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HP de bronze
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Verbal Ink

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Prise de voix : Technique et matos Vide
MessagePosté: Mer 27 Fév 2008, 08:20

Comme ça a été dit dans l'autre sujet, beaucoup de rappeurs s'enregistrent tout seul, donc je pense que ce serait bien que chacun apporte son expérience et son avis sur la prise de son.

Pour ma part, je m'enregistre avec un micro Shure Beta 58A, un préampli Tube MP Studio V3 et une interface audio Edirol FA-66, c'est ce qui rentrait le plus dans mon budget quand j'ai acheté ça.
Comme vous avez pu l'entendre (ou pas, vu le peu de personnes qui est passées sur mon dernier sujet : oui oui, je suis un peu rancunier lol! ) le rendu est pas terrible.
Donc, en gros est-ce la faute du matos ou du bonhomme?

Tout conseil est bienvenu : distance par rapport au micro, sa place dans la pièce, l'utilisation d'un support....

Mes connaissances en la matière sont quasi nulles donc je compte sur votre aide

Merci.
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Nelio

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Prise de voix : Technique et matos Vide
MessagePosté: Mer 27 Fév 2008, 12:34

Bonjour,

Je passerai commenter ton sujet ce soir Smile
Ce qui peut être intéressant avec un micro de chant, est d'avoir un filtre anti-pop ça permet d'éviter les consonnes explosives "p", "b", "t" etc ...
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Casque de bronze
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K high

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Prise de voix : Technique et matos Vide
MessagePosté: Mer 27 Fév 2008, 12:47

Juste comme ca, je crois que c'est plutot les plosives, oui je suis pointilleux, mais bon c'est un peu comme le directeur artistique en studio qui dit qu'il y a la clim alors que c'est l'event des basses qui souffle l'air flower
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Nelio

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MessagePosté: Mer 27 Fév 2008, 13:11

Bonjour,

Wikipedia semble d'accord avec moi aussi :
Citation :
On peut également avoir une protection supplémentaire contre le vent, notamment sous forme d'une bonnette (mousse en matière plastique) ou d'un filtre anti-pop pour atténuer les consonnes explosives « p », « b », « t » et « d ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone
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K high

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MessagePosté: Mer 27 Fév 2008, 13:46

Ouais mais pas elle http://www.myriad-online.com/resources/docs/harmony/francais/rsadjsel.htm flower

Apparement les deux sont utilisés, et en cours de phonétique j'ai toujours entendu plosive et pas explosive...mais faut pas le prendre mal, c'etait plus pour placer ma blague sur les DA.
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Nelio

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MessagePosté: Mer 27 Fév 2008, 14:19

Non non je ne le prends pas mal, de toute façon je ne m'y connais que très peu dans le domaine, mais bon wikipedia me semble plus credible. Enfin bon on va pas resté bloqué dessus Razz !
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arsa

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MessagePosté: Mer 27 Fév 2008, 15:35

ouais et l'autre intéret de l'anti pop c'est que si t'as les levres sur l'anti pop t'es toujours a la meme distance du micro mine de rien c'est quand un repaire sympa...parce que le nombre de mc qui bouge la tete en rappant ya des disparités sur la prise de voix...
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scribler

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MessagePosté: Mer 27 Fév 2008, 17:39

j'ai la même interface audio que toi (edirol fa-66), et une micro m-audio nova...par contre pas de preampli Surprised...jc pas trop quoi te dire mais tu peux toujours comparé nos audios pour savoir si ca vient de ton interface ou de toi ^^

www.myspace.com/cerberescribler

voila bonne analyse Smile
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Verbal Ink

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MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008, 08:39

Scribler, j'ai écouté tes sons et effectivement c'est bien plus propre que moi, donc pour mon interface audio, pas de soucis, ça ne vient pas de là.
J'ai rajouté un préampli car le gain d'entrée dans cubase était très faible même en réglant le potard d'entrée de l'interface à fond, c'était insuffisant.

A ce sujet, pour le réglage du préampli, je me débrouille pour ne pas que l'aiguille du vu-mètre de celui-ci parte dans le rouge mais par contre, je ne sais pas si il vaut mieux pour cela, monter plus le potard d'entré ou de sortie de mon préampli????

Sinon merci pour les conseils pour le filtre anti pop Nelio, K high et arsaisme. Mon micro est un dynamique, je crois plus prévu pour la scène que pour le studio, est-ce qu'il faut quand même foutre un anti-pop dessus?
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Babrad

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MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008, 13:27

salut verbal

avant j'avai un micro du meme type que toi c'etait un senheizer
(tres bien pour la scene,tres solide et pas cher)mais depuis j'ai investi
dans un micro statique ("studio project B1" d'occas acheter 80 euros et un anti pop plus esthetique et plus efficace que la mousse fournit avec )
qui me convient parfaitement le rendu de voix est 2 foi plus propre et restitue grave bien le timbre de voix

sinon vaut mieux enregistrer bas et reaugmenter le volume de ta piste audio mais tu doi le savoir, sinon essaye sans ton preampli

peace
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MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008, 13:45

c'est combien un anti pop ? moi j'ai un micro studio AKG et bon le truc que arsaime disait sur le repère j'avoue que ca pe servir surtout qd tu reprends des anciens morceaux... au niveau du réglage du son de la distance de la prise de voix, c un peu la merde, genre g pas la meme voix et pas a la meme hauteur sonore.
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Flokon

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MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008, 14:19

Salut Malez

Un anti-pop ça coute une paire de collant et un cintre

tu plie le cintre en forme de rond, tu accroches le crochet au pied de micro, et tu noue un bas ou un collant dessus

et c' est utile avec n' importe quel micro pirat
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Verbal Ink

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MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008, 19:04

Ok merci Babrad, je vais essayer sans le préampli pour voir ce que ça donne et éventuellement changer de micro.

Enfin, avant, je vais essayer l'antipop, fabrication maison comme nous l'a expliqué Flokon, merci les gars. Very Happy
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mani gatchi

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MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 05:14

tu peut aissaiyé tu verra ça revient au même qu'un vrai anti pop Wink
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Verbal Ink

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MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 08:48

mani gatchi a écrit:
tu peut aissaiyé tu verra ça revient au même qu'un vrai anti pop Wink

Ok merci Mani, je vais essayer ça Very Happy
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MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 13:58

moi je les trouve pas mal tes prises (je suis peut-être pas très exigeant...)

juste le niveau est un peu faible et c' est pas trop mixé ni masterisé, mais ça c' est pas un problème de matos...
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Nelio

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MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 15:01

@Verbal Ink : la différence entre un micro de scène et de chant, est qu'en faite pour avoir un bon rendu avec ton micro de scène il faut que tu en sois vraiment proche, limite les lèvres collées dessus et que tu ne bouges pas beaucoup. Donc ton problème d'enregistrement vient peut être de là aussi. Pour avoir tester les deux dans un magasin de son, on ressent un peu la différence.
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Verbal Ink

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MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 15:39

Nelio a écrit:
@Verbal Ink : la différence entre un micro de scène et de chant, est qu'en faite pour avoir un bon rendu avec ton micro de scène il faut que tu en sois vraiment proche, limite les lèvres collées dessus et que tu ne bouges pas beaucoup. Donc ton problème d'enregistrement vient peut être de là aussi. Pour avoir tester les deux dans un magasin de son, on ressent un peu la différence.

Merci Nelio, je le tiens à la main le micro et effectivement je bouge pas mal donc je vais essayer de le fixer et d'être plus près, mais du coup pour le filtre anti-pop, ça va être chaud car à chaque fois que j'en ai vu, ils sont quand même situés assez loin du micro donc en mettre un risque plus de m'éloigner que de me rapprocher???

Ok Flokon, ben pour le mixage, je vais ouvrir un autre sujet, allez j'y vais de ce pas lol!
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Nelio

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MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 16:41

Bonjour,

Je pense effectivement que tu pourrais commencer par le fixer. Après pour l'antipop, tu peux régler la distance de toute manière.
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arsa

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MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 16:45

pas oublier de faire fumer un gros blunt de white widow au mc histoire que la voix soit op.... flower
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Verbal Ink

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MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 17:04

arsaisme a écrit:
pas oublier de faire fumer un gros blunt de white widow au mc histoire que la voix soit op.... flower

ben ouais mais j'ai arrêté les clopes et le reste aussi. J'essaie de devenir un gars bien lol!
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arsa

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MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 17:51

ça sert a rien d'etre un gars bien...tu vas finir avec un cancer généralisé faut habitué ton systeme imunitaire a lutter contre les toxines...

drogue toi bordel!!!

flower
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Verbal Ink

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MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 18:15

ça faisait partie de mes bonnes résolutions 2008 mais je n'arrive pas à m'y tenir.
Je vais faire des efforts, promis, je suis motivé bounce
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Leskor

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Messages : 834
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MessagePosté: Mer 05 Mar 2008, 23:56

pouét les gens,

moi aussi sa m'explose les corrones contre du béton armé ma qualité

( myspace.com/falcon221 => Instable )

J'ai un micro T-Bone Sct 2000 et son prémp d'origine , anti pop, carte son d'origine du pc...

jvoulais investir dans une carte son externe, et donc m'étais tourné vers Mackie Spike ( XD-2 ou l'Onyx satellite ), mais est-ce que sa va vraiment changer quelques chose? j'aimerais pas faire un achat pour l'regretter par la suite...( si vous avez des propositions d'achat qui m'servirait sa serait cool aussi Very Happy )

et sinon des fois jtrouve que mon enregistrement sonne trop "sec" .

J'y connais absolument rien en matoss...donc les conseils seraient plus que bienvenue pour le petit mc en detresse que je suis lol!

peace
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navarro

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MessagePosté: Jeu 06 Mar 2008, 01:37

le son de l'enregistrement .. se joue sur plusieurs facteurs
deja il faut avoir une piece insonorisée, si on a peu de moyens on peut faire une sorte de cabine avec du carton, il faut qu'il y ait le moins de trous possible, après on peut mettre des boites d'oeufs dedans pour eliminer un peu l'echo mais c'est pas super super efficace..le top c'est la laine de verre..
après il y'a le placement du mec devant le micro..
il faut derrière tout ça une bonne interface d'audio, un préampli et un bon micro

bientot je compte m'acheter la MOTU 828mk3, un micro Neumann U87 et le préampli SPL Gain station..

hé oui si on veut de la qualité il faut payer tres cher!



bref je raconte ma life scratch
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