BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles
anipassion.com
 Forum :: Techniques de production et de mixage :: BESOIN D'AIDE POUR MIXER DRUMS ET BASSPartagez | 
BESOIN D'AIDE POUR MIXER DRUMS ET BASS Empty
AuteurMessage
Casque de bronze
Casque de bronze

N-Dams

Profil Beatmaker
Matériel principal Sonar 8.5 + VS 100
BESOIN D'AIDE POUR MIXER DRUMS ET BASS Vide
MessagePosté: Dim 22 Juin 2014, 05:26

Bonjour à tous....comme indiqué dans le titre, j'ai besoin de quelques conseils pour bien mixer une batterie et une basse sur un son hip hop........j'ai appris beaucoup de chose sur ce site mais comme je suis novice en mix notamment, j'ai besoin de concret.......
j'ai mis ce son sur Soundcloud pour que vous puissiez écouter....., alors sur ce son que je fais sur Sonar 8.5 Producer pour info....il y a une quinzaine de pistes avec quelques compresseurs sur les pistes Drum et c'est tout......aucun bus ni autre juste les Pan......, c'est un de mes 1er son donc jai essayer de me concentrer sur la mélodie etc mais le mix......mais il y a quelques jours....en cherchant un peu comment faire ressortir ma batterie, jsuis tomber sur un post qui disais de mettre une réverbe etc....et pour essayer jai mis une reverbe sur ma piste Master et malgré que le son soit éloigné etc.... ma batterie ressortais vraiment bien....et ma basse bien profonde........donc je bidouille un peu mais j'aurais besoin de conseils plus précis si possible...........

Voila le lien Souncloud...... soundcloud.com/n-dams/jpad2

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 23 Juin 2014, 15:31

Equalisation, compression et sidechain sont les 3 méthodes principales (dans cet ordre là de préférence) pour faire ressortir tes drums et ta basse. Et pour que ca ressort encore mieux, il est préférable de les mixer en premier (kick, snare/clap et basse surtout).
Après pour la reverb, une de type room avec une taille très petite pour gonfler un peu le beat et la basse mais faut pas en abuser.
Sinon bah faut pas hésiter à taper dans le rouge (après ca dépends cque tu produis) mais un limiteur sur ton kick, et ton snare/clap ca le fera déjà bien et juste avant tu fous ton compresseur en "parallele compression" cad que tu mélanges le signal wet (traité) et dry (non traité) pour justement gagner du peps.
Enfin voilà, moi c'est cque je fais.
En espérant t'avoir aidé...

Modérateur
Modérateur

Nelio

Profil Beatmaker
Matériel principal Maschine Studio
MessagePosté: Lun 23 Juin 2014, 19:58

Attention, les limiteurs quand tu fais un mastering après c'est pas trop conseillé :/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundcloud.com/MrNelio
Casque de bronze
Casque de bronze

N-Dams

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mar 24 Juin 2014, 21:51

salut, désolé d'avoir tardé mais je n'ai pas eu le temps de me reconnecter.....

merci pour les conseils, je vois ce ke tu veux dire....., j'aimerais juste savoir...qu'est ce que tu me conseillerais au niveau des bus.....mon kick, mes snare/clap et ma basse....il vaudrais mieux que je l'equalise et les compresse comment...? jenvois mon kick snare/clap sur un Bus et je compresse et j'équalise directement le bus.....ou je met une effet sur chaque piste...?
Pour la reverbe je fais comment...? je met une reverbe sur un bus aussi et je fais partir kick snare/clap et basse en départ auxiliaire dessus...?
Et mon limiteur je le met comment ? Un limiteur c'est l'inverse d'un compresseur c'est ca...?
excuse moi mais quand tu dis "parallèle compression" jai un doute....tu peux m'éclairer stp...?
Désolé de toutes ses questions mais jai besoin de comprendre......
Et par rapport à ce que je produit ma base c'est le hip hop...donc j'ai toujours besoin de bien travailler ma batterie et ma basse.......... Si ta veux écouter le son que je veux corrigé, je remet le lien que j'avais mis pour que tu vois mon style (sans effet) et ce que je voudrais changer......
                                    http://soundcloud.com/n-dams/jpad2

Voilà j'espere qu'on pourra me répondre..... merci
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014, 23:07

Moi j'ai un bus "drums" contenant toute la batterie (kick, snare, percussions) et la basse quand elle est bien "sub".
j'ai un autre bus "instruments" contenant tout le reste, et j'ai un bus "vocals" pour tout ce qui est voix que je sidechain sur le bus instruments.
Pour le kick, la snare et la basse, faut les équaliser et les compresser séparement, c'est valable d'ailleurs aussi pour tout le reste.
Les reverbs sont à utiliser de préférence en auxiliaire, oui, sauf si bien sûr c pour donner un ptit effet "sound design" sur la piste.
un limiteur sur le master ce sera déjà bien oui. le limiteur va "clippé" (coupé) tout à 0db ton son contrairement à un compresseur qui va l'écraser (un expander" fait le contraire si je me souviens bien).
la parallèle compression comme jte l'ai dit c'est de mélanger le signal traité avec le signal non traité. Sur certains compresseurs tu as la possibilité de le faire directement avec un potard sinon faut envoyer ton kick et ton snare dans un bus avec un compresseur dessus.
Casque de bronze
Casque de bronze

N-Dams

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mer 25 Juin 2014, 02:26

hum daccord.....pour ta dernière phrase ca veux dire que l'ont compresse la batterie 1 fois par piste et ensuite je redirige toute ma batterie vers un bus avec un compresseur dessus pour "re"compresser ma batterie.....? donc mes drums sont compresser 2 fois.......
Casque de bronze
Casque de bronze

N-Dams

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mer 25 Juin 2014, 02:27

hum daccord c'est cool....., pour ta dernière phrase ca veux dire que l'ont compresse la batterie 1 fois par piste et ensuite je redirige toute ma batterie vers un bus avec un compresseur dessus pour "re"compresser ma batterie.....? donc mes drums sont compresser 2 fois.......
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 25 Juin 2014, 07:56

nan on compresse pas 2 fois, désolé si j'ai pas été très clair.
Casque de bronze
Casque de bronze

N-Dams

Profil Beatmaker
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2014, 19:56

non ya pas de soucis c'est cool merci
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 27 Juin 2014, 17:58

J'avais oublié. L'élargissement stéréo est aussi important, donc en gros ta basse ton kick et ton snare, pour qu'ils soient très en avant, faut aussi jouer là dessus avec un stereo enhancer; perso j'en mets juste un, sur ma reverb pour les drums. Un son lointain (très réverbé) par contre devra lui être beaucoup moins large et avoir les aigus atténués.
Monitor d'or
Monitor d'or

Le MELODiST

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase
Matériel secondaire MPC 1000

MessagePosté: Ven 11 Juil 2014, 14:36

Brazzyx a écrit:
Sinon bah faut pas hésiter à taper dans le rouge
c un point de vue  What a Face 
perso je conseillerais tout l'inverse, bosser avec une bonne marge avant de taper dans le rouge justement (headroom)
ensuite voir ce qu'on peut ramener au premier plan si besoin avec limiteur ou autre éventuellement pdt la phase finale de mixage

idem concernant la reverb sur bass ou drums .. (ou encore l'elargissement stéréo de la drum c un choix très marqué quand meme et pas du tout évident, en tout cas pas systématique...)

là brazzyx c ta vision du mix que tu donnes pas une vision théorique des bases m'enfin N-Dams fera son experience Wink
j'aime bien aussi elargir la snare (selon le type de snare aussi) sur mes mix et les charleys mais c'est un choix après parce qu'il faut rappeler que à la base tous les éléments de batterie ainsi que la basse doivent être mono
je garde toujours le kick et la basse mono par exemple..
après je bosse bcp plus la stéréo sur samples et/ou instruments mais bref je voulais juste préciser deux trois trucs pour N-Dams Wink

bonne suite!
Voir le profil de l'utilisateur http://lemelodist.bandcamp.com/
Monitor d'or
Monitor d'or

Le MELODiST

Profil Beatmaker

MessagePosté: Ven 11 Juil 2014, 14:38

ah et attention à l'utilisation du limiteur .. il doit etre neutre et quasi inactif pdt la phase de mixage .. normalement si tu bosses avec une bonne marge sur chaque piste ça clippe pas de toute façon

la notion de " headroom " est primordiale pour réaliser un bon mix
c'est quelque chose que j'ai appris tard mais dont je ne peux plus me passer ... c'est LA base aussi bien pour le mixage que pour le mastering d'ailleurs .. un mix sans headroom qui arrive au mastering c'est la mierda! lol
je vous laisse check ça sur google ou ici sur d'autres topics je suis feignant là tout de suite..
++
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 11 Juil 2014, 17:38

Citation :
idem concernant la reverb sur bass ou drums .. (ou encore l'elargissement stéréo de la drum c un choix très marqué quand meme et pas du tout évident, en tout cas pas systématique...)

En fait J'avais vu ca dans une vidéo de MJTutoriels mais j'ai vu recemment l'inverse sur audiofanzine dans un article.
Eux ils conseillent de mettre le plus mono possible les drums et la basse pour gagner en clarté et du même coup mettre un low cut (aux alentours de 100hz) sur les reverbs respectives pour éviter de les noyer dans la reverb.
Concernant le headroom, je ne connaissais pas ce terme là mais je respecte cette notion avant de passer au mastering même si j'ai limité mon kick et mon snare sur leurs pistes individuelles respectives...
Monitor d'or
Monitor d'or

Le MELODiST

Profil Beatmaker

MessagePosté: Ven 11 Juil 2014, 20:35

ouep y'a pas de vérité absolue dans tout ça juste des bases avec lesquelles on jongle c'est certain y'a toujours plusieurs écoles m'enfin en hiphop je pense vraiment que le mono est adapté sur ces éléments qu'on évoque..

sinon alors comme tu fais alors pour creer respecter l'idée de headroom pour le mastering si deja lors de ton mix tu tapes dans le rouge sur tes pistes ? ce sera forcement un headroom artificiel, non ? tu vas baisser le master ou un groupe master (pre-master) ? comment tu fonctionnes du coup ?
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 11 Juil 2014, 21:12

oui je baisse le volume de la piste master de sorte que ca tape pas dans le rouge. Après avant que ce soit baissé, comme jl'ai dit plus haut, seul mon kick et mon snare sont dans le rouge.
Monitor d'or
Monitor d'or

Le MELODiST

Profil Beatmaker

MessagePosté: Sam 12 Juil 2014, 13:37

ah ok mais justement la règle d'or c'est de ne jamais toucher au fader master ...
pourquoi ne pas baisser tes pistes directement ? ça revient exactement au même et la logique est respectée
ensuite si seul ton kick et ta snare sont au dessus de 0db alors effectivement un limiteur assez doux doit faire l'affaire..
Casque d'argent
Casque d'argent

KLion

Profil Beatmaker
MessagePosté: Sam 12 Juil 2014, 18:39

elle sort d'ou cette regle d'or? y'a plein de gens qui font la technique a braz
Voir le profil de l'utilisateur http://kourskylion.tumblr.com
Monitor d'or
Monitor d'or

Le MELODiST

Profil Beatmaker

MessagePosté: Dim 13 Juil 2014, 13:25

lol elle sort de ce que j'ai appris auprès de professionnels du métier voilà après chacun fait comme il veut .. moi perso je préfère apprendre avec de bonnes bases, comprendre et ensuite ajuster à ma manière plutot que de faire nimpe sans savoir le pourquoi du comment parce qu'on finit toujours pas être bloqué à un moment ou un autre avec ce genre de logique ... mais tu es libre, il est libre, on est d'accord ...

klion tu crois franchement que je me branle à balancer ce genre d'infos? c'est pas parce que tout le monde fait ce qu'il ne faut pas faire que c'est une bonne chose hin
dans le rap notamment y'a bcp d'autodidacte et avec youtube la merde se repend encore plus vite.. alors certains seront intéressés par mes ajustements d'autres non comme toi, c pas grave.. ++
Monitor d'or
Monitor d'or

Le MELODiST

Profil Beatmaker

MessagePosté: Dim 13 Juil 2014, 13:32

à propos de ce master fader toujours à 0db, voilà une explication assez claire pour ceux que ça intéresse..

AF a écrit:
Première erreur courante : croire que le master fader peut résoudre tous les problèmes. Imaginons une table de mixage avec le « Master Fader » à « 0 dB » (genre aux ¾ de sa course). Quand on regarde le peakmètre de cette piste, on constate qu'on est au-dessus du 0dBFS et donc que le son est distordu. Le premier réflexe serait de baisser le fader master. Erreur fatale ! En effet, ce qui entre dans votre piste « master » est toujours en surcharge, mais vous avez simplement baissé le niveau de sortie. Alors que la distorsion était présente à l'entrée. La solution dans ce cas aurait été de laisser le fader master sur « 0 dB » et de baisser les pistes individuelles.

En effet, pour obtenir une lecture fiable de votre peakmètre « master » le fader correspondant doit obligatoirement être placé sur « 0 dB ». Là, vous saurez exactement ce qui entre dans votre piste « master ». Ceci est aussi valable pour les sous groupes : pour contrôler ce qui entre dans votre sous groupe, placez votre fader sur "0 dB".

Et si vous souhaitez effectuer un mastering de votre mixage, vous ne devriez idéalement pas moduler plus haut que –12 dBFS sur votre peakmètre « master ». Moduler de temps à autre jusque – 6 dBFS sera sans conséquence.

Pourquoi est-il nécessaire de prévoir une telle réserve ? Simplement parce qu'il est possible que le mastering se fasse en tout ou en partie à l'aide d'appareils analogiques (toutes les maisons de mastering sérieuses utilisent encore quotidiennement des machines analogiques genre Manley, GML, Summit Audio, Focusrite, etc.). Dans ce cas si votre mix numérique sonne à « 0 dBFS », vous risquez, comme on l'a vu plus haut de saturer à l'entrée de ces machines.

A supposer que le mastering se fasse entièrement en numérique et que pour telle ou telle bonne raison il soit nécessaire d'amplifier une fréquence de quelques dB. Si votre mix module à 0dBFS, cela ne sera pas possible, sous peine de distorsion numérique ( c'est TRES laid !). Alors que si vous aviez laissé de la marge comme expliqué plus haut, cette opération ne poserait aucun problème.
HP de bronze
HP de bronze

si Maeaeng

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal Logic pro
Matériel secondaire Minibrute

MessagePosté: Dim 13 Juil 2014, 17:57

ouaah -12dB ça va doit etre ouf pour mixer comme ça, du coup vous monter le volume sur votre carte son ou sur vos enceintes? pour faire comme si vous étiez à un volume d'écoute normal? ou vous mixez à volume d'écoute très bas?

@Brazzyx: side chain voix-instruments ça se fait? j'aurais pas tenté mais c'est une bonne idée si c'est fait de manière légère, merci pour l'astuce!

et pour la reverb, vous auriez des trucs aussi? genre je la dose trop assez souvent, je l'entend pas des masses quand tout se joue (je sais pas si ça vient de l'acoustique de la piece, ou de mon oreille, je pense pas que ça vienne des monitors), mais les instruments reverbérés, quand je les joue en solo, je capte que la reverb est beeeaucoup trop présente, on croirait du XXYYXX ou ce genre de trucs cloud alors que c'est pas le but

J'ai aussi des problemes avec mes basses (faites sur minibrute ou sur massive la plupart du temps), mais je créerais un topic pour pas pourrir celui-ci.

Voir le profil de l'utilisateur http://maeng.bandcamp.com/album/ici-dort-de-crasse
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 13 Juil 2014, 19:41

Ce que tu expliques Le Melodist, j'men doutais un peu, mais juste un kick ou un snare qui sature je trouve pas ca bien dérangeant surtout pour les styles modernes que je produis.
si Maeaeng, oui moi j'augmente le volume de ma carte son. Et pour le sidechain voix-instruments, oui ca se fait mais effectivement faut pas en abuser.
Ah la reverb, moi aussi je galère, j'en mets trop aussi du coup je perds en clarté et en volume final mais au casque jm'en rend pas compte tu vois (comme toi), c'est après sur mes moniteurs (de vieilles enceintes de chaine-hifi) que j'm'apperçois que tout est trop noyé et qu'on distingue pas trop certains instruments.
Meme si jgalère aussi, jpense que l'idéal ce serait que tu écoutes un morceau de musique (dit référence) dans le même style que tu produis et qui te parait bien mixé; tu l'écoutes durant ton mix, tu vois un peu dans ce morceau comment les différents instruments sont reverbés et ca va te permettre de mieux doser la reverb. Et puis n'hésites pas a mettre des lowcut sur celle-ci!
Après jvais te dire, il y a des vsts de reverb qui sont mieux adapté pour certains instruments que d'autres, par exemple une reverb de type hall ne sonnera pas pareil selon les softs même avec les mêmes réglages (j'ai fait les tests), certaines sont par exemple plus transparentes ou sonnent plus métalliques que d'autres.
HP de bronze
HP de bronze

si Maeaeng

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal Logic pro
Matériel secondaire Minibrute

MessagePosté: Dim 13 Juil 2014, 22:30

ah c'est vrai que j'utilise juste les trucs proposés par logic, jamais chopé de plug de reverb, comp, eq externes. ça me changerai vraiment d'avoir les plugs de Waves par exemple?
et sur la reverb t'utilises aussi un high cut? parce que moi je le fais quand j'envoie la reverb dans un delais par un bus
Voir le profil de l'utilisateur http://maeng.bandcamp.com/album/ici-dort-de-crasse
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 13 Juil 2014, 23:01

je mets un high cut sur les reverbs en send seulement sur celles de type hall (en gros sur les instruments que jveux éloigner).
Monitor d'or
Monitor d'or

Le MELODiST

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 14 Juil 2014, 04:19

@brazzyx
oui oui chacun fait comme il veut ça va se soit
moi j'ai appris comme ça donc je partage ce que je pense être mieux.
++

@si Maeaeng
oui évidemment on monte le volume d'écoute ... on retrouvera un volume normal pendant la phase de mastering.. seul ton fichier final masterisé a un volume d'écoute normalisé
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 1

Forum :: Techniques de production et de mixage :: BESOIN D'AIDE POUR MIXER DRUMS ET BASS+