Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Monitoring: 5" ou 8"?Partagez | 
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MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 12:57

salut la compagnie,

je vais faire peter une paire de monitoring incessamment sous peu..

Utilisation "home studio" pour faire des mix correct et avoir une ecoute agreable et correctement equilibré. budget 400€ max (ouai ben je peus pas plus!!)

je pense actuellement me faire des prodipe pro ribbon 5.

j'ai vraiment aucune competences dans ce domaines et je voulais savoir si c'ets un probleme de pas avoir du 8 pouces.

sachant que mon appart est petit et que j'ai pas l'intention de blaster tout le quartier avec mon son




donc je resume; est ce que je risque de me sentir limité par le 5"
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MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 17:58

honnetement ..
je pense que les 5 sont suffisantes ... tout le monde ne bosse pas avec du 8 pousse ..

après raisonne par rapport à ton buget et ta pièce .. .
si tu peux te payer les 8 prends les ..
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MessagePosté: Dim 27 Déc 2009, 14:07

je reviens a la charge avec mes monitoring.

J'ai laissé tomber les prodipe. Je me tourne actuellement plus vers les adam a5.. (520€ la paire) mais comme j'ai plutot l'habitude d'investir pas souvent mais quand j'investi je le fait pas a moitié, je me di que quitte a éclater le budget, autant prendre des a7. (760€)

j'ai peur de regretter l'absence de basse du au plus faible diametre du boomer (5.5") des a5.

aurai je besoin de monter le volume pour profiter pleinement des a7?
Spoiler:
 

+ ma piece de home stud fait 12 - 15 m² a la louche (pas de grosse symetries)

et pour info il n'y a pas de revendeur ADAM ou je suis donc pas trop de posssibilité d'ecouter... Mad
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MessagePosté: Dim 27 Déc 2009, 14:28

pef a écrit:
autant prendre des a7. (760€)

588€ c'est mieux http://www.thomann.de/fr/adam_a7.htm


Dernière édition par Riska Risk le Dim 27 Déc 2009, 14:40, édité 1 fois
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MessagePosté: Dim 27 Déc 2009, 14:37

lapin compris

388 l'unité, 388 * 2 = 776 non?
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MessagePosté: Dim 27 Déc 2009, 14:39

ouai, je lisais 588 au lieu de 388 en fait, ça m'a porté à confusion Embarassed
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MessagePosté: Dim 27 Déc 2009, 17:38

Perso, je prendrais les a7... niveau puissance c'est pas démesuré par rapport aux a5 et t'aura des basses plus intéressantes. Après, c'est sûr que les a5 paraissent suffisantes par rapport à la taille de ta pièce, mais rien que pour gagner un peu de basses...

Sinon, adam c'est du bon !
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MessagePosté: Dim 27 Déc 2009, 20:30

ouai le truc c'est que je voudrais pas regretter dans 3 mois ou un an de pas avoir assez de basses
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MessagePosté: Dim 27 Déc 2009, 21:09

pef a écrit:
ouai le truc c'est que je voudrais pas regretter dans 3 mois ou un an de pas avoir assez de basses

ouai t'a raison ci t'a les moyens et un budget fonce prend toi une bonne paire...mes krk rp5 me sufisent mais je manque de bass aussi :-( comparé au casque mdr7506 qui est légèrement flatteur sur les bass je manque de bass quand même sur les krk...je pense je vais les revendre même et continuer de bosser auj casque le temps de reformer un budget
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MessagePosté: Dim 27 Déc 2009, 22:58

toute façon dans les enceintes de proximité de cette taille... y'aura jamais énormément de basse que ça soit le très petit modèle ou celui un peu au dessus... ça reste des diamètres de membranes assez petits.

Pour avoir un peu de précision dans les basses, autant coupler les prox avec un sub. Moi j'ai des dynaudio bm5a auxquelles je vais ajouter le krk 10s... C'est de bonnes enceintes, mais elles sont théoriquement et pratiquement pas apte à monitorer correctement dans les basses comme toutes les enceintes de prox. Perso, je n'ai pas une taille de pièce adéquate pour investir dans une grosse écoute... ça ne servirait à rien... donc le sub est judicieux. A réfléchir...

mais je prendrais quand même les a7... (et un sub par la suite si besoin)
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MessagePosté: Lun 28 Déc 2009, 01:01

merci bien les gars en tout cas!

ça me conforte dans ce que je pensais.

pour baam, oui oui c'est clair que ce sera pas parfait pour les basses, mais je vais deja commencer a apprendre a mixer sur des vrai enceintes.. Et jpense que je suis deja au maximum du luxe et a la limite de la descence ^^


wait and see pour la commande mais hesitez pas a alimenter le post qui je pense est interessant pour tout ceux qui se poserai la question


alien
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MessagePosté: Mar 29 Déc 2009, 15:02

je copie une partie de l'echange de mail que j'ai eu avec un pote (ingenieur acousticien) sur les monitoring.


Citation :
Par contre méfie toi, plus tu prends un gros boomer plus il faudra que tu soit éloigné de tes enceintes (c'est régi par une loi physique bien rigoureuse ce que ne sont pas tjs les types qui mettent des post sur internet). Petit boomer n'est pas forcément synonyme d'absence de basses. Deux hp de taille différente peuvent envoyer autant de basse l'un que l'autre. Le petit va compenser par un plus gros déplacement c'est tout.

Si je peux te donner qqu critères pour le choix des enceintes :

- Parois de l'enceinte le plus rigide possible (plus l'enceinte est lourde mieux c'est)
- Eviter autant que possible le bass-réflex
- Des enceintes 2 voies sont souvent suffusantes
- Préférer une amplification séparé pour chaque voies


du coup j'ai demandé apres le pourquoi du comment sur le bass reflex
Citation :

Le bass-relex c'est très délicat à gérer. Comme l'onde acoustique provient de la face arrière du hp et qu'elle doit parcourir une certaine distance dans l'enceinte il y a des déphasages entre l'onde qui sort du BR et la face avant de la membrane du HP ce qui n'est pas très bon. Dans certains cas extrêmes les déphasage acoustiques peuvent annuler ou augmenter certaines fréquences. De plus, selon l'évent, si le débit d'air est trop important il peut apparaître des bruits de turbulence. C'est pour ça que c'est mieux d'éviter.

Maintenant c'est pas tjs facile, vu que la plupart des constructeurs proposent du BR. Moi j'en ai sur mes Genelec, faut faire avec...

A+
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MessagePosté: Mar 29 Déc 2009, 15:46

je confirme pour l'amplification séparé j'ai ça sur mon home cinema...ça le fait plutot bien...

ya des doubles bornier sur les monitor???
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MessagePosté: Mar 29 Déc 2009, 15:55

Par rapport au Bass Reflex:

C'est pas faux, sauf que... quand on en parle (du bass reflex), faut citer les inconvénients sans oublier les avantages. Si la quasi-totalité des constructeurs proposent des évents, c'est pas seulement du marketing, et ça ne réduit pas les coûts de fabrication, au contraire. Pour re-citer les inconvénients du trucs: oui y a un retard du son émit par l'évent, oui y a du trainage, oui y a d'avantage de rotation de phase dans le grave, des bruits d'écoulement d'air et de la distorsion due à la compression de l'évent... mais les avantages sont bien là: fréquence de coupure plus basse qu'une enceinte close, meilleur rendement des basses fréquences par rapport à une enceinte close (avantage certain pour les petits hp), moins de distorsion basse fréquence due au hp (donc excursion réduite du hp à la fréquence de résonance...)
Pour l'utilité d'avoir une taille hp avec bass reflex plus importante, bah je dois dire que si, il y en a une: plus il est gros, plus cela limitera les inconvénients du bass reflex cités plus haut. La raison est simple: plus le volume de l'enceinte est petit alors que le volume sonore demandé est important, plus il y aura d'inversion de phase. C'est pour cela aussi que je conseille de prendre la taille un peu au dessus, et vu que tu n'utiliseras pas le monitor à plein régime, tu limiteras ce phénomène.

C'est jamais du tout noir ou du tout blanc... faut pas sous-estimer les ingénieurs des marques de monitor (je parle pas de behringer hein), s'ils font des choix de construction, c'est motivé ! Comme le dit ton pote, faut être rigoureux mais aussi objectif.

Après pour donner une réponse purement théorique en tenant compte uniquement des lois physiques et des propriétés acoustiques, c'est faisable et c'est honnête, seulement, faut jamais zapper qu'en pratique, faut être bien plus pragmatique qu'en théorie. Je partage le conseil que te donne ton poto sur les critères seulement c'est des critères qui ne facilitent pas le choix entre les différents modèles pour la simple raison que dans CETTE gamme de prix, pour CETTE taille de monitor, quasi tous les modèles ont le même poid à quelques grammes près, la plupart des modèles ont un bass reflex, ont 2 voies maxi (monitor de prox des marques sérieuses) et ont une amplification séparée de chaque voie. Donc avec budget non-limité, ces conseils pourraient servir, mais pour ces tailles de monitor de prox et en considérant qu'on se dirige vers une marque sérieuse, c'est un peu du kifkif bourico entre les 4 ou 5 plus grandes marques. Les seuls critères de choix restent finalement le goût de chacun, et l'harmonie entre les monitors et ta pièce.

PAR CONTRE, si tu veux pas du bass reflex et que tu choisis des enceintes closes, à ce moment là, la taille de l'enceinte va jouer un rôle encore plus important car, plus tu auras une enceinte petite, plus le boost présent sur la courbe de réponse du hp sera haut en fréquence. Donc plus tu veux une enceinte close qui à une courbe de fréquence relativement correcte dans les basses et qui n'a pas des medium démesurés, plus il faut une enceinte relativement grosse. L'avantage de l'enceinte close c'est qu'il y a une bonne réponse transitoire (à condition qu'elle ne soit pas trop petite), mais les inconvénients, bah c'est la fréquence de coupure basse qui n'est pas très basse lol (pour des modèles petits), et surtout le rendement faible en basse fréquence. A partir de là, des enceintes closes, oui, mais pas pour des petites écoutes... en tout cas c'est mon avis... pas seulement par rapport à la théorie, mais par rapport à ce que j'ai pu entendre et écouter sur différents modèles.


Dernière édition par Baam le Mar 29 Déc 2009, 16:18, édité 1 fois
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MessagePosté: Mar 29 Déc 2009, 16:00

I love you
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MessagePosté: Mar 29 Déc 2009, 16:05

Citation :
et ont une amplification séparée de chaque voie.

ah ouais j'suis con les monitors sont déjà amplifiés.... clown
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MessagePosté: Mar 29 Déc 2009, 16:17

arsa a écrit:
Citation :
et ont une amplification séparée de chaque voie.

ah ouais j'suis con les monitors sont déjà amplifiés.... clown

Pour les monitors, tu as les passifs (avec amplis séparés) et les actifs (amplifiés). Mais y a tellement d'inconvénients sur les passifs... qu'il vaut mieux acheter de l'actif !

Spoiler:
 
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MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 17:51

UP style!

Juste pour dire que je vais etre l'heureux papa de deux petites Focal CMS 50


pour les details c'est ici

http://www.focalprofessional.com/fr/cms-line/cms-50.php




Spoiler:
 
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MessagePosté: Sam 09 Jan 2010, 11:16

focal c du bon flower
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MessagePosté: Sam 09 Jan 2010, 13:37

tiens c'est marrant, juste le test AF qui sors.

http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/CMS-50/tests/
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MessagePosté: Sam 09 Jan 2010, 18:30

bien le test avec pas mal de morceaux différents...t'as le caisson avec??
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MessagePosté: Sam 09 Jan 2010, 20:21

nope! faut peut etre pas abusé! chui deja au dela de mes moyens ^^

ma piece est trop petite de toute façon, on verra dans 3/4 ans king
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MessagePosté: Dim 10 Jan 2010, 00:43

ca va te changer la vie ;-)

1er conseil réecoute tes prods finalisé dessus et aussi tes scuds préféré tu va planner mec

je connait pas focal mais de passer d'enceintes hifi à monitor y'a un monde

félicitations pour les jumelles elephant
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MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 13:00

Rodage in progress!

Je me suis fait une petite session "the infamous", un "communiqué" de dire strait (le son putain!drunken ) et un "15e round" de bernard lavillier

c'est juste trop bon, et on sent l'avancement du rodage heure par heure. Meme a bas volume c'est "complet", je vais pouvoir travailler tard avec sans emmerder les voisins. je pense avoir bien fait de me limiter a la taille du woofer, je me dit que 8" ça aurait été de trop


pour la tof: http://beatmakernation.forumactif.com/le-bar-f6/photo-de-votre-home-studio-t8379-105.htm#144518
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