Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: mpc5000 + ???Partagez | 
AuteurMessage
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 31 Jan 2014, 16:54

Bonjour,
Etant débutant et autodidacte, j'aimerais un avis plus éclairé que le mien sur mon prochain investissement. Ayant fait le choix de m'orienter vers du hardware, j'ai commencé le beatmaking l'été dernier avec une mpc5000 (scratcheur à la base j'ai à ma disposition des krk rp8, une paire de tt500, une table hak360 et un traktor scratch duo). J'aime bien les prod 90, principalement eastcoast ou françaises et me dirige vers ce type de productions. J'aimerais rajouter un clavier ou un synthé à mon équipement. J'avais d'abord pensé à un synthé type novation bass station 2 ou un arturia minibrute mais plus je me renseigne et plus j'ai peur que ces produits ne me soient pas d'une grande utilité. Je me suis donc dis qu'un combo ableton live (car on peut me donner un coup de pouce sur ce logiciel qui a l'air vraiment bien)+vst+clavier maitre pourraient me procurer un "synthé" pour une somme plus raisonnable, quitte plus tard à investir dans des racks type e-mu. L'idée étant de tout faire via la mpc et de n'utiliser le pc et le logiciel que comme banque de son pour le clavier. Qu'en pensez vous? N'y a t-il pas d'autres choses plus cruciales à acheter? Cela vous semble t-il pertinent et facilement envisageable (ou alors j'ai loupé quelque chose)? Si oui, quel type de produits me conseillerez vous tout en sachant que je ne suis pas claviériste et que je n'ai pas énormément de place et un budget de 200-400 euros pour le clavier (ce sera du 49 touches max je pense)?
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker
Matériel principal Maschine Studio
MessagePosté: Lun 03 Fév 2014, 12:09

Bonjour,

Concernant ton clavier, tu peux t'orienter vers la marque M-Audio.
- Keystation 49 : http://www.thomann.de/fr/maudio_keyrig_49.htm?sid=53311111d08e713ea3014ad637058685
- Axiom 49 : http://www.thomann.de/fr/maudio_axiom_49_advanced.htm?gclid=CMqp6J_Nr7wCFQgOwwodXgwARg

Le premier coûte 95e tandis que le second est à 185e. Petite préférence pour le second qui a un meilleur touché (semi lourd).

"Fournisseur Officiel du Ghetto, On Concocte les Cocktails !"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundcloud.com/MrNelio
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Dim 09 Fév 2014, 15:00

Merci pour le conseil.
Après pas mal de temps passer sur divers forums, j'hésite entre trois types de configurations (en complément de ma mpc5000 qui sera mon séquenceur):
1) un synthé (arturia minibrute ou novation bass station 2 qui me serviront de synthé et de clavier midi) + expandeur midi (type emu proteus 2000 ou roland xv3080)
2) un clavier maitre 49 touches comme cité par Nelio + expandeur midi (type emu proteus 2000 ou roland xv3080)
3) un clavier maitre 49 touches comme cité par Nelio + une carte son externe pour pouvoir utiliser mon pc comme expandeur

Qu'en pensez vous? L'idéal pour moi serait de m'affranchir du pc mais j'ai un peu peur de l'investissement 100% hardware. Néanmoins si les solutions 1 ou 2 peuvent être viable à moyen terme, je partirais la dessus.
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Dim 09 Fév 2014, 15:28

si tu compte enregistrer des beats sur ton ordinateur, il te faudra quoi qu'il arrive une carte son
Voir le profil de l'utilisateur http://kourskylion.tumblr.com
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Dim 09 Fév 2014, 16:52

En fait c'est ça que je n'arrive pas encore bien à comprendre, n'est il pas possible de s'affranchir totalement du pc avec ce type de settings (mpc+expander+clavier maitre)? J'aimerais tout enregistrer sur ma mpc, enfin ce n'est peut être pas réalisable.
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Dim 09 Fév 2014, 20:44

si tu veut te passer d'ordinateur tu peut te diriger vers ce genre de materiel:

Voir le profil de l'utilisateur http://kourskylion.tumblr.com
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 09 Fév 2014, 22:44

Ouh, ça c'est pour avoir le fameux "gros son analo'"! Very Happy
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Lun 10 Fév 2014, 13:19

C'est peut être ça que je n'ai pas compris finalement: la mpc5000 n'est pas capable de faire office d'enregistreur multipistes?
Si c'est bien la cas, cela commence à faire beaucoup de matos, de place et de frais pour se passer de l'ordinateur.
Le principal problème que j'avais identifié c'était le fait de recevoir du midi dans la mpc et de la difficulté de le "transformer" en audio.
Sinon ce servir du pc comme expandeur du clavier midi relié à la mpc (et ne pas relier le pc à la mpc), faire son beat sur mpc puis finalement rebalancer le tout sur pc pour le mastering, c'est bien faisable ça?
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 11 Fév 2014, 17:46

Si la 5000 devrait faire tous ce que tu veux, il me semble que elle fait le direct to disk en lecteure et en enregistrement.

Le meilleur conseille que je pourai te donner c'est de lire le manuel, et de nous extraire ce que tu capte pas au pire.

Car sur le forum, il doit y avoir 4 utilisateur maxi de la 5000, et aucun d'eu ne passe régulièrement.
je pense que tu n'aura pas forcément les conseilles les plus pertinent concernant cette machine du coup.
La 5000 est très complexe par rapport au autre Mpc, t'as AF ou y a des utilisateur confirmé sinon.
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 11 Fév 2014, 21:08

Pour te passer de l'ordi si tu y'arrives dis moi comment faire.
J'ai une 5000 moi aussi mais je mixe sur mon pc obligé.

Sinon il me faudrait une table de mixage de ouf, des compresseurs de ouf ... mais avec la 5000 tu peux déjà largement faire un beat bien mixé et après te servir de l'ordi juste pour le mastering si tu veux faire un vrai morceau.
Mais bon moi je repasse toutes mes pistes dans mon ordi sinon vlà l'oseille qu'il faudrait lâcher.
Même avec de la thune il faut de la place pour remplacer tout ce qu'un pc ou un mac peut faire.
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker
Matériel principal MPC1000
Matériel secondaire Platine/mixette

MessagePosté: Mer 12 Fév 2014, 02:19

Sinon niveau enregistreur si tu veux pas trop enregistrer sur cassette avec le tascam de Klion ( Razz ) tu peux avoir un Zoom R16, ça marche en standalone comme enregistreur 8 pistes ou en carte son, je l'ai et le son est pas dégueu... Pis c'est pas cher, j'ai eu le mien d'occaz pour 210€

Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mer 12 Fév 2014, 11:34

J'ai vu aussi qu'il y avait pas mal de nouveaux modèles de tascam avec graveur cd, disque durs et connection usb.
Par contre comme dit Kenshin, ça a l'air onéreux et de prendre bien trop de place. Je crois que pour l'instant je vais passer par la case pc. Je laisse l'idée 100% hardware pour un peu plus tard Crying or Very sad 
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mer 12 Fév 2014, 13:03

Pour me consoler je viens de prendre une scarlett 2i4, un axiom 49 mkII et un Ath M50. Merci pour vos conseils en tout cas!
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker
Matériel principal MPC1000
Matériel secondaire Platine/mixette

MessagePosté: Mer 12 Fév 2014, 23:27

Wink cheers 

Invité

MessagePosté: Jeu 13 Fév 2014, 06:28

Ta bien fait de prendre qu'une petite carte son. Je pense mais tu verra, qu'avec la 5000, vu ses capacité. Ta avantages a convertir tes sequences en wav en interne pour les transferer sur ton pc en suite.(usb ou Cf)
Sa limite les conversion.
Sa limite a 1 en fait au moment ou tu sample. Les xonversion A/N puis N/A pour finir par une derniere A/N... C'est risquer de perdte en qualité si la carte son est pas terible. En plus sa te limite pas au sorti phisique de la mpc.
Tu doit meme pouvoir le faire avec tes expander externe. Au pire la scarlette sera la pour sa.
Sa t'evitera aussi des probleme de synchro.
Meme si avec le midi en principe le piste par piste marche bien, sa limite les reglage.

C'est p'etre un peu plus long, je sais pas.
Mais c'est prevu pour il me semble.

La scarlette pour mixer sur le pc sa devrais le faire nikel. Les vst c'est moins gourmant que les instrument en general.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Jeu 13 Fév 2014, 13:09

Merci pour ces conseils, effectivement, je fais tout par Cf pour l'instant et je pense continuer dans ce sens pour limiter les conversions.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Sam 08 Mar 2014, 13:54

Bon petit retour sur investissement, je m'arrache les cheveux!
Enfin j'ai un petit problème de synchronisation entre live et la mpc. Je m'explique, mon but connecter mon clavier maitre à ma mpc pour pouvoir y jouer les sons de vst. J'ai à ma disposition un pc avec live et des vst, une carte son externe scarlett 2i4, une mpc5000 et un clavier maitre axiom 49. Je branche le tout avec connections midi.
Dans live j'ai fait ces réglages dans les préférences:
dans audio: audio input et output device scarlett
dans midisync: control surface none
audio input /output vers scarlett
midi ports track on sur l'input et l'output

Je créé un new set live une midi track
midi from all ins (ou scarlett)
channel 1
audio to master
master out 1/2

j'arme le track bien sûr
in/out audio to master (bouton io)

Dans la mpc:
track de type midi avec midi 1A

Ca marche je peux enregistrer une séquence et la lancer avec playstart, problème, le son du synthé sort dans mon pc et pas dans ma mpc, sachant que mon but est de tout séquencer sur la mpc et de me servir de live comme expandeur, synthé. Auriez vous une idée de la marche à suivre pour pouvoir résoudre mon problème?
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Lun 10 Mar 2014, 16:16

En branchant l'audio out de la carte son vers l'audio in de la mpc j'arrive à entendre le son du synthé par contre bien qu'il me semble avoir acheté des rca de qualité correcte (chez terre de son et pas le premier prix), le son est vraiment crade. Pensez vous que cela vienne des cables?
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 14:57

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: mpc5000 + ???+