Forum :: L'actualité musicale :: mon premier projet terminé est tout mignonPartagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre
Matériel principal Intrsuments
Matériel secondaire Ableton

MessagePosté: Jeu 19 Déc 2013, 19:12

Je rejoins Si Maeng sur un point quand même...

Le HH français tourne sacrément en rond, je trouve ça indiscutable. Et pour moi c'est principalement les prods qui font cela. J'ai adoré le "old school" et j'en étais un fervent partisan pendant longtemps, mais depuis quelques temps j'ai vraiment du mal avec les prods faite "à l'ancienne". Pour moi, le hip hop c'est "toujours s'élever plus haut". En voulant copier les prods qui ont été faites il y a 20 ans, on ne s'élève pas vers le haut. On ne fait que stagner. Bref c'est plus du tout un esprit hip hop pour moi... C'est là ou je salue ton projet Si maeng, qu'on aime ou qu'on aime pas, tu copies pas et c'est ton truc perso et ça se sent. Que ce soit sur les choix des prods, ton flow, tes paroles...

J'ai l'impression que même sur ce site les gens sont plutôt fermés d'esprits quant aux productions Trap, Electro, House et autres genres ou sous-genres. C'est vraiment dommage...  

Bref....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 19 Déc 2013, 19:46

Humm.. je nuancerai ce raisonnement personnellement, la plus part de gens ils aime pas les copie "tapp, house, electro" (mal faite) et  très tendance depuis quelque temps, et pas le genre en général, je crois.

Quand au copie des prod de y a 20ans.. pareil copier c'est pas cool, mais utiliser les même méthode/outil, en quoi sa laisse pas de place au génie?
on utilise les guitare depuis 50ans dans la pop, j'ai jamais vu quelqu'un dire, les VSTi c'est plus actuel, arréter avec vos vieux instrument...

Mais plus d'ouverture Musical serai le bienvenue dans de la par de tous, et la ta bien raison Wink

Ps: ça sent le hor-sujet a plein nez^^
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2013, 19:50

le rap francais tourne pas en rond, il suit le rap americain depuis le debut, avec plus ou moins de wagons de retard selon les epoques. C'est pas forcément quelque chose de mauvais, mais il serait temps de l'accepter.
Voir le profil de l'utilisateur http://kourskylion.tumblr.com
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Jeu 19 Déc 2013, 21:03

Hypha a écrit:

Quand au copie des prod de y a 20ans.. pareil copier c'est pas cool, mais utiliser les même méthode/outil, en quoi sa laisse pas de place au génie?
Par ce que à l'époque, il n'avaient QUE ça, une boîte à rythme et des vinyles. Aujourd'hui, il nous est possible de créer des prods de malades avec très peu de moyen. Utiliser la même méthode sans rien apporter de neuf ça veut dire copier Hypha... De même que vouloir un outil pour sonner comme "untel" reste également du copiage, désolé si j'en choque quelques uns....

Tu parles de guitaristes et c'est pourtant pas du tout comparable, d'autres préfèrent jouer sur un clavier (vsti ou pas) et d'autres sur une guitare. Mais même là il y a des évolutions  et oui les VST changent la donne et commencent tout doucement à remplacer les vrais amplis analogiques. Même au niveau pro...

Dernière édition par Adamant le Jeu 19 Déc 2013, 21:13, édité 1 fois
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Jeu 19 Déc 2013, 21:08

Hypha a écrit:

Ps: ça sent le hor-sujet a plein nez^^

Adamant a écrit:
C'est là ou je salue ton projet Si maeng, qu'on aime ou qu'on aime pas, tu copies pas et c'est ton truc perso et ça se sent. Que ce soit sur les choix des prods, ton flow, tes paroles...

tu remarqueras que je suis rtombé sur le sujet initial quand même Very Happy
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 19 Déc 2013, 21:18

Adamant a écrit:
Hypha a écrit:

Par ce que à l'époque, il n'avaient QUE ça, une boîte à rythme et des vinyles. Aujourd'hui, il nous est possible de créer des prods de malades avec très peu de moyen. Utiliser la même méthode ça veut dire copier Hypha... De même que vouloir un outil pour sonner comme "untel" reste également du copiage, désolé si j'en choque quelques uns....

Tu parles de guitaristes et c'est pourtant pas du tout comparable, d'autres préfèrent jouer sur un clavier (vsti ou pas) et d'autres sur une guitare. Mais même là il y a des évolutions  et oui les VST changent la donne et commencent tout doucement à remplacer les vrais amplis analogiques. Même au niveau pro...

Donc si j’achète une guitare je copie pas Jimi hendrix,
Mais si j’achète une MPC je copie Dj premier...

On achete une les paul pour quel raison? Si se n'est pour sa qualité de fabrication et sa sonorité?

C'est un faut débat, d’après moi, le résultat compte audela du matos,
et le plaisir que sa a jouer avec un clavier ou une guitare, ou une MPC,
c'est aussi la seul chose qui compte.

Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 19 Déc 2013, 21:27

Adamant a écrit:
Utiliser la même méthode sans rien apporter de neuf ça veut dire copier Hypha..

Du neuf, c'est bien ce que je disais, une méthode, un outil, sa laisse la place a la création. La copie est une histoire d'objectif personel.
une guitare, des tablature, tu peu réinventer l'histoire,
pareil:
-un sampleur, des disque.
-un vsti, du solfege ou du "savoir jouer"

Tous sa c'est a l'utilisateur d'en faire bon usage
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Jeu 19 Déc 2013, 21:28

Ne compare pas la composition/production et l'instrumentiste c'est pas le même hobby !  
On achète une les paul , pour sa sonorité, fabrication et son confort de jeu point.

Mais tu as raison, seul le résultat compte peu importe le matos. Et justement, le résultat est le même depuis 90's.... C'est là où je veux en venir, on peut pas parler vraiment d'évolution. Alors oui on a évoluer on copié les américains pour du trap, mais on se limite à suivre le mouvement avec quelques wagons de retard comme le dis K-lion, et sans faire d'innovation. Ce que je regrette le plus c'est que le rap Fr me semble se limiter à du "Old school" ou du trap. Rien d'autre. Si on veut mettre un peut d'electro dans ses morceaux on sera automatiquement tagué de "commercial" et ça passera pas auprès des "puristes".

Enfin pour finir cette discussion a bien un lien étroit avec le Projet de Si maeng. C'est bien l'originalité de ton projet qui m'a fait réagir. Tu essaies de faire évoluer les choses, et ça c'est quelque chose qui me touche et que je respecte beaucoup. Je pense que s'il y a autant de HS dans ce topic, c'est par ce que tu apportes une réflexion avec ton projet et du coup on se perd un peu.
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 20 Déc 2013, 00:37

Et si on se contentait de faire de la musique (je dépasse le cadre du rap) pour soi, ou pour des oreilles qui aiment même si ça n'innove pas? C'est pas ça l'essentiel? Le plaisir.......
Parce que a ce compte la tu peux dégager au moins, je pense, 80 a 90% de toute musique sur terre, tous styles confondu.
C'est pas l'innovation qui fait qu'on aime, c'est juste le son.......bon après si ça innove tant mieux, mais pour ma part c'est pas la recherche principale.

Citation :
on peut pas parler vraiment d'évolution. Alors oui on a évoluer
Faudrait savoir hein!!! Krkrkrkr!!! Laughing
90% de la musique est calé sur la musique anglo-saxonne de toute façon, ou tout du moins la musique dite "commerciale".
Après c'est toujours pareil de toute façon, c'est une question de sensibilité personnelle, pour ma part je préfère un boom bap qui n'innove certes pas, mais qui enverra le bousin peut être plus, a mes oreilles, qu'une trap music, que je n'aime tout simplement pas, aussi innovante soit elle.....
Le rap a quand même bien évolué depuis les 80's, même si il singe le rap U.S.
J'suis pas un puriste ou quoi que ce soit, mais perso je préfère de loin le rap qui tapait fin 80's a début 00's, question de gout.
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 20 Déc 2013, 01:33

Adamant a écrit:
Ne compare pas la composition/production et l'instrumentiste c'est pas le même hobby !  
On achète une les paul , pour sa sonorité, fabrication et son confort de jeu point.  
Exact !
Mon sampleur est de bonne facture (30ans), il a un son a lui et est super bien penser dans son utilisation. point. Smile

Les 2 sont classiques, et c'est valable pour plein d'instrument.
Dans quelque année on verra si un Algorithme est devenu classique, c'est pas impossible. L'avenir le dira.
Jouer de la musique avec ce n'est pas copier, c'est metre un bon outil au service de ses idées d'apres moi.

Collectionner des timbre ou faire des beat est du meme ordre si on parle de hobbby .Nan? Wink

Adamant a écrit:
Si on veut mettre un peut d'electro dans ses morceaux on sera automatiquement tagué de "commercial" et ça passera pas auprès des "puristes".
Enfout toi, fait de la musique pour toi, les puristes sa existe pas!

Neon Noir a écrit:
Et si on se contentait de faire de la musique (je dépasse le cadre du rap) pour soi, ou pour des oreilles qui aiment même si ça n'innove pas? C'est pas ça l'essentiel? Le plaisir.......

Adamant a écrit:

Enfin pour finir cette discussion a bien un lien étroit avec le Projet de Si maeng. C'est bien l'originalité de ton projet qui m'a fait réagir. Tu essaies de faire évoluer les choses, et ça c'est quelque chose qui me touche et que je respecte beaucoup. Je pense que s'il y a autant de HS dans ce topic, c'est par ce que tu apportes une réflexion avec ton projet et du coup on se perd un peu.  
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 20 Déc 2013, 01:36

Essayons d'avoir un lecteur par page a défaut d'un commentaire sur le projet^^

si Maeng a écrit:
Bonjour,
voici un petit EP que j'ai bricolé avec un beatmaker de Paris, et un beatmaker de ce forum pour les scratchs sur un morceau. Il est pas super bien mixé mais j'ai fait comme j'ai pu!

bonne écoute pour ceux qui auront le temps et l'envie Smile

des bisous sucrés

HP de bronze
HP de bronze

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal Logic pro
Matériel secondaire Minibrute

MessagePosté: Ven 20 Déc 2013, 17:58

Adamant a écrit:
Si maeng. C'est bien l'originalité de ton projet qui m'a fait réagir. Tu essaies de faire évoluer les choses, et ça c'est quelque chose qui me touche et que je respecte beaucoup.

arf là c'est rien le projet, je pose sur des prods normales faites par un beatmaker en essayant d'avoir une réalisation finale un peu sombre et pathétique comme je peux rien de plus.

tu verrais les trucs que je fais pour moi en ce moment, c'est n'importe quoi comme hip hop ça part dans tous les sens.. mais le rendu est, je crois, plutot inaudible alors je suis toujours en recherche d'un élément qui apporte de la stabilité aux morceaux et c'est pas gagné.. mais merci de noter l'effort en tout cas Smile

pour ce qui est du rock, sans lacher la guitare tout ce petit monde incorpore peu à peu des synthés virtuels, ou des effets de mixage qui n'étaient pas dispo il y a 15-20 ans, les groupes qui émergent se jettent dans d'autres directions qu'AC/DC et les Beattles ils sont pas dans cette optique de faire revivre une époque révolue comme c'est le cas dans le hip hop. Perso j'utilise pas de sample à part des voix de films, et Bouletcie est pareil c'est pour ça qu'on s'est bien entendu sur ce projet, mais j'ai un bon pote qui était strictly MPC jusqu'à il y a peu, et je trouve que ça bloque la créativité à une méthode de travail que l'on reproduit pour chaque morceau. J'ai l'impression qu'il y a une routine de travail qui s'installe alors que sur logiciels je découvre de nouvelles méthodes pour de nouveaux effets pour chaque morceau, j'ai envie d'aller plus loin parce que j'écoute de l'IDM ou du glitch et je veux comprendre comment ils font telle ou telle chose. Après, le coté chiant c'est que je passe 1/10 de mes sessions sons sur youtube à matter des tutos mais bon, faut ce qu'il faut.
Voir le profil de l'utilisateur http://maeng.bandcamp.com/album/ici-dort-de-crasse
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Forum :: L'actualité musicale :: mon premier projet terminé est tout mignon+