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 Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Comment faire pour que ça sonne "multi"Partagez | 
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Casque d'argent
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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 16:52

J'ai besoin que vous m'éclaircissiez sur un point..
Voilà, j'ai tapé un violon dans mon instru mais j'aimerais savoir comment faire pour que l'on aie l'impression qu'il y en aie 4 ou 5 qui jouent en même temps, pour faire un peu orchestre quoi...

J'me dis que je devrais "simplement" foutre le même vsti sur plusieurs channel avec les même notes et altérner (peut-être?) le pan mais n'y a-t-il pas moyen de le faire avec un effet (reverb ou autres ?) scratch
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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 16:59

met en plusieurs et place les dans l'espace / comme sur une scêne .
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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 17:16

Faire des accords et mettre des chorus/echo dessus ?
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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 17:22

merci, en fait, ça paraît logique, mais là j'viens de le faire (7 violons placés à différents endroits) mais ça donne pas vraiment...faut pas couplé ça avec un autre effet ?

yousendit.com/EFA2CDE23FD32ADE

(bon, y a 2-3 notes qui partent en couille dans les aigus, je vais changer ça après / le gros bang bang c'est pour faire zoli avec les lyrics..lol)

Je précise que l'instru est en cours de création...aussi..
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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 17:23

Nelio a écrit:
Faire des accords et mettre des chorus/echo dessus ?

ca peut le faire avec des accords .. mais c'est surtout la spacialisation qui donnera l'effet de multitude ..
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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 17:34

san a écrit:
Nelio a écrit:
Faire des accords et mettre des chorus/echo dessus ?

ca peut le faire avec des accords .. mais c'est surtout la spacialisation qui donnera l'effet de multitude ..
Nooon tu crois ? sunny

Ben je sais pas, je ne suis pas sur de comprendre ce qu'il veut en fait. Can you give us an example ? (si si chui bilingue Razz)
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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 17:47

En gros, j'veux que mon son il pette comme si il y avait carrément un orchestre de violon dans ma chambre What a Face

pour nelio:
I want my beat rocks like if there were a fuckin' orchestra of violins in my room ! king

Mais c'est bon, un peu de chorus (thanx nelio) et placer des violons un peu partout dans l'espace (merci san) et... ça l'fait ! Very Happy
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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 22:29

plusieurs solutions:

soit utiliser une banque sons qui propose plusieurs violons simultané(east west a ca)

soit utiliser plusiers sons de violons diferent, voire les modifier toi meme a base deq et bien les repartir dans l'espace sonore (gauche droite, devant deriere ) histoire depaissir le truc.
en gros faire du multi layer quoi.
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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 22:47

Tu peux essayer aussi de déplacer d'un millimètre de poil de cul certaine piste que l'attaque de tes violons ne soient exactement en mm temps... ca peut rendre en plus de tout ce qui a été dit!
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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 22:53

sauf que ca peut induire des problemes de phase.
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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 22:58

Seth Gr. a écrit:
sauf que ca peut induire des problemes de phase.

Oui mais il faut tendre l'oreille........
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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 23:04

suffit d epasser en mono pour sapercevoir qune partie du spectre peut se barrer.
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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 23:12

ok tu dis surement vrai ,je suis pas spécialiste...je pensais que ça pouvait marcher....
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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 23:14

Ptn les gars, merci, effectivement, j'ai en plus de ça déplacé les "attaques" et ça donne encore mieux Very Happy

seulement :
Citation :
sauf que ca peut induire des problemes de phase.
Pourriez-vous m'expliquer en gros affraid ?
Spoiler:
 
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MessagePosté: Mar 10 Juin 2008, 16:24

samplé un orchestre!?
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Casque de bronze
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MessagePosté: Mar 10 Juin 2008, 16:25

Si je me base sur ton échantillon, 3 pistes te suffiront. Chacune a une octave différente et placées en L/C/R. Choisir un bon vsti en string ensemble et mettre ( trés legerement) un enhancer (je repete avant qu'on ne crie au sacrilege : trés legerement).

Mais pour donner mon avis complet, quand tu veux qu'une mélo sonne 'Orchestre' il faut diversifier les instrument et leur faire joure une partition chacun.

EX : 1 cello ensemble, 1 string ensemble, une partie cuivre, et pour faire sonner grave un tympani.

tu joue une melo principale, puis harmonise tous les autres pistes dessus.

Le tout en spatialisant au niveau panning. Le mix a son importance evidemment...
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MessagePosté: Mar 10 Juin 2008, 16:59

merci pour toutes les précisions, sérieux ça fait plaiz (ptn on voit la diff avec audiofanfan).

Citation :
quand tu veux qu'une mélo sonne 'Orchestre'

A la base, je voulais juste parler des violons..j'ai utilisé le mot orchestre sans doute à mauvais escient.. mais je prends bonne note pour la suite cheers
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MessagePosté: Mar 10 Juin 2008, 18:15

Juste une info en plus par rapport au vsti. la plupart des vsti qui proposent des sons orchestraux (cordes, bois cuivres, etc) ont des pannings automatisés. J'explique. Pour un piano par exemple, les graves seront à gauche et se déplaceront vers la droite en montant vers l'aigu. Les cordes bien souvent, sont spatialisées comme das une configurations classique d'orchestre. Il faut donc faire attention au résultat, et agir directement sur le vsti si nécéssaire...
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MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 01:23

Seth Gr. a écrit:
sauf que ca peut induire des problemes de phase.
Seth Gr. a écrit:
suffit d epasser en mono pour sapercevoir qune partie du spectre peut se barrer.

Co sign, bien dis Seth.

Crazy Bird a écrit:

seulement :
Citation :
sauf que ca peut induire des problemes de phase.
Pourriez-vous m'expliquer en gros affraid ?

study
Je vais esseyer de simplifier et de me faire comprendre mais je suis pas un expert. C'est de la pure physique. Bienvenue au cours du soir, ouvrer vos manuels, c'est Arsa qui va être content. lol!

Le son avant d'être une pression acoustique qui arrive à tes tympans c'est un courant électrique alternatif, donc si on le dessine sur une courbe en fonction du temps on obtient une forme de sinusoïde à fréquence variable qui s'étend au bas mot de 20Hz à 20khz.



C'est vraiment la base en électricité, si tu arrives à comprendre ça, tu vas pouvoir comprendre les problèmes de phases.

En stéréo tu as une sinusoide pour chaque canaux, donc une pour la droite et une pour la gauche.
On dit que deux signaux sont en phase quand ils se superposent parfaitement, au contraire, deux signaux sont déphasés (on dit plus hors phase en musique) quand ils ne se chevauchent pas et on parle d'opposition de phase lorsque ils sont déphasés de 180° :



Si maintenant tu prends deux fois le même instrument que tu places un à gauche et un à droite, tu vas avoir deux fois les même sinusoides de chaque coté, jusque là tout va bien.

Mais si tu décales de quelques millisecondes l'un des deux instruments, au niveau électrique il se passe quoi ? Ben c'est simple, tu crées un déphasage.
Si tu regardes sur le shéma au dessus tu vois bien que pendant un déphasage les bosses d'une des sinusoïdes bouchent les creux de l'autre et vise versa.

Donc quand tu écoutes le son en stéréo, ça peut passer mais si tu passes en mono tu rassembles les deux signaux en un seul et là catastrophe car si tu regardes encore une fois le schéma c'est facile de comprendre : une bosse de la sinusoide arrive en même qu'un creux de l'autre donc si tu rassembles les deux signaux, ben forcément ils s'annulent !!! C'est logique si tu y réfléchis bien.

Bien sur, ceci est un exemple et pour que le son s'annule faut que les deux signaux soient totalement en oppisition de phase ce qui est plutot rare mais tout à fait possible et même voulus parfois.
Mais un déphasage même s'il n'est pas totale peut faire qu'une "partie du spectre se barre" comme dirait Seth.

Voila en gros, j'espère que quelqu'un a put suivre et pourra me corriger si j'ai oublié quelque choses.

Bon pour donner un exemple concret à mes explications et qu'on me prenne pas pour un tarré, prenons le dernier de Chris Brown : "with you".

Si on prete l'oreille, on se rend compte facilement que la reverbe sur la guitar est carrément hors phase.
Bingo, j'ouvre le son dans mon éditeur audio favoris, je lance l'analyseur de phase et au début de la chanson avant que la rythmique entre, on voit bien qu'il y a de gros écart de phase.

Maintenant si tu passes en mono, la reverb disparait totalement et l'accompagnement est très en retrait !!!

Et attend les lois de la physique ne s'arrete pas là !
Si tu sélectionne et inverse la phase que d'un seul canal gauche ou droite au choix sur cette chanson, la guitar est très haché, la grosse caisse, les claps et quasiment toutes les paroles ont totalement disparus comme par enchentement !!!!!!!
Tu peux tester c'est bluffant les premières fois.

Comme quoi faut pas négliger la théorie !

Oui bon je sais, vous vous dites que je dois bien me faire chier et que je suis bien tordus quand même pour m'amuser à inverser la phase d'un canal du dernier Chris Brown mais bon, j'apprend plein de truc pendant mes soirées de célibat ! lol!
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MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 08:25

ptn, t'as tout niqué la 5F, j'ai compris Exclamation
Franchement many thanx...seulement, j'ai envie de faire le test (vive le célibat ;-) ) avec Brown..y a-t-il un analyseur de phase et un "inverseur" dans tous les séquenceurs? (si oui, en anglais ça donne quoi scratch )
a+
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MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 12:09

J'ai pris l'exemple de Chris Brown car c'était flagrant mais tu peux t'amuser à esseyer sur n'importe quel morceau et en priorité les tiens !!!

Alors justement non y a beaucoup d'éditeur audio qui n'ont pas d'outils d'analyse et c'est bien domage.
C'est lors du pré-mastering qu'on analyse la phase donc faut que tu te trouves un soft qui prétend faire du mastering pour etre sur de trouver ton bonnheur.
Moi je me sers d'un des plus connus, c'est wavelab, simple, efficace, avec tout ce qui faut, même si les fondus d'entrée et de sortie ne sont pas super comparé au standart il est quand même très bien.
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MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 19:57

T'as plusieurs astuces pour donner plus de présence et de grosseur à ton son de violon.

Tu peus déjà essayé de rajouté un delay très court, à l'échantillon près (dans logic t'as un delay qui s'apelle "sample delay" et qui est vachement efficace). Tu décales juste de quelques échantillons le canal gauche du droit (ou inversement), et çà te spacialise beaucoup plus ton son. Cette technique est vachement efficace pour les handclaps.

Tu peus toujours harmoniser ton violon, en le doublant mais d'une quinte en dessous ou au dessus.
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