BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles

Forum :: Techniques de production et de mixage :: Comment gérez/classez-vous vos samples ? (MPC et autres)Partagez | 
Comment gérez/classez-vous vos samples ? (MPC et autres) Empty
AuteurMessage
Casque de bronze
Casque de bronze

nycity

Comment gérez/classez-vous vos samples ? (MPC et autres) Vide
MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 09:47

Bonjour,

En fait, il serait intéressant de savoir, comment chacun d'entres nous, gére sa collection de samples... Laughing

- Avez-vous des façons particuliéres de les classer ?

- Les renommer afin de les identifier plus facilement ?

- Faites-vous des sauvegardes réguliérement ou non ?

Vos conseils, vos recommandations, vos actuces.. :yop:

Merci

Wink

Dernière édition par nycity le Lun 02 Fév 2009, 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 09:52

Pour ma part, c'est le bordel...

Par contre, t'aurais pu poster dans la section MPC... Elle est faite pour!!!!
Casque de bronze
Casque de bronze

nycity

MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 10:09

Pompier a écrit:
Pour ma part, c'est le bordel...

Par contre, t'aurais pu poster dans la section MPC... Elle est faite pour!!!!

salut Pompier, Laughing

comme je l'ai indiqué en titre (MPC et autres), cela ne concerne pas que les possesseurs de MPC mais bien tous le monde, afin d'avoir le plus d'avis..

Wink
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 10:11

Désolé, j'a trompé!!!!

Wink
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 10:16

Moi j'ai pas de MPC, mes samples sont dans un bordel immense. J'ai un gros dossier "Samples" de plusieurs giga, et dans ce dossier j'ai plein de sous-dossiers (13) qui correspondent à des époques différentes. En fait je créer un nouveau sous dossier à chaque fois que l'autre est trop rempli pour que je m'y retrouve.
Casque d'argent
Casque d'argent

Kalawax

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal Ensoniq EPS-16+
Matériel secondaire Cubase/Reason

MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 10:50

Psk a écrit:
Moi j'ai pas de MPC, mes samples sont dans un bordel immense. J'ai un gros dossier "Samples" de plusieurs giga, et dans ce dossier j'ai plein de sous-dossiers (13) qui correspondent à des époques différentes. En fait je créer un nouveau sous dossier à chaque fois que l'autre est trop rempli pour que je m'y retrouve.
Pareil c'est à base de "+ de samples" "encore +" mais maintenant j'essaye de structurer par type, nappes, claviers, guitares, grosses boucles..
Voir le profil de l'utilisateur http://kalawax.bandcamp.com/
HP de bronze
HP de bronze

quietheart

MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 13:15

Moi pour tous ce qui est DRUM, j'ai un dossier DRM LOOP et un dossier DRM ONE SHOT pour les sons séparés. Après j'ai des sous dossiers par editeurs par exemple si c'est une banque de sons genre "Elab Strictly Hiphop", "moderne beats" avec des sous dossier par genre (snare, kick...) et si c'est mes propres samples ça va dans un dossier a part genre MYDRUM classé par genre aussi.

Pour les samples en fait je classe mes instrus par mois par exemple "janvier 2009" et j'ai un dossier sample ou je copie tous mes samples dans ce dossier que j'utilise pour les instrus faites ce mois ci.

Je change pas le nom des samples parceque si je les ais pas copiés ou que je les effaces du dossier sample je peux retrouver mon sample sur mon disc dur avec le nom original (car en general je decoupe pas mes samples je garde tout le morceaux et je le decoupe dans le logiciel ou l'echantillonneur virtuellement quoi).

Je pense que pour les samples pure pas les element rythmiques en fait il vaut mieux ne pas avoir une bank de son ou on pioche mais prendre un nouveau son a chaque fois pour pas que ses sons se ressemble trop.. On devrait le faire idealement aussi avec ses sons de drums mais avec les bank d'aujourd'hui on a des milliers de samples differents...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/quiethy
Administrateur
Administrateur

Zenghi

Profil Beatmaker
Matériel principal FL5
MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 13:20

en fait je classe juste les drums

le reste c'est par son, un dossier par son samplé, et je prends plein de samples dans un son, ça me permet d'y revenir au hasard et de faire du recyclage
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/zenghiprod
Modérateur
Modérateur

Solem

Profil Beatmaker
MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 13:24

sur fl dans le browser j'ai mes kits de drums dans des sous dossiers qui ce trouve au final sur le Bureau

C:\Documents and Settings\Solem Akérone\Bureau\HIP HOP DRUMKITS\SP1200 Drumz....sous dossier Kicks/snares/hats/shakers/tamb/open hats/rides/toms/crashes...tout dépend du dossier de drums des fois c'est en vrac

sur mpc j'ai pas encore assez taffer dessus t'en que j'ai pas mon lecteur jaz mais je pense créer des .pgm de drums affecté a chaque pad sur la bank A dans une cartouche jaz

un truc utile a savoir faut s'organiser comme il faut quand tu fait du sons sa t'évite de perdre du temps sur la créationet surtout de pouvoir bien faire tes pistes séparés par la suite car dernièrement pour malez j'ai pas mal galérer sur un son a tout restructuré et ci j'avait fait ce taf en avance il aurait pu avoir tout rapidement et le moindre changement est plus facile a faire

au niveau des samples j'ai un dossier avec l'original du son samplé avec nom d'artiste titre track et album et un dossier utile avec fruity loops qui permet de tout sauvegarder dans un zip ainsi que le fichier flp

voila man
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/solemakerone
Casque de bronze
Casque de bronze

nycity

MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 13:52

Super, merci, tres intéressant vos avis... Wink

c'est certain que si on s'organise pas dés le début, c'est le foutoire lol!
Monitor de bronze
Monitor de bronze

5F (SOM-prod)

MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 14:23

Pour mes drums, j'ai un gros dossier avec plein de sous dossier contenant chacun des centaines de sample. C'est un bordel trié quoi (y a que les hommes qui peuvent comprendre cette expression !).

Après pour les samples, là c'est bien trié. J'ai le morceau original puis le sample avec le tempo bien classé dans le dossier etc...

Bref en gros, je m'y retrouve mais comme la plus part d'entre nous je pense, si une autre personne prend mon PC, il ne pourra jamais s'y retrouvé !

Le bordel semi organisé c'est une technique pour lutter contre l'espionnage du nouvel ordre mondial !!!

Et sinon pour vos instrus, quand vous sauvegardé, vous donnez quel nom ??? Moi je marque le numéro de l'instru comme ça toute mes instrus sont par ordre chronologique, puis je marque le tempo et le style général. Ca va, je les retrouve facilement après.

J'ai un potte c'est le bordel, il appelle ses instrus du genre "sieste du dimanche", ou "guitare faché" ou "Gainsbourg est dans la cuisine". 3 ou 6 mois après c'est la galère pour qu'il s'y retrouve !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/somixmasterprod
Administrateur
Administrateur

Zenghi

Profil Beatmaker
Matériel principal FL5
MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 14:39

5F (SOM-prod) a écrit:
Pour mes drums, j'ai un gros dossier avec plein de sous dossier contenant chacun des centaines de sample. C'est un bordel trié quoi (y a que les hommes qui peuvent comprendre cette expression !).

Après pour les samples, là c'est bien trié. J'ai le morceau original puis le sample avec le tempo bien classé dans le dossier etc...

Bref en gros, je m'y retrouve mais comme la plus part d'entre nous je pense, si une autre personne prend mon PC, il ne pourra jamais s'y retrouvé !

Le bordel semi organisé c'est une technique pour lutter contre l'espionnage du nouvel ordre mondial !!!

Et sinon pour vos instrus, quand vous sauvegardé, vous donnez quel nom ??? Moi je marque le numéro de l'instru comme ça toute mes instrus sont par ordre chronologique, puis je marque le tempo et le style général. Ca va, je les retrouve facilement après.

J'ai un potte c'est le bordel, il appelle ses instrus du genre "sieste du dimanche", ou "guitare faché" ou "Gainsbourg est dans la cuisine". 3 ou 6 mois après c'est la galère pour qu'il s'y retrouve !!!
je l'appelle souvent par le nom du sample et je mets ce que j'ai rajouté
après je change le nom sur le space et le soundclick, mais par exemple je peux avoir un son qui s'appelle sample conan lead synthé sample piano oscarpeterson ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/zenghiprod
Modérateur
Modérateur

Solem

Profil Beatmaker
MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 15:03

Zenghi a écrit:
5F (SOM-prod) a écrit:

je l'appelle souvent par le nom du sample et je mets ce que j'ai rajouté
après je change le nom sur le space et le soundclick, mais par exemple je peux avoir un son qui s'appelle sample conan lead synthé sample piano oscarpeterson ^^

le même délire que Zenghi

une partie du titre et je mélange sur le moment après c'est répertorié dans mon dossier Beats par année 2007/2008/2009 par ordre alphabétique ou dernière modif avec date et j'ai toujours un fichier flp. un rar et un mp3 et quand les sons partent un dossier de pistes séparés est a coté de ces 3 fichiers

donc en gros sa peut donner sa

l'original: curtis mayfield-Superfly / sa peut donner curtfly soul beat

et le bordel organisé c'est bien un truc de mecs! afro
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/solemakerone
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 16:11

un peu comme tout le monde... y a un minimum de structuration, genre drum d'un côté et le reste... mais au final je m'y retrouve, même si je suis bien le seul...
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 22:25

Pour ce qui est drum bon le schéma habituel kick/snare/hat... ou alors par éditeur en fouilli ça dépend des banques, mes banques drum perso sont rangées en dossier du son où j'ai samplé, puis kick/snare...
Mes samples autres sinon c'est comme Zeng' c'est par son.

Pour le nom, je m'amuse à trouver des noms bizarres, c'est marrant, genre des noms de cookies américains. Ou alors un mot qui m'vient en écoutant le son, ça dépend.
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 1

Forum :: Techniques de production et de mixage :: Comment gérez/classez-vous vos samples ? (MPC et autres)+