Forum :: Techniques de production et de mixage :: Techniques de mixage/production Hip Hop Old School Boom BapPartagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2  Suivant
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton Live 9/Akai
Matériel secondaire Microkorg XL

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015, 19:45

Yo !

Je propose de réunir ici toutes les astuces pour des prods old school style boom bap (DJ Premier, J Dilla, Pete Rock etc), partager les différentes techniques utilisées pour avoir un son old school, des drums sales etc. Je pense pas avoir vu de sujet du style donc si ça peut en intéresser certains voilà.

- Pour commencer je viens de découvrir qu'il était préférable de mettre ses drums en MONO (j'avais jamais fais attention à ça) pour se rapprocher de ce genre de sonorité. Sous Ableton je fais ça avec le plugin Utility (preset MONO) que je place donc sur mon DrumRack ou Impulse.

- Pour la partie bass, quand il y en a dans le sample, je duplique ma piste "sample", je filtre la nouvelle piste laissant passer seulement les basses fréquences puis en les boostant d'à peu près 3db. On a donc une piste de bass qu'on peut ensuite traiter comme on veut. On peut aussi redécouper chaque sample de la piste "bass" par exemple en ne laissant que le début du sample, ça donne de l'impact quand les deux pistes sont jouées, il me semble que DJ Premier (et surement d'autres) fait ça dans plusieurs de ses instrus.

Voilà ! Sinon j'aimerais bien savoir comment donner plus de présence au sample principale (au niveau de la stéréo). J'utilise en générale S1 Imager Stéréo pour élargir le champ stéréo du sample. Est-ce-que, par exemple, tripler la piste de sample (pour la mélodie) en laissant le panning de la première au centre puis en décalant ceux des deux autres à gauche puis à droite pourrait être une technique valable ? (et du coup en baissant un peu les db de chaque pistes)

Dernière édition par Tayeb le Ven 15 Jan 2016, 06:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HP de bronze
HP de bronze

Profil Autre
MessagePosté: Ven 29 Mai 2015, 13:35

Hum, tout ça ce sont de bonnes idées !

Bien vu pour le dédoublement du sample + high cut et gonflage à 100 hz pour obtenir sa basse, je pense que reproduire la mélodie de la basse avec en + un vst bass peut etre sympa aussi, surtout en jouant sur les panoramas des deux au final ...
Pour les drums en mono, je préfère perso me mettre à la place du batteur et donc mettre un peu a gauche les hihat, un peu a droite les cymbales etc, je ne pense pas que toutes les drums chez le old school soient forcement traitées en mono ... la majorité sans doute.

Je rajouterai qu'il faille jouer sur la compression sidechain entre la basse et le kick, pour qu'a chaque coup de kick la bass se compresse un peu (ou beaucoup), ca donne un côté "jump", "pompage" qui ajoute du groove, yen a même qui font des sidechains entre leur kick et tous leurs samples, ou leur basse et leur sample ! a regler avec minutie par contre.

Le triple dédouble du sample n'est pas une mauvaise idée, en fait cette technique se fait en stud/mix pour dautres styles musicaux en général, je le faisais perso sur mes parties guitare quand jfaisais d'la chanson francaise, ca gonfle la stereo, c'est très sympa ! faut bien décaler pour obtenir le décalage parfait sinon ça peut foutre le bordel ... sinon un imager c'est parfait, mais test aussi un imager sur ton master directement à la fin, ca donne de belles surprises souvent. (les presets natifs de IzotopeImager sont sweet pour ca !)

Il ya aussi la technique du 8bit, convertir ses drums ou ses samples en 8bits pour plus de dégueulasseries ... et si on bosse pas sur MPC (oui yen a Smile ) beh repasser ces pistes dans un ému sp60 ou sp1200 (mashine par ex) peut etre cool mais c'est de l'émulation quoi ...

Parfois, je dédouble toutes mes drums 2 fois, sur l'une je pitch le tout fortement et sur l'autre je rajoute de la disto, l'une tantôt à droite, l'autre tantôt à gauche, en baissant fortement les DB, de bonnes surprises encore une fois avec cette technique.

Ya eu aussi la grosse periode ou on viré carrément les aigus des snares, à partir de 5k un truc comme ca ...
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/seerealgreenfinch
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Dim 28 Juin 2015, 16:30

Le Mono ne veux veux pas dire que c'est central... bien que la meilleur écoute d'une sortie mono soit cenrtal... enfin bref ce nest pas le sujet

Il faut plus tot pensé en terme de micro utilisés

Par exemple une batterie :

Je met 1 micro dans le kik ( mono)

Je met un micro sur la Snar ( mono )

Je met deux micro pour mes tom ( Stereo)

Je met 1 micro sur le shirley (mono )

Etc...

Mais tu peux décider également de mettre deux micro sur le kick, pour avoir le groundKick, tout dépend. mais géneralement les drum en mono pour le mix parce qu'il sont pris que par 1 micro Smile

Une voix est prise généralement par un micro mais si j'ai une chorale j'en mettrais plusieur ou un ca dépend la chanson Smile

Apres j'aimerais souligné qu'il n'existe pas de bonnes ou mauvaises méthodes, du moment que ca sonne bien Smile

Bonne journée Smile
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Dim 18 Oct 2015, 06:44

@Greenfinch

J'ai encore jamais essayé la compression sidechain entre la bass et le kick, faudrait qu'je test, je chercherai des tuto.

Bonne idée le dédoublement des drums + pitch et disto, j'essaierai un de ces jours. Pareil pour l'imager sur le master, à tester.
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 30 Nov 2015, 16:51

Sinon concernant le boom bap "old school", j'me suis toujours demandé sur quel sons 9th Wonder sample ses kicks. Ils sont plus fat que les autres styles d'instru boom bap et j'arrive pas à retrouver ce genre de sonorité si ce n'est dans des drumkits "style 9th Wonder" etc. Quelqu'un a une idée ?
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mar 01 Déc 2015, 17:56

Salut,

Tu peux trouver des bibliothèque de "breaks", et sampler tes propres drums.
Ces breaks proviennent de vinyls du monde entier.

http://hiphopdrumsamples.com/products/international-breaks-101-digital-download
(Il y a 7 volumes, 101 breaks par volume, de quoi faire.)

Tu as MSXII qui fait aussi des packs très typés Boom Bap.
http://www.msxaudio.com/

Sinon Minty Drums.
Ils font des packs de drums samplés sur des vieux breaks, ou des break beats aussi.
http://hiphopdrumsamples.com/products/minty-drums-presents-minty-1100-breaks-digital-download

MP si besoin.
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 02 Déc 2015, 17:33

O.K, ça répond pas trop à ma question mais merci quand même.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mer 02 Déc 2015, 18:13

... Il écoute des vinyles, cherche des breaks, sample.
Les librairies que je te cite t'évitent l'étape 1 et 2.

Tes packs 9th wonder sont (la plupart du temps) des drums directement samplés sur ses prods par des passionnés, donc master etc, d'où ton impression de lourdeur par rapport à d'autres kits je pense.
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 02 Déc 2015, 19:34

O.K merci pour l'info.
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Ven 11 Déc 2015, 18:38

Pour le mixage d'une instru style hip hop 90' (DJ Premier par exemple). Pour avoir le niveau sonore du sample de la mélodie assez fort tout en ayant des drums qui claquent bien (les Drums de Mani Deiz aussi sont pas mal dans le genre), j'voulais savoir si il fallait compresser a fond la mélodie pour réduire les peaks de volume et donc avoir un bon volume pour les drums ?
En plus de ça je nettoie à fond les fréquences de la mélodie dans lesquelles les drums vont taper pour faire de la place.
Je fais souvent une petite compression parallèle aussi pour que les drums ai un peu plus de pèche.
Quelqu'un a d'autres astuces pour bien faire de la place pour des drums lourds style Mani Deiz, Dj Premier, 9th Wonder ?
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015, 03:03

Ah, une autre question aussi. Quand on double la piste du sample principal pour en utiliser une en tant que mélodie et l'autre en tant que bass (en filtrant les aigus donc). Est-ce-que du coup il est préférable de couper les basses fréquences (avec un égalisateur 3 bandes par exemple) sur la piste mélodie afin que ses basses fréquences ne s'ajoutent pas à celles de la piste bass ?

HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Jeu 07 Jan 2016, 03:58

J'ai trouvé une vidéo qui répond à ma question. Donc effectivement, quand on se retrouve avec une piste bass et une mélodie (en partant du même sample) il vaut mieux, sur la piste mélodie, couper les basses fréquences pour ne pas les mélanger à celles de la piste bass.

Le nom de cette technique (beaucoup utilisée dans le boom bap) est: Low End Theory

Salam !
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Ven 15 Jan 2016, 06:48

Tuto sur le layering pour avoir des bons drums boom bap bien lourds.

HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Dim 24 Jan 2016, 01:11

J'ai une question qui me vient, j'me suis rendu compte que dans certaines de mes instrus le son est trop large. Le sample de la mélodie est trop étiré.

Quand on sample une mélodie pour une instru boom bap classique avec par exemple 5 pistes:

- mélodie
- bass
- kick
- snare
- hi hat

Le sample de la mélodie doit être mis en mono ? J'avais jamais trop fait attention à ça et je laissais toujours la stéréo originale du morceau samplé.

Dernière édition par Tayeb le Mer 16 Mar 2016, 23:01, édité 1 fois
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Lun 25 Jan 2016, 11:31

Salut,

Je ne pense pas qu'il y ai de "règles". Le but étant que le sample soit en harmonie avec le reste, et prenne la place que tu as envie de lui donner.

Le premier truc que je met sur chacun de mes samples, c'est un FabFilter Q2. Cet EQ est fou.
Imaginons que sur ton sample tu ai un son/instrument trop aigu/grave à gauche/droite. Tu trouve la fréquence, tu place un point, clic droit -> "split". Tu peux augmenter ou baisser cette fréquence d'un côté seulement.

Sinon rien à voir mais comme je sais que tu es en recherche de lourdeur, !llmind a sorti plusieurs tuto, dont un "how to make your drums fatter". Tu y vois quels plugs il utilise, comment et pourquoi. Fais moi signe si besoin.

A+

HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 27 Jan 2016, 18:22

Yo !

O.K, du coup je pense que j'essaierai de mettre mon sample en mono quand je le trouverai trop large pour voir c'que ça donne.

Merci du conseil, ça a l'air pas mal FabFilter Q2 y faudra que je test !

J'ai pas trouvé les tutos de !llmind, si jamais tu les as sous la main ça m'intéresse.

Salam !
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Jeu 28 Jan 2016, 10:16

Salut,

Tu peux checker tes mp.

A+
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal MPC Studio
MessagePosté: Jeu 28 Jan 2016, 23:10

Cool le Topic les gars!
Il y a deux trois trucs que je dois tenter du coup Wink
Promis prochain post je contribue !
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/f-r-y-b-e-a-t-s
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 08 Fév 2016, 12:05

Pour ceux qui n'ont pas le matos pour, ou qui ne sont pas des pros du scratching, petite technique pour placer des scratchs dans ses prods à partir de samples:

Pas mal de tuto sympas pour le boom bap sur cette chaine:

https://www.youtube.com/channel/UCEZNQgmHamzgzHFhlKFdoJA

Salam !
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Lun 07 Mar 2016, 16:23

du coup ça me permet de rebondir sur la partie Scratch, comment est ce que vous incorporez vos scratchs (pour les scratcheurs) ?
Je galère pas mal à ce niveau, en general j'enregistre mes scratchs , sans le beat et j'essai de placer le sample du scratch par dessus de beat en tunant ou en coupant plus ou moins, mais c'est vraiment le système D, je suis persuadé qu'il y a plus simple
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mar 15 Mar 2016, 03:49

Je scratch pas mais j'imagine que le truc c'est de scratcher en rythme avec le beat (en l'enregistrant sur une piste). Une fois enregistré t'as le scratch qui est posé sur le rythme.
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Ven 22 Avr 2016, 02:22

J'suis tombé sur un tuto qui montre comment re créer "93 Til Infinity" de Souls Of Mischief sur Ableton du coup voilà !

Si jamais y'en a qui ont le même genre de tuto n'hésitez pas !

Salam !
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 03:48

Article intéressant de Mani Deiz sur l'importance des drums dans le Boom Bap:

http://www.manideiz.com/les-drums/
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton
Matériel secondaire mpd232/Keystep

MessagePosté: Mer 12 Oct 2016, 18:47

Salut,

Je déterre le poste, j'aimerais savoir quels types de VSTi vous utilisez pour vos bass/sub hiphop,
ou est ce que vous faites plutôt du sampling?

Perso j'utilise souvent SubBoomBass de Robpapen ou le preset Operator dans Ableton "hiphopsubbass" que je modifie selon ce que je recherche.
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker
Matériel principal Maschine Studio
MessagePosté: Mer 12 Oct 2016, 21:43

Hello Oizbak,

En général en boombap, on utilise pas vraiment de sub. D'ailleurs, je suis d'avis de te suggérer d'utiliser des basses acoustiques, plutôt qu'electronique tu en as plein qui sont vraiment bien. Le gros "Trillian", sinon la Rickenbacker de chez N.I qui est excellente Smile

@Tayeb : je vais lire l'article, merci Smile

"Fournisseur Officiel du Ghetto, On Concocte les Cocktails !"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundcloud.com/MrNelio
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Forum :: Techniques de production et de mixage :: Techniques de mixage/production Hip Hop Old School Boom Bap+