Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Matériel pour débuter?Partagez | 
AuteurMessage
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Jeu 05 Déc 2013, 20:12

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum car étant danseur de break-dance depuis 10 ans et donc fan de musique je souhaiterais maintenant me lancer dans l'apprentissage du piano/synthé mais surtout du beatmaking.

Je suis donc à la recherche de matos pour débuter et d'infos diverses!

J'ai lue le post "le guide du débutant" mais j'aimerais avoir quelques précisions

j'ai compris qu'il me fallait un pc, casque, logiciel et un clavier.... Et c'est sur ce dernier que se porte mes questions, j'aimerais savoir si je peut utiliser un synthé, un clavier arrangeur ou alors me faut-il "juste" un clavier maître?

De plus est ce que chacun de ses appareils sont capable de beatmaker de se connecter aux même logiciels et autre interface? Et que va m'apporter l'un et non l'autre dans le beat-making...?

Et enfin faut-il absolument avoir fait des cours de musique pour pratiquer? (pour ma part je ne pense pas mais je souhaite connaitre vos avis tout de même)?

Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker
Matériel principal MPC1000
Matériel secondaire Platine/mixette

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2013, 20:14

Il faut aussi se présenter dans la section prévue a cet effet Wink

Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 02:25

Personne pour m'aider?
HP de bronze
HP de bronze

Profil Autre
MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 09:44

Yes, la base : PC + logiciel (reason est simple pour commencer, sinon ya cubase, nuendo, ableton live et tous les autres concurrents du même niveau qui se valent pour moi) + casque for sure ... en guise de clavier tu peux prendre les touches du PC ou l'faire à la main sinon mais oui, il t'en faudra un (confort), peu importe le clavier, tant qu'il est reconnaissable par le PC et le logiciel en question via usb, il sera "maitre". Il te faudra ASIO 4 ALL en driver audio pour ne pas avoir de latence (driver à choisir dans les préférences de ton logiciel, il est en free DL sur la toile) Oui, il va falloir que tu apprennes inévitablement des choses, déjà apprendre comment fonctionne le logiciel, le maitriser, après, si tu as une bonne oreille et une logique musicale, pas besoin de solfège au fond, mais moi j'fais parti de ceux qui pensent que c'est tout de même nécessaire Smile
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/seerealgreenfinch
HP de bronze
HP de bronze

Profil Autre
MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 09:48

Donc PC + logiciel + asio 4 all + casque + du courage !
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 13:37

Merci pour la réponse, mais étant donné que je compte vraiment apprendre à jouer (pour le plaisir) je souhaite quand même acquérir un clavier, donc voila je cherche quelque chose de polyvalent mais surtout qui peut se brancher au pc pour faire des arrangements. Donc synthé , arrangeurs? trop de choix, lol
HP de bronze
HP de bronze

Profil Autre
MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 14:29

Comme j't'ai expliqué, un synthé c'est un synthé, on s'en fout de comment il est, si c'est un arrangeur ou même un piano numerique comme j'ai peu importe, tant que tu le branche en USB il deviendra ton clavier maitre ... vois par rapport au prix et aux nombres d'octaves, pour le reste, nimporte quel synthé en usb fera le taf
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 14:40

Greenfinch a écrit:
nimporte quel synthé en usb fera le taf
précise bien un clavier maitre Midi

un synthé pourrais te servir de clavier maitre, oui, mais par Midi uniquement

oublie les tirette , potard et contrôle de lecture enregistrement

car les "synthé" (workstation, virtual analogue, arrangeur, numérique en tout genre)

qui dispose d'USB sont généralement dédier au sauvegarde ou au soft dédier

il n'envoie pas de contrôle midi par l'USB

seul les clavier maitre font ça
HP de bronze
HP de bronze

Profil Autre
MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 14:46

Yes Tonton ! j'avais omis ce detail. Moi j'utilise un transformateur de midi en USB ... c'est vrai

T'auras besoin d'un truc comme ça si tu dois passer de midi à usb souko

Invité
Invité

MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 15:00

Et surtout si tu veux des conseil il faut nous donner des info:
-ton budget, car sa va de 80€ à 2000€...
-la taille..(t'as de la place ou pas?) sa va du 25 touches a 88, faut savoir comment tu va t’installer.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 16:12

Ok pour la question du midi, mais si je peut utiliser un transformateur, midi vers usb je peut aussi prendre une carte son adaptée non? (peut être je dis de la m****)

Concernant mon budget, grand max 350€ pour ne pas prendre trop de risque car si jamais la discipline ne me plaît pas.....

Pour la taille les 61 touches m'intéresse, je pense qu'il y auras de quoi faire au début.

Et donc vous me dites que si je souhaite utiliser un potentiomètre ou autre, je doit obligatoirement utiliser un clavier maître?
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 16:13

souko a écrit:

Et donc vous me dites que si je souhaite utiliser un potentiomètre ou autre, je doit obligatoirement utiliser un clavier maître?
oui
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 16:23

OK... donc si j'ai envie de faire du piano dans le salon j'ai besoin d'un synthé et si je veut beatmaker dans les meilleurs condition il me faut un clavier maître... sauf si la plus value des potards est contestable.
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 16:28

genre tu veut faire du piano ? pour de vrai ? il faut un 88 note pour sa

pour faire pouet pouet prend un clavier maitre nimporte pas reuch et roule ma poule
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 16:33

Oui pourquoi pas? Puis les gens de mon entourage pourront essayer eux aussi sans devoir aller sur le pc.

Plus sérieusement, est ce que le potards est indispensable pour le beatmaker?
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 16:38

souko a écrit:
est ce que le potards est indispensable pour le beatmaker?
non , c'est pratique mais pas indispensable
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 23:00

Donc pour résumer, en termes d’inconvénient l'arrangeur me permet pas de me brancher en midi directement mais c'est possible, il ne possède pas de potentiomètre.

Je n'ai rien oublié?

Concernant les synthé "normaux" j'ai vue sur certain des potentiomètres, est ce pour la même utilisation?
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 07 Déc 2013, 11:13

http://www.stars-music.fr/guide-achat-claviers-synthes

T'y verras plus clair sur les différences entre synthé-workstation , arrangeur et clavier de controle .

Mon avis: pour débuter et si tu possédes déja un pc :

Choppe toi et essaies plusieurs DAW ( logiciel ) parmi les plus connus : Ableton , FruityLoops , Cubase , Reason ...
Ce qui va etre déterminant pour la suite ça va etre la prise en main et le feeling que tu auras avec ton DAW .
Equipes toi d'une surface de controle ( clavier ou pad ou les deux ) qui te permettra de "jouer" de tes instruments virtuels ( VSTi ) .
Les différents potentiometres et faders que tu pourras trouver sur ton matériel te serviront a piloter ceux que tu auras a l'ecran ( que ce soit sur tes VSTi ou effets ( VST ) ) .
A ce stade ,quand tu auras fais quelques essais concluants et que tu auras acquis certaines bases, tu pourras commencer a te poser des questions sur ce que tu veux produire comme son et donc sur le matériel adéquat .
Un soft ça se trouve gratos sur le net et un clavier controleur ça se trouve pas cher d'occaz' : c'est la config de base etça sera pas perdu le jour ou , éventuellement , tu décides de passer a du matos plus "péchu" . J'pense que ça sert a pas grand chose d'acheter un synthé tant que les notions de "synthese" justement ne sont pas acquises .
HP de bronze
HP de bronze

Profil Autre
MessagePosté: Sam 07 Déc 2013, 11:40

Monkey a écrit:
J'pense que ça sert à pas grand chose d'acheter un synthé tant que les notions de "synthèse" justement ne sont pas acquises .
Whah c'est beau ça ... What a Face
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 08:50

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Matériel pour débuter?+