Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: S'enregistrer et mixer avec une carte son type "traktor" Partagez | 
AuteurMessage
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal MPC2500
Matériel secondaire MK2 DJM-T1 MK2

MessagePosté: Mer 12 Nov 2014, 13:29

Alors voila cela fait maintenant plus de six mois que je fais mes petites prods sur ma MPC 2500 SE à chaque fois que je termine une instru, j'en arrive à la méme conclusion. C'est mal mixé. Je me suis donc renseigné sur les diférents moyens techniques à ma dispo pour pouvoir mixer mes différentes pistes, le problème est mon manque de moyen.

Je pensais donc acheter uniquement un cubase ou un protools et extraire mes piste une a une via l'USB de ma DJM - T1 (http://www.pioneer.eu/fr/products/archive/DJM-T1/page.html) . La question est le son sera t il assez propre? J'ai essayé de me renseigner sur le net mais j'ai plusieurs sons de cloches, beaucoup de mal à me faire un avis ... Je compte beaucoup sur votre aide

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Compositeur
Matériel principal Cubase 9 / FL 12
Matériel secondaire Axiom 49 II

MessagePosté: Mer 12 Nov 2014, 14:08

Salut,

Je te conseillerais de mixer sur une carte son la plus pourri possible (en l'occurence celle de ton PC sera très bien!) surtout si tu souhaites diffuser ta musique car tout le monde n'a pas la chance d'avoir une carte son haut de gamme pour écouter du son! Un son qui sort potable avec ta carte son risque d'être dégueulasse avec la carte son d'origine d'un PC lambda! Et le contraire est vrai par contre, un son qui sonne BON sur les speakers d'un laptop par exemple, sortira encore mieux sur une carte son externe de qualité!
Et pour mieux mixer, c'est ton système d'écoute qu'il faut changer, donc choppes toi des enceintes monitoring ou un bon casque Wink.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.brazzxmuzikbeats.com
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal MPC2500
Matériel secondaire MK2 DJM-T1 MK2

MessagePosté: Mer 12 Nov 2014, 14:31

j'ai déjà les monitoring et le casque, merci pour ta réponse, directement dans l'ordi, ce n'est pas possible en stéreo via ma mpc, c'est pour cela que je demandais si en passant par ma DJM T1 cela ne risquait pas de dénaturer le son?
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Compositeur

MessagePosté: Mer 12 Nov 2014, 14:38

Je ne sais pas...désolé Neutral
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase
Matériel secondaire MPC 1000

MessagePosté: Mer 26 Nov 2014, 13:28

salut OBB
une table de mix dj n'est pas une carte son et n'est jamais neutre, ton son ne sera pas dénaturé mais en tout cas il ne sera pas neutre non plus ... une mixette dj n'est pas passive, le son passe par la tranche eq etc ... tu as fait des test avant de poser des questions ? Wink

ensuite je comprends pas pourquoi tu dis que ton mix est foiré alors que tu ne l'as pas entamé... ou alors tu mixes directement depuis la mpc ? c'est ça ?

@Brazzyx
salut mec
je pige pas ta logique là scratch
tu dis en gros peu importe la carte son, ce qui compte ce sont les enceintes (ou bon casque) ?
si c'est ça je suis en partie d'accord mais penses bien aussi que ta carte son fait partie intégrante de ton système d'écoute et plus ta carte son est de qualité plus le rendu sur de bonnes enceintes sera amélioré.
en fait ce qui compte c'est surtout respecter une logique dans ta chaîne de production (ton set-up)... en gros si tu as une carte son basique 3/10 alors ça sert à rien d'avoir des monitors 10/10 idem si tu as une carte son 10/10 alors le rendu sera bridé à cause de tes enceintes 3/10

exemple : j'ai eu d'abord une rme ff800 (carte son pro) avec des monitors plus basiques grand publique, les prodipe pro8, du coup le rendu pour ces enceintes prodipe était optimisé grace à la qualité de la carte son par contre ces enceintes ne délivraient pas tout le potentiel de ma carte son.. idem si j'avais eu les aps aeon (monitors pro) avec une carte son très basique l'effet "bridé" aurait été du même type. plus tard j'ai acquis les aps et j'ai gardé ma rme du coup le set-up est optimisé.

ensuite pour ce qui concerne le bon rendu sur un laptop, ce n'est pas une vérité ce que tu affirmes car une écoute sur un laptop sera plutot une écoute de référence (dont on peut/doit multiplier les sources d'ailleurs) car le spectre est très réduit donc en gros on va surtout checker le "bon rendu" "grand publique" des médiums et ça se limitera à ça.
Voir le profil de l'utilisateur http://lemelodist.bandcamp.com/
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Compositeur

MessagePosté: Jeu 27 Nov 2014, 18:17

Bonsoir,

Bah en fait j'ai fait la comparaison; un son qui passait bien sur ma carte son (Komplete Audio 6 de NI) devenait tout pourri surtout niveau grave avec voir même un vilain effet de pompe sur la sortie audio de mon laptop...en ayant conservé dans les 2 cas, le même système d'écoute à savoir un casque neutre à 350€...c'est pour ca que j'ai tenu ce raisonnement plus haut et j'ai lu aussi cette remarque sur un forum. Mais jsuis d'accord avec toi, l'idéal serait de tester sur différents systèmes d'écoutes très différents.

Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase
Matériel secondaire MPC 1000

MessagePosté: Ven 28 Nov 2014, 01:08

ok
sur mon laptop c la même il y'a une compression de dingue.. c'est abusé!!lol
Voir le profil de l'utilisateur http://lemelodist.bandcamp.com/
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mer 24 Déc 2014, 19:38

salut,

Personnellement le meilleur conseil que je puisse donner pour aider au mixage (déjà rien que sur les niveaux) est de travailler a bas voir très bas volume afin d'avoir de la réserve de niveau et d'augmenter la finesse des réglages c'est la première étape importante avant de d'élaguer les fréquences.

Dans l'absolu ce que dit @Brazzyx est vrai. Mais en pratique ce n'est pas évident pour tout le monde mais si je peux pousser l'idée plus loin c'est que sur n'importe quel système de son quelque soit sa couleur une prod qui sonne bien (donc qui est bien composée) va toujours sonner bien. Certaine personne préfèrent partir du pire vers le meilleur donc d'abord composer sur des système hifi assez pauvre ou des laptop (je suis sur Hi-fi pour composer)

Ca évite les surprises en passant des monitors a un système normal ce qui est généralement une erreur couteuse car quasiment irrattrapable (après 12h de taff sur une prod va retrouver les diverses erreurs que tu as commis tout au long de la compo et du prémix)

Pour résumer le mix n'arrangera rien si la prod ne sonne pas déjà, ya aussi un ptit conseil sympa qui consiste a régler le niveau de chaque piste individuellement par rapport a la principale (généralement un lead ou un sample) ensuite d'écouter l'ensemble et ensuite d'affiner très légèrement. Généralement ça donne de bon résultats.

Pour ce qui est de la conversion de la MPC vers des piste audio sans perte je peux rien te dire de bien là dessus @O.B.B. je travaille que sur soft
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/lokal-beatmaker
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: S'enregistrer et mixer avec une carte son type "traktor" +