Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Questions en vrac sur le scratchPartagez | 
AuteurMessage
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 28 Fév 2014, 20:25

Salut tout l'monde Smile

Alors voilà, étant beatmaker, ça fais maintenant quelques temps que je m’intéresse au scratch, et malgré avoir effectué pas mal de recherches, j'avoue être encore un peu (énormément ?)paumé, j'ai pas vraiment trouvé d'info destinées au non-initiés, donc j'me suis dit que p'têt quelques amateurs d'ici pourront m'aider à y voir plus clair  Razz 

Même si ces questions risquent de vous paraître débiles, pour moi tout ça est encore très très vague, bref :

- Le scratch doit-il forcément se pratiquer sur platine + vinyle ou c'est possible d'en faire sur des controller MIDI ?

- Si je pars dans l'optique de scratcher simplement des voix ou des passages rappés piochés sur le net et dans mon ordi, c'est possible de le faire via une vraie platine(par exemple, j'ai un sample d'une accapella lambda sur mon ordi que j'aimerai scratcher) ? J'imagine que non puisque on peut seulement scratcher les sons issus du vinyles posés sur la platine ?

- Quel est l'équipement minimum nécessaire pour scratcher et enregistrer ses scratchs sur une compo ?

- A-t-on forcément besoin de 2 platines pour des simples scratchs ?

- C'est possible d'enregistrer ses scratchs directement sur un daw comme FL Studio ou faut-il passer par des logiciels spéciaux ?

Voilà, il me semble que c'est à peu près tout, j'éditerais si d'autres questions me reviennent Smile
Dernière requêtes, si vous avez des références de matos fait pour débuter (budget très serré Embarassed ), des liens destinés aux tout débutants, ou même si vous avez des conseils pour se lancer dans cette discipline, je suis preneur ! What a Face 

Désolé pour le long post, et merci d'avance !
Ciao cheers
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker
Matériel principal MPC1000
Matériel secondaire Platine/mixette

MessagePosté: Ven 28 Fév 2014, 21:12

Je vais répondre comme je peux a ton pavé Smile
En premier va faire un tour par la, y'a un forum aussi, c'est cool Smile http://www.turntablism972.com/

Pelag a écrit:
- Le scratch doit-il forcément se pratiquer sur platine + vinyle ou c'est possible d'en faire sur des controller MIDI ?
-Tu peux scratcher avec un controlleur MIDI ou une platine CD, mais ça sera très loin, même absolument pas le même feeling, mais bon c'est faisable, Mr Green le fait avec une platine CD.
Pelag a écrit:
- Si je pars dans l'optique de scratcher simplement des voix ou des passages rappés piochés sur le net et dans mon ordi, c'est possible de le faire via une vraie platine(par exemple, j'ai un sample d'une accapella lambda sur mon ordi que j'aimerai scratcher) ? J'imagine que non puisque on peut seulement scratcher les sons issus du vinyles posés sur la platine ?
-Eh bien si, ça s'appelle le DVS (Digital Vinyl System) en gros t'utilises une platine normale, avec un vinyl, une carte son et un logiciel fourni, et en fait sur le vinyl y'a aucun son, juste du "BIIIIP" et la carte son se charge d’interpréter ce son pour dire au logiciel via USB ou la cellule est exactement sur le vinyl, et grâce a ça t'as juste a déposer ton fichier MP3 ou Wav ou tu veux sur ton vinyl et tu peux le scratcher, c'est un truc génial qui enfonce encore le marché du vinyl, mais sauve tous les DJ fauchés ou ceux qui bougent, tu te pètes pas le dos avec des kilos de galettes, t'as ton set dans ton ordi... De connaissance y'a 3 fournisseurs principaux : NI avec Traktor scratch, Mixvibes et Serato, cherche un peu pour connaitre les différences entre chaqu'un. Le souci c'est que c'est assez cher (+/- 300€)
Pelag a écrit:
- Quel est l'équipement minimum nécessaire pour scratcher et enregistrer ses scratchs sur une compo ?"]
Ben pour scratcher, de base : Une platine avec un couple correct en traction directe (>1.5kg) et une mixette DJ 2 voies avec un crossfader a courbe réglable.
Après pour enregistrer : Une carte son basique pour la config de base / Rien pour le DVS, le son est sur le PC.
Pelag a écrit:
- A-t-on forcément besoin de 2 platines pour des simples scratchs ?
Ben non, comme dit plus haut une ça suffit, avec la mixette DJ 2 voies basique en général tu scratches sur une voie et tu balances l'instru sur l'autre
Autopromotion cachée sous l'excuse de l'exemple:

Pelag a écrit:
- C'est possible d'enregistrer ses scratchs directement sur un daw comme FL Studio ou faut-il passer par des logiciels spéciaux ?
Ben si tu utilises une carte son basique avec une install basique c'est sur que oui, tu passes par une carte son donc oui. Mais avec le DVS je sais pas par contre, tu peux justement poser cette question sur le forum de TT972, je t'ai mis le lien tout au début.

Ouais y'a des références de matos, j'en ai donné a Old soul dans un topic sur ce forum cherche un peu...
Budget très serré c'est quoi? Avec 300 balles tu peux chopper un combo platoche+mixette correct d'occaz, mais en neuf n'y pense même pas, la ça monte vite au dessus des 1000... C'est maxi cher en fait, mais le marché de l'occaz est intéressant.
Après ça dépend aussi de comment t'envisages le truc, perso quand j'ai voulu commencer j'me suis dit que j'allais pas trop mettre de thune, comme ça j'essaie et si ça me fane au bout d'un moment j'suis pas trop déçu. Ben j'ai eu ma platoche pour 70€ et ma mixette a 60€, c'était y'a 11 mois, je les ai toujours et ça marche encore bien, même si je sens bien que ça me bloque un peu, surtout au niveau de la mixette, c'est la partie la plus importante au scratch, enfin plus précisément c'est le crossfader le plus important, parce que mine de rien le scratch c'est la discipline la plus violente du turntablism, et t'as vite fait de le péter (le mien l'est depuis un bout de temps, il flotte, on fait avec) Bref.
Beaucoup disent que si c'est pour commencer le scratch avec du matos de merde c'est pas la peine, c'est ce que je fais et ça me va, j'accroche vraiment le truc j'fais environ mon heure par jour...
Prend tout ça en compte mais te bloque pas, si tu veux vraiment faire du scratch, t'en fera même avec une mixette berhinger, une plaque tournante de micro onde et une punaise comme cellule...

Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 28 Fév 2014, 23:10

Déjà merci pour ta réponse, j'y vois beaucoup plus clair Smile
Donc le DVS j'pense que j'peux faire une croix dessus, ça m'a l'air compliqué et bien trop cher
En revanche ton installation me paraît cool, j'pense que j'vais me diriger sur un truc similaire (d'ailleurs gros big up, tu te démerdes très bien, ça dois être du taff pour avoir ce niveau)

Donc si j'ai bien compris, ton set c'est : une platine, une mixette, une carte son ?
Et j'ai pas trop compris quand tu dis "je boucle des instrus avec ma MPC", c'est la MPC qui joue l'instru c'est ça ?

Et dernier truc que je voudrais savoir, du coup pour scratcher avec un set comme le tien, t'es obligé de scratcher un passage d'un vinyle, y'a donc pas moyen de scratcher un passage lambda sur ton ordi quoi, c'est ultra limitant si on a pas une collec' de vinyle, nan ?

EDIT : J'arrive pas à retrouver le topic dont tu me parles :-/
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 14:56

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Questions en vrac sur le scratch+