tu t'adresses à la mauvaise personne, je fonctionne plutôt avec des "recettes" niveau mix, qui font le job à mon niveau.
mais grosso modo, oui, déjà joue sur les panoramiques, exploite la stéréo.
mais également, joue sur les vélocités pour faire des parties plus ou moins fortes ou appuyées (je sais pas si tu as un clavier midi, le cas échéant, ça peut faire le job)
mets des instruments plutôt sur l'avant, des autres plutôt sur l'arrière (moins fort)
une très très légère réverbération te fera ressortir aussi une piste, joue sur les délais, quelques effets qui vont te permettre de rajouter de la profondeur. mais dans le cas des effets, le mieux, ou le trop sont les ennemis du bien, il faut y aller avec parcimonie (je sais, je suis pas le meilleur exemple :p )
sois pas désolé, on a tous débuté. Il n'y a pas de recette miracle, si tu veux faire la meilleure musique possible, va chercher au fond de toi.
quand tu as tes instrus qui tournent, cherche en toi, tu entends sans doute plus de choses qu'il n'y en a dans l'instru, fais ressortir tout ce que tu entends, travaille des petits détails à certains endroits clé.
travaille aussi avec le silence, je dis toujours que le silence s'écrit sur une partition, c'est donc de la musique aussi.
parfois un petit cut dans ton beat peut faire respirer toute l'instru.
pour ma part, je passe beaucoup de temps à organiser les drums, parfois je vire le kick, parfois les claps, parfois j'alterne deux sections de hats, tu peux rajouter des shakers pour donner de la patate à un refrain aussi etc... en général je fais ça sur la fin.
je pars d'une boucle, d'une idée, je meuble grossièrement et après je dégrossis et affine les détails.
j'ai pas peur de tout effacer, même après une ou deux heures de boulot, si le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'attends. et je repars presque de zéro, ne gardant parfois que le beat, parfois rien du tout et j'arrête jusqu'au lendemain.
sois aussi exigeant avec la musique que tu fais qu'avec celle que tu écoutes. et évidemment, écoute le plus de choses variées possibles, il y a du bon partout et des bonnes idées dans tous les styles.
la musique que tu fais ne peut être qu'aussi bonne que la musique que tu écoutes.
tu débutes, c'est bien, pour ma part, je pense que tu as un certain talent. pratique et ça viendra, c'est en forgeant etc... il n'y a pas de secret, tu vas faire 10 ou 15 instrus de merde pour 1 qui sera bonne, et il t'en faudra 50 ou 100 pour en sortir une excellente.
ensuite ça ira mieux, mais il y aura toujours des trucs à jeter, sois exigeant avec ta propre musique, mais assume celle que tu iras faire écouter.
Ne cherche pas d'excuses pour un beat moyen. Compare toujours avec les meilleurs artistes que tu écoutes et cherche à trouver ce qui te manque.
Souvent, dans ce qu'on peut écouter parmi nous, les amateurs, le gros manque c'est dans les détails, les petits sons sur l'arrière, l'ambiance, le petit cut de la mort à un endroit crucial.
Souvent les gens se concentrent sur les accords, la mélodie, le groove général, mais ils oublient l'ambiance, la "couille" si tu veux, le "humpf" qui fait que ton beat aura une histoire à raconter.
Assume ton style aussi, tu seras toujours meilleur à faire quelque chose qui vient du fond de toi, plutôt que quelque chose qui ressemblera à un truc populaire, à la mode, pour plaire.
soit tu veux plaire au public, soit tu veux l'emmener en voyage, choisis