exactement la tu as tout juste on doit finir le morceau commencé et pas le reprendre le lendemain ou meme plusieurs heures apres
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 23:10

(obligé de le faire en 2 fois internet explorer 8 me casse les couilles!)

Citation :
Mais ya qd meme un truc qui m'étonne : comment on peut etre lassé d'un morceau qu'on a soit meme écrit / produit ? putain c'est mon bébé moi, je suis trop pressé d'arriver au bout et de l'écouter et de le faire écouter !

on se voit trop peu souvent du coup j'ai hate de lui faire ecouter d'autres prods et il a hate de poser d'autres textes sur d'autres prods... on est aussi impatient que toi mais ca crée justement une contradiction chelou lol

Citation :
je pense qu'il vient de là le plus gros probleme : la préparation. A moins d'etre un killer au mic et d'etre vraiment à l'aise, il doit s'entrainer chez lui, et meme je dirais qu'il doit s'enregistrer à l'arrache chez lui et écouter plusieurs le morceau afin d'etre pret le jour

la je sais pas trop comment le conseiller, je veux dire je sais pas est-ce que c a moi de lui dire quel texte posé sur quels sons? on fait ca ensemble dhabitude mais sur les nouveaux sons envoyés a distance je suis pas avec lui pour entendre ce que ca donne ou pour le conseiller sur le choix du son pour son nouveau texte etc
au dela de ca il travaillera pas tout seul c pas son genre il est trop entouré et tjrs dehors à faire des trucs avec des potes ou au taf, il lui faut un dictaphone quelque chose dans ce genre la pour qu"il puisse travailler nimporte si il entend pas le resultat il avancera pas et moi je pourrais pas le conseiller ou juste lui dire ce que je pense de tel ou tel texte.
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 23:24

yo Impact c du lourd tes sons bravo chanmé je suis passé sur ton myspace, dommage que le son myspace salice le son...

par contre impossible de te rajouter et surtout j'arrive pas a ecouter toutes tes prods c chelou on entend le son qui part tout seul en arrivant sur ta page et si je lance le lecteur le premier son ne s arrete pas enfin chelou koi lol
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 17:29

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Optimiser une session d'enregistrement : vos conseils ?+