BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Test passage sous système Windows 64 bitsPartagez | 
Test passage sous système Windows 64 bits Empty
AuteurMessage
Invité
Invité

Test passage sous système Windows 64 bits Vide
MessagePosté: Dim 30 Nov 2008, 01:05

Après 7 mois de Vista 32 bits et 2 mois de XP 32 bits, il me fallait du neuf dans ma vie de geek. Repasser sous Vista ok, mais 64 bits oh yeah !

Bon déjà, pour les non geeks, en essayant de simplifiant au maximum :

Depuis les années 90 et jusqu'au début des années 2000 (en gros), nos processeurs étaient basés sur une architecture 32 bits, et avant ça, en 16 bits. Depuis plusieurs années (2003 pour AMD et 2004 pour Intel), nos PCs sont équipés de processeurs x86_64, c'est à dire des processeurs 64 bits compatibles 32 bits. Bien avant, certains constructeurs avaient déjà utilisés des processeurs 64 bits (la Nintendo 64 par exemple en 96, ou le raté d'Intel 64 bits only en 2001, etc), mais pas une utilisation PC grand public.

Qu'apporte le 64 bits ? Principalement :

- la nouvelle taille des registres généraux de l'architecture 64 bits permet de traiter un nombre de données plus grand en une seule phase (en théorie, le double, en pratique, un nombre plus grand mais pas le double, à cause de la largeur physique du bus)
- augmentation de la taille des adressages mémoires (sous 32 bits, 4 GO, sous 64 bits, en théorie, 16 000 000 000 Go, en pratique 128 GO, à cause de la largeur du bus)

En français : L'architecture 64 bits est capable de traiter plus (voir beaucoup plus) d'informations rapidement, et permet de gérer 128 Go de RAM au lieu des 4 Go actuellement (Si vous achetez un PC avec Xp ou Vista 32 bits, vous ne pourrez pas utiliser + de 4 go de RAM, en fait moins, parce que c'est 4 Go max sur tous les composants, donc en pratique Windows ne gère que 3.5 Go ou moins sur vos 4 Go).

Donc pas de 64 bits sous nos Windows ?

Le seule problème à cette évolution qui date déjà d'un bon paquet d'années, c'est que notre système d'exploitation Windows (Xp ou Vista) est principalement vendu en 32 bits (ce sont des Windows 32 bits qui équipent les PCs neufs). Donc Windows sous exploite les capacités du matériel, c'est pourquoi AMD et INTEL ne font pas de processeurs only 64 bits, mais du 64 bits compatibles 32 bits.

Mais depuis plusieurs années, Microsoft commence à vendre ses Windows en version 64 bits, pour profiter des innovations de cette architecture. XP 64 bits est sorti après XP 32 bits, Vista 64 bits quant à lui est sorti en même temps que Vista 32 bits. Pour info, Windows 7 devrait être "principalement" en 64 bits (cad que ce seront des Windows 7 64 bits équipés à l'achat du PC), mais une version 32 bits existera toujours. A savoir, MAC OS X est passé au 64 bits avec MAC OS X 10.5 "Léopard', et que pas mal de distributions linux ont aussi leurs versions 64 bits.

Pourquoi ça rame à évoluer ? Pourquoi Windows ne passe pas direct à 64 bits en laissant tomber le 32 bits ?

D'une part, parce que certains utilisateurs n'ont toujours de processeurs 64 bits, même si c'est rare (PC qui date de 6 ans ou +). D'autre part, parce que les constructeurs de matériels et les développeurs de logiciels ne fournissaient pas ou peu de drivers 64 bits / versions 64 bits de leur matériel ou logiciel, jusqu'à présent. Aujourd'hui, la majorité du matériel récent dispose de drivers fonctionnels pour Windows Vista 64 bits, quelques logiciels sont sortis en 64 bits, et la majorité des logiciels sont en train de créer des versions 64 bits.

Bon alors ça donne quoi Windows 64 bits ?

Donc j'ai eu envie de tester Windows Vista 64 bits, je l'ai installé hier et j'essaye de voir si c'est viable sur la longue durée (j'ai plus de XP / Vista 32 bits d'installés).

Première bonne surprise : tout mon matériel dispose de drivers 64 bits (carte mère, chipset son, réseau, carte graphique, manettes, clavier maitre, imprimante, carte TV).

Deuxième bonne surprise : quelques logiciels que j'utilisais ont déjà des versions 64 bits (ESET NOD32 antivirus, O&O Defrag, Virtual Dub, Deamon Tools, Photoshop CS 4, CCleaner, 7-Zip, Windows Live Messenger 2009, etc...)

Troisième bonne surprise : Tous mes logiciels non 64 bits fonctionnent sur Vista 64 bits, ils fonctionnent dans un mode 32 bits de manière totalement transparente (Reason, Firefox, ReCycle, Cool Edit, eMule, Newsleecher, uTorrent, Media Player Classic, WinRAR, Glary Utilities, Winamp, Steam et tous mes jeux (PES 2009, Football Manager Live, Warhammer Online, TF2, CSS, DODS, etc...)). Bon, tous, sauf un seul : Nuendo 3. Ce n'est pas Nuendo / Cubase qui est en cause, mais le dongle H20 qui n'installe pas. La bonne nouvelle pour Nuendo / Cubase, c'est que les dernières versions 4 seraient en 64 bits, malheureusement je ne trouve pas de versions warez.

Quatrième bonne surprise : En cherchant un peu, j'ai vu qu'une majorité des logiciels non 64 bits que j'ai listé ci dessus sont en train de faire des versions 100% 64 bits.

Je précise que ce n'est pas un topic pour inciter les gens à faire quoi que ce soit, juste un essai pour voir si Windows 64 bits est viable pour la MAO. Donc pour l'instant, en logiciel "lourd" totalement 64 bits, je n'ai pu que tester Photoshop CS 4, qui est très réactif et rapide. J'attends d'avoir un Cubase ou Nuendo en 64 bits pour voir si il y a réellement un gain sur la MAO (je pense que oui).

Précisions sur mon matos :
Intel Dual Core E2140 1.6 Ghz overclocké à 3.2 Ghz
2 Go de DDR2 (je passe à 4 Go dans 3/4 jours)
HDD SATA II
ATI 4850 512 Mo
Revenir en haut Aller en bas
Casque d'argent
Casque d'argent

STIGMATH

Profil Beatmaker
Matériel principal Reason
Matériel secondaire Cubase studio 5

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008, 14:30

Trés instructif et trés bien expliqué! Merci KSP!
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Stigmath/205126579567014
Casque d'argent
Casque d'argent

filipego

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase
MessagePosté: Dim 30 Nov 2008, 14:41

Yes,ca va changer la vie de pas mal de monde,je pense surtout aux gros compositeurs qui exploitent bon nombre de vst tel les viennas,ou avant pour faire tourner un bundle complet il fallai je sais plus combien de pc rellies les uns aux autres.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/filipego
Modérateur
Modérateur

Solem

Profil Beatmaker
MessagePosté: Dim 30 Nov 2008, 16:05

STIGMATH a écrit:
Trés instructif et trés bien expliqué! Merci KSP!

idem merci ksp
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/solemakerone
Modérateur
Modérateur

EROPROD

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008, 16:23

bion sujet merci mec

j ai vista 64 dempuis janvier, enfit j ai toujours du mal a trouver certains drivers, et meme leur date de sorties

est ce que tu connais un site ou un planning des mises a jours?
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/eroproduction
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008, 18:00

Je pense pas qu'il existe un planning universel, par contre c'est souvent indiqué sur les sites / forum constructeurs. Tu peux indiqué quel sont les matériels qui te posent problèmes ? Et tu utilises quoi comme séquenceur sur Vista 64 bits ? Un séquenceur en mode 32 bits ou un séquenceur 64 bits ?
HP d'argent
HP d'argent

s/\n

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton8/ MPC2000XL
Matériel secondaire fleur du pays / café

MessagePosté: Lun 01 Déc 2008, 17:32

AVE

bon boulot study
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Test passage sous système Windows 64 bits+