BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Reverb et mixPartagez | 
Reverb et mix Empty
AuteurMessage
HP de bronze
HP de bronze

Verbal Ink

Reverb et mix Vide
MessagePosté: Mar 28 Oct 2008, 19:16

Salut tout le monde,
quand je fais le mix d'un morceau, j'utilise plusieurs reverbs différentes, comme mon ordinateur n'est pas une pure bête et ne peux pas les gérér toutes en même temps, j'exporte la partie traitée du signal en wave, de manière à avoir une piste reverb pour chaque piste instruments et économiser du CPU.
Après, je gère le volume de ma piste reverbérée pour ajouter plus ou moins de reverb.
Mon soucis, c'est comment répartir les pistes reverbérées dans l'espace stéréo.
Par exemple, si je mets une piste avec un hi hat complètement à droite, où je mets sa reverb? à gauche toute? toujours à droite mais un peu plus proche du centre?
Et comment, je gère mes autres pistes pour que ce soit cohérent?
Bon, je sais pas si j'ai été très clair alors merci à ceux qui essaieront de déchiffrer ma demande. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Reverb et mix Vide
MessagePosté: Mar 28 Oct 2008, 19:24

je ne sais pas quel logiciel tu utilises mais tu gagnerai à utiliser les envois auxiliaire... c'est à dire: mettre une ou deux (différentes) reverb(s) sur une ou deux pistes fx, effet, ou auxiliaire selon les softs (fallait bien que chacun des soft utilise son propre mot même si il n'est pas exact...bref) et gérer les envois de chacun des instrument sur lesquels tu veux mettre une reverb vers ces/cette piste(s) fx. Les raisons de faire ça: ça va plus vite, ça économise le CPU, c'est l'utilisation standard des effets (les envois auxiliaire) et n'utiliser qu'une ou deux reverb différente dans un morceau conserve une certaine cohérence... sinon après ça devient bordel.

Sinon la question de l'espace stéréo est réglée en utilisant les envois aux car tu peux régler l'envoi en post fader/ post panoramique. La reverb et donc "calculée" en fonction de la source pour le placement stéréo.
De plus, à part pour de l'expérimental ou des trucs scientifique-bionique-ultra sensoriel, c'est rare d'avoir un instrument a droite et de foutre la reverb de cet instr sur la gauche, l'oreille n'est pas fan des trucs incohérent du style la.

Dernière édition par Baam le Mar 28 Oct 2008, 19:28, édité 1 fois (Raison : ajout)
HP de bronze
HP de bronze

Verbal Ink

Reverb et mix Vide
MessagePosté: Mar 28 Oct 2008, 19:31

Baam a écrit:
je ne sais pas quel logiciel tu utilises mais tu gagnerai à utiliser les envois auxiliaire... c'est à dire: mettre une ou deux (différentes) reverb(s) sur une ou deux pistes fx, effet, ou auxiliaire selon les softs (fallait bien que chacun des soft utilise son propre mot même si il n'est pas exact...bref) et gérer les envois de chacun des instrument sur lesquels tu veux mettre une reverb vers ces/cette piste(s) fx. Les raisons de faire ça: ça va plus vite, ça économise le CPU, c'est l'utilisation standard des effets (les envois auxiliaire) et n'utiliser qu'une ou deux reverb différente dans un morceau conserve une certaine cohérence... sinon après ça devient bordel.

J'utilise cubase et c'est effectivement ce que j'ai faisais avant mais rien que trois session de "wizzo verb" en effet send, ça fout mon ordi à genoux.
Et j'ai vu que c'était sympa, de foutre une reverb spécifique au kick, une juste pour la snare, etc....
Donc c'est pour ça que j'ai pris cette méthode et délaissé celle que tu me dis.
En tout cas, merci de ta réponse Very Happy
Invité
Invité

Reverb et mix Vide
MessagePosté: Mar 28 Oct 2008, 19:34

Ok, donc si c'est juste pour le placement stéréo, comme j'ai dit, le plus cohérent pour l'oreille est de foutre la piste reverbérée au même endroit que la source... à part si tu cherche un truc expérimentale ou un effet particulier style faire ricocher une caisse d'un côté ou autre... sinon pas forcément de règle à part que certain truc trop flagrant peuvent vite déranger les habitudes de nos oreilles donc faire gaf quand même..
Casque d'argent
Casque d'argent

filipego

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase
Reverb et mix Vide
MessagePosté: Mer 29 Oct 2008, 14:40

T'a bien utilise les pistes groupes pôur balancer ton effet?
Genre t'ouvre une piste groupe,tu balance toutes tes pistes auquelles tu pretend foutre la reverb,et t'applique la raverb dans la piste groupe.

Ou sinon t'ouvre une piste FX,tu fous la reverb dessus,et ensuite de tes pistes audio,t'appelle la reverb.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/filipego
HP de bronze
HP de bronze

Verbal Ink

Reverb et mix Vide
MessagePosté: Mer 29 Oct 2008, 16:30

filipego a écrit:
T'a bien utilise les pistes groupes pôur balancer ton effet?
Genre t'ouvre une piste groupe,tu balance toutes tes pistes auquelles tu pretend foutre la reverb,et t'applique la raverb dans la piste groupe.

Ou sinon t'ouvre une piste FX,tu fous la reverb dessus,et ensuite de tes pistes audio,t'appelle la reverb.

oui, c'est bien ce que je faisais, avec des reverbs pas trop gourmande ça marche sans soucis, mais quand j'utilise celle de wizzoo (qui est franchement pas mal), là ça devient vraiment inconfortable de travailler, tout est ralenti, ça bug....
puis avec ma technique d'export, ça me permet de gérer la position dans l'espace pour chaque signal réverbéré et c'était surtout ça ma question :
comment gérer la reverb d'un point de vu placement stéréo?
Est-ce que je la laisse au même endroit que le signal d'origine comme me le conseille Baam ou est-ce que je la décale un peu?
Je me doute qu'il n'y a pas de règles préétablies et que ça se fait surtout à l'oreille mais je pense que pour que ce soit cohérent, il faut quand même avoir quelques notions.
Merci à vous deux en tout cas.
Invité
Invité

Reverb et mix Vide
MessagePosté: Mer 29 Oct 2008, 17:00

Verbal Ink a écrit:
Je me doute qu'il n'y a pas de règles préétablies et que ça se fait surtout à l'oreille mais je pense que pour que ce soit cohérent, il faut quand même avoir quelques notions.
Merci à vous deux en tout cas.

eheh en gros: "je me doute qu'il n'y a pas de règles mais je voudrais quand même savoir des règles" tongue

comme je t'ai dit, en principe on ne déplace pas la reverb par rapport à la source, ça c'est le seul semblant de règle.... à part ça on peut tout faire en expérimentation
HP de bronze
HP de bronze

quietheart

Reverb et mix Vide
MessagePosté: Mer 29 Oct 2008, 17:25

oui pas de regles c'est a l'oreille...

Sinon en général on utilise pas plus de 2 ou 3 reverb pour tout le morceaux.

Une courte, une un peu plus longue et une spécifique a la voix (en général assez courte pour pas trop charger) pour la faire ressortir un peu plus au mix..

En principe tu as donc 2 ou 3 pistes de reverb en effect send stereo. Tu laisse les pan de ces piste au milieu (0).

Les pan se font uniquement sur tes pistes audio ou vsti.

Moi je met un peu de reverb longue sur les charley et snares et je groupe tout le kit de batterie et la je met un peu de reverb courte sur tout le kit.
Pas besoin de reverb sur le kick mais tu peux en mettre sur ton groupe batterie mais il faut une reverb vraiment courte...

Tu as quoi comme ordi parce que la.... Un petit core2duo et une carte mere coute moins de 100€
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/quiethy
Contenu sponsorisé

Reverb et mix Vide
MessagePosté:

Page 1 sur 1

Reverb et mix Empty
 Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Reverb et mix+ 
Reverb et mix Empty