Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Sécuriser et entretenir WindowsPartagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Ksp
Invité



MessagePosté: Sam 06 Déc 2008, 17:48

Je vois souvent des gens qui me disent "je préfère ne pas connecter mon nouveau PC à Internet, pour ne pas qu'il soit lent ou infecté au bout d'une semaine, blablabla, et l'utiliser pleinement au beatmaking, blablabla".

Sauf qu'il est largement possible, et heureusement, de sécuriser son PC pour que Windows ne soit pas rempli de caca au bout de quelques temps.

I- Sécurité

1- Windows Update

Hé ouais... dure vie quand même que de mettre à jour Windows. Que c'est compliqué, mon dieu. Et pourtant c'est le truc le plus important, je dirais environ 56 milliards de fois plus important qu'un antivirus. Le but de Microsoft n'est pas de voir pourrir son système. A chaque nouvelle faille ou nouveau virus, Microsoft mets à jour XP et Vista, il suffit d'activer les mis à jours automatique ou d'aller sur le site une fois par semaine pour télécharger les MAJ. C'est juste indispensable... Alors démerdez vous, utiliser un Windows genuine ou crackez correctement votre Windows (ce qui est largement possible aussi), mais faites les MAJ...

2 - Antivirus + Parefeu + Antispyware Résident

Important aussi, surtout le parefeu. Windows XP et Windows Vista disposent d'un parefeu intégré, de plus en plus performant au fil des MAJ de Windows, encore faut il les faire. Je sélectionne 2 possibilités :

1) AntiVir Free + Parefeu Windows + Windows Defender

Cette solution est efficace, avec AntiVir qui est le meilleur antivirus gratuit, le parefeu windows qui est bien surtout si on fait les MAJ windows, et Windows Defender, l'antispy de Microsoft, encore une fois efficace si et seulement si on fait les MAJ.
Pour mettre en place tout ça, mettez d'abord à jour Windows, ensuite vérifier que le Parefeu Windows et Windows Defender sont bien activés. Pour cela, allez dans le Panneau de Configuration, Centre de Sécurité. Ensuite, téléchargez AntiVir et installer le :
http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-253562-0-avira-antivir-personal-free.html

2) Eset Smart Sécurity

Cette solution est ma préférée. C'est un logiciel tout en un, ESET NOD32 l'antivirus maintes fois récompensée pour son efficacité, accouplée au parefeu et l'antispy de la même maison, sans compter l'anti-spam, l'anti-phising, l'anti-rootkit et autres joyeusetés. Performant mais aussi très léger, il prend entre 5 et 40 mo de RAM selon votre activité, ce qui n'est rien sur vos 4 Go de RAM de votre nouveau PC, il vous protège même des menaces non connues (ce qui lui vaut certes quelques fausses alertes, relativement rares quand même). Le parefeu est facilement configurable, l'antivirus se met à jour 3 fois par jour, l'antispy est impressionnant (SpyBot ne sert presque plus).
Alors oui il est payant, mais il est très simple de ne pas payer sans utiliser de crack ou autre saleté. Il fonctionne avec un système de nom d'utilisateur / mot de passe qu'on achète, mais on peut aussi avoir un nom d'utilisateur / mot de passe gratuitement et simplement, pour pouvoir l'utiliser pleinement 1 mois. Il suffit donc de redemander de nouveaux logins tous les mois, ça prend 5 minutes max tous les 30 jours pour une protection optimale, pas de quoi péter un câble.

- Aller d'abord demander vos logins ici http://www.eset.eu/trial-f/?dis=03FA4034.
- Ensuite télécharger ESET SS ici http://download.eset.com/download/win/ess/ess_nt32_enu.msi, avec ces même login
- Et enfin, installer ESET SS toujours en indiquant vos logins. Le mois prochain, il suffira de redemander les logins avec le premier lien, et les rentrer dans le logiciel SANS AVOIR à le retélécharger et à le réinstaller.

II- Entretien

1 - Antispy "on demand" + Vaccination Anti faux sites (fichiers host)

Occasionnellement, une fois toutes les 2 semaines je dirais, il est utile de passer un coup d'Antispy non résident. Spybot est probablement le plus performant, surtout qu'il dispose de pleins de fonctions très utiles, comme la "vaccination" du système. En fait, la vaccination permet de "bloquer" une grosse liste de sites malveillants, en les inscrivant dans les fichiers systèmes de Windows.

- Téléchargez d'abord Spybot ici :
http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-9543-0-spybot-search-amp-destroy.html
- Installer le logiciel comme suit : Installation minimale, et décochez ensuite SDHelper et TeaTimer (Protection Permanente). Ca ne servirait à rien, puisque Windows Defender ou ESET sont déjà actifs, et en plus c'est très chiant comme système.
- Faites les mis à jour du logiciel (très important, sinon ça ne sert strictement à rien) 'Search for Updates' et installez tout.
- Allez ensuite dans Vaccination, puis cliquer sur Vacciner.
- Faite ensuite un scan en cliquant sur Search & Destroy, puis Vérifier tout, puis réparez les erreurs trouvés à la fin du scan.

Toutes les 2 semaines ensuite, faites un Scan et une vaccination après les MAJ.

2 - Nettoyage des durs, de Windows, du registre, du démarrage et des logiciels

Cette partie doit être effectué régulièrement, toutes les 2 semaines aussi.
Tout sera fait grâce à CCleaner, gratuit et en français, dispo ici : http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-53601-0-ccleaner-crap-cleaner.html

- Installer le logiciel
- Configurer le nettoyeur comme ceci (ou comme vous le souhaitez si vous savez ce que vous faites bien sur), puis lancer le nettoyage :
Spoiler:
 
- Aller ensuite dans "Registre", chercher des erreurs, puis réparer les erreurs (pas la peine de faire une sauvegarde quand on vous le demande, le logiciel est très fiable).
- Allez ensuite dans "Outils", puis démarrage. Là c'est très important, et c'est à vous de choisir ce qui utile et ce qui ne l'est pas. Beaucoup de logiciels se lancent inutilement au démarrage et bouffent des ressources, beaucoup de spywares ou virus se lancent en se faisant passer pour des logiciels saints et font en fait des dégats, mais attention aussi à ne pas désactiver des programmes importants, qui mettront votre système dans la mouise. Si vous ne savez pas quoi désactiver, screenez moi l'écran ici et je vous conseillerais... Mais je peux vous dire déjà que si vous avez plus de 10/15 programmes dans la liste, c'est qu'il y en a déjà trop et que vous pouvez gagner des ressources.

III - Éviter la connerie

C'est peut être le plus dur, sachant que la majorité des problèmes liés à Windows trouve leur responsable entre le clavier et la chaise.

Quelques conseils, en vrac :

- N'ouvrez pas les mails dont l'expéditeur et le sujet sont louches ("Cheap Viagra", "Britney Spears Hot Pictures", "Vous venez de gagner 56000000 Euros". Les liens contenus dans ces mails sont souvents des sites malveillants, et les fichiers attachés, n'en parlons pas...
- Attention au Phishing (hameçonnage). Vérifiez que vous êtes bien sur le site sur lequel vous pensez être. Connecter vous toujours sur Paypal à partir de votre favori ou du lien google, mais pas à partir d'un mail !! C'est qu'un exemple...
- Passer un scan sur le crack / keygen que vous venez de télécharger. D'ailleurs la majorité des cracks et keygen des sites internet contiennent des virus, donc évitez les, ou téléchargez les sur un site ou par un moyen de confiance.
- Attention aux pubs internet !! Quelques fois, quand vous surfez, une pub apparait (bon déjà c'est en général que vous n'avez pas suivi mes conseils précédents, mais bon) et vous dit "installer le nouvel antivirus ultra méga x-or 5000" ou "vous avez un spyware ! télécharger anti spyware x8960 ultra tech style pour votre sécurité". Tombez pas dans le panneau, ces logiciels sont 95% du temps des spywares ou virus eux même... et vous font croire qu'ils protègent votre PC...
- Préférez un site comme Clubic pour téléchargez vos logiciels. Les logiciels sont triés, beaucoup sont testés par eux même avec un avis de qualité, ils préviennent si le logiciel est louche, et ils ont les meilleurs serveurs de France, donc c'est très rapide.

Pour finir, testez donc votre sécurité.

Lancez http://www.zebulon.fr/outils/scanports/quick_scan.php (très rapide), pour voir si votre parefeu est efficace.
Lancez ensuite les 2 scans de Symantech (assez long): http://security.symantec.com/sscv6/WelcomePage.asp (ATTENTION, cliquez sur "Continue To Symantech Security Check", ne cliquez pas sur "Download").
Revenir en haut Aller en bas
Casque d'argent
Casque d'argent



Profil Beatmaker
Matériel principal Fruity Loops
Messages : 1159
MessagePosté: Sam 06 Déc 2008, 18:00

Haaa quelque chose de clair, net et complet pour les nioob comme moi !
Seulement, j'me rappelles avoir eu blindé de "bugs" (avec mes logiciels) après avoir MAJ mon XP. Puis on m'a finalement conseillé de revenir à mon ancienne version et tout est redevenu nickel.
Du coup, j'ai plus jamais fais de MAJ windows..

En tout cas, many thanx !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/crazybirdprod
Invité
Invité



MessagePosté: Sam 06 Déc 2008, 18:05

Avoir des bugs logiciels après une MAJ de windows, c'est du à une chose : ne pas mettre à jour régulièrement ses logiciels et windows.

Quand tu mets à jour régulièrement windows, la pillule passe déjà bien bien mieux que quand tu prend un gros pack, surtout si tu as des logiciels que tu as installé sur ton PC il y a 2 ans.
Je mets à jour Windows depuis longtemps, j'ai pas eu un problème...

De rien !
Revenir en haut Aller en bas
HP de platine
HP de platine



Messages : 12874
MessagePosté: Sam 06 Déc 2008, 18:29

trés bon topic...je croyais y apprendre des choses et finalement je fais déjà tout ça...

j'utilise antivir+spybot+glary utilities
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/arsa1
Invité
Invité



MessagePosté: Sam 06 Déc 2008, 18:40

Ah j'ai oublié un truc d'ailleurs, la défragmentation, de préférence avec O&O defrag (le "Défrag Complete / Access" qui défragmente les fichiers selon le taux d'accès de ceux ci, long la première fois mais sérieusement efficace) ou avec Perfect Disk (le Défrag Complet / Smart Placement) avec un peu le même principe, le smart placement va mettre au début du disque dur les fichiers les plus utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
HP de platine
HP de platine



Messages : 12874
MessagePosté: Sam 06 Déc 2008, 18:47

rahh merci je l'avais ya un moment et quand j'ai reformaté impossible de me souvenir du nom....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/arsa1
Invité
Invité



MessagePosté: Sam 06 Déc 2008, 21:06

encore un tres bon topic de ta part Ksp! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessagePosté: Dim 07 Déc 2008, 03:10

Seth Gr. a écrit:
encore un tres bon topic de ta part Ksp! cheers

J'espère que tu l'oublieras pas quand Pat Chance (barré la mention inutile) sera évincé suite à une faute professionnelle grave / sera tué par un panda / aura préféré la voie de travesti à celui de beatmaker / stoppera le beatmaking pour se consacré à sa multinationale de commerce non équitable.
Revenir en haut Aller en bas
HP d'argent
HP d'argent



Messages : 3684
MessagePosté: Dim 07 Déc 2008, 12:20

la faute a pat chance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.martisprod.com
Casque d'argent
Casque d'argent



Profil Beatmaker
Matériel principal Fruity Loops
Messages : 1159
MessagePosté: Dim 07 Déc 2008, 13:22

heuuu pour ESET, j'ai beau avoir entré 3 adresses différentes, il me dit à chaque fois que l'adresse est déjà inscrite et je ne reçois jamais l'identification

affraid

Chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/crazybirdprod
Invité
Invité



MessagePosté: Dim 07 Déc 2008, 16:33

Bon j'ai lu vite fait entre les lignes et j'ai vu que tu conseillais CCLeaner.

Pour ma part j'ai des mauvais souvenirs avec ce progs, du genre des fichiers temp (soit disant inutiles) qu'il me proposait de supprimer et résultat j'me suis retrouvé avec de beaux écrans bleus au redémarrage.

Pour ce genre de manip et pour pas mal de choses d'optimisation, j'utilise :

Advanced System Optimizer

Spoiler:
 

Pour moi c'est le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessagePosté: Dim 07 Déc 2008, 17:16

Brazier a écrit:

Advanced System Optimizer
Pour moi c'est le meilleur.

Il est payant, et surtout je ne trouve aucun test de ce logiciel, ni sur mes sites infos préférés ni sur mes mags.

Entre un logiciel gratuit mondialement connu, encensé par les sites et mags spé, utilisés par les boites de dépannages, et un logiciel payant un peu inconnu au bataillon, je préfère quand même rester sur CCleaner.

J'ai quand même voulu tester ton logiciel, je l'ai installé, lancé, et il a planté. Ensuite mon disque dur principal sur lequel Windows est installé est passé de 28 Go d'espace libre à 8 ko, ce qui a ralenti mon système est fait planté Windows dans la minute.
Faut dire que je suis sous Vista 64 bits, et ton logiciel est sorti en 2005 avec pour dernière MAJ 2007, donc c'est peut-être normal, mais bon ça me donne pas trop envie de mieux le tester, faut déjà que je comprenne ce qu'il a fait de mes 28 go d'espace...



Cela dit ça peut être un très bon logiciel qui est passé inaperçu, ça arrive. Et j'ai juste pas eu de chance (comme toi avec CCleaner d'ailleurs).

Reste que ce n'est pas un logiciel comparable à CCleaner, ton logiciel me semble être un concurrent à TuneUP Utilities de Symantech, qui lui est très connu, et à Glary Utilities, qui est lui gratuit et testé par Clubic.

Citation :
heuuu pour ESET, j'ai beau avoir entré 3 adresses différentes, il me dit à chaque fois que l'adresse est déjà inscrite et je ne reçois jamais l'identification

Donne moi ton adresse mail ? (Par MP si tu veux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessagePosté: Dim 07 Déc 2008, 17:28

Ca fait bien 2 ans que j'l'utilse j'ai jamais eu de souci et ca fait exactement la meme chose que CCleaner avec d'autres trucs en plus.

Bon dans ton cas, je ne sais pas. Je suis sous XP 32b et ca marche très bien.

Niveau récompenses le site de l'éditeur en dénombre une centaine dont celle-la :

http://registry-repair-software-review.toptenreviews.com/advanced-system-optimizer-review.html

http://registry-repair-software-review.toptenreviews.com/

Pour moi il me satisfait entièrement Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessagePosté: Dim 07 Déc 2008, 18:02

Je le retesterais si je retourne sous un OS 32b un jour, en tout cas il est clairement incompatible avec 64b, il a crée sans raison un énorme fichier temporaire de 28 go dans le dossier /utilisateur/app data/roaming/systweak/, et même après desinstallation le fichier ne partait pas... Je viens de le supprimer en mode sans échec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monitor d'argent
Monitor d'argent



Profil Musicien
Matériel principal Fruity Loops
Matériel secondaire Guitare

Messages : 4405
MessagePosté: Dim 07 Déc 2008, 20:51

Ma solution pour entretenir windows : reformatage régulier! Je save ttes les données importantes (musiques, films) sur mon deuxieme DD et quand ça commence a ramer trop au démarage, ou que j'ai des couilles, réinstall party! avec l'habitude c'est rapide. Sinon si vous avez suffisamment de place, je vous conseille de faire un ghost de votre partition win, avec ça vous êtes tranquiles normalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/solsticedt
Invité
Invité



MessagePosté: Dim 07 Déc 2008, 21:48

Au fait le fichier qu'il t'a créer de 28Go c'est un fichir qui représente la totalité de ta base de registre actuelle.

pour faire un ptit back up au cas ou ca merde.

Chez moi il fait un peu moins de 40Mo, donc le probleme vient pas du prog mais bien de ta base de registre qui est comment dire ENORME Shocked Shocked .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessagePosté: Dim 07 Déc 2008, 21:51

Brazier a écrit:
Au fait le fichier qu'il t'a créer de 28Go c'est un fichir qui représente la totalité de ta base de registre actuelle.

pour faire un ptit back up au cas ou ca merde.

Chez moi il fait un peu moins de 40Mo, donc le probleme vient pas du prog mais bien de ta base de registre qui est comment dire ENORME Shocked Shocked .

lol nan mais ma base de registre ne peut pas prendre 28 go... étant donné que windows au complet me prend à peine 5 go... La base de registre quelque soit le windows ça prend rien, vu que c'est qu'un registre !

Le logiciel a effectivement voulu faire un back up de mon registre (ce que CCleaner fait aussi très rapidement), sauf qu'il a pas réussi à le faire, soit parce qu'il est pas compatible Vista, soit parce qu'il est pas compatible 64 bits.
Revenir en haut Aller en bas
Casque d'argent
Casque d'argent



Profil Beatmaker
Matériel principal Reason
Matériel secondaire Cubase studio 5

Messages : 1961
MessagePosté: Dim 07 Déc 2008, 22:03

Bravo KSP ! tout comme j'ai appris à ma formation !!!

Moi je dis il faut que ça soit en Post-It!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/pages/Stigmath/205126579567014
Casque de bronze
Casque de bronze



Messages : 135
MessagePosté: Lun 08 Déc 2008, 23:03

ksp a raison, j'ai fait un nettoyage, y a pas longtemps, sa ma libérer presque 4 Go de mémoire de disque dur, avec toute les merde qui s'accumule depuis deja au moins une pige, mon pc est de nouveau frais.

PS : j'ai du faire un nettoyage a cause d'un putin de malware sur msn, donc utilisation ccleaner, et d'un antimalware.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HP d'argent
HP d'argent



Messages : 3684
MessagePosté: Dim 14 Déc 2008, 13:03

apres chaque repas, lavage de dents 3 minutes

si vous ne pouvez pas, machez du tonigum


sinon j'ai souvent entendu dire qu'on choppait moins de veroles en utilisant firefox (en comparaison avec ie)

surtout lorsqu'on va sur les site inerdits aux moins de 18 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.martisprod.com
Casque de bronze
Casque de bronze



Messages : 135
MessagePosté: Mar 16 Déc 2008, 01:55

ouai je pense que c'est vrai ie je trouve que c'est de la belle merde, dommage que firefox bouffe beaucoup à un moment au niveau de la ram
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Casque d'argent
Casque d'argent



Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase
Messages : 1599
MessagePosté: Mer 17 Déc 2008, 20:46

KSP si tu pouvai m'aider sur le topic de cubase,j'ai un souci informatique je pense,merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/filipego
HP d'argent
HP d'argent



Messages : 3684
MessagePosté: Mer 17 Déc 2008, 23:43

je crois que ça va pas être possible
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.martisprod.com
Invité
Invité



MessagePosté: Jeu 18 Déc 2008, 01:36

Pour l'assistance ordinateur 24/24, j'ai pris la place de KSP. Mais c'est plus les même conditions. Premièrement, je ne travailles que sur mac, si vous avez un prob sur pc, changez d'ordi... et deuxièmement, c'est 15 euros de l'heure.

salut-salut ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Casque d'argent
Casque d'argent



Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase
Messages : 1599
MessagePosté: Jeu 18 Déc 2008, 02:15

Martis (Prod) a écrit:
je crois que ça va pas être possible

"plus" etre possible?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/filipego
Contenu sponsorisé



MessagePosté: Aujourd'hui à 17:33

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Sécuriser et entretenir Windows+