BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Construire un Beat : Les règles de basePartagez | 
Construire un Beat : Les règles de base Empty
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Casque de bronze
Casque de bronze

Toonz

Construire un Beat : Les règles de base Vide
MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 00:42

SAlut,

Je creer ce topic afin que l'on mette à l'intérieur "les régles" de base pour construire un beat,pour que chaque débutant (comme moi :p) puisse construire quelque chose de propre.
Je sais que c'est suivant la créativité de chacun mais il y a quand même quelques règles à respecter (tempo suivant le style,bass line...)
Vous voyez ce que je veux dire ? donc à vous de jouer les anciens lol!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Casque d'argent
Casque d'argent

essdi

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 01:55

voila ce qui est pour moi la base d'un beat, tout par de la en faite.

Si tu comprend sa, c'est déjà pas mal What a Face

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/essdidu94
Administrateur
Administrateur

Zenghi

Profil Beatmaker
Matériel principal FL5
MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 02:01

en d'autres termes: poum / tchack poum / tchack (et derrière et en rythme tchick tchik tchick tchick)

en gros voila
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/zenghiprod
Casque d'argent
Casque d'argent

scribler

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 03:13

Zenghi a écrit:
en d'autres termes: poum / tchack poum / tchack (et derrière et en rythme tchick tchik tchick tchick)

en gros voila

l'explication d'essdi est plus clair Surprised
HP de bronze
HP de bronze

Wrecka-beatz

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 03:33

J'arrive pas a dormir, alors je vous mets mon modus operandi habituel, à la fin je devrais arriver à m'endormir lol ...

D'abord je bosse le plus souvent à partir de samples, donc ça influe forcément sur ma manière de bosser...

1-Je suis toujours à l'affut des cédés et vinyles que je peux trouver chez des potes, la famille, la familles des potes, des potes de la famille, (mes darons ont une collection sympa) etc....

2-J'écoute énormément de zike, je numérise tout, je m'en fait des compiles énormes et j'écoute. Quand j'ai repéré un sample je note le titre et le timecode sur un bout de papier...

3-De retour devant mon pc je découpe les samples, en général à la croche, dans mon editeur audio (sound Forge). Je classe tout ça dans un dossier que je vais retrouver dans mon browser de FL .

4-Je recalle les samples sous FL, je le laisse tourner et je passe en revue mes Breakbeats, quand j'en ai trouvé un qui se mariera bien avec le sample, je le slice et je compose une première ébauche de rythme. je filtre la piste pour en enlever toutes les basses, qui seront assurées par des oneshots...

5- Je sélectionne mon kick, ma snare et mes hats en fonction de l'ensemble, que je laisse toujours tourner derierre . J'utilise souvent deux kicks, un pour les coups forts, un pour les plus atténués, et je coupe les basses de mon kick en dessous d'environ 70-80 Hz...

6-Ayé, j'ai une boucle qui tourne avec un beat conséquent derierre...Souvent la boucle tourne connement et l'ensemble est plat. J'essaye d'introduire des cassures, des répétitions, et je fais suivre ces changements à la rythmique... Là ça groove plus déjà.

7-La ligne de basse... C'est souvent le truc pour lequel je lutte le plus, encore une fois beaucoup d'écoutes, et j'essaye de l'imaginer, j'ai pas de règle précise...J'utilise souvent deux oscillateurs, un en dent de scie et un en sinusoidale une octave en-dessous, avec un bon low-pass 24 par-dessus ça fait des basses bien rondes.

8- Les meublements . Des vst, samples, ect... qui vont rajouter la touch quoi.

Bon là je vais me coucher

lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/wreckabeatz
Casque de bronze
Casque de bronze

Toonz

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 11:15

bon donc je m'y prend bien de la bonne manière sauf que moi aussi je pars du sample sur lequel je rajoute le rythme et tout
Casque de bronze
Casque de bronze

djinfam

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 11:54

Wrecka-beatz a écrit:
J'arrive pas a dormir, alors je vous mets mon modus operandi habituel, à la fin je devrais arriver à m'endormir lol ...

D'abord je bosse le plus souvent à partir de samples, donc ça influe forcément sur ma manière de bosser...

1-Je suis toujours à l'affut des cédés et vinyles que je peux trouver chez des potes, la famille, la familles des potes, des potes de la famille, (mes darons ont une collection sympa) etc....

2-J'écoute énormément de zike, je numérise tout, je m'en fait des compiles énormes et j'écoute. Quand j'ai repéré un sample je note le titre et le timecode sur un bout de papier...

3-De retour devant mon pc je découpe les samples, en général à la croche, dans mon editeur audio (sound Forge). Je classe tout ça dans un dossier que je vais retrouver dans mon browser de FL .

4-Je recalle les samples sous FL, je le laisse tourner et je passe en revue mes Breakbeats, quand j'en ai trouvé un qui se mariera bien avec le sample, je le slice et je compose une première ébauche de rythme. je filtre la piste pour en enlever toutes les basses, qui seront assurées par des oneshots...

5- Je sélectionne mon kick, ma snare et mes hats en fonction de l'ensemble, que je laisse toujours tourner derierre . J'utilise souvent deux kicks, un pour les coups forts, un pour les plus atténués, et je coupe les basses de mon kick en dessous d'environ 70-80 Hz...

6-Ayé, j'ai une boucle qui tourne avec un beat conséquent derierre...Souvent la boucle tourne connement et l'ensemble est plat. J'essaye d'introduire des cassures, des répétitions, et je fais suivre ces changements à la rythmique... Là ça groove plus déjà.

7-La ligne de basse... C'est souvent le truc pour lequel je lutte le plus, encore une fois beaucoup d'écoutes, et j'essaye de l'imaginer, j'ai pas de règle précise...J'utilise souvent deux oscillateurs, un en dent de scie et un en sinusoidale une octave en-dessous, avec un bon low-pass 24 par-dessus ça fait des basses bien rondes.

8- Les meublements . Des vst, samples, ect... qui vont rajouter la touch quoi.

Bon là je vais me coucher

lol!

tu sample vraiment tout, des percussions au boucle d'instrument, j'ai trouvé aps mal de Percussion sur le net si sa t'intéresse.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/djinfam
HP de bronze
HP de bronze

Verbal Ink

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 12:10

J'ai pas vraiment de méthodes définies. En principe, je compose tout, donc je peux partir de ma rythmique, de la ligne de basse ou je commence par une mélodie. parfois, je m'inspire d'un morceau que j'aime bien ou je pioche dans une banque de sample, un son de basse, de kick, piano...que je reproduis avec un vst souvent dans une tonalité différente et parfois avec une sonorité qui n'a rien à voir.
Puis après je brode autour, je passe par plein de trucs moches pour arriver à un truc qui l'est pas trop lol!
HP de bronze
HP de bronze

Wrecka-beatz

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 12:31

Citation :

tu sample vraiment tout, des percussions au boucle d'instrument, j'ai trouvé aps mal de Percussion sur le net si sa t'intéresse.

Merci, je t'assures que je manque pas d'échantillons !

C'est sympa de proposer...

Dernière édition par le Dim 23 Déc 2007, 18:00, édité 1 fois
Monitor de bronze
Monitor de bronze

mani gatchi

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 17:48

une fois que le beat est fait, les instrument (violon , guitare etc...) doivent partire de la grosse caisse pour finir et recommencer une autre note de la caisse clair a l'autre grosse caisse?
HP de bronze
HP de bronze

Wrecka-beatz

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 18:02

Construire un Beat : Les règles de base Aspirinelr7
Monitor de bronze
Monitor de bronze

mani gatchi

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 18:16

j'ai un petit probleme:

j'écoute une note et quans je l'écrit elle sort plus aigu d'ou ca peut venir svp??

je taff sur reason
HP de bronze
HP de bronze

Verbal Ink

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 18:22

Wrecka-beatz donne m'en deux aussi stp lol!
Monitor de bronze
Monitor de bronze

mani gatchi

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 18:28

oh les gars pourquoi vous reponder pas a mes question?
Casque d'argent
Casque d'argent

essdi

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 18:39

ah mais t'est plutôt violent aussi affraid

Perso je comprend pas ce que tu veux donc je me tais No
HP de bronze
HP de bronze

Verbal Ink

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 18:46

mani gatchi a écrit:
oh les gars pourquoi vous reponder pas a mes question?

moi non plus, je t'ai pas compris c'est pour ça que j'ai repris la vanne de Wrecka lol!
Monitor de bronze
Monitor de bronze

mani gatchi

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 18:47

je veut savoir si par exemple pour le violon

au debut de la grosse caisse on met une note de violont qui se termine a la caisse clair, une autre note entre la caisse clair et la grosse caisse puis sune autre note entre la grosse caisse et la caisse clair et ainsi desuite...
Casque d'argent
Casque d'argent

essdi

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 18:52

affraid

Mais tu lchie ou tu veux ton violon tant que c'est en rythme mais avant tout, tant que sa sonne c'est l'essentiel Very Happy
HP de bronze
HP de bronze

kresa

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007, 21:04

mani gatchi a écrit:
je veut savoir si par exemple pour le violon

au debut de la grosse caisse on met une note de violont qui se termine a la caisse clair, une autre note entre la caisse clair et la grosse caisse puis sune autre note entre la grosse caisse et la caisse clair et ainsi desuite...

moi j'ai toujours pas compris, et j'vois pas la rapport avec la premiere question note plus aigue etc... éclaircie !!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/kresaprodz
Monitor de bronze
Monitor de bronze

mani gatchi

MessagePosté: Lun 24 Déc 2007, 09:42

je voulez savoir si la note du violon (par exemple) doit commencer a la grosse caisse pour finir a la caisse cliar,ensuite une autre note doit commencer a la caisse clair et finir a la grosse caisse etc...

je veut savoir si les notes doivent se placer comme sa
Modérateur
Modérateur

Solem

Profil Beatmaker
MessagePosté: Lun 24 Déc 2007, 10:36

mani gatchi a écrit:
je voulez savoir si la note du violon (par exemple) doit commencer a la grosse caisse pour finir a la caisse cliar,ensuite une autre note doit commencer a la caisse clair et finir a la grosse caisse etc...

les notes de place comme tu veut

tu peut faire durer tes samples tes notes sur un mesure une mesure et demi ou sur un temps 2 temps ...a toi de caller comme tu le sent..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/solemakerone
Casque d'argent
Casque d'argent

essdi

MessagePosté: Lun 24 Déc 2007, 10:52

essdi a écrit:
affraid

Mais tu lchie ou tu veux ton violon tant que c'est en rythme mais avant tout, tant que sa sonne c'est l'essentiel Very Happy

C'est ce que je disais au dessus, mais i veut pas comprendre elephant

Autant les drum, t'est quelque peut limiter (quoique), autant le reste des instruments amuse toi, tant que c'est en rythme c'est tout Shocked
Casque de bronze
Casque de bronze

djinfam

MessagePosté: Mar 25 Déc 2007, 12:13

mani gatchi a écrit:

oui essai de te faire une construction en mesure (au cas ou) :

| : Grosse Caisse
---- : Charlet
* : Caisse Claire

|----*----| là tu as 1 mesure de 4 Temps

|----*----|----*----|----*----|----*----| là tu as 4 mesures (Genre beat linéaire : Boom Tziss Clak Tziss Boom Tziss Clak...)

Exemple : Introduction de 4M - Refrain 8M - Couplet 16M - Refrain 8M - Couplet 16M - Break 4M - Refrain 16M... lol!

Comme dit Solem sur un sample par exemple c'est à toi de voir, 1.2.3 ou 4 mesures voir même une demie mesure, rien que avec 1 mesure ta déjà une boucle, répétitive certe mais tu as une boucle ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/djinfam
HP d'argent
HP d'argent

tismar2pro

MessagePosté: Mar 25 Déc 2007, 17:33

moi je commence toujours par les drum, soit en breakbeat slicé, soit avec du drumkit en oneshot

une fois que j'ai un poum shak poum tch pou shak, je vais taper dans la librairie de sample que j'me constitue au fur et a mesure, a base de piano jazz, de boucle de soul slicé et recomposé etc

un pti coup de basse apres, (ça prend du temps pour un resultat que je kiffe toujours qu'a moitié. la basse, mais je sais qu'on est nombreux dans ce cas)

un peu de vst ou de sample aditionnel et pi cé tout
Voir le profil de l'utilisateur http://www.martisprod.com
Monitor de bronze
Monitor de bronze

mani gatchi

MessagePosté: Mar 25 Déc 2007, 18:14

ok merci les gars
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Construire un Beat : Les règles de base+